par quoi remplacer mon 5d ?

Démarré par PINSAGOU, Juin 21, 2011, 19:26:13

« précédent - suivant »

praha-b

Citation de: jonaber le Juin 22, 2011, 19:18:26
N'y aurait-il pas dans ces propos un soupçon de contradiction disons....flagrante... :D :D :D
Et je ne dis rien sur ta vision quelque peu idyllique de la société (tu remarqueras que je ne dis plus bisounours) quand tu évoques les gens qui ont faim à coté des affreux possesseurs de gros reflex série 1D.....S'il n'y avait que ce genre "d'injustice" dans le monde ce serait pas trop mal........

C'est pas de la contradictions, mais les propos de certains peuvent pousser à la faute le plus sage des hommes (que je ne suis même pas, en plus).
Et le pire n'excuse pas le moins pire. Encore une fois, je ne parle que pour moi.

jonaber

Citation de: praha-b le Juin 22, 2011, 19:30:48
C'est pas de la contradictions, mais les propos de certains peuvent pousser à la faute le plus sage des hommes (que je ne suis même pas, en plus).
Et le pire n'excuse pas le moins pire. Encore une fois, je ne parle que pour moi.

Tu sais, je n'ai pas envie de polémiquer mais relis ce que tu as écris quelques interventions plus haut et tu comprendras que dire que tu as une aversion pour la violence MAIS que tu as envie de taper fort sur les malheureux possesseurs de gros reflex ....n'est pas très cohérent....mais passons, simplement moi je n'envie pas ceux qui ont du beau matériel ni une belle voiture ni une belle montre au poignet (je ne cite pas de marque  ;D) ni une belle femme à leur bras....s'il fallait jalouser tous ceux qui ont plus de moyens que soi on attraperait des ulcères à l'estomac....je préfèrre faire des photos avec mon matériel qui me convient très bien...et je te souhaite d'en faire autant  ;)
Photo loisir photo plaisir

VOLAPUK

Citation de: PINSAGOU le Juin 21, 2011, 19:26:13
bonjour,
j'ai pris la decision de remplacer mon 5d, un peu a regret, mais live-view pour la macro et haut zizos pour les voyages me taquinent de plus en plus.
reste que je ne sais pas quel boitier choisir et que vos conseils me seraient précieux.
je fais pas mal de macro, de photo de voyage (trois mois de ballade africaine par an), et un peu de nature.
la video ne m'intéresse pas et j'aime les appareil un bouton, une fonction (et j'ai des grosses pognes, donc pas trop petit)
après avoir revendu pas mal de matos, il me reste un sigma 15-30, un sigma 24-135, et un  tamron 180 macro.
mon budget global est de maxi 1800 euros, et soit je cherche un 5d mkII d'occase, soit je teste un apsc et un objo avec le rab (j'habite près d'Andorre)
seulement voila, les apsc, j'y comprend pas grand chose, entre le 550d, le 600d, le 60d et le 7d, je vois pas trop la différence.
j'espère que vous pourrez m'aider, et au pire, si quelqu'un cherche un 5d...
j'avais le sentiment que les 1600 isos passent plutôt bien sur un 5D, surtout sur papier. Maintenant, pour le live view c'est rapé ...

J'aurais tendance à te suggérer comme d'autres ici un 5D2 pour son super capteur. Maintenant pour de la macro, du paysage et du voyage, l'apsc peut tout à fait se justifier. La série des 550d,60D et autre 7D tient bien le coup à 3200 isos (même si en basse lumière le 5D2 me semble très au dessus) et si tu ne cherches pas les beaux flous aux grandes ouvertures ça peut suffire.

Après, se passer du FF risque de te faire drole quand même... ;)

Pour le reste de la discussion (ou tu n'es pas concerné) savoir si c'est ridicule d'acheter à tel age ou tel niveau un FF me fait bien marrer... Il y a beaucoup de jalousie et de stupidité derrière tout ça. Chacun fait ce qu'il veut de son argent et n'a pas à être jugé. Et puis, contrairement à ce que j'ai lu un FF est très simple à prendre en mains. Le côté une fonction, un bouton est même franchement didactique pour l'utilisateur

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Juin 22, 2011, 22:31:07
[…]J'aurais tendance à te suggérer comme d'autres ici un 5D2 pour son super capteur. Maintenant pour de la macro, du paysage et du voyage, l'apsc peut tout à fait se justifier.[…]

Je ne suis pas du tout convaincu (je l'ai déjà dit maintes fois, je radote) par la pertinence du 7D en paysage. Granuleux, vraiment très (trop) granuleux.
Si l'on souhaite viser l'APS-C pour ce type de champ (!) d'investigation, rechercher un "ancien", type 50D ou 40D est plus cohérent... mais pas facile à dégotter.

Venant d'un 5D, l'adoption du 5D mkII me semble ici aller de soi. Beaucoup de "plus" et très peu de "moins", et, je suppose des habitudes acquises en qualité et grandeur de tirages (ce qui justifie un FF) qui devront être sérieusement révisées avec un 15x22.
Je connais plusieurs personnes qui avaient fait ce trajet FF => APS-C, se laissant convaincre par quelques embardées d'enthousiasme glanées ici ou là. Pour toutes, cela s'est terminé par la revente du boîtier APS-C dans les semaines qui ont suivi son achat.
Je crois que la migration n'est pas "potographiquement" possible. L'oeil, le cerveau, tout s'habitue au FF. Ce n'est pas une question de prix : si un boîtier FF "basique" était, avec peu d'options, proposé à 1300 € au côté d'un APS-C archi-perfectionné à 2300 €, le verdict serait le même.

Notons qu'avec la revente du 5D (toujours très recherché) un 5D mkII neuf ne coûtera que le prix d'un 7D neuf. Alors...
Capter la lumière infinie

praha-b

Citation de: VOLAPUK
Pour le reste de la discussion (ou tu n'es pas concerné) savoir si c'est ridicule d'acheter à tel age ou tel niveau un FF me fait bien marrer... Il y a beaucoup de jalousie et de stupidité derrière tout ça. Chacun fait ce qu'il veut de son argent et n'a pas à être jugé. Et puis, contrairement à ce que j'ai lu un FF est très simple à prendre en mains. Le côté une fonction, un bouton est même franchement didactique pour l'utilisateur

L'age n'a rien à voir, le niveau et l'expérience, si. C'est pas de la jalousie du tout, je ne suis certainement pas jaloux puisqu'on parlait de moi, en fait. (t'as probablement pas lu le débat -et c'est compréhensible je t'en veux pas!-).

Là ou tu vois de la jalousie il y a juste du dégout de l'absurdité, parce que de cette absurdité résulte un gâchis pas croyable. C'est pas être jaloux que d'être dégouté par les gens qui foutent du fric en l'air sous prétexte qu'ils en ont assez pour le faire, c'est juste du dégoût, rien d'autre.

Parce que, oui, c'est complètement absurde de s'acheter du matériel pro quand on débute, et ce quelque soit le domaine : sport, photo, mécanique, science...
Bien évidemment qu'un mec qui a de l'expérience et un certain niveau voudra et devra faire évoluer son matériel, surtout si c'est son gagne pain ou s'il est un artiste particulièrement doué et exigeant qui se sent limité par son matériel dans sa créativité et/ou son rendement.

Ma copine fait aussi de la photo, avec un Olympus E-620. J'adore ce qu'elle fait je la trouve incroyablement talentueuse, et elle a décidé de passer à du matériel plus haut de gamme pour pouvoir laisser s'exprimer son talent et sa créativité (et s'équiper en optiques, parce que Olympus c'est cool mais les optiques 4/3 sont pas aussi nombreuses...) En apprenant qu'elle allait avoir un boitier Canon bien meilleur que le mien, j'ai pas été jaloux un instant, je me suis juste dit "c'est trop cool, je suis impatient de voir ce qu'elle va pouvoir faire avec ça!". Mais je suis totalement conscient que moi, j'ai pas du tout besoin d'un matériel plus haut de gamme, j'apprends encore à utiliser celui que j'ai. Et ça serait un gachis dégueulasse que de dépenser 2300€ dans un nouveau boitier pour moi.

Voila, maintenant ceux qui comprennent c'est bien, ceux qui comprennent pas, rien à f..!

