Nik Software Collection et Lightroom 3.4

Démarré par Strawn, Mai 20, 2011, 09:33:02

« précédent - suivant »

Strawn

Bonjour,

Je viens de m'offrir la collection complète de Nik Software pour Lightroom (j'ai la version 3.4 sur Windows XP).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire (espérer ?) l'installation se fait logiciel par logiciel et non "installation complète". Mais bon...
Pour chaque logiciel, Lightroom a bien été repéré et les installateurs Nik m'ont proposé d'intégrer les différents "plugs in" dans LR. J'ai évidemment accepté.
Une fois fait, au lancement de LR : aucun plug in n'est présent... ???

Je précise que je possède déjà PSE9 qui est ajouté comme éditeur externe à LR.

Je décide de rajouter manuellement les plugs in NIk.

Problème : je ne peux en mettre qu'un à la fois comme éditeur externe  ??? >:(

Peut-être (sûrement j'espère) j'ai raté quelque chose... Ne pas taper, je débute avec ce genre de logiciels :P
Merci de m'apporter vos lumières concernant l'installation et l'usage de la collection Nik avec LR.
Par ailleurs, existe-t-il un bon ouvrage sur l'utilisation des Nik Softwares ?
(Pour l'instant je ne possède que -l'excellent- "LR3 par la pratique")

toukrikri

il me semble que c'est le fonctionnement normal ( du moins c'est comme cela dans mon lightroom) , si tu veux utiliser deux plugins et ben il y a le passage par un  tiff à chaque fois .
Cela est du à lightroom plutôt qu'a nik
Pour les formations , à par un ebook pdf pour nik silver ( eh encore il date de la version avant ) il y a une formation faites par THG ( membre du forum ) ici , très bien :  http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/03/17/ma-formation-video-nik-software-est-disponible-chez-video2brain/

THG

On peut ajouter autant d'éditeur externes qu'on veut dans Lightroom, y compris les produits Nik. Il suffit de cliquer sur le bouton Sélectionner pour pointer le menu Edition externe vers l'application, puis enregistrer en tant que nouveau paramètre prédéfini dans le menu déroulant.

Strawn

Merci Toukrikri et THG pour vos Réponses.

Oui THG je venais dire que j'avais enfin trouvé... Merci quand même pour ta réponse.
Cela dit je ne trouve pas ça si évident...

Maintenant je me bats avec autre chose...

L'enregistrement de Viveza par exemple.
Je précise que je me suis déjà enregistré chez Nik (6 clés à rentrer...) et que j'ai rempli les champs des dites clés lors de l'installation des plugins.
Sauf pour Viveza qui ne m'a rien demandé lors de l'installation et qui maintenant me demande ma clé au lancement et... ne la reconnait pas >:(

De même la Collection était livrée avec Silver Efex Pro (ma motivation première pour acheter le pack) qui est bien reconnu.
J'ai téléchargé la mise à jour vers SEFpro2 mais il ne reconnait pas la clé non plus... et en lançant SEF il ne propose la mise à jour >:(

Bref toutes ces P. de clés ça fait ch. d'autant que ça n'a jamais empêché le piratage... mais ceci est un autre débat...

toukrikri

je suppose que tu as lu cela : http://www.niksoftware.com/support/fr/entry.php?view=faqs/viveza2answers.shtml#enterkey

Peut être qu'entre le maj de viveza 1 à 2 il faut redémarrer ?
Sinon tu les mailes  supporteu [at] niksoftware.com  , j'ai déjà eu un problème avec l'activation de mon photoshop et les gens étaient sympas au téléphone ( pour une fois qu'un particulier  achète leur produit :-) )

Strawn

Citation de: toukrikri le Mai 20, 2011, 10:36:18
je suppose que tu as lu cela : http://www.niksoftware.com/support/fr/entry.php?view=faqs/viveza2answers.shtml#enterkey
Peut être qu'entre le maj de viveza 1 à 2 il faut redémarrer ?
Ben oui, c'est rigoureusement ce que je fais...
Mais il me répond "La clé de produit que vous avez entré ne semble correcte... (Code d'erreur -22)" >:(

Mon pack était livré directement avec Viveza 2. Mais c'est le seul qui ne m'a pas demandé ma clé à l'installation mais lors du premier lancement...
Entre temps j'ai tout enregistré sur le site de Nik...
Que de temps perdu avec des c... >:(

Merci de ton aide ! ;)

toukrikri

Strawn

Bon, je me suis re-loger chez Nik, mon Viveza 2 apparait bien dans la liste de mes produit avec la P. de clé que je rentre lorsque je veux l'utiliser...
MAIS maintenant il m'annonce que le nombre de validations autorisées a été atteint ! Et ça ne marche pas ! >:(

Pat91

Citation de: Strawn le Mai 20, 2011, 11:05:37
Bon, je me suis re-loger chez Nik, mon Viveza 2 apparait bien dans la liste de mes produit avec la P. de clé que je rentre lorsque je veux l'utiliser...
MAIS maintenant il m'annonce que le nombre de validations autorisées a été atteint ! Et ça ne marche pas ! >:(

À ce stade, il faut contacter le support.
Patrick

toukrikri

là je crois que c'est email au support européen !  ::)
Je vais changer de pc dans peu et je vais faire très attention quand je vais tout désactiver et ensuite réactiver , tu m'as mis en alerte sur cela !

