Etalonnage - besoin de conseils

Démarré par Janys, Juillet 10, 2011, 02:08:38

« précédent - suivant »

Janys

Bonsoir ou plutôt bonjour,
je viens d'acheter la sonde spyder3 elite pour calibrer mon moniteur samsung Syncmaster 2233RZ-1.
Je suis les instructions et je mets les paramétrages recommandés :
- 2.2 gamma
- 6500 K
- 120 cd/m^2

Je lance la calibration qui m'indique rapidement que la mesure du point blanc passe de 0,345 à 0.358 puis quelques instants après cela m'indique :
"Régler le rétro-éclairage jusqu'à ce que la valeur actuelle s'approche à 4% près de la valeur cible. Le réglage effectué etc..." comme je suis en cours de calibration je ne peux rien faire !!!
J'ai voulu aller dans l'aide qui me mets cette fenêtre :

Je suis tout de même allée jusqu'au bout la première fois, je ne suis pas du tout satisfaite des bleus, et j'ai remarqué que la valeur cible n'était en final que de 90 cd/m^2 et la valeur K à 5000 seulement.

1) cela veut dire quoi tout cela...
2) comment je dois procéder pour recommencer : je garde l'insta du logiciel , puis j'ouvre spyder pour recommencer ?

Merci de m'aider car je ne vais pas m'en sortir. J'ai 2 écrans à calibrer
Janys

Manu_14

Pendant l'étalonnage, tu as accès aux réglages de l'écran (via l'osd). Tu cliques sur "mettre à jour" après chaque augmentation ou diminution de la luminosité.

Verso92

Citation de: Janys le Juillet 10, 2011, 02:08:38
Je lance la calibration qui m'indique rapidement que la mesure du point blanc passe de 0,345 à 0.358 puis quelques instants après cela m'indique :
"Régler le rétro-éclairage jusqu'à ce que la valeur actuelle s'approche à 4% près de la valeur cible. Le réglage effectué etc..." comme je suis en cours de calibration je ne peux rien faire !!!

Ben si, justement...
Quand le logiciel te le demande, il faut ajuster le réglage de luminosité du moniteur via l'OSD.

Par exemple, tu demandes un point cible de 120 cd/m2. Le logiciel s'arrête après avoir mesuré, par exemple, 160 cd/m2. Il te faut donc descendre la valeur de luminosité via l'OSD et recommencer la mesure, en cliquant sur "mettre à jour la mesure" comme indiqué par Manu_14.

Il faut reproduire par itération cette manip jusqu'à obtenir 120 cd/m2 (à 4% près)...
Une fois la "bonne" valeur obtenue, il faut cliquer sur "continuer" (ou quelque chose comme ça).

Janys

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 09:39:22
Ben si, justement...

Quand le logiciel te le demande, il faut ajuster le réglage de luminosité du moniteur via l'OSD.

Cela me redonne un peu d'espoir, car à 3 h ce matin, je n'étais pas très optimiste...
Un peu de précision malgré tout : si je comprends bien je touche aux réglages du moniteur en l'occurrence la luminosité qui est d'origine à 100% ? c'est cela l'OSD ?

Lorsque je suis sur cette fenêtre qui m'indique de faire le réglage du rétro-éclairage,  il y a un rectangle blanc en haut à droite qui m'indique :
90 cd/m^2
en dessous 160 voire 200 cd/m^2

questions :
- c'est la 2ème valeur que je dois faire descendre à 120 en baissant ma luminosité sur le moniteur ?
- pourquoi la ligne du dessus est-elle à 90 ?

je cherche à comprendre : à chaque nouvelle tentative , je n'ai pas continué et j'ai fait précédent pour revenir en arrière, surprise de constater que 2 des valeurs de paramétrages ont bougés.
cd/m^2 est à 90 au lieu des 120 recommandé
k est à 5000 ou 5500 au lieu des 6500 recommandé
l'autre valeur n'a pas bougé
est- ce important ?

Autrement j'ai bien vu qu'il fallait mettre à jour avant de continuer
Janys

Verso92

Citation de: Janys le Juillet 10, 2011, 11:13:15
Un peu de précision malgré tout : si je comprends bien je touche aux réglages du moniteur en l'occurrence la luminosité qui est d'origine à 100% ? c'est cela l'OSD ?