Edouard de Blay

bonjour ,pinsagou.
je viens de lire ta question .Tu n'es pas content de ce que tu fais et tu trouves tes photos moyennes en qualite . 
Ce n'est pas ton boitier qui est en cause mais tes objectifs , ce sont des objectifs  bas de gamme du coup ,un5dii avec les memes ne changera rien .Effectivement ,cela fait de la bouilli ,va dans un magasin et teste un objectif reconnu excellent .Ce n'est pas le boitier que tu changeras apres.
J'utilise tres souvent le boitier a 800 et je n'ai pas les problemes que tu dis .
Cordialement, Mister Pola

PINSAGOU

pas de problème d'objo, mister pola, je ne suis pas mécontent de mes photos, bien quelle ne soit en rien comparable aux tiennes (je reste un pur amateur). et je ne suis pas mécontent non plus du 5d, j'ai juste l'impression que, voyageant trois mois par an en camion 4x4, un antipoussiere ne me ferait pas  de mal, et qu'un live view m'éviterait un peu de rampage dans les orties pour la macro. de même, le coef 1.6 ou la possibilité de cropper dans 21 millions de pixel me rendrait pas mal de service, comme une gestion du bruit un poil meilleure.
pour en rester avec les objo, je viens de revendre un 24-105 pour garder un sigma 24-135 f2.8/f3.5 parce que je le trouve quasi-équivalent malgré l'ouverture glissante, et je trouve le sigma 15-30 franchement honorable. quant au 180 tamron, y a pas photo, il est carrément au même niveau que le canon sauf bien sur au niveau construction.
je suis souvent surpris de la défiance des européens face aux indépendants, surtout par des amateurs comme moi. par exemple, le sigma 100-300 f4 et le sigma 120-300 f2.8 sont excellent et adorés de l'autre coté de l'atlantique alors que peu prisé ici. quand a l'argument de la revente, vu que j'achète d'occasion, il ne se pose pas, je teste et je revend sans perte en général.
pour la bouillie du 5d au delà de 800 iso, je la trouve même pire avec un bon prime qu'avec un objo moyen, mais je reconnais que le terme bouillie est un brin exagéré, c'est mon coté méditerranéen qui ressort.
merci a tous de vos réponses, et ne t'inquiète pas, praha-b, un peu d'indignation, même mal placé, c'est plus rafraichissant qu'un conservatisme craintif, le problème étant de ne pas se tromper de cible.
fiat lux, et puis c'est tout !

alb

Citation de: jonaber le Juin 22, 2011, 19:39:19
... moi je n'envie pas ceux qui ont du beau matériel ni une belle voiture ni une belle montre au poignet (je ne cite pas de marque  ;D) ni une belle femme à leur bras ...

Ils seront enviés par quelques uns, méprisés par quelques autres et laisseront indifférents le plus grand nombre. Et faut-il être un utilisateur de haut niveau pour être légitime en possédant un bel objet, ou bien peut-on aussi se faire simplement plaisir ? Voila un bon sujet de bac philo ...
Juste un rapprochement qui me dérange un peu : le matériel photo, la voiture et la montre sont des objets ... pas la femme (qu'elle soit belle ou non) !

jonaber

Citation de: alb le Juin 23, 2011, 14:04:10
Ils seront enviés par quelques uns, méprisés par quelques autres et laisseront indifférents le plus grand nombre. Et faut-il être un utilisateur de haut niveau pour être légitime en possédant un bel objet, ou bien peut-on aussi se faire simplement plaisir ? Voila un bon sujet de bac philo ...
Juste un rapprochement qui me dérange un peu : le matériel photo, la voiture et la montre sont des objets ... pas la femme (qu'elle soit belle ou non) !

