Appareils subminiatures: fil ouvert!!

Démarré par geargies, Juillet 02, 2011, 09:54:36

« précédent - suivant »

geargies

Bonjour à tous!
J'ai vu à Bievres deux submini dont je n'arrive pas à retrouver ni le nom, ni la marque: un mini de chez mini vers les 4 cms de long fermé, sur 1,8/2 -1/1,3 maxi et un autre de 8cms de longs mêmes côtes donc beaucoup plus petit que le Mrt16. Est ce que ça vous dit quelquechose? Et d'autre part est ce qu'on peut s'en servir encore aujourd'hui? Et comment?

Open- fil! Bien sur! 

Gér@rd

Ben, résumé comme ça et sans photo, ça peut correspondre à pleins de subminiature (Minox A/B/C, Kiev 30, Minolta 16, etc...). Est-ce qu'il serait pas dans ce fil précédent ?

Sinon il est forcemment sur subclub.org , mais faut fouiller...  :D

geargies

;) merci de ta reponse je ne retrouvais pas le fil! Ni le lien! Je pensais qu'en fait tu pourrais peu être l'avoir vu à Bievres. Dans des petits étuis en cuir rouge ou camel... Très chics je dois dire.. 

geargies

Effectivement celui de 8 cms est un Minox: le même que celui de la présentation de la section sur le site. Mais il n'y a pas le plus petit !

Gér@rd

A Bièvres il y avait effectivement des Minox A, B et C (mais il y en a toujours). Hormis le tout premier modèle (fabriqués à Riga jusqu'en 43 et sujets à spéculation surtout ceux gravés USSR !) ils sont très courants et pas spécialement très chers. Les collectionneurs de Minox (sauf moi  :D) raffolent aussi des accessoires qui sont légion (chaînettes, étuis, pied, flash, filtres, etc...). Perso j'ai acquis les 3 modèles avec seulement les étuis et les chaînettes (très importantes sur ces Minox).

Les A, B etc sont faciles à distinguer les uns des autres grâce à des longueurs très dfférentes. Le Minox A fait environ 8cm, le Minox B (avec cellule selenium) fait à peu près 10cm et le Minox C (avec cellule Cds et pile) fait dans les 12cm. Pour les prix, les B et les C se trouvent sans problème à moins de 100 € mais les A sont plutôt rares à moins de 150€.

Ci dessous, photos extraites des fiches du site de Sylvain Halgand qui donne un bon aperçu (voir aussi la fiche Wikipedia).

patrice

Je possede un petit mamiya sub miniature hélas il me manque une des deux cartouches pour y mettre du film.

le même que celui là

http://cgi.ebay.com/Mamiya-16-Super-Mod-II-Beautiful-1957-Spy-camera-Rare-/290583491767?pt=Film_Cameras&hash=item43a82034b7

Gér@rd

Très bel appareil effectivement le petit Mamita 16 ! Gros comme une petite boîte d'allumette, tout en métal bien lourd et bien fini. J'en ai trouvé un il y a 3 ou 4 ans à Bièvres. J'avais pas fait attention en l'achetant (je m'en suis aperçu plus tard) qu'il était gravé "Made in occupied japan"...

Alain-P

Impossible pour moi de ne pas rajouter "mon grain de sel" pour une nouvelle foi signaler l'exceptionnelle qualité des Minox et le regret d'une part de la disparition de leur service de développement (jamais eu mieux que chez eux) et aussi qu'ils n'aient jamais eu l'envie de placer un bon capteur numérique dans le boitier d'un "C" .....au lieu de faire des porte clefs, miniatures des autres grandes marques, mais pas du tout fonctionnels. J'attendais d'eux autre chose que des gadgets.

Quelques exemples de ce que l'on pouvait attendre de ces clichés 8x11 disponibles en 100 et 400 ISO sur le (très intéressant) site Visipix :
http://visipix.dynalias.com/search/search.php?q=baillot&u=1&l=fr
Bien entendu ce sont des scans de tirages....pas de negs.

Perpétuel insatisfait.....

geargies

Donc maintenant on ne peut plus s'en servir? Il s'agit bien du 8 cms qui était à 130€   Le tout petit ressemble au 16 ET au minox : taille du 16 mais qui s'ouvre comme un petit minox. ..

Alain-P

Citation de: geargies le Juillet 03, 2011, 14:19:34
Donc maintenant on ne peut plus s'en servir? Il s'agit bien du 8 cms qui était à 130€   Le tout petit ressemble au 16 ET au minox : taille du 16 mais qui s'ouvre comme un petit minox. ..

Si, on peut toujours trouver des labos qui développent et qui tirent, mais rien à voir avec la qualité de ce que l'on obtenait chez MINOX, sans parler de leur exemplaire pochette de protection des negatifs.

geargies

Ok    8). J'ai la collectionnite qui commence à prendre si vous voyez ce que je veux dire...

Alain-P

Citation de: geargies le Juillet 04, 2011, 23:12:43
Ok    8). J'ai la collectionnite qui commence à prendre si vous voyez ce que je veux dire...

Attention ça ne se soigne pas......

Et pour les Minox c'est l'un de plus beaux objets que j'ai eu dans les mains.

geargies

Oui il m'a bien plus aussi.. un vrai bijou..