L'OSD, c'est l'interface qui te permet d'ajuster manuellement les paramètres de ton écran (avec les boutons et les menus, les touches +/-, etc).
Après, chaque fabricant a ses dénominations...
Lorsque je suis sur cette fenêtre qui m'indique de faire le réglage du rétro-éclairage,  il y a un rectangle blanc en haut à droite qui m'indique :
90 cd/m^2
en dessous 160 voire 200 cd/m^2

questions :
- c'est la 2ème valeur que je dois faire descendre à 120 en baissant ma luminosité sur le moniteur ?
- pourquoi la ligne du dessus est-elle à 90 ?

Je n'ai plus le logiciel Spyder3Elite installé sur mon ordinateur, donc difficile de te répondre précisément.

De mémoire, tu choisis au démarrage une luminosité (point blanc) "cible". Par défaut, 120 cd/m2 pour une ambiance moyennement lumineuse.

Ensuite, le logiciel mesure le point blanc de ton écran. En règle générale, celui est trop élevé par rapport à la valeur cible. Il te faut donc diminuer la luminosité de l'écran via l'OSD pour arriver de façon itérative à obtenir la valeur "cible".

Pour moi, de mémoire, tu dois avoir la valeur "cible" (120 cd/m2), et la valeur mesurée par le logiciel (dans la fenêtre en haut à droite).
Si ce n'est pas le cas, il va falloir que tu nous postes des copies d'écran...
je cherche à comprendre : à chaque nouvelle tentative , je n'ai pas continué et j'ai fait précédent pour revenir en arrière, surprise de constater que 2 des valeurs de paramétrages ont bougés.
cd/m^2 est à 90 au lieu des 120 recommandé
k est à 5000 ou 5500 au lieu des 6500 recommandé
l'autre valeur n'a pas bougé
est- ce important ?

Au cas où, dévalide la détection automatique de luminosité de la sonde...

Janys

Je vais revoir tout cela et si problème je fais des captures d'écran

Avant de recommencer , je voudrais savoir s'il faut faire la mise à jour du logiciel pour passer de la version 4 à la version 4.0.2.1
Comme il faut "upgrader"", que c'est en Anglais , même en faisant la traduction je ne vois pas comment faire.

Merci de me guider pour cette insta, j'espère que pour le 2ème écran cela va être mieux mais pour le moment ce n'est pas encore gagné.
Janys

Verso92

Citation de: Janys le Juillet 10, 2011, 11:47:48
Avant de recommencer , je voudrais savoir s'il faut faire la mise à jour du logiciel pour passer de la version 4 à la version 4.0.2.1
Comme il faut "upgrader"", que c'est en Anglais , même en faisant la traduction je ne vois pas comment faire.

En principe, il vaut mieux disposer de la dernière version, même si ça ne va vraisemblablement rien changer fondamentalement à tes problèmes...
Sinon, pour upgrader, il faut télécharger sur leur site le fichier archive contenant la dernière version. Ensuite, double-cliquer sur l'exe (ou équivalent) et tout doit se faire automatiquement...

Janys

Résultats :
Pour la nouvelle version, impossible avec Firefox, j'ai dû passer par IE. Mais c'est bon

Pour le calibrage je me pose des questions d'abord sur le résultat technique, même si c'est très légèrement mieux au niveau des bleus (à mon avis)

Merci de me dire comment passer par un hébergeur

déjà le 1er test, significatif je pense ! et j'espère lisible

Janys

Janys

J'espère que l'hébergement va fonctionner

<iframe src="http://www.hostingpics.net/iframe_mini.php?module=368&iduni=98b05645ac0038c91f227b8e0576b281" width="400" height="100" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true"></iframe>

Pour suite et explications
Janys

Janys

Citation de: Janys le Juillet 10, 2011, 17:36:06
J'espère que l'hébergement va fonctionner

<iframe src="http://www.hostingpics.net/iframe_mini.php?module=368&iduni=98b05645ac0038c91f227b8e0576b281" width="400" height="100" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true"></iframe>

Pour suite et explications
Bon et bien cela n'a pas marché ;D
Je revois cela !!!
Janys

Manu_14

Janys,
j'avoue ne pas avoir compris quel est réellement ton problème....

Un petit coup d'œil la-dessus ?

http://www.datacolor.eu/fr/connaissances/videos/utilisez-le-spyder3elitespyder3pro/index.html

Janys

Désolée, mais je voulais savoir pourquoi en paramétrant un K de 6500, à l'arrivée je n'avais que 5300. Qu'elle en était l'incidence ?
Donc je ne suis pas certaine de mes réglages d'autant que ma luminosité (surtout des bleus) n'est pas terrible.