Euh, je n'ai jamais fait de rapprochement....c'était simplement un exemple de plus qui peut faire que l'on peut envier quelqu'un, justement parce que sa compagne est très belle...voilà tout...
Et pour conclure, je rejoins tout à fait ce que dit VOLAPUK: dès lors que quelqu'un a de l'argent libre à lui de s'acheter du très beau matériel s'il en a envie et grand bien lui fasse. ;)

GTortue

Citation de: praha-b le Juin 23, 2011, 00:26:03
Parce que, oui, c'est complètement absurde de s'acheter du matériel pro quand on débute, et ce quelque soit le domaine : sport, photo, mécanique, science...
complétement faux, si on souhaite progresser, dans tous les domaines, on sera moins limité avec du matos top que du bas de gamme, pour certains la progression sera plus rapide; et ça permet de garder le matériel plus longtemps! (car il sera aussi plus fiable)

et je ne parle pas des sensations (physiques) que l'on éprouve à utiliser du bon matériel (cette remarque étant surtout valable dans le domaine du sport)

à titre d'exemple, le 5DII est mon second appareil reflex, le précédent était un argentique datant des années 80; photographe amateur, je ne le mérite certainement pas, mais je me suis fait plaisir, et il me permet de faire des clichés que je ne pouvais pas envisager avant (par exemple en concert); c'est à chacun de choisir en fonction de son usage, des ses priorités et de son budget!

pour revenir à la question initiale, évidemment 5DII !

jonaber

Citation de: GTortue le Juin 23, 2011, 16:26:26
complétement faux, si on souhaite progresser, dans tous les domaines, on sera moins limité avec du matos top que du bas de gamme, pour certains la progression sera plus rapide; et ça permet de garder le matériel plus longtemps! (car il sera aussi plus fiable)

et je ne parle pas des sensations (physiques) que l'on éprouve à utiliser du bon matériel (cette remarque étant surtout valable dans le domaine du sport)

à titre d'exemple, le 5DII est mon second appareil reflex, le précédent était un argentique datant des années 80; photographe amateur, je ne le mérite certainement pas, mais je me suis fait plaisir, et il me permet de faire des clichés que je ne pouvais pas envisager avant (par exemple en concert); c'est à chacun de choisir en fonction de son usage, des ses priorités et de son budget!

pour revenir à la question initiale, évidemment 5DII !
Pour en revenir au sujet de ce fil...je plussoie évidemment: 5DII

JamesBond

Citation de: GTortue le Juin 23, 2011, 16:26:26
complétement faux, si on souhaite progresser, dans tous les domaines, on sera moins limité avec du matos top que du bas de gamme, pour certains la progression sera plus rapide; et ça permet de garder le matériel plus longtemps! (car il sera aussi plus fiable) […]

Oh non ! Pas tous les domaines ; loin s'en faut.
La photo, c'est autre chose. Pas très sérieux pour la plupart d'entre nous où le matériel représentera souvent une fin en soi pour beaucoup.

PINSAGOU

CitationLa photo, c'est autre chose. Le matériel a toujours représenté une fin en soi pour beaucoup.
freudien, s't'affaire, non ? gros zoom= grosse b...?
je viens de faire un tour du net, et les prix des 5dmkii d'occase flambe grave (1800 euro en moyenne). du coup, je vais garder mon 5d encore quelques temps et lui adjoindre un apsc que je refilerais a ma copine le moment voulu.
reste la question : quel apsc pour la macro ? sachant que le multiflash du boitier ne m'intéresse pas (je me sers d'un annulaire maitre et d'un cobra esclave pour les fonds) et que je me fous de la video comme d'une guigne.

JamesBond

Citation de: PINSAGOU le Juin 23, 2011, 18:09:02
[...]je viens de faire un tour du net, et les prix des 5dmkii d'occase flambe grave (1800 euro en moyenne). du coup, je vais garder mon 5d encore quelques temps et lui adjoindre un apsc que je refilerais a ma copine le moment voulu. [...]

Lacanien, c't'affaire... non ?

Ceci étant, je ne comprends pas votre calcul.
Vous disiez dans votre premier post disposer d'un budget de 1800 € maximum.

Or, si l'on prend le tarif d'un 5D mkII neuf (2000 € environ) amputé de la revente de votre 5D 1 (800 € minimum s'il est en bon état), cela nous ramène à 1200 € soit très au-dessous de votre budget initial.
Actuellement, c'est la pénurie sur ce boîtier qui fait exploser les prix d'occasion ; il faut laisser passer. Cela va se calmer lorsque les prochaines livraisons (début Juillet) vont pointer leur nez, si du moins les containers irradiés ne sont pas renvoyés ad patres par la douane...
Mais, en tout état de cause, il est rarement pertinent d'acheter un 5D mkII d'occasion.

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2011, 18:28:11
Lacanien, c't'affaire... non ?

