Time Machine

Démarré par morvandiau, Juillet 01, 2011, 23:25:39

« précédent - suivant »

morvandiau

Time machine me dit depuis hier que la sauvegarde n'a pu être faite, car il n'y a plus assez de place sur le disque.
Je croyais que le programme éliminait un certain nombre de sauvegarde pour "faire de la place" et empêcher ce genre de message, justement...
De plus, quand je suis dans TM, je vais dans l'espèce d'échelle à droite de la fenêtre, pour virer manuellement les anciennes sauvegardes, je n'ai réellement accès qu'à celle d'hier...
Jusqu'à hier, tout allait bien.
Merci pour vos conseils zavisés...

Fumo

Tente de faire une réparation des autorisations via l'outil "utilitaire de disque".

Ton disque de sauvegarde contient-il autre chose que time machine ? Et combien as-tu de données sur ton disque principal ?

TM sauvegarde de façon incrémentale et efface au fur et à mesure quand il a besoin de place, mais pour ça il faut qu'à l'origine il ait suffisamment d'espace. Mettons que ta première sauvegarde fait 380Go, et que tu aies rajouté 20Go de films hier, il ne pourra pas les sauvegarder car il lui faut la sauvegarde de base (en supposant que tu n'aies rien effacé depuis) + la place pour les nouvelles données. D'après la copie que tu nous donnes, tu sauvegardes sur un petit disque dur (ou partition), il faut que tu vérifies que ton total de données système ne dépasse pas sa capacité.

S'il n'y a pas de problème de ce côté, essaye d'effectuer une vérification de l'intégrité de ton disque externe avec l'outil utilitaire de disque que tu as utilisé pour faire la réparation des autorisations. Un disque dur peut rendre l'âme par segments (mais ça m'étonnerait que ce soit le cas).

morvandiau

merci pour ta réponse.
Citation de: Fumo le Juillet 02, 2011, 02:19:49
Ton disque de sauvegarde contient-il autre chose que time machine ? Et combien as-tu de données sur ton disque principal ?
Non il y avait une sauvegarde de mon logiciel professionnel, et une sauvegarde de mes photos (55 Go que je viens de virer)
Mon DD est un SSD de 250 Go...
Mais une chose m'interpelle : si j'achète un disque de 3 To, TM va faire des sauvegardes plus anciennes dans le temps, mais arrivera tout de même à remplir ce disque également, non ?

Et pourquoi, je ne peux pas remonter dans le temps, vers d'anciennes sauvegardes pour faire de la place ?

Pascal Méheut

Ca arrive quand le ratio entre la taille de ton disque et celui de ton TimeMachine n'est pas assez grand. Et qu'il se persuade qu'il doit sauver plein de nouvelles choses.

Mais sinon, il fait effectivement de la place en virant les anciennes versions automatiquement.

Dans ton cas et si ca se reproduit, tu peux essayer de repartir de zéro : tu arrêtes TimeMachine, tu reformattes ton disque de sauvegarde et tu réactives.
Tu peux aussi regarder s'il n'y a pas des fichiers que tu ne veux pas sauvegarder et les ajouter aux exceptions TimeMachine.

morvandiau

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 10:44:15
Dans ton cas et si ca se reproduit, tu peux essayer de repartir de zéro : tu arrêtes TimeMachine, tu reformattes ton disque de sauvegarde et tu réactives.
Cela s'est reproduit une dizaine de fois depuis hier : je vais donc formater le disque (mais j'aime vraiment pas ça...)
Je vais encore attendre car en virant les 55 Go qui n'étaient pas directement TM, cela a fonctionné, comme le montre cette copie d'écran...
En tout cas, j'en prends bonne note. Merci Pascal :-)

Fumo

Ton disque de sauvegarde ne possède pas suffisamment d'espace libre par rapport au volume de données sauvegardées, c'est la raison pour laquelle virer les 55Go a fonctionné, mais tu risques de te trouver rapidement confronté au même problème (à moins que ce ne soit un dysfonctionnement de TM, ça m'est arrivé une fois à cause d'autorisations corrompues).

En théorie, si tu achètes un DD de 3To, TM va le remplir à terme. Mais en pratique, à moins que tu augmentes constamment ton volume de données, il faudra vraiment beaucoup de temps pour que ça se passe. Il a beau sauvegarder toutes les heures, il ne conserve au final que les copies journalières. Et il ne conserve en fait que les modifications effectuées (ce qui fait tout son intérêt).
Mais en effet, à un certain point, ton disque sera plein, et à ce moment il se mettra à effacer les sauvegardes les plus anciennes pour copier les nouvelles.

Que tu ne puisses pas effacer manuellement des sauvegardes est soit dû à un bug (ça arrive), soit simplement car elles contiennent des éléments fondamentaux pour TM (il faudrait savoir de combien d'anciennes sauvegardes tu disposes). En tout état de cause, ça reste une opération possible mais déconseillée, TM étant créé pour être autonome de ce côté.

Quoi qu'il en soit, tu devrais envisager un disque un peu plus volumineux pour la sauvegarde, les 1/2To ne coûtent plus très cher et au final tu seras tranquille pour un bout de temps, sans devoir éliminer x ou y fichiers pour ne pas faire enfler la sauvegarde.

morvandiau

Je vais aller voir ce que propose M..Way en ce moment...

GiiGii

Citation de: Fumo le Juillet 02, 2011, 12:17:50
Ton disque de sauvegarde ne possède pas suffisamment d'espace libre par rapport au volume de données sauvegardées, c'est la raison pour laquelle virer les 55Go a fonctionné, mais tu risques de te trouver rapidement confronté au même problème (à moins que ce ne soit un dysfonctionnement de TM, ça m'est arrivé une fois à cause d'autorisations corrompues).

