Garder ou vendre mon 18-55.

Démarré par photux, Juin 27, 2011, 12:02:17

« précédent - suivant »

photux

Bonjour, je suis depuis quelques mois membre d'un club qui organise des activités à l'extérieure, et comme je suis le seul qui fait des photos, on m'a demandé s'il m'était possible de couvrir les évènements organiser par le club, j'ai bien sûr répondu par l'affirmative.
Mon équipement K7 + 18-55 WR du kit + 35 LTD.
J'ai pensé vendre mon 18-55 pour acheter un TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II à cause de son ouverture plus favorable, son meilleur piqué (enfin il semble) et son prix.
Mais voilà les épreuves se passent toujours à l'extérieure, et par n'importe quel temps.
D'un côté avec le 18-55 du kit je suis paré pour cela, enfin tant qu' on n'est pas dans des extrêmes.
D'un autre côté mauvais temps = mauvaise lumière, et il y a aussi la "troisième mi-temps" dans le club house, donc la le Tamron serait plus adapté, vu que le K7 n'est pas une foudre de guerre en haut isos, bon je travaille principalement en RAW ou RAW+jpeg, et je m'autorise des fois un petit 1250 iso mais c'est le max.
L'option DA* 16-50 même en occase est trop chère pour moi.
Le 35 LTD est l'objectif que j' utilise le plus souvent pour mes photos perso, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas fait pour le genre de reportage que je vais faire , alors je ne sais quoi faire.

photux

Nouveau message, comme on ne peut pas éditer.
Je crois que j'ai trouvé la solution à mon petit dilemme, elle s'appelle tout simplement le Flash.
En effet le petit 18-55 est loin d'être mauvais, je trouve qu'il fait de belles images, de plus se sont des photos qui vont être majoritairement publiées sur le site web du club et tiré en format 10x15donc pour l'intérieur un flash Metz par exemple, et le tour est joué.
Qu' en pensé vous?

Gér@rd

J'ai acheté  au départ le 18-55 avec le kit K5. J'ai acheté un peu plus tard le f2.4/35 (Wonderfull !) et le Tamron f2.8/17-50. Donc pour les doublons, on peut penser que je suis servi !

Et pourtant je considère que les 2 zooms sont indispensables (pour moi) simplement parce qu'ils ne correspondent pas aux mêmes besoins aux mêmes moments. De la même façon que j'utilise des sacs différents suivant mes besoins et mon humeur, j'utilise l'un ou l'autre zoom.

Je garde précieusement le 18-55 parce qu'il est moins encombrant et plus léger (et étanche). Son seul inconvénient à mes yeux c'est sa faible ouverture (mais si Pentax l'avait fait plus ouvert il serait lourd et volumineux comme le Tamron  ;D).

J'ai l'utilité du Tamron surtout pour la luminosité qu'il procure au viseur et aussi pour son bokeh et l'utilisation de la profondeur de champ à f2.8. Son seul inconvénient c'est son poids et son volume (mais s'il était plus petit et moins ouvert il n'aurait plus d'intérêt pour moi par rapport au 18-55 Pentax  ;D).

Et comme de toute façon revendre le 18-55 WR n'a aucun intérêt financier (50 € ?) autant le garder et exploiter ses qualités.

AIDestler

Tu sembles bien plus calé en technique que moi, donc tout ce que je peux te dire c'est que si tu as la possibilité de "faire avec" les limites qualitatives de cet objectif, raison de plus pour le garder! Non seulement il peut s'avérer très utile par mauvais temps, mais tu n'y gagnerais pas grand chose en le vendant...

Si tu en as la possibilité financière, autant garder celui-ci sous la main et acheter le Tamron 17-50 en plus. Et un jour tu pourras faire comme d'autres chanceux, c'est-à-dire remplacer les deux par un 16-50 DA*  ;D

photux

Oui vous avez raison, le 18-55 est dans certaines conditions très adapté, et il se trouve que ces conditions sont celles au quelles je serais confronté, CAD mauvais temps, et long portage du matos + des kilomètres à pied (en fait il s'agit de recherche utilitaire, le maître et son toutou essaient de trouver la victime qui s'est perdu) donc avantage au faible poids du 18-55. Pour l'achat du 16-50 c'est un bon objectif mais très controversé, et de toute façon, je compte compléter mon 35 LTD par un 21 ou 15 mm LTD.

Screeny

Bonjour,

Je te conseille de garder ton 18-55 mm, c'est ce que j'ai fait moi-même après avoir acheté le Tamron 17-50 mm.

J'utilise le 17-50mm de Tamron  dans certaines conditions (ex : faible lumière, utilisation à pleine ouverture...) mais dans d'autres j'aime bien retrouver le 18-55 mm qui est tout à fait honorable et plus léger.

3 photos récentes avec le 18-55 mm = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106478.msg2337637.html#msg2337637

...et mon avis sur la comparaison du Pentax 18-55 mm avec le Tamron 17-50mm = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106478.msg2335501.html#msg2335501

;)

Michel

J'ai trois 18/55 dont un Schneider/Samsung, un 17/70 Sigma et un 16/45 Pentax. Le 18/55 ou plutôt les 18/55 car il y a eu plusieurs versions sont de bons à trés bons objectifs. La question est: est-ce qu'en investissant plus j'aurai mieux ? Or, il me semble que la réponse est mitigée. Je ne peux pas comparer avec le 16/50 f2,8 mais j'ai lu les déceptions sur cet objectif. Un zoom est avant tout un compromis optique et aucun n'est parfait. Gardez votre 18/55 comme moi.
Le 18/55 manque de luminosité, le 17/70 Sigma est un peu faible à 70mm à pleine ouverture, le 16/45 Pentax a de l'AC mais il a une bon contraste...
Petit article sur l'historique des zooms.
http://m.lemandat.free.fr/?p=490

Joan

[at]  Photux

Garde-le soit pour faire discret, soit surtout pour les temps de merde et les poussières : Pas de prise de tête sur le ruissellement
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

photux

Entre temps j'ai eu mon flash Metz 44 AF1, c'est sûr je garde le 18-55.  ;)

xtof 16