Ceci étant, je ne comprends pas votre calcul.
Vous disiez dans votre premier post disposer d'un budget de 1800 € maximum.

Or, si l'on prend le tarif d'un 5D mkII neuf (2000 € environ) amputé de la revente de votre 5D 1 (800 € minimum s'il est en bon état), cela nous ramène à 1200 € soit très au-dessous de votre budget initial.
Actuellement, c'est la pénurie sur ce boîtier qui fait exploser les prix d'occasion ; il faut laisser passer. Cela va se calmer lorsque les prochaines livraisons (début Juillet) vont pointer leur nez, si du moins les containers irradiés ne sont pas renvoyés ad patres par la douane...
Mais, en tout état de cause, il est rarement pertinent d'acheter un 5D mkII d'occasion.

suis d'accord avec ton raisonnement. Sauf si.. notre ami souhaite conserver son 5D par ailleurs  ;D Comment pourrait on l'en blamer d'ailleurs.

plus sérieusement, évidemment que même en paysage le 5D2 fera plus que l'affaire avec son super capteur et les détails qui seront issues de ses photos.

PINSAGOU

1800 euro revente de mon 5d compris...et comme vous dites, il vaut mieux attendre que l'effet tsunami soit passé.

jonaber

Citation de: PINSAGOU le Juin 23, 2011, 19:18:06
1800 euro revente de mon 5d compris...et comme vous dites, il vaut mieux attendre que l'effet tsunami soit passé.

Ce doit être la reprise de ton 5D par un commerçant...parce que si tu revends ton 5D toi même tu devrais (s'il est en bon état) en tirer aux environs de 700 à 800 euros et donc il faudrait rajouter 1200 à 1300 euros pour un 5DII.

JamesBond

Citation de: jonaber le Juin 23, 2011, 23:24:19
Ce doit être la reprise de ton 5D par un commerçant...parce que si tu revends ton 5D toi même tu devrais (s'il est en bon état) en tirer aux environs de 700 à 800 euros et donc il faudrait rajouter 1200 à 1300 euros pour un 5DII.

C'est ce que j'avais dit pour l'avoir cru.
Mais je pense que si Pinsagou dit « 1800 € revente du 5D1 comprise », c'est qu'il ne dispose en fait que de 1200 € en fonds, auquel cas il additionne le prix probable de la revente pour aboutir à 1800 €. Ce qui est effectivement trop juste pour acquérir un 5D mkII neuf, du moins aujourd'hui, car il y a six mois, ça ne l'était pas (sur certain site hollandais).

PINSAGOU

comme quoi, même dans le Quercy, on ressent les effets de Fukushima !
on nous aurait menti ?

jonaber

Citation de: PINSAGOU le Juin 24, 2011, 21:38:03
comme quoi, même dans le Quercy, on ressent les effets de Fukushima !
on nous aurait menti ?

Patience, patience, lorsque le 5DIII va sortir (ça finira quand même bien par arriver un jour  ;D) le 5DII devrait (en principe) baisser...en attendant continue d'utiliser to 5D qui, malgré tout fait encore de belles photos.

Ghjattu Salvatu

Citation de: PINSAGOU le Juin 23, 2011, 12:11:35
pas de problème d'objo, mister pola, je ne suis pas mécontent de mes photos, bien quelle ne soit en rien comparable aux tiennes (je reste un pur amateur). et je ne suis pas mécontent non plus du 5d, j'ai juste l'impression que, voyageant trois mois par an en camion 4x4, un antipoussiere ne me ferait pas  de mal, et qu'un live view m'éviterait un peu de rampage dans les orties pour la macro. de même, le coef 1.6 ou la possibilité de cropper dans 21 millions de pixel me rendrait pas mal de service, comme une gestion du bruit un poil meilleure.
pour en rester avec les objo, je viens de revendre un 24-105 pour garder un sigma 24-135 f2.8/f3.5 parce que je le trouve quasi-équivalent malgré l'ouverture glissante, et je trouve le sigma 15-30 franchement honorable. quant au 180 tamron, y a pas photo, il est carrément au même niveau que le canon sauf bien sur au niveau construction.
je suis souvent surpris de la défiance des européens face aux indépendants, surtout par des amateurs comme moi. par exemple, le sigma 100-300 f4 et le sigma 120-300 f2.8 sont excellent et adorés de l'autre coté de l'atlantique alors que peu prisé ici. quand a l'argument de la revente, vu que j'achète d'occasion, il ne se pose pas, je teste et je revend sans perte en général.
pour la bouillie du 5d au delà de 800 iso, je la trouve même pire avec un bon prime qu'avec un objo moyen, mais je reconnais que le terme bouillie est un brin exagéré, c'est mon coté méditerranéen qui ressort.
merci a tous de vos réponses, et ne t'inquiète pas, praha-b, un peu d'indignation, même mal placé, c'est plus rafraichissant qu'un conservatisme craintif, le problème étant de ne pas se tromper de cible.