Avant d'étalonner mon 2ème écran j'aimerais avoir une explication.

Autrement j'ai bien procéder comme indiqué sur la vidéo
Janys

Manu_14

OK,
Les conséquences ne sont pas dramatiques. Ton écran est simplement plus jaune que tu le souhaiterais. Étant donné que la perception visuelle corrige les différences de température de couleur du point blanc, tes tirages resteront fidèles à l'écran sauf si tu mets tirage et écran côte à côte, ce que finalement on fait rarement.

Ce qui m'étonne est l'incapacité de ton écran à s'approcher des 6500K. Peut-être un conflit dans les paramètres.  Y a-t-il un préréglage de la température de couleur dans l'OSD de ton écran ?
Une autre solution consiste à calibrer "en natif" c'est à dire à la température naturelle de ton rétroéclairage, option disponible sur SpyderElite. Celle-ci tourne généralement autour de 6500K.

Avec les paramètres que tu as choisi, voilà ce que cela te donnerait dans la "console expert" de spyderElite, qui regroupe tous les paramètres et qui est bien pratique (remplacer checkCal par Recal ou fullcal).

Janys

Je suis vraiment pas experte, mais je voudrais bien améliorer un peu.
D'abord parce que je travaille beaucoup avec photoshop, je fais surtout du numérique et je crois qu'il est préférable d'être à 6500K mais j'aimerais bien faire des beaux tirages
Ensuite parce que je suis assez perfectionniste.

Mon moniteur étant fait pour les jeux vidéo est à l'origine très lumineux et pour harmoniser la cible à 120cd/m^2 j'ai dû ramener la luminosité de 100 à 71, c'est tout ce que j'ai bougé.

Pour les couleurs j'ai les nuances :
- froide
- normal (coché)
- chaude
- personnalisé

Pour le contrôle des couleurs
- rouge 50 (coché)
- vert 50
- bleu 50

Pour gamma
- mode 1 (coché)
- mode 2
- mode 3

Sur la vidéo j'ai vu que c'était rétro-éclairage qui avait été choisi. Moi j'ai coché luminosité et contraste
Par contre je ne sais pas si j'ai bien fait de changer la fonction des paramétrages proposés, je l'ai fait parce que K se trouvait à 5800 et en définitif je me retrouve à 5300

Je veux bien recommencer mon étalonnage, si tu peux me conseiller à l'appui de ce que j'indique ici + d'autres renseignements éventuels.

Janys

Verso92

Citation de: Janys le Juillet 11, 2011, 00:10:59
Je suis vraiment pas experte, mais je voudrais bien améliorer un peu.
D'abord parce que je travaille beaucoup avec photoshop, je fais surtout du numérique et je crois qu'il est préférable d'être à 6500K mais j'aimerais bien faire des beaux tirages
Ensuite parce que je suis assez perfectionniste.

Mon moniteur étant fait pour les jeux vidéo est à l'origine très lumineux et pour harmoniser la cible à 120cd/m^2 j'ai dû ramener la luminosité de 100 à 71, c'est tout ce que j'ai bougé.

Si tu es vraiment perfectionniste, je crains fort que tu ne sois obligée d'investir à terme dans un moniteur à la hauteur de tes prétentions...

Janys

Bonjour,

Il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre, mais je crois que l'on peut améliorer la situation.
Janys

Nikojorj

Citation de: Janys le Juillet 11, 2011, 00:10:59
Pour le contrôle des couleurs
- rouge 50 (coché)
- vert 50
- bleu 50
C'est ce réglage là que tu dois bouger, en te guidant sur les indications du logiciel pendant la phase de calibration (ie avant la mesure du profil, quand tu bidouilles l'OSD) si tu veux arriver à 6500K.

Après, comme dit Manu_14, rester en natif n'est pas forcément si pire... et il y a des gens qui calibrent avec une cible à 5500K ou 5000K, aussi.

Janys

Merci Nikojorj, je vais essayer de recalibrer en revoyant le contrôle des couleurs et je vais observer ce qui se passe.

[at] +
Janys

Janys

Je voudrais simplement savoir si il y a des incohérences.
J'ai mis en natif
J'ai changé le contrôle des couleurs
rouge 40 au lieu de 50
vert 40 au lieu de 50
j'ai laissé le bleu à 50

Janys