7D, mode M, iso auto et exposition...

Démarré par LeBagage, Juillet 05, 2011, 13:30:46

« précédent - suivant »

LeBagage

Hello les Photimiens,

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (peut-être parcequ'elle n'existe pas).
Il m'arrive assez souvent d'utiliser mon 7D en mode M et en iso auto, mais un point m'agace au plus haut point : la bête calcule la sensibilité de façon à caler l'expo sur 0 (quand c'est possible... un couple F/11 au 8000eme en pleine nuit sans lune buterait sur les 3200 et on ne serait pas à une expo 0  ;)). Or j'aimerais pouvoir lui dire de la calculer pour se caler sur des valeurs d'IL autres pour tenir compte à la fois des situations photographiques et pour limiter la montée en zizos.

Eh bien pour le moment, je n'ai pas trouvé (RTFM déjà effectué).

Toute réponse ou solution astucieuse bienvenue  :)
Bonnes photos dans l'intervalle,

JamesBond

Problème déjà traité maintes fois ici.

En mode "M auto", pas moyen de corriger l'expo (ce qui infléchirait la montée en Isos) ni de juguler les Isos.
Son seul intérêt consiste à bloquer deux paramètres sur trois ; après cela, vogue la galère...

Fort heureusement, le mode M normal, qui vous offrira ce que vous souhaitez ou à peu près, fonctionne toujours : il suffit pour cela de lui indiquer les Isos que vous voulez lui imposer.
Capter la lumière infinie

LeBagage

Hello James,

Il me semblait bien que le sujet avait déjà été traité, mais pas foutu de retrouver... (fatigué je suis ?)
Merci pour la réponse rapide, qui confirme malheureusement bien le souci !

L'expression vogue la galère me semble particulièrement bien choisi  ;)

En fait je trouve cette impossibilité particulièrement pénible, mais que voulez-vous, on en veut toujours plus (trop ?)
Et dire qu'une livraison d'un nouveau tout petit firmware de rien du tout pourrait apporter cette souplesse  ;)

Fab35

C'est peut-être pénible et je comprends bien le "souci" (confronté moi zossi parfois à cette question), mais il faut tout de même raison garder et se dire qu'on sort dans ce cas très largement du mode M, déjà réinterprêté copieusement en nous offrant à volonté les ISO auto: "ISO AUTO", ça vous fait pas penser qu'on est déjà sur un mode ... automatique ?  ;)

Alors, bon, demandons plutôt à Canon de nous ajouter une case sur la molette de gauche pour y placer un mode TAv (connu chez d'autres marques a priori), mode qui serait à loisir corrigeable en expo (donc via les ISO) et verrouillable (touche étoile)...
Mébon, ça devient compliqué à mettre en oeuvre sur le terrain : si on a la molette arrière pour l'ouverture, la molette avant pour la vitesse, comment corrige-t-on l'expo ?
Bien sûr, on pourra dire d'ajouter 2 touches (up et down) pour celà, ou encore d'utiliser le joystick, mais il va falloir un consensus (en 1 mot) pour trouver un mode opératoire pratique !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2011, 14:08:08
[…]
Mébon, ça devient compliqué à mettre en oeuvre sur le terrain : si on a la molette arrière pour l'ouverture, la molette avant pour la vitesse, comment corrige-t-on l'expo ? […]

Oh ça ne devrait pas être trop compliqué, via l'appui simultané sur une touche existante (M-Fn, ou *) ; certes, là il faut trois mains, comme toujours.

C'est déjà un peu ce qui se passe sur 50D ou 5D MkII si l'on applique à la roue arrière la sélection directe des collimateurs AF en boucle. Même placé sur √, la correction d'expo par la roue arrière devient muette. Pour la faire entrer en fonction, il faut enfoncer la touche de sélection AF en même temps que l'on tournera la molette supérieure (ne pas oublier de caler le bouton info avec le nez et la touche menu avec le gros orteil).

Vous avez voulu un appareil japonais, les gars, alors mettez-vous aux arts martiaux, que diable !  ;D

LeBagage

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2011, 14:33:58
Vous avez voulu un appareil japonais, les gars, alors mettez-vous aux arts martiaux, que diable !  ;D

Bah si c'était un appareil américain, il faudrait faire <ctrl><alt><suppr> alors on s'en tire pas si mal  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2011, 14:33:58
Oh ça ne devrait pas être trop compliqué, via l'appui simultané sur une touche existante (M-Fn, ou *) ; certes, là il faut trois mains, comme toujours.

C'est déjà un peu ce qui se passe sur 50D ou 5D MkII si l'on applique à la roue arrière la sélection directe des collimateurs AF en boucle. Même placé sur √, la correction d'expo par la roue arrière devient muette. Pour la faire entrer en fonction, il faut enfoncer la touche de sélection AF en même temps que l'on tournera la molette supérieure (ne pas oublier de caler le bouton info avec le nez et la touche menu avec le gros orteil).

Bon bé CQFD alors, c'est imbittable s'il faut rajouter une fonction ! :D
Citation de: LeBagage le Juillet 05, 2011, 14:54:40
Bah si c'était un appareil américain, il faudrait faire <ctrl><alt><suppr> alors on s'en tire pas si mal  ;)
Je traduis pour JB qui ne connait pas les PC : CTRL+ALT+SUPPR permet de se sortir d'un plantage d'une appli (fait rare comme tu le sais) et donc d'éventuellement "tuer la tâche" récalcitrante, voire de rebooter sauvagement !  ;D

Fab
(sous win 7x64  :P)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2011, 15:17:49
[...]Je traduis pour JB qui ne connait pas les PC : CTRL+ALT+SUPPR permet de se sortir d'un plantage d'une appli (fait rare comme tu le sais) et donc d'éventuellement "tuer la tâche" récalcitrante [...]

Ah ouais !...
Chez nous, c'est Commande(Pomme)+Option(Alt)+Escape. Mais on ne s'en sert jamais.  ;D ;)

Aphid

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2011, 19:36:13
Ah ouais !...
Chez nous, c'est Commande(Pomme)+Option(Alt)+Escape. Mais on ne s'en sert jamais.  ;D ;)

D'ailleurs je ne connais même pas le combinaison  ;D ;D ;D
Sébastien

Fab35

Vos réponses à celà étaient trop prévisibles les maqueux, trop facile !! ;D :P

F P

moi je trouve qu'il plante de moins en moins windows, en vista c'était pas top, (je ne parle même pas de millenium) sous mon pc en seven je ne me rapelle même pas m'être servi de la fameuse série de touche) mais attention c'est sur que plus il y a de logiciels (plus ou moins fiables) installés sur un windows (ou autres je me rappelle du mac d'un bidouilleur qui plantait régulièrement), mais maintenant il ne faut pas se leurrer, les machines se ressemblent beaucoup (disque sata, processeur intel,...) c'est plus les os qui séparent les mondes windows, mac os et linux, il sont loin les mac avec proc risc motorola et disque scsi, maintenant c'est proc intel multicoeurs (je ne parle pas des proc amd je ne crois pas qu'il y en aient sur mac), disque sata ou ssd pour tout le monde...

JamesBond

Citation de: le fredo le Juillet 05, 2011, 21:03:13
[...]c'est plus les os qui séparent les mondes [...]

Le reste aussi ; tout compte : les yeux, les artères, les reins, etc...

F P

je vois que je ne suis pas le seul à parler boulot ;)

à ce sujet mac sort un nouvel OS (Operating System)

mais bon je ne voudrai pas détourner ce fil sur de l'informatique