Pour répondre à la question posée... par rien, si pas la nécessité de tirer des images beaucoup plus grandes et encore.
Perso plus que tout le 5d à un avantage que n'ont pas les autres, son rendu qui aujourd'hui reste excellent, faute "peut être" à la taille de ses micro-lentilles plus grande et par un nombre de pixel moitié moindre qu'un MarkII ou un Aps summum de la miniaturisation.
C'est un peu comme comparer un MF numérique et un 24x36 à pixels égaux. 

Pour ce qui est du bruit à 800 iso, il reste excellent et bon à 1600.
Il suffit si il te gêne tant que ça de passer par des logiciels traitants les raw et d'apprendre à le réduire, ça évitera j'en suis sur les "bouillis" de certains. Repensons à l'époque glorieuse de l'argentique et ces fameuses pellicules de 1600 iso bruités à souhait donnant tous leurs charmes à l'image, quelle belle époque. 

Pour les problème de poussière, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un bonne grosse poire soufflante, d'un pinceau pour les poussières sèches et d'un kit de nettoyage pour capteur? Leur efficacité est aujourd'hui un fait.

En gros, selon moi, oubliez le 5DmarkII, pour profiter encore et encore des longues journées photographiques qu'il reste à ce bon "vieux" 5D et gardez vos 1900 euro pour son remplaçant (markIII) à la limite.

VOLAPUK

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juin 25, 2011, 22:23:00
Pour répondre à la question posée... par rien, si pas la nécessité de tirer des images beaucoup plus grandes et encore.
Perso plus que tout le 5d à un avantage que n'ont pas les autres, son rendu qui aujourd'hui reste excellent, faute "peut être" à la taille de ses micro-lentilles plus grande et par un nombre de pixel moitié moindre qu'un MarkII ou un Aps summum de la miniaturisation.
C'est un peu comme comparer un MF numérique et un 24x36 à pixels égaux. 

Pour ce qui est du bruit à 800 iso, il reste excellent et bon à 1600.
Il suffit si il te gêne tant que ça de passer par des logiciels traitants les raw et d'apprendre à le réduire, ça évitera j'en suis sur les "bouillis" de certains. Repensons à l'époque glorieuse de l'argentique et ces fameuses pellicules de 1600 iso bruités à souhait donnant tous leurs charmes à l'image, quelle belle époque. 

Pour les problème de poussière, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un bonne grosse poire soufflante, d'un pinceau pour les poussières sèches et d'un kit de nettoyage pour capteur? Leur efficacité est aujourd'hui un fait.

En gros, selon moi, oubliez le 5DmarkII, pour profiter encore et encore des longues journées photographiques qu'il reste à ce bon "vieux" 5D et gardez vos 1900 euro pour son remplaçant (markIII) à la limite.

excellent conseil à mon avis

ubik2097

Citation de: VOLAPUK le Juin 25, 2011, 23:40:43
excellent conseil à mon avis

Tout à fait d'accord, le 5D est un très bel appareil photo et d'une simplicité extrême. Quant à la qualité des photos qu'il prend, il ne souffre aucunement la comparaison avec son petit frère.

PINSAGOU

donc j'en reviens a garder mon 5d et a lui adjoindre un petit apsc comme second boitier. pas bête.

PINSAGOU

juste un petit up pour remercier tous ceux qui m'ont aidé a passer ma crise consumériste. je garde mon 5d, je vais me payer un cailloux qui pique comme un hérisson, et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
y a pas, le marketing' c'est l'opium du peuple !