comment ça marche

Démarré par ricosi, Juin 27, 2011, 23:28:43

« précédent - suivant »

ricosi

Salut à tous
encore un fil qui doit exister non?
Qui peu me dire si il existe un manuel, ou il faut jouer avec toutes les fonctions pour bien maîtriser DPP? ???
Merci  ;)
Rikos
Rikos

jjbm

Bonjour,
j'ai débuté en imprimant le mode d'emploi pour l'avoir sous les yeux et en testant toutes les fonctions.
Sur le site Canon, il y a un processus de traitement d'image complet.
Il y a également de nombreux fils dans cette rubrique traitant de la question (parfois avec des vidéos très bien faites) et il a aussi un dvd (dont je ne me souviens plus du titre).
Je n'ai pas toutes les références, mais d'autres pourront te donner des pistes.
Bonnes recherches.

ricosi

Rikos

jjbm

Sur le site Canon, il faut aller sur canon image gateway, s'inscrire et ensuite aller dans technique d'impression professionnelle, puis tu choisis ce qui t'intéresse.
Ce n'est pas toujours très clair (au début) mais ça explique les grandes lignes, avec des exemples.
Je n'y connaissais absolument rien et je trouve que c'est une bonne base pour débuter.
Il y a aussi le site profil-couleur.com qui donne une analyse très complète de la couleur et permet de comprendre comment ça marche  :)
Cdt.

JamesBond

Des petits tutoriaux chez Canon.

Et le manuel DPP 3.9 en français (PDF adobe-reader). Pour plateforme Macintosh ; Pour plateforme Windows.

Ou en version 3.10 ; Mac ou Windows.

Ne pas être pressé, cela télécharge de façon tortuesque.
Capter la lumière infinie

ricosi

Merci à vous !!

j'ai encore une question ;D

Y a t'il un ordre à respecter dans les réglages pour l'améliorations de nos images de rêves ?
Est il raisonnable de commencer par retoucher le bruit (quand cela est nécessaire bien sur :P ) et ensuite jouer avec les options de l'onglet RAW ou le second l'onglet RVB..?car je me demande si tel ou tel modif, peux jouer sur l'efficacité du réglage suivant?  :-\

je sais qu'il est toujours simple de revenir aux paramètres de prises, si les réglages ne nous conviennent pas, mais comme je suppose qu'il y a des vétérans, voir des anciens combattants la souris au point(maintenant des généraux ;)) , qui pourraient  avoir remarqués cette subtilité de ce charmant DPP.
Rikos
Rikos

Fab35

Je n'ai rien remarqué de tel sous DPP, mais sait-on jamais ! Tel que je le pressens, DPP est plus un logiciel "horizontal" que "vertical" pour sa façon d'appliquer les réglages.

Il n'en reste pas moins que, en effet, suivant l'ordre dans lequel tu appliques les modifs, il se peut que tu aies à revenir sur tel ou tel, car les uns interragissent sur le résultat des autres, mais le final doit pouvoir donner le même résultat quel que soit l'ordre.

Un exemple :
Le débruitage de luminance et les réglages de netteté via Masque Flou : le curseur de seuil peut agir comme un filtre anti-bruit plus on le remonte. Du coup si tu débruites peu, tu peux redébruiter d'une autre façon avec le curseur de Seuil (c'est visuellement immédiat en plus). Par contre, si tu as bcp débruité au départ (en luminance), tu seras plus embêté à trouver des détails dans ton image en jouant sur les curseurs de Finesse et Seuil, vu qu'ils auront été supprimés avec ce débruitage puissant.

Julian

Un auteur français, Sébastien Abric, a réalisé un ouvrage sur DPP, disponible chez Eyrolles en E book.

http://fotopassion.fr/livre-canon-dpp-pour-les-photographes/

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/dpp-pour-les-photographes-9782212850178

ricosi

Rikos

zyldjian

moi mon probleme est que sur mon logiciel,dpp le raw ne foncionne pas ??? sur mon portable non plus!!!! ???

Fab35

Citation de: zyldjian le Juillet 20, 2011, 20:41:43
moi mon probleme est que sur mon logiciel,dpp le raw ne foncionne pas ??? sur mon portable non plus!!!! ???
Tu peux préciser Zyldjian ?
("Zyldjian" c'est la grande marque de cymbales, c'est ça ?)

olivier_aubel

Citation de: zyldjian le Juillet 20, 2011, 20:41:43
moi mon probleme est que sur mon logiciel,dpp le raw ne foncionne pas ??? sur mon portable non plus!!!! ???

Normalement, la version de DPP livré avec ton boitier doit fonctionner avec celui-ci. SI tu as changé de boitier, il faut peut-etre mettre à jour DPP (voir site Canon).
Il faudrait nous en dire plus  : quelle version de DPP as tu ? quel boitier ? quel système d'exploitation ? configuration du PC...
"... le raw ne fonctionne pas..." ça veut dire quoi ? il y a un message d'erreur ? que se passe t il quand tu essayes d'ouvrir un raw ? les vois tu en vignette ?

rsp

si le portable est un "net book" il y a un problème répertorié dû à l'affichage limité à 1024 x 768. En cherchant un peu o, doit trouver sur ce forum. Serait-ce ça le problème ?

poussin jaune

pour avoir tester sur un netbook oui ca ne marche pas mais pas en Raw mais tout simplement le programme ne démarre pas. en indiquant que l'écran n'a pas une définition suffisante.
Maintenant je crois me souvenir que si je branchais un écran qui accepte la définition je pouvais ouvrir les Raw.

mora mora

Dommage que le livre DPP chez Eyrolles soit épuisé en version papier.
Quelqu'un aurait-il un exemplaire à vendre ?
Merci