Modes U1/U2 sur D7000

Démarré par Jinx, Juin 29, 2011, 10:55:40

« précédent - suivant »

Jinx

J'ai depuis peu un D7000 dont je suis pleinement satisfait, mais j'ai une petite interrogation sur les modes utilisateurs : si j'enregistre une configuration en U1 (disons configuration en mode ouverture A) mais que ponctuellement j'ai besoin de passer en mode S ou M, je perd ce qui était configuré en U1 en passant sur ces modes.

Je voulais me faire 2 configurations :
U1 : paysages (AF-S, 1 colimateur, Vivid, Mode-A)
U2 : reportage (AF-A, auto, Standard, Mode-S)

Du coup c'est beaucoup moins intéressant car une configuration U1/U2 est "bloquée" sur un mode (manuel/ouverture/vitesse/programme), et si on a besoin de changer de mode pour un cas particulier on perd la configuration précédente.

Est-ce moi qui n'ait rien compris, ou bien ces modes utilisateurs sont moins intéressants qu'on pourrait le penser au premier abord ?

p.jammes

Pour ma part, je n'utilise pas ces modes personnalisés et je préfère jouer avec les modes A/S/M ou quand je suis peu motivé le mode vert. ;)

gil91

Citation de: GilD le Juin 29, 2011, 10:55:40
J'ai depuis peu un D7000 dont je suis pleinement satisfait, mais j'ai une petite interrogation sur les modes utilisateurs : si j'enregistre une configuration en U1 (disons configuration en mode ouverture A) mais que ponctuellement j'ai besoin de passer en mode S ou M, je perd ce qui était configuré en U1 en passant sur ces modes.
Absolument pas. Je ne fais que de l'animalier avec le D7000. J'ai configuré U1, entre autre, en 400iso et U2 en 1600. Si il y a peu de lumière je reste sur U1 et que je modifie les iso, tant que je n'enregistre pas cette nouvelle valeur, rien est changé. C'est seulement momentané.
gilles

Jinx

Citation de: gil91 le Juin 29, 2011, 12:29:49
Absolument pas. Je ne fais que de l'animalier avec le D7000. J'ai configuré U1, entre autre, en 400iso et U2 en 1600. Si il y a peu de lumière je reste sur U1 et que je modifie les iso, tant que je n'enregistre pas cette nouvelle valeur, rien est changé. C'est seulement momentané.
gilles

Nous ne parlons pas de la même chose, mais ce n'est pas facile à expliquer ;)

Ce que je voulais dire c'est que si je suis sur U1 (avec mes réglages U1 donc) et que je veux passer ponctuellement en Mode S par exemple parce qu'un image nécessite une certaine vitesse, alors le boitier va reprendre la dernière configuration utilisée pour le Mode S au lieu de conserver ce que j'avais en U1. C'est à dire que si en U1 j'ai configuré 100 ISO, passer ponctuellement en S va peut être me mettre 6400 ISO qui était une valeur que j'avais choisie manuellement la veille, au lieu de conserver les 100 ISO de la configuration U1.

Je ne sais pas si c'est plus clair expliqué comme ça ;)

gil91

OK je pense avoir compris. Je vais faire la manip ce soir et je reviens sur le fil.

bill carson

#5
Citation de: GilD le Juin 29, 2011, 14:11:58
Nous ne parlons pas de la même chose, mais ce n'est pas facile à expliquer ;)

Ce que je voulais dire c'est que si je suis sur U1 (avec mes réglages U1 donc) et que je veux passer ponctuellement en Mode S par exemple parce qu'un image nécessite une certaine vitesse, alors le boitier va reprendre la dernière configuration utilisée pour le Mode S au lieu de conserver ce que j'avais en U1. C'est à dire que si en U1 j'ai configuré 100 ISO, passer ponctuellement en S va peut être me mettre 6400 ISO qui était une valeur que j'avais choisie manuellement la veille, au lieu de conserver les 100 ISO de la configuration U1.

Je ne sais pas si c'est plus clair expliqué comme ça ;)


Ca fonctionne pareil sur le mien; Ca m'a perturbé au début, et finalement c'est tout de même intéressant. Il faut réserver ces modes à des utilisations spécifiques. Par exemple: Tu es mode A avec AF 9 points iso-auto et vitesse de sécurité 1/30 pour faire des portraits, et tout à coup ton sujet s'agite (enfants... par ex). tu passes alors en mode U1 dans lequel tu as mémorisé mode A, AF-C 3D, et iso-auto/vitesse de sécurité 1/100 (ou carrément mode S).

JP31

Moi je me sers du mode U1 (le seul que j'ai configuré pour le moment) pour avoir l'AF avec le bouton AF-ON, la mémo d'expo sur le déclencheur, le tout en mode A iso auto dont je fais varier la vitesse mini et la sensibilité maxi à l'instant T.
Et comme j'ai aussi configuré les ISO simplifiés (menu d3) que le D7000 conserve le taqué sensibilité mini sans descendre en dessous, avec la molette arrière, je peux faire monter les ISO comme bon me semble pour régler la vitesse mini. C'est un genre de mode M mais sur la molette avant tu as l'ouverture et sur la molette arrière tu as la sensibilité. La vitesse s'affichant dans le viseur, c'est quasi pareil que le mode M.

2 modes comme ça (U1 et U2) ça parait peu, mais je pense que c'est surtout utile pour des fonctions comme celles citées(AF-ON, mémo d'expo déclencheur) ou le type d'optimisation d'image, enfin certains paramètres un peu chiant à aller chercher dans les menus ET avec le mode de pdv (ASM) le plus utilisé avec le cas choisi qui ont besoin des réglages chiants à faire.

gil91

Je confirme, les modes A, S, et M retrouvent leur dernière configuration alors que les modes U conservent ce qui est enregristré. On peut donc les modifier à volonté, si on enregistre pas on retrouve la même configuration quand on y revient. Ce n'est pas le cas pour les autres modes, car eux, gardent en mémoire la dernière configuartion utilisée.  Donc les modes U c'est très intéressant : on est sûr de retrouver toujours la même config, ce qui n'empêche pas une modif momentanée.