digiscopie pure

Démarré par pierre_57, Juillet 06, 2011, 09:10:54

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,

J'envisage dans un temps plus ou moins éloigné de passer à la digiscopie pure avec une lunette SWAROVSKI STM 80 HD et un Canon S95.
Quelques questions :
meilleur oculaire 25 x 50, 20 x 60 ou autre ?
adaptateur UCA ou DCB-S ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me faire part de leurs conseils avisés, car il s'agit quand même d'un investissement important.

pierre 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

BrunoW

bonjour
je ne possede pas la Swaro mais je suis certain
de la superiorité du zoom 25X50 si ce n'est déjà en terme de vignettage
et utilisable à mon avis sur une plus grande plage de focale...
en attendant la confirmation de possesseurs... ;)

amicalement

Bruno

petitbreton

bonsoir.

Je dispose de la Swarovski ATS 80 HD avec un adaptateur universel Kowa composé des TSN -DA4 et TSN DA1A réalésé par Europe nature optik avec un déclencheur souple solidaire de l'ensemble. Je trouve qu'il est pratique dans la mesure où il est monté sur charnière, ce qui permet de le basculer pour observer directement sans rien démonter. L'alignement de l'appareil est un peu plus délicat mais on prend assez vite le coup de main.
J'utilise l'oculaire SW x 30 sachant qu'ENO m'a déconseillé de remplacer mon 20x60 par le nouveau 25x50 que j'étais prêt à leur acheter. Cet oculaire est très lumineux et dispose d'une lentille de grand diamètre; quelque soit l'APN utilisé ça simplifie les problèmes de vignétage et ça permet de monter en vitesse ou de baisser les ISO. Je n'utilise le 20x60 qu'en repérage.  Pour le moment je me sers d'un petit compact ixus 860 IS mais je vais prochainement le remplacer par le canon S95; j'ai contacter ENO qui m'en a dit du bien.

Je joins un résultat sans prétention:


Ronan

MSK

Bonjour,

En ce qui me concerne je dispose de la STM 80HD avec Zoom 25X50W et S90 montés sur Adaptateur UCA. Un exemple ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126871.0.html

Intérêt de l'UCA : il est "réversible" c'est à dire qu'il peut recevoir un APN ou un Reflex avec un 50mm dessus, et il est plus stable que le DCB.

Quant au 25 x 50W avec le S90 ça vignette légèrement à 28 (S90) mais entre 28 et 35  (? je ne sais pas à compbien) ça disparait.
C'est tout pour le moment.
I hope this is helpful comme dirait JB.

petitbreton

Bonjour.

Tu peux éventuellement consulter d'autres images en allant sur le lien flickr suivant:

http://www.flickr.com/photos/ronanhele/?find=ronan.hele%40yahoo.com.

Ronan

MSK

Y a pas de quoi pierre_57, quand on peut rendre service, enfin espérer rendre service. ;) :D

Buteo

Le meilleur oculaire dans cette configuration est sans conteste le x30 SW !! sauf si la composante zoom est fondamentale pour toi ..
C'est celui que j'utilise et il a une luminosité et un piqué extra !!

Par contre je ne saurais te conseiller sur les adaptateurs .. utilisant moi même le DCA mais couplé à un reflex et non un APN ..
;)
BUteo

giraffe

Citation de: Buteo le Juillet 20, 2011, 11:00:00
... Le meilleur oculaire dans cette configuration est sans conteste le x30 SW ...

Je confirme cette avis, je dispose également du 20-60 et du 25-50, aucun de ces deux zooms ne me donne de bons résultats (avec le Dlux4)
En observation pure, le 30 est un vrai bonheur, il ne quitte plus ma lunette.

pierre_57

Merci à tous pour vos précieux conseils : reste à moi à faire le bon choix.

Merci encore

pierre 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

petitbreton

Bonjour.

Je viens de trouver sur ornithomédia, une page qui donne des conseils d'utilisation en digiscopie du canon S 95.

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art117_1.htm.

bonne consultation

pierre_57

Merci beaucoup pour ce lien.

pierre_57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig