Vous allez rire, 8 ans déjà! Retour vers le futur...

Démarré par JPSA, Juin 28, 2011, 20:28:56

« précédent - suivant »

JPSA

Le truc qui m'a fait abandonner l'argentique, moi, un vieux fervent de Kodachrome et Fuji incorporated....

C'était en 2003!
Dieu que les choses vont vite, 8 ans seulement!

Le Canon 300 D, premier réflex numérique accessible au bon peuple avec ses 6,3 MP, ses 2,5 images/seconde
Ses 7 zones d'af.... (auto flottant, le focus, ce doit être pour ça qu'on l'appelait rebel). J'avais le silver one, la
même classe que Leica :D
Mais surtout un gros dormeur qu'il fallait réveiller dès que l'oiseau en vol arrivait à l'horizon, afin que monsieur soit
disponible dans les délais pour espérer en sortir une photo!

Au bout de 2 minutes, il repartait pour un petit somme... ça économisait la batterie!

Eh bien, il m'en reste des photos. Si si!

La preuve: exifs dedans et nom de fichier d'origine ;)

Larmichette...   

Str4k

Bonsoir,
Ah bah j'avais le même mais en version pellicule, je crois qu'il s'appelait (s'appelle car je lai encore) 300v

CLIPP75

Oui mais! Avec l'œil du Maître, tu ferais un chef-d'œuvre avec une boite d'allumettes!!!
Parce que ta photo, Jean-Pierre, elle est superbe!!!!!

Casey

Mais avec quel caillou ? Sûrement pas le cul de bouteille qui été livré avec en Kit !  ;)

Casey

JPSA

Un an après, ce même oiseau au 20D, 8 MP avec le même objectif  ;)

On s'améliore un peu :D dommage, c'est une femelle
Toujours exifs dedans

praha-b

Les photos sont vraiment belles.  Comme quoi... je vois des types avec des 1D ou des 5DII pas foutus de faire une photo correctement exposée ou avec un minimum de qualité artistique.
Dieu qu'c'est bon quand un mec remet tout le monde à sa place comme ça avec un vieux boitier de presque 10 ans d'age :D

uraete

Oui, bon, tout ça est très bien ; je ne veux pas faire le rabat-joie mais mon 10D est encore plus vieux que ce 300D et quand je l'ai acheté, en 2003 aussi, j'ai rapidement compris qu'avec un 800 iso numérique aussi propre qu'un 400 iso argentique, on pouvait faire aussi bien et même mieux qu'avec mon EOS 50. Alors certes, tout ceci a bien évolué, dans le bon sens, mais c'est le progrès, ce qui ne veut pas dire que faire des photos numériques en 2003 était un exploit. Pas plus en tout cas que de partir en vacances avec sa voiture en 1971 plutôt qu'en 2011 et encore, une personne chère m'assure être partie en vacances avec sa voiture en 1955 et avoir ramené de très belles photos avec son Kodak Rétinette.
Alors s'extasier sur le fait qu'un 300D a pu prendre de bonnes photos en 2003, ça me laisse pantois !

JPSA

Citation de: uraete le Juin 28, 2011, 21:34:48
Oui, bon, tout ça est très bien ; je ne veux pas faire le rabat-joie mais mon 10D est encore plus vieux que ce 300D et quand je l'ai acheté, en 2003 aussi, j'ai rapidement compris qu'avec un 800 iso numérique aussi propre qu'un 400 iso argentique, on pouvait faire aussi bien et même mieux qu'avec mon EOS 50. Alors certes, tout ceci a bien évolué, dans le bon sens, mais c'est le progrès, ce qui ne veut pas dire que faire des photos numériques en 2003 était un exploit. Pas plus en tout cas que de partir en vacances avec sa voiture en 1971 plutôt qu'en 2011 et encore, une personne chère m'assure être partie en vacances avec sa voiture en 1955 et avoir ramené de très belles photos avec son Kodak Rétinette.
Alors s'extasier sur le fait qu'un 300D a pu prendre de bonnes photos en 2003, ça me laisse pantois !

On s'en fout!

