débuts dans la photo nature

Démarré par simon35, Juin 17, 2011, 19:01:08

« précédent - suivant »

simon35

Bonjour.
J'ai bientôt l'intention de me mettre à la photo nature.
Seul un petit problème demeure: Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. ??? ??? ??? ???
Auriez vous quelques conseils ou bien même quelques ouvrages à me conseiller?
Merci d'avance :-*

Laure-Anh

"La chasse photographique" par Jean-Marie Baufle & Jean-Philippe Varin aux éditions Hachette.

simon35

Verso92

On ne photographie bien que ce que l'on connait bien.

Le premier point : t'intéresser aux espèces que tu comptes photographier, connaitre un minimum leur biotope, etc. L'aspect photographique est secondaire, à mon avis...

Str4k

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2011, 19:48:04

Bonsoir,
C'est pour ça que je ne ferais jamais de photo féminine, elles sont tellement difficile à connaitre... ;)
Cdlt

simon35

Je me suis déjà pas mal documenté sur les sujets qui m'interessent.

simon35

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2011, 19:48:04

Le premier point : t'intéresser aux espèces que tu comptes photographier, connaitre un minimum leur biotope, etc. L'aspect photographique est secondaire, à mon avis...

Ps: Je suis tout à fait daccord.

Laure-Anh

Les conseils donnés par des photographes qui maîtrisent leur sujet aident aussi à ne pas faire d'imper :

« Photographier la nature en numérique » (Louis-Marie Préau & Aurélien Audevard aux éditions Delachaux & Niestlé)

« Photographier la nature, littoral et côte sauvage » (Erwan Balança  aux éditions Eyrolles)

« Photographier la nature dans tous ses milieux » (Gilles Martin aux éditions La Martinière)

« Photographier les oiseaux sauvages » (Franck Renard)

"The invisible wildlife photographer" (Bence Maté : le point sur ses 10 ans de terrain et ses techniques employées pour la photographie d'oiseaux)

seba

Citation de: Str4k le Juin 17, 2011, 19:53:52
C'est pour ça que je ne ferais jamais de photo féminine, elles sont tellement difficile à connaitre... ;)

Pour ça il y a une petite série d'ouvrages "Comprendre les femmes", très simplifiés.
Ici le tome 1.

Verso92

Citation de: seba le Juin 17, 2011, 20:22:51
Pour ça il y a une petite série d'ouvrages "Comprendre les femmes", très simplifiés.
Ici le tome 1.

Le problème, c'est que le tome 1 ne suffit pas (ou alors, juste pour les techniques d'approche)...

Str4k

xD ma femme commence à râler...

Le Tailleur

Section "Ethologie", dans toutes les bonnes librairies  ;D

Ici le tome 1.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

cyril17

Ici le tome 1.

Et ça, c'est la version de poche...
Menacé mais libre...

simon35

Citation de: Laure-Anh le Juin 17, 2011, 20:01:16
Les conseils donnés par des photographes qui maîtrisent leur sujet aident aussi à ne pas faire d'imper :

« Photographier la nature en numérique » (Louis-Marie Préau & Aurélien Audevard aux éditions Delachaux & Niestlé)

« Photographier la nature, littoral et côte sauvage » (Erwan Balança  aux éditions Eyrolles)

« Photographier la nature dans tous ses milieux » (Gilles Martin aux éditions La Martinière)

« Photographier les oiseaux sauvages » (Franck Renard)

"The invisible wildlife photographer" (Bence Maté : le point sur ses 10 ans de terrain et ses techniques employées pour la photographie d'oiseaux)

Re merci ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

simon35

Et par hasard, connaîtriez vous également quelques sites de renseignements.
(Sur la chasse photo.)

Laure-Anh

Tu as l'association sportive de la chasse photographique française :
http://www.ascpf.com/

simon35

photodrone33.com

Photographier la nature est trop vaste pour émettre une réponse.

çà va de la photo de l'œil d'une fourmis en gros plan à la photo panoramique de l'Himalaya en passant par les baleines et une éclipse de soleil.
Les petites fleurs, le troupeau d'éléphants, en font partie aussi.

Trop vaste sujet, il faut nous dire tes envies et tes besoins.

L'une des toutes premières étapes : s'abonner à Nat'Images !
et comprendre : La photographie de nature est un domaine à part, dont la pratique obéit à des règles éthiques strictes. Même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte, les photographes de nature inconscients peuvent être aussi nuisibles à la vie sauvage que les chasseurs.

simon35

Ce qui m'intéresserait plus particulièrement, ce serait de photographier la faune(et la flore)qui se trouve près de chez moien Charente.
En suite, je suis très respectueux de la nature qui m'entoure.(contrairement à certains de mes voisins :-\)Je n'ai pas souvenir d'avoir détérioré le milieu naturel ou bien même d'avoir dérangé les animaux lors de mes observations.

Ps:Je suis abonné à Natimages depuis près d'un an et c'est super. ;)

ricosi

Salut,
C'est un super bon délire !!! :o

Moi aussi je suis débutant dans ce domaine,
Moi je me lève tôt
et je me ballade avec un 50D et comme caillou un canon 100-400 4.5-5.6 l is usm
je précise que je n'habite pas à la campagne, la photo de nature je l'exerce en vacances,
Donc quasiment toutes mes matinées vacancières sont réservées à ce sport ...ma femme et mon fils se font donc des petits déj. En tête à tête. ;D
Rikos
Rikos

simon35

louparou

Citation de: simon35 le Juin 21, 2011, 18:18:40
CitationCe qui m'intéresserait plus particulièrement, ce serait de photographier la faune(et la flore)qui se trouve près de chez moien
Charente.
En suite, je suis très respectueux de la nature qui m'entoure.(contrairement à certains de mes voisins :-\)Je n'ai pas souvenir d'avoir détérioré le milieu naturel ou bien même d'avoir dérangé les animaux lors de mes observations.

Ps:Je suis abonné à Natimages depuis près d'un an et c'est super. ;)

la faune c'est davantage du télé alors que la flore c'est plutôt macro.
as tu le matos  ??? ???
la photo C peindre un instant

ninon

gedeon494

Pour bien photographier une espèce, il faut avoir une bonne approche donc regarder dans des livres. Par exemple, pour les oiseaux, un guide sur les oiseaux d'Europe.Le mieux c'est d'avoir un livre qui parle de chaque espèce. Bien sûr cela revient assez cher !

J'ai un livre qui me semble intéressant, pour une approche photographique plus générale : "Photographier les animaux - Guide pratique"  de Erwan BALANCA DU GROUPE eyrolles : www.editions-VM.com

Comme boutique de photographie nature j'ai ce site www.jama.fr

simon35

Citation de: louparou le Juin 26, 2011, 15:39:55

la faune c'est davantage du télé alors que la flore c'est plutôt macro.
as tu le matos  ??? ???
Oui, J'ai un 300mm f/4 De Nikon qui a un bon rapport de reproduction. (autant que je m'en souvienne, le rapport est de:1/4)