Strawn

OK Toukrikri et Pat91, je suis en train d'envoyer un mail au support, fait ch. >:( (que ça a faire, tiens...)
Je me demande comment ferait quelqu'un qui ne "cause pas anglais"...

De même la procédure de mise à jour des produits ne me parait pas claire...
Mon SEP est reconnu OK mais il ne m'indique pas automatiquement qu'il y a une version 2.
J'ai téléchargé la version SEP2 mais ma clé ne marche pas avec >:(

Heureusement qu'en m'inscrivant sur Nik.com il était précisé qu'ainsi on avait accès au maj...

Pat91

Citation de: Strawn le Mai 20, 2011, 11:20:21
OK Toukrikri et Pat91, je suis en train d'envoyer un mail au support, fait ch. >:( (que ça a faire, tiens...)
Je me demande comment ferait quelqu'un qui ne "cause pas anglais"...

Le support NIK européen est à Hambourg et multilingue, je pense : supporteu [at] niksoftware.com
Patrick

Strawn

Bien, j'ai envoyé un mail au support...
Pour voir ce que cela allait donner j'ai écrit en français...
Je viens d'avoir la réponse... en anglais !
Je n'ai pas encore essayé ce qu'ils me disent de faire... à suivre donc !

Pour la mise à jour gratuite de SEP vers SEP2 j'ai trouvé la procédure dans la FAQ : envoyer un mail avec copie de facture etc... on fait plus simple...

§Toukrikri : j'ai lu en chemin que l'on a droit à deux installations (deux machines). En cas de changement d'ordinateur il faut désactiver d'abord sur l'ancien (= désinstaller) puis activer (= installer sur le nouveau). Je suis aussi intéressé car je compte (espère ;) ) changer à l'automne...

toukrikri

Merci ,cela correspond à ce que je pensais .
On peut esperer qu'avec le systeme d'app store ( peut-etre dans windows 8 ) tout cela soit plus simple avec une notion de compte ( limitée en install bien sur) plutot qu'une notion de machine

Strawn

Je viens de recevoir ma clé d'activation pour la maj SEP2.

Pour mon problème avec Viveza2 la procédure est assez lourde : désinstallation, service Windows à arrêter, fichier à supprimer, re-installation...

Mais le site répond (moins d'une heure à chaque fois). En anglais quelque soit la langue de contact (une fois en français, une fois en anglais).

Strawn

La procédure de maj vers SEP2 a parfaitement fonctionné :)

En revanche, pour Viveza, nada ! >:(
La marche à suivre qu'ils m'ont envoyée, et suivie à la lettre, n'a pas fonctionné...
J'obtiens toujours une erreur -23 : nombre d'installations autorisées atteint alors que tout a été enlevé suivant leur procédure...
Combien d'heure de perdues pour installer ce qui n'est autre que des "plugins"...

Déjà, lorsqu'on achète un pack "complète édition" on se demande pourquoi il n'y a pas UN installateur plutôt que six...

Si tous les produits du commerce étaient aussi faciles à mettre en œuvre une fois achetés que certains logiciels, la société de consommation n'aurait jamais vu le jour... ::)

Tiens c'est vrai, on vole bien des mobylettes. Pourquoi toutes les semaines il ne faudrait pas se connecter au site du constructeur et entrer un code à 25 caractères pour prouver qu'on l'a bien acheté ?

Pat91

Citation de: Strawn le Mai 20, 2011, 16:13:04
En revanche, pour Viveza, nada ! >:(

Problème récurrent semble-t-il. Il paraît que la seule solution, c'est un reset du compteur sur leur serveur. Il faut donc retourner les voir...
Patrick

Strawn

Citation de: Pat91 le Mai 20, 2011, 17:29:55
Problème récurrent semble-t-il. Il paraît que la seule solution, c'est un reset du compteur sur leur serveur. Il faut donc retourner les voir...
Ce que j'ai fait ! (Ils me demandaient de toute façon de les tenir au courant du résultat des manip conseillées).
Bon, je crains de ne pas avoir de réponse avant lundi...

Certes avec 5 plugins opérationnels sur 6 j'ai de quoi m'occuper en attendant, mais mon sentiment est tout de même très mitigé. Des heures de perdues pour des c...
En clair, celui qui ne lit pas l'anglais ne peut pas se dém. avec ce type de problèmes.

Sans parler du fait que je perçois bien l'étendue des possibilités de tels logiciels (c'est d'ailleurs pour cela que je les ai achetés) mais pour la documentation...

