Que perd-on à travailler sur un écran standard gamut ?

Démarré par Otto Fokusse, Juin 30, 2011, 13:14:06

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Ma question est dans le titre mais je précise le problème. Supposons qu'on traite des images wide gamut, destinées à être tirées également en wide gamut (imprimante photo perso ou laboratoire spécifique). Supposons que l'écran de retouche ne soit qu'un "simple" standard gamut sRGB, de bonne qualité et calibré à la sonde.

Que perd-on exactement par rapport à un écran wide gamut ? L'écran n'étant pas capable d'afficher toutes les couleurs de l'image, il en approximera certaines. Mais s'il est correctement calibré, cela se traduira plus par un manque de nuances ou de richesse, que par une distorsion générale du rendu des couleurs. Correct ?

Quid de la retouche ? J'aurais tendance à dire que tant qu'on se contente de retouches colorimétriques globales, le fait d'être en visualisation sRGB n'est pas vraiment gênant, et que le besoin du wide gamut ne se fera sentir qu'en cas de retouche locale, sur certaines couleurs difficiles. Est-ce que c'est correct ou bien je me plante complètement ?

Merci de vos avis. Si en plus vous avez des exemples concrets, encore mieux.

Manu_14

Citation de: Otto Fokusse le Juin 30, 2011, 13:14:06
Que perd-on exactement par rapport à un écran wide gamut ? L'écran n'étant pas capable d'afficher toutes les couleurs de l'image, il en approximera certaines. Mais s'il est correctement calibré, cela se traduira plus par un manque de nuances ou de richesse, que par une distorsion générale du rendu des couleurs. Correct ?

Correct

Citation de: Otto Fokusse le Juin 30, 2011, 13:14:06
Quid de la retouche ? J'aurais tendance à dire que tant qu'on se contente de retouches colorimétriques globales, le fait d'être en visualisation sRGB n'est pas vraiment gênant, et que le besoin du wide gamut ne se fera sentir qu'en cas de retouche locale, sur certaines couleurs difficiles. Est-ce que c'est correct ou bien je me plante complètement ?

Je ne fais pas de différence entra la retouche local ou globale. En wide gamut tu travailles dans un espace couleur plus proche (en volume) de ton imprimante perso. L'avantage peut ne pas être intéressant si les couleurs de tes images entrent toutes dans l'espace sRVB. C'est quand même ce qui arrive très souvent.
Dans ma pratique, certaines photos de spectacles excèdent le sRVB, c'est également le cas de certaine photos de nature (macro de fleurs à certaines heures). Le wide gamut m'apporte une certaine tranquillité dans ces conditions.

Manu

pgrat

D'accord avec Manu_14 !
En fait, tant que l'on a pas les deux sous les yeux, on peut très largement douter des différences.
Le problème survient, comme bien souvent, lorsque l'on peut effectuer  la comparaison. J'ai deux écrans, le principal en wide gamut et le secondaire en gamut simple (sRGB) et je peux vous dire que là on voit bien les différences ! L'écran secondaire a beau être correctement calibré, le wide gamut affiche des nuances sensiblement plus fines et cela se voit !

Manu_14

Voici un exemple d'image ou l'intérêt du WG est manifeste. Le rouge exède le sRVB et cela se voit sur un écran limité à ce gamut.
La photo est impeccable sur un écran wide gamut (HP 2475w, étalonné) et le rouge garde également toutes ses nuances à l'impression (Epson R1900, papier harman gloss baryta)

Otto Fokusse

Citation de: pgrat le Juin 30, 2011, 13:59:17
D'accord avec Manu_14 !
En fait, tant que l'on a pas les deux sous les yeux, on peut très largement douter des différences.
Le problème survient, comme bien souvent, lorsque l'on peut effectuer  la comparaison. J'ai deux écrans, le principal en wide gamut et le secondaire en gamut simple (sRGB) et je peux vous dire que là on voit bien les différences ! L'écran secondaire a beau être correctement calibré, le wide gamut affiche des nuances sensiblement plus fines et cela se voit !
Citation de: Manu_14 le Juin 30, 2011, 14:06:39
Voici un exemple d'image ou l'intérêt du WG est manifeste. Le rouge exède le sRVB et cela se voit sur un écran limité à ce gamut.
La photo est impeccable sur un écran wide gamut (HP 2475w, étalonné) et le rouge garde également toutes ses nuances à l'impression (Epson R1900, papier harman gloss baryta)

Très bel exemple en effet.

Que l'on voie les différences c'est clair et c'est normal. Mais ma question c'est plutôt, est-ce que tu aurais traité cette photo différemment si tu avais dû le faire sur écran sRGB ? Tout en gardant l'image en wide gamut, ainsi que son tirage à l'imprimante.

Contrairement à l'acquisition ou au tirage, la visualisation simple sur un écran standard gamut ne détériore pas l'image. Le problème est de savoir si on peut "mal" traiter une image, simplement parce qu'on l'a visualisée sur écran standard gamut.

Manu_14

Citation de: Otto Fokusse le Juin 30, 2011, 14:17:53
Très bel exemple en effet.
Que l'on voie les différences c'est clair et c'est normal. Mais ma question c'est plutôt, est-ce que tu aurais traité cette photo différemment si tu avais dû le faire sur écran sRGB ? Tout en gardant l'image en wide gamut, ainsi que son tirage à l'imprimante.

Je regarde actuellement cette photo sur un écran sRVB et j'aurais très probablement réduit la saturation dans les rouges, alors qu'ils passent à l'impression. Dans cette situation l'épreuvage écran n'aide pas vraiment. Autre solution, convertir l'image dans le profil de l'imprimante et se fier à l'histogramme. Moins pratique quand même que de visualiser l'image.

Manu_14

Évidemment ça ne vaut pas une copie d'écran de différents gamuts mais cela permet de se faire une idée des couleurs écrêtées dans les différents espaces (avec l'histogramme de la couche rouge). Il s'agit de la même image de fleur que celle présentée plus haut. A noter que bien que de gamut "large", mon écran (pas du haut du très haut de gamme, il faut l'avouer) ne couvre pas l'Adobe et cela se voit....