Votre usage du VR de vos optiques.

Démarré par É-B, Juillet 04, 2011, 08:51:10

« précédent - suivant »

É-B

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour connaître l'usage que vous faites du système VR de vos optiques en général et du 70/200 2.8 number one de chez Nikon en particulier.

J'avoue avoir tendance à le laisser un peu facilement sur "on" à longueur de temps...  :-[

Il m'est déjà arrivé qu'il passe sur "off" (frottement lors d'un déplacement) sans que je m'en rende compte pendant et après avoir pris une photo. Cela n'est pas étonnant en plein jour et à grande vitesse.

Le fait de laisser sur "on" quand cela n'est pas utile (en gros au-delà de 1/250) vous paraît-il gênant en terme de réactivité ? Je n'ai rien remarqué de la sorte pour l'instant, mais cela est peut-être dû à mon usage et à mes besoins...

Bref, si vous passez par là et que vous voulez bien m'accorder quelques secondes pour partager vos choix et vos avis  ;)

Autres utilisateurs de Nikon bienvenus évidemment.

Merci  :)

Fab35

Je suis en Canon, mais le principe de l'IS de Canon est sililaire.

Perso je considère la stab optique comme évidemment une sécurité pour des temps de pose trop longs par rapport à la règle du 1/focale (agrémentée du coef du capteur), mais aussi et presque surtout, lors de l'usage de téléobjectifs où il prend tout son intérêt, de STABILISER LA VISÉE !
Au grand angle ou jusqu'à moins de 85mm on va dire, le gain est encore peu sensible, mais dès qu'on tape les longues focales, c'est d'un confort énorme !

Je trouve celà bizarre d'ailleurs que tu ne t'en rendes pas compte en visant à 200mm !! Avec mon 100-400, à 400mm je peux te dire que je m'en rends bien compte quand l'IS est sur OFF !! :)

A moins que tu sois naturellement exempt de tout tremblements, mais tu serais un cas particulier !

É-B

Merci Fab35  :)

Je dois être blasé...

Quand je tape au-delà de 200, c'est quand je mets le convertisseur 1.7 sur le 70-200. Et là je n'oublie pas de vérifier que le VR soit sur "On". Si ça trouve le 1.7 limite le VR...

En fait, je me demandais d'un coup si le fait de le laisser ON pouvait avoir des inconvénients qu'on ne soupçonnerait pas. Vaut mieux se poser des questions débiles que de ne jamais s'en poser  :)

Fab35

D'aucuns disent que l'IS ou le VR ne s'usent que si l'on s'en sert, ce qui doit être assez vrai, forcément, c'est électromécanique !
De là à être fragile, bon, je doute quand même, mon 100-400 a plus de 5 ans et se porte très bien ! Et je laisse l'IS sur ON dans 95% des cas ! Donc...

Canon, d'après des faits de forums, "considèrerait" (ce sont des mots de forums hein!) que l'IS est une pièce d'usure, bon, je pense que c'est avant tout un raccourci rapide de gens frustrés par un retour SAV qu'ils jugent prématuré (souvent à raison) et dont le moral a faibli face à la facture présentée ! Car sinon, il n'y a aucune raison que la garantie ne fonctionne pas pendant sa durée prévue.

Le fait de monter un multi x1.7 sur ton 70-200 n'a pas de raison de limiter l'efficacité du VR... dans la limite de ce qui est prévu pour compenser des vibrations sur un 70-200mm, pas pour corriger correctement un 340mm ! C'est peut-être ça que tu constates si tu doutes du VR dans ce montage avec le x1.7.

Alors, laisser toujours sur ON, bah à part une évidente usure de fonctionnement car c'est de la mécanique avec des frottements, je ne pense pas que ça soit un drame...
Si on ne profite pas des avantages de ce que l'on a déjà payé le prix fort, c'est dommage aussi !

Par contre, si on ne voit pas d'avantage sur la stabilisation de la visée (ou qu'on se fiche de cet apport de confort), autant le mettre sur OFF quand on shoote à des temps de pose très courts !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Juillet 04, 2011, 13:11:53
En fait, je me demandais d'un coup si le fait de le laisser ON pouvait avoir des inconvénients qu'on ne soupçonnerait pas.

Le VR met un certain temps pour se stabiliser, disons une seconde.

Si on appuie à mi-course pendant au moins une seconde avant de déclencher, pas de problème.

Si on déclenche à la volée, comme par réflexe, et en supposant que la mise-au-point soit immédiate, le VR n'aura pas le temps de se mettre en vitesse de croisière et la photo risque d'être floue.

C'est à chacun de voir, en fonction de sa pratique, si ce risque de déclenchement trop hâtif est à prendre en compte.

Fab35

D'accord avec Lucien, cette seconde peut être décisive dans certains types de photos.
Dans ce cas, soit on parvient à pressentir l'action (on sait qu'elle va arriver) et on déclenche le VR/IS un peu avant (mais ça peut durer et c'est énergivore), soit on le met sur OFF pour être sûr de fixer l'action à la volée (à condition de temps de pose compatibles, bien sûr).

É-B

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2011, 14:04:44
Le fait de monter un multi x1.7 sur ton 70-200 n'a pas de raison de limiter l'efficacité du VR... dans la limite de ce qui est prévu pour compenser des vibrations sur un 70-200mm, pas pour corriger correctement un 340mm ! C'est peut-être ça que tu constates si tu doutes du VR dans ce montage avec le x1.7.

Il faut dire qu'en règle générale quand je mets le x1.7 c'est que je me retrouve au fond d'une salle et qu'un bonheur ne venant pas seul la lumière est rare... Inconsciemment, je dois espérer des miracles en effet...
Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2011, 14:04:44
Si on ne profite pas des avantages de ce que l'on a déjà payé le prix fort, c'est dommage aussi !

J'ai en effet tendance à penser qu'il vaut mieux trop l'utiliser que pas assez c'est-à-dire de l'éteindre et de ne pas penser à le remettrre en route par exemple...

Merci  :)

É-B

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 15:03:22
Le VR met un certain temps pour se stabiliser, disons une seconde.

Si on appuie à mi-course pendant au moins une seconde avant de déclencher, pas de problème.

Si on déclenche à la volée, comme par réflexe, et en supposant que la mise-au-point soit immédiate, le VR n'aura pas le temps de se mettre en vitesse de croisière et la photo risque d'être floue.

C'est à chacun de voir, en fonction de sa pratique, si ce risque de déclenchement trop hâtif est à prendre en compte.

Information intéressante. A priori, quand le 70-200 est monté, je ne déclenche pas à la hâte et je suis même plutôt à mi-course sur le déclencheur dans l'attente de déclencher. Mais information intéressante car elle répond à ma question des limites possibles du système VR.

Merci  ;)

chelmimage

Citation de: É-B le Juillet 04, 2011, 13:11:53
Merci Fab35  :)Quand je tape au-delà de 200, c'est quand je mets le convertisseur 1.7 sur le 70-200. Et là je n'oublie pas de vérifier que le VR soit sur "On". Si ça trouve le 1.7 limite le VR...
Si l'optique ignore la présence du multiplicateur, le VR devrait être   1,7 fois moins efficace?