problème de tension de film 120 sur super ikonta

Démarré par parkmar, Septembre 10, 2011, 23:10:29

« précédent - suivant »

parkmar

Quand le film 120 est terminé, je me suis aperçu qu'il n'était pas serré suffisament. Ger [at] rd m'avait conseillé de retenir lors du chargement avec le pouce le temps de l'amorce, ce qui était je me souviens indiqué sur les premiers appareils dans les années 50! malheureusement même cette astuce ne convient pas! de ce fait quand j'enlève la bobine pleine, le film voit le jour car non serré; il y a bien une lame ressort  (qui fonctionne) sous la bobine réceptrice mais c'est tout; à part décharger dans le noir et mettre en cuve tout de suite, mais cela ne demande de faire qu'un film jusqu'à ce que j'ai rejoint mes bases; je ne vois pas de solutions! Si vous avez des astuces, je suis preneur.
Merci d'avance.
Cordialement.

Andhi

A mon avis, les lames (il y en a une pour chaque logement) ne font pas correctement leur travail en n'appuyant pas suffisamment sur les bobines (appui même lorsque la bobine est vide).
Et la molette, ou la clé, selon le modèle, d'entrainement du film ne doit pas revenir en arrière.

parkmar

L'appareil est chargé ce qui ne me permet pas de vérifier si il y a une lame de ressort pour bobine débitrice; j'avais légèrement plier l'autre pour avoir un appui plus prononcé sur le film! Je ne comprends pas ta dernière phrase: il s'agit de molette d'entrainement (donc bobine réceptrice?); si c'est cela, j'avais vérifié elle ne revient pas en arrière et ne tourne que dans un sens. Dès que j'aurais fini le film je vérifierai à nouveau en suivant tes conseils.
Merci de t'être penché sur le sujet.
Cordialement.

Andhi

Oui, il s'agit bien de la molette de la bobine réceptrice.
Quant aux lames de tension, il y en a une pour les deux bobines, ce qui permet aussi de maintenir fermement le film dans la chambre.
Je ne crois pas trop au film aspiré par dépression, donc légèrement déformé, lorsqu'on ouvre le boitier en déployant le soufflet : quand on voit comme il tient plaqué par le presse-film et tendu par les deux lames (lorsque tout est en bon état) côté soufflet (ce dernier enlevé pour remplacement), il faudrait plutôt une ventouse pour l'aspirer...

parkmar

Dès le film fini je regarderai de près ces lames! si il en manque une (coté débitrice) je ne vois pas comment je vais pouvoir faire; Etant donné que je suis un piètre bricoleur, j'appelerai mon ami Nicolas à Bordeaux qui me répare tout mon matériel pour avoir son avis.
Pour info il m'a remis en parfait ordre de fonctionnement un Contarex bull seye; ce réparateur est un homme précieux! (et pas cher).il ne tient pas à ce que son professionalisme se sache car il est débordé ;)
Cordialement.