Affichage Format d'épreuve dans Lightroom 3.4.1 comme dans Toshop

Démarré par esox_13, Juillet 01, 2011, 01:37:00

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Avec Photoshop, pour avoir à l'écran la même chose que ce que j'imprime (Epson R1900), je dois activer, dans le menu Affichage>Format d'épreuve>Personnalisé - Périphérique de simulation réglé sur le profil de mon papier (Epson Glossy premium dans ce cas), case conserver numéros RVB cochée ainsi que Simuler la teinte du papier cochée. Dans ce cas, j'ai une très bonne correspondance de laffichage et de l'impression. Comment puis-je faire la même chose dans Lightroom ?

Merci

kerbouta

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2011, 01:37:00
[...] case conserver numéros RVB cochée [...]
Ah, tiens, aparté : cette case simule ce qui se passe quand tu imprimes sans gestion des couleurs (sans indiquer à LR ou au pilote le profil d'impression.
Si c'est ce que tu fais, tu te contentes de dégrader tes impressions... mais sinon il y a un os quelque part dans ta chaine d'impression.

Sinon, le module de softproofing marche bien. Très logiquement, il n'a pas de case "conserver les nombres RVB" qui n'est pas très utile pour un photographe...

esox_13

En fait c'est dans Toshop et non dans LR que je coche cette case. Mais oui, il me semble que je dois farie quenque chose de travers. Pourtant l'écran est calibré avec Color Eyes Display, j'utilise le profil Epson pour le papier, je demande a toshop de gere les couleurs à l'impression, je ne modifie pas le profil de la photo... Et surtout ce qui est étonnant c'est que quand je coche cette case, j'ai un rendu exact entre l'écran et le papier... Je dois oublier quelque chose quelque part...

Manu_14

Et dans Photoshop, quel est ton espace de travail (sRVB, Adobe 98 RVB...etc) ?

esox_13

En RVB j'ai IEC61966-2.1
En CMJN Coated FOGRA27 (ISO 12647-2:2004)
Niveau de Gris : dot grain 15%
Ton direct : Dot grain 15%

Manu_14

OK, tu utilises donc l'espace sRVB, ce qui est classique et n'explique donc pas le comportement de ta chaine.

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2011, 16:36:54
j'utilise le profil Epson pour le papier, je demande a toshop de gere les couleurs à l'impression, je ne modifie pas le profil de la photo...
Ah, tu ne voudrais pas dire que tu mets, dans la boite de dialogue impression, à l'endroit du profil ICC du papier (printer profile), le profil ICC de ton document?
Ca explique tout : mettre le profil du document veut dire "aucune transformatioon dans ce qui est envoyé à l'imprimante" et correspond donc au comportement de "preserve RGB numbers".

Il faut mettre celui du papier. Ca vient en plus de sélectionner le type de papier dans le driver.
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial-photoshop/tutorial-imprimer-avec-photoshop-4.htm

esox_13

Non, dans la boites de dialogue impression je mets "profil ICM" et je coche déasctivé après avoir demandé à Photoshop de gérer les couleurs dans la boite de dialogue impression de toshop et lui avoir donné le profil de mon papier.

esox_13

Bon vous allez me détester : je viens de faire une impression couleur et c'est plutôt pas mal du tout.

Je savais que le N&B n'était pas la tasse de thé de cette imprimante. Mais je me disais que si je virais les photos (sépia plus ou moins prononcé), j'entrais dans la catégorie couleur... Et bien visiblement non, la belle semble avoir aussi quelques soucis pour ces images.

Si vous me dites comme nt je peux mettre en ligne des clichés test, je le fais (faut héberger l'image qqpart mais où ?).