C'est juste une façon de remonter un peu le temps histoire de mesurer les progrès parcourus par le matos. Je peux tout aussi bien te sortir des scans de diapos de ce même oiseau faites en 1975....

Maintenant, si ça te coince, de voir ça, no problem, la route est large :D

Eh ben voilà de 1976 et en télécommande en plus!

Sans af...mais avec sac fécal :D

JPSA

Kodachrome 64, 1981 premier nid dans l'estuaire de Seine, affût avec ...torche Nissin 4800 gt

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

JPSA

Bon, ben là, je n'ai plus qu'à tirer le rideau!

A l'époque, l'ami Michel avait le premier 1D...

Pffff ces plutocrates de l'image ;)

Je me souviens, on était tous entrain de baver devant ce qu'il nous ramenait et ça ne s'est pas arrangé depuis :'(

Dis donc ça monte, ces toiles Michel?

Michel Denis-Huot

Casey

Michel Denis-Huot

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 22:31:42
Bon, ben là, je n'ai plus qu'à tirer le rideau!

A l'époque, l'ami Michel avait le premier 1D...

Pffff ces plutocrates de l'image ;)

Je me souviens, on était tous entrain de baver devant ce qu'il nous ramenait et ça ne s'est pas arrangé depuis :'(

Dis donc ça monte, ces toiles Michel?
Faut venir voir, j'y suis demain matin, il y a des trucs sympas a voir, et c'est pas loin de chez toi!

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

quoique, celle-là aussi

JPSA

Tu sais Michel.... j'ai de quoi me venger...

Monsieur MDH photographiant une sterne...en 2008

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

JPSA

Bon, c'était une blague!

Il est 100 fois meilleur que ça!!!

La preuve...

Michel Denis-Huot

Des bons moments en 2003:

Michel Denis-Huot

VOLAPUK

nede

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 21:39:41
On s'en fout!

C'est juste une façon de remonter un peu le temps histoire de mesurer les progrès parcourus par le matos. Je peux tout aussi bien te sortir des scans de diapos de ce même oiseau faites en 1975....

Ca lui fait quel age à cet oiseau???
mouarf mouarf mouarf

JPSA

Michel Denis-Huot

En 2003 sortait l'arche sauvage, les 1er pages:

Michel Denis-Huot

et grace au numerique, on faisait des photos floues:

JPSA

Citation de: denis-huot le Juin 28, 2011, 22:35:02
Faut venir voir, j'y suis demain matin, il y a des trucs sympas a voir, et c'est pas loin de chez toi!

Tu seras aux jardins suspendus de Babylone de grâce?

Tu sais bien que je suis en panne de personnel... Zut alors!

Par contre je te contacte et on se fait un petit casse croûte avec Christine!

JPSA

Citation de: denis-huot le Juin 28, 2011, 23:15:54

Ton capteur fume, il faut ralentir le mode rafale! ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: denis-huot le Juin 28, 2011, 23:15:54

Mais pas toujours:

JPSA

Je viens de prendre un grand coup dans la figure!

Avec Michel, j'ai fait le tour de son expo en cours d'installation ce midi....

Ce n'est pas une expo. C'est un concept regroupant des concepts
existants de manière novatrice afin de retenir l'attention et de surprendre.

Enfin bref, je n'avais pas encore vu ça.

C'est une chose de regarder les photos qu'il a postées dans son fil sur l'expo
C'en est une toute autre de se trouver immergé dedans...

Je ne sais trop quoi vous dire à part.... Grandiose et étonnant.

xs_stef

Citation de: JPSA le Juin 29, 2011, 13:44:58
Je ne sais trop quoi vous dire à part.... Grandiose et étonnant.

Bonjour,

Où et quand peut-être ?

JPSA

Citation de: xs_stef le Juin 29, 2011, 14:01:15
Bonjour,

Où et quand peut-être ?

Ca démarre le 10 juillet pour se terminer le 1er avril 2012.... Il y a le temps de s'organiser.

où....là

vulcandesign

Juste pour rire puisque ce fil me plait bien et que je suis aussi passé au numérique en 2003 !!!