En théorie, si tu achètes un DD de 3To, TM va le remplir à terme. Mais en pratique, à moins que tu augmentes constamment ton volume de données, il faudra vraiment beaucoup de temps pour que ça se passe. Il a beau sauvegarder toutes les heures, il ne conserve au final que les copies journalières. Et il ne conserve en fait que les modifications effectuées (ce qui fait tout son intérêt).
Mais en effet, à un certain point, ton disque sera plein, et à ce moment il se mettra à effacer les sauvegardes les plus anciennes pour copier les nouvelles.

Que tu ne puisses pas effacer manuellement des sauvegardes est soit dû à un bug (ça arrive), soit simplement car elles contiennent des éléments fondamentaux pour TM (il faudrait savoir de combien d'anciennes sauvegardes tu disposes). En tout état de cause, ça reste une opération possible mais déconseillée, TM étant créé pour être autonome de ce côté.

Quoi qu'il en soit, tu devrais envisager un disque un peu plus volumineux pour la sauvegarde, les 1/2To ne coûtent plus très cher et au final tu seras tranquille pour un bout de temps, sans devoir éliminer x ou y fichiers pour ne pas faire enfler la sauvegarde.

Enfin bon TM est censé supprimer ou te demander de supprimer les plus anciennes de tes données pour faire de la place. Même conseil de Pascal ... Et exclure certains répertoires peu intéressant à conserver dans le temps. Répertoire temp de conversion, de flux, téléchargement, ...

Avec une activité raisonnable (déverser une 10 de Gio de photos par mois + production de documents + de la retouche + plus un peu de montage) et 1 To pour TM tu dois pouvoir garder un historique de tes fichiers sur quelques semaines voir sur 6 mois. A mon sens cela laisse de la tranquillité d'usage et rentre dans le contrat de TM.

:-)

baséli

Ce qui t'arrive est logique, mais un peu compliqué à expliquer.

Il faut d'abord savoir qu'une sauvegarde hebdomadaire n'est pas une copie complète de tes fichiers chaque semaine, mais seulement les fichiers qui ont changé d'une semaine sur l'autre.

Donc si tu ne changes jamais aucun fichier de ton ordi (une supposition), tu auras des tas de sauvegardes hebdomadaires, mais elles ne prendront aucune (approximation pour les besoins de l'explication) place sur le disque, puisqu'elles ne contiendront aucun fichier.

Si tu admets cela, voici ce qu'ils s'est passé:
1/ Ton disque Time Machine est presque plein.
2/ Tu ajoutes plein de nouveaux fichiers sur ton ordi, qui font un volume important
3/ Time machine essaye de sauvegarder ces nouveaux fichiers, mais ils sont trop volumineux pour la place restant sur ton disque
4/ Time machine supprime les sauvegardes hebdomadaires dans l'espoir de récupérer la place nécessaire
5/ Mais tes sauvegardes hebdomadaires n'occupent que peu de place, après les avoir toutes virées sauf la dernière (il faut bien conserver tes fichiers quelque part), il annonce son échec car il n'a pu récupérer assez d'espace.

J'espère que c'est clair.

La solution: un gros disque! C'est pas pour rien que les premières Time Capsule avaient au moins 512Go de disque alors que les imacs de l'époque avaient des disques de 250Go (je sais, j'ai les deux, d'époque ! )

Fumo

La question n'est pas pour moi mais je tente ma chance  ;D
Aucun, la Time Capsule n'est intéressante que dans une optique réseau (besoin d'un relai internet, unité de sauvegarde unique pour de multiples ordinateurs, serveur de fichiers distant). Par contre c'est beau, et selon des études les produits Apple attirent les femmes (par contre de là à dire que ça aide à les sauvegarder...)  :o

baséli

Citation de: erickb le Juillet 05, 2011, 15:28:50
baséli  il y a un réel avantage à avoir un time capsule de 2 ou 3to par rapport a un gros dd interne  (et vu la différence de prix)  ?

Le seul avantage est que la Time Capsule est wifi. Pas besoin de fil à la patte d'un iMac ou d'un portable. Pour un Mac Pro, aucun intérêt à mon avis: un disque interne fait l'affaire.

EDIT: et je ne suis pas une femme ! Non mais ;D

THG

Citation de: erickb le Juillet 05, 2011, 21:29:48
ok merci donc je garde mes 4 tiroirs du mac pro :-)

Mmmmh, sauf que conserver une sauvegarde au même endroit ou, pire encore, dans la même machine, ne va pas tellement dans le sens de la protection des données et des biens numériques.

Ça me rappelle ce pote photographe qui archive tout sur un NAS regroupé avec ses disques et fichiers de travail près de son ordi. Je lui ai fait remarquer que s'il y a un court-circuit, il perd tout.

Erickb, je pense de toute façon qu'une Time Capsule wifi n'est absolument pas adaptée aux besoins d'un professionnel. La Time Capsule s'adresse plutôt à une sauvegarde multiposte dans le cadre d'un usage familial et de loisirs.

baséli

Citation de: THG le Juillet 05, 2011, 22:17:20
Mmmmh, sauf que conserver une sauvegarde au même endroit ou, pire encore, dans la même machine, ne va pas tellement dans le sens de la protection des données et des biens numériques.

J'ai aussi un disque externe, stocké à un autre endroit hors de chez moi, qui contient aussi une sauvegarde time machine que je mets à jour à peu près tous les mois.

Avec la capsule, mes données sont protégées en continu contre une défailance du disque (ou de son utilisateur...), et avec le disque externe, mes données sont protégées du vol, de l'incendie, et autres événements peu agréables.