SPYDER3 EXPRESS

Démarré par francesquo, Juillet 07, 2011, 11:56:37

« précédent - suivant »

francesquo

A ceux qui l'utilise, qu'en pensez vous pour etalonner un Asus proart Pa246q ?  est ce un bon choix pour un usage amateur.

Merci de vos retours  :)

____________________________________________________________________________________________

Le kit d'étalonnage Datacolor SPYDER3 disponible à la Boutique PHOTIM   
Dilettante ...................

Didier_Driessens

pourquoi pas ... Cette sonde est l'entrée de gamme et fonctionne "quasimment" toute seule ! Nous en possédons une au club photo mais nous avons également une Spyder 3 Elite qui coûte environ 75€ de plus ( 175 €) et cette version, est plus performante et permet un calibrage plus personnalisé. Il y a bien-sûr le calibrage automatique mais on peut aussi éffectuer un calibrage plus " expert" qui demande quelques connaissances dans le règlage de l'écran mais qui, à mon avis, donne de meilleurs résultats .

Didier

francesquo

Merci Didinou ...  (avec un peu de retard )
Dilettante ...................

alto

Citation de: Didinou le Juillet 15, 2011, 18:10:50
pourquoi pas ... Cette sonde est l'entrée de gamme et fonctionne "quasimment" toute seule ! Nous en possédons une au club photo mais nous avons également une Spyder 3 Elite qui coûte environ 75€ de plus ( 175 €) et cette version, est plus performante et permet un calibrage plus personnalisé. Il y a bien-sûr le calibrage automatique mais on peut aussi éffectuer un calibrage plus " expert" qui demande quelques connaissances dans le règlage de l'écran mais qui, à mon avis, donne de meilleurs résultats .

Didier
C'est quoi un calibrage "plus expert" ?

Pour moi, si c'est calibré, c'est calibré ... et si on joue avec les boutons, ben c'est plus du calibrage mais de la bidouille.

Manu_14

Eh bien choisir la température de son point blanc, y compris la température native de son moniteur, la luminance du point du point blanc et accessoirement du point noir (encadrant ainsi précisément le contraste), un gamma plus proche de la perception (L-star), et finalement des gris plus neutres. On peut appeler ça de la bidouille, d'autres parlent de maitrise.

manu

pgrat

Citation de: Manu_14 le Juillet 20, 2011, 19:53:59
On peut appeler ça de la bidouille, d'autres parlent de maitrise.

Le frontière n'est pas si ténue, c'est de la bidouille quand on tâtonne sans savoir ce que l'on fait et c'est de la maîtrise quand on sait où l'on va ! 

Manu_14

C'est vrai mais pour moi la différence est immense et c'est vrai pour bien des activités...En revanche dans le domaine de l'étalonnage d'écran, passer de la bidouille à la maîtrise est à la portée de tous !

Verso92

Citation de: alto le Juillet 20, 2011, 19:24:39
C'est quoi un calibrage "plus expert" ?

Pour moi, si c'est calibré, c'est calibré ... et si on joue avec les boutons, ben c'est plus du calibrage mais de la bidouille.

Et, par curiosité, toi tu es calibré à 90 cd/m2 ? 100 cd/m2 ? 120 cd/m2 ?

D65 ? D55 ? D50 ? Etc...

pgrat

Citation de: Manu_14 le Juillet 20, 2011, 21:34:42
En revanche dans le domaine de l'étalonnage d'écran, passer de la bidouille à la maîtrise est à la portée de tous !

Hummm ! Si c'était vrai, il y aurait beaucoup moins à lire ici !

Manu_14

Les questions abordées sur ce forum sont extrêmement redondantes. Elles ne témoignent pas d'une difficulté particulière à étalonner un écran mais à lire un mode d'emploi et à faire une recherche un peu organisée sur internet, ce forum y compris.

Nikojorj

Et pour mémoire il n'y a pas de différence entre la S3express et la S3elite à part :
- le capteur de luminosité ambiante qui est un gadget assez inutile,
- le logiciel, sachant que de toutes façons y'en a d'autres (à commencer par DispCalGUI).

Didier_Driessens

Citation de: Manu_14 le Juillet 20, 2011, 19:53:59
Eh bien choisir la température de son point blanc, y compris la température native de son moniteur, la luminance du point du point blanc et accessoirement du point noir (encadrant ainsi précisément le contraste), un gamma plus proche de la perception (L-star), et finalement des gris plus neutres. On peut appeler ça de la bidouille, d'autres parlent de maitrise.

manu

exactement !!

Didier

lecep

A propos de la spyder 3 express; elle calibre mon ecran trop sombre, comment modifier seulement la luminosité?

Didier_Driessens

directement sur l'écran, avec la fonction appropriée...

Didier

lecep

Bonne suggestion (!) mais ca ne marche pas

Didier_Driessens

comment, çà ne marche pas... qu'est-ce qui ne marche pas ? Dans le menu de l'ecran, la luminosité n'est tout de même pas au minimum ?

Didier

____________________________________________________________________________________________

Le kit d'étalonnage Datacolor SPYDER3 disponible à la Boutique PHOTIM   

lecep

que je la mette a 0 ou 100 la sonde calibre trop sombre pour que je puisse recuperer. N'y  at il pas un moyen de modifier le gamma du calibrage?

Verso92

Citation de: lecep le Août 12, 2011, 11:14:21
que je la mette a 0 ou 100 la sonde calibre trop sombre pour que je puisse recuperer. N'y  at il pas un moyen de modifier le gamma du calibrage?

Si ton écran te parait trop sombre, ce n'est pas le gamma qu'il faut modifier, mais le point blanc (exprimé en cd/m2).
Par contre, je ne sais pas si la version "express" du logiciel permet ce type de paramétrage...

lecep