Bon j'avais pas les même moyens, un compact nikon à 2 mp qui mettait 10 sec avant de pouvoir prendre la première photo, ni le même talent mais le plaisir de la découverte du passage au numérique était déjà là  !

vulcandesign

Toujours en 2003 avec le même petit Nikon

vulcandesign

Toujours en 2003 mais j'avais récupérer un monstre !!!

Un bridge HP de 5 mp  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 20:28:56
C'était en 2003!
Dieu que les choses vont vite, 8 ans seulement!
[...]
Larmichette...   
Ben quoi? Moi je fais toujours des photos avec...
;)

En 2003, j'utilisais un olympus C-2500L... C'était un "vrai" bridge comme dans le temps, avec la visée reflex sur dépoli - sauf qu'avec un capteur 2/3" le viseur était un peu riquiqui (depuis, ça me fait toujours relativiser quand j'entends dire qu'un reflex APSC a un viseur en trou de serrure). Pas encore au niveau d'une diapo, mais déjà plus pratique. Je ne suis passé au 300D que début 2005 à l'annonce du 350D.

Désolé, pas grand-chose à poster de ces époques tant que je ne suis pas à la maison et que je n'ai pas transféré ma librairie LR sur le nouvel ordi.

praha-b

Siamese82

C'est clair, je l'aimais bien mon eos 300d. Lionne à Samburu en 2004.

xs_stef

Citation de: JPSA le Juin 29, 2011, 14:17:01
Ca démarre le 10 juillet pour se terminer le 1er avril 2012.... Il y a le temps de s'organiser.

où....là

Merci

Aphid

Pfff...

De toute façon ces deux là, on leur donnerait un sténopé qu'ils sortireraient quand même des merveilles  ::)
Sébastien

grandoude

Citation de: Aphid le Juin 29, 2011, 18:19:56
Pfff...

De toute façon ces deux là, on leur donnerait un sténopé qu'ils sortireraient quand même des merveilles  ::)

Ça sent le soupçon de jalousie???
;D

En tout cas merci pour ce petit flash back!

Aphid

Sébastien

Darth

Je crois que question antiquité numérique, j'ai un must

Un D30 qui photographie le 1D premier du nom devant un vieux HP qui affiche "photim"....qui dit mieux?

;D

uraete

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 21:39:41
C'est juste une façon de remonter un peu le temps histoire de mesurer les progrès parcourus par le matos.
Chouette façon de remonter le temps et chouette fil, finalement, vu sous cet angle  ;) Merci de l'avoir initié.

JPSA

Citation de: uraete le Juillet 01, 2011, 10:21:34
Chouette façon de remonter le temps et chouette fil, finalement, vu sous cet angle  ;) Merci de l'avoir initié.

Pas de problème :D

J'en viens à mon second boîtier, le 20D.

C'était déjà un bond dans le futur lorsqu'on sortait du 300D avec ses 5,2 images/seconde, son digicII qui permettait
un 800 isos correct. Surtout qu'il ne dormait jamais!

Son seul défaut, mais rédibitoire pour un fana de vols comme moi, l'af  ai servo inconstant sur fond un tant soit peu encombré.

Par contre, il était très bon en photos statiques et reste encore performant à ce jour pour ce type d'images malgré, ou à cause de ses 8,2 MP.

JPSA

excusez moi et veuillez lire "rédhibitoire"... ;)

Il est aussi très performant en macro!

JPSA

Lorsque le sujet s'inscrit dans un ciel dégagé, l'af du 20d reste performant!

Exifs dedans

Fovéa35

Citation de: JPSA le Juin 29, 2011, 14:17:01

où....là

Ouhhh... Mais j'y serais vers le 15-16 juillet !

Je ne manquerais pas d'y faire un tour...
Regarder, encore et toujours !

manhattan29

Cet été encore je pars en vacances avec mon 300D et son Tamron 17-50 f2:8, j'espère un 60D pour mon anniversaire en septembre.... Les photos de mon vieil ami sont là : http://www.photosphil.com/

sebmafate

vu que je suis au Havre pour le pont du 14-17 juillet, j'irai faire un tour :)

Merci !

ps: et sinon l'oiseau de 1976 ?
I <3 LH ;)