Pat91

Citation de: Strawn le Mai 20, 2011, 17:39:45
Ce que j'ai fait ! (Ils me demandaient de toute façon de les tenir au courant du résultat des manip conseillées).
Bon, je crains de ne pas avoir de réponse avant lundi...
...
Sans parler du fait que je perçois bien l'étendue des possibilités de tels logiciels (c'est d'ailleurs pour cela que je les ai achetés) mais pour la documentation...

Extrait d'un fil du forum Nik:

"
just solved the issue. it seems uninstalling viveza using windows uninstall doesnt completely do the job. i had to manually delete and uninstall all traces of viveza from all folders and partitions and restarting the computer after each action. ... then i reinstalled viveza...restarted the computer one last time... activated online..SUCCESS!
"

Concernant la doc, il y a un Quick Start Guide et un User Guide (plus ou moins précis) téléchargeables depuis la page produit pour chaque plugin... sauf Viveza et Silver Efex. À ce tarif, je trouve ça plutôt cavalier. J'ai déjà réclamé à ce sujet mais la tendance est plutôt de fournir de la doc et des vidéos en ligne. Ce qui nous fait une belle jambe quand on a besoin de doc et que l'on n'est pas connecté.

Il y a cependant des gens qui se donnent du mal pour faire le boulot à la place de Nik Software:

http://edkphoto.wordpress.com/2011/02/19/silver-efex-pro-2-tutorial/
http://edkphoto.wordpress.com/2010/12/15/hdr-efex-pro-tutorial/

Ceci étant posé, l'utilisation est assez instinctive (une fois que l'on a compris comment fonctionne un U Point)... sauf pour Silver Efex où certaines subtilités ne sont pas évidentes. Par exemple, le panneau Color Filter ne permet d'appliquer qu'un seul filtre couleur à la fois. On ne peut pas cumuler et gérer le dosage de plusieurs couleurs quand Lightroom ou Camera RAW dans ce panneau. Ce qui incite à crier au scandale dans un premier temps ;D .  Mais en fait, cette fonctionnalité est disponible dans le panneau... Film Types où l'on fait vraiment tout ce que l'on veut. Mais on ne pense pas immédiatement à aller voir là.
Patrick

toukrikri

Merci Pat91 pour ton astuce de fin de message  et pour le lien du tuto , je l'ai instapaperisé

Edit : vraiment génial ce blog , je me suis inscrit direct au flux

Strawn

Merci pour les infos Pat91 !
Au départ c'est l'achat de SEP2 qui m'intéressait. Puis, vu les conditions tarifaires ( ::) = ça coûte plus cher d'en acheter 2 que d'acheter les 6...), la technologie des U-Points (j'ai NX2)... j'ai acheté le pack (promo = la totale pour Lightroom à 240 euros).

à suivre !

KAMABAZOL

bonjour
comment t'a fait pour l'avoir à 240 ?
parce que là, il est en promo a 269 €.
Ayant chargé les versions d'essai, j'ai également eu un souci d'intégration dans LR avec silver efex.
Celui ci était bien dans PS mais pas dans LR. ou plus exactement, il y était mais ne s'ouvrait pas ...et puis cela c'est mis à fonctionner.
c'est exacte qu'il serait plus intéressante si chaque programme était moins chère car dans mon cas, c'est surtout sep2 et vivera qui m'intéresse .
On peut aussi voir cela sous l'angle que la suite est peu chère vis à vis de l'achat individuel.
pour l'efficacité, cela à vraiment l'air à la fois simple d'emploi et performant, surtout très intuitif d'utilisation .
Technophile campagnard

Strawn

Citation de: KAMABAZOL le Mai 20, 2011, 19:11:33
bonjour
parce que là, il est en promo a 269 €.
Sur "Ah, ma zone", j'ai vérifié il y est encore à 239,99...

http://www.amazon.fr/Nik-Software-Collection-compl%C3%A8te-lightroom/dp/B002DR4FEK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=software&qid=1305912452&sr=8-1
Effectivement, peut-être que l'installation est le moment le plus dur à passer...
Ceci étant dit, ça peut en rebuter plus d'un... qu'elle galère pour que tout fonctionne... (et je précise que je ne suis pas un technophobe, bien au contraire...)

Pat91

Citation de: KAMABAZOL le Mai 20, 2011, 19:11:33
bonjour

Rappel: le package complet pour Photoshop et Lightroom/Aperture à 279,95 € TTC et à 199,95 € TTC pour la version Lightroom/Aperture seulement si vous êtes adhérent à la FPF. Vous amortissez la carte du premier coup et vous aurez des prix aussi canon sur les logiciels Adobe et Microsoft (Windows et Office).
Patrick

KAMABAZOL

Bonjour
viveza est à 99€ jusqu'à fin juillet.
en fait, on ne peut comparer les logiciels seul et la suite à 300€ car celle ci est uniquement dédié LR ou Aperture, alors que les logiciels vendus séparément sont multiprogramme, y compris PS avec incorporation dans les masques, dons avec historique complet.
Technophile campagnard