Filtre Gris neutre Hoya ND400 ou B+W 110??

Démarré par darcy, Mai 19, 2011, 14:41:54

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,
je voudrais commander un filtre gris neutre pour des poses longues de jour et j'hésite entre ces 2 modèles: Hoya ND400 ou B+W 110
Est ce que vous auriez des avis là dessus et/ou des bon plans pour les trouver moins cher.
Merci

olivier_aubel

Le ND400 fait -9diaph environ, le B+W fait -10 diaph.
Les 2 donnent une legere dominante magenta qui doit être corrigée (en raw, c'est mieux  ;) ).
J'ai le B+W : pas de probleme de piqué et pas plus de reflet que la normale avec un filtre. Il est relativement fin et ne vignette pas avec mon 24-70. Prix un peu inférieur pour le B+W (digit-photo). Livré dans boite rigide qui ferme bien (utilisable). Aucun probleme de nettoyage.

Pour la dispo, voir peut-etre ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123315.0.html

darcy

merci pour ta réponse.
Est ce que tu crois qu'il est judicieux de le prendre en 77mm et ensuite d'acheter des bagues de conversion car j'ai plusieurs objectif de taille différentes.
Ca permettrais de l'utiliser avec tous mes objectifs... Mais perd t-on en qualité ou autre avec ces bagues?

olivier_aubel

On ne perds pas en qualité avec une bague d'adaptation.
Le seul probleme qui risque d'arriver, c'est qu'on ne pourra plus monter le pare-soleil (dans le cas d'un filtre + grand que la monture et d'un pare-soleil à bayonette) ou bien que ça risque de vigneter (cas d'un filtre plus petit).

darcy

ok.
Merci pour tes réponses précises et rapides
Va pour le B+W 110 en 77mm et les bagues qui vont avec... On fera sans pare soleil tant pis

olivier_aubel

Citation de: darcy le Mai 19, 2011, 15:22:10
... On fera sans pare soleil tant pis
Harghhh ! 'gaffe , on en a écartelé pour moi que ça ici ...

;D

darcy

Je me doute oui mais bon entre ça ou le vignettage mon coeur balance

Rouquet

Il y a une autre solution que de monter des bagues d'adaptation:  il existe des portes filtres (Lee, cokin...)
L'intérêt est que l'on peu y monter aussi des filtres dégradés : pratique pour le paysage

C'est une solution plus chère mais c'est une autre approche...

HEXE

Citation de: Rouquet le Mai 30, 2011, 22:20:40
Il y a une autre solution que de monter des bagues d'adaptation:  il existe des portes filtres (Lee, cokin...)
L'intérêt est que l'on peu y monter aussi des filtres dégradés : pratique pour le paysage

C'est une solution plus chère mais c'est une autre approche...
Pour faire des filtres à effets spéciaux le système Cokin est amusant mais si c'est uniquement pour un filtre gris neutre la qualité des images ne sera pas si bonne qu'un bon filtre vissant (montage du système moins rigoureux).

ganesche

Bonjour,

Comme olivier_aubel j'ai opté pour des filtres de 77mm (polarisant, ND8 et Nd64) avec les bagues réductrices.

L'inconvénient : le pare soleil
L'avantage : c'est un investissement unique + une bague par diamètre d'optique  = peu de filtre et moindre cout.

Namasté

NB : j'ai revendu tout mes filtres (5) de diametre inférieur.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Hitman_11

Bonjour,
Quel est vôtre avis sur les filtres de marque Héliopan?
Et surtout des modèles Vario?
Merci.

JP31

Citation de: Hitman_11 le Juin 03, 2011, 16:34:23
Bonjour,
Quel est vôtre avis sur les filtres de marque Héliopan?
Et surtout des modèles Vario?
Merci.

Ils sont testés dans le dernier CI de juin.
(note = 3/5)

Hitman_11

Merci JP, j'ai lu le sujet.
En fait c'est l'avis d'utilisateurs qui m'intéresse.

fred468

Citation de: olivier_aubel le Mai 19, 2011, 15:17:17
Le seul probleme qui risque d'arriver, c'est qu'on ne pourra plus monter le pare-soleil (dans le cas d'un filtre + grand que la monture et d'un pare-soleil à bayonette) ou bien que ça risque de vigneter (cas d'un filtre plus petit).

Très souvent le pare-soleil est alors inutilisable ce que je trouve tout de même très gênant. J'ai bien l'impression qui est difficile dans la pratique d'utiliser réellement ces bagues d'adaptations. Peut être si les 2 diamètres sont très proches l'un de l'autre mais je demande encore à voir ...

olivier_aubel

Citation de: fred468 le Juin 08, 2011, 13:03:43
Très souvent le pare-soleil est alors inutilisable ce que je trouve tout de même très gênant. J'ai bien l'impression qui est difficile dans la pratique d'utiliser réellement ces bagues d'adaptations. Peut être si les 2 diamètres sont très proches l'un de l'autre mais je demande encore à voir ...

C'est clair, ça depends...
J'utilise des filtres diam 77 (pour mon 24-70) sur mon 20 2.8 (diam 72) mais le pare-soleil passe vraiment "limite" et ça oblige à démonter le filtre + bague pour monter ou démonter le pare-soleil  :-[
Mais vu le prix d'un bon ND400 et le peu de photo que je fais avec ce couple , je m'en accomode.

cali31

Pour ceux qui ont des objos avec plusieurs diamètre ya la solution LEE avec le big stopper (10stop)... En plus je pense qu'il est plus facile à utiliser, surtout quand comme moi on fait map et cadrage sans le filtre (car c'est trop sombre à mon gout).... J'attends le mien, mais avec LEE faut pas être pressé !!

fred468

2 petites questions au passage:

En cherchant sur eBay je suis tombé sur l'offre suivante qui me semble (trop) bon marché:
http://cgi.befr.ebay.be/New-77mm-Hoya-Neutral-Density-HMC-ND400-DSLR-Filter-US-/300558664227?pt=Camera_Filters&hash=item45fab14223
71,50€ pour le Hoya ND400 HMC ca me semble vraiment un bon prix là!
Quelqu'un connait il se vendeur?

D'autre part, quel modèle est il préférable de prendre entre un Hoya ND8 HMC et un Hoya ND8 PRO1D.
Bien que le site de Hoya indique que le modèle PRO1D a été conçu pour les appareils numérique je n'arrive pas à savoir lequel des 2 sera le plus performant. Pas clair de s'y retrouver dans la gamme je trouve. Quelqu'un pourrait il m'aider à lever ce mystère?

cali31

Citation de: fred468 le Juin 08, 2011, 21:34:46
2 petites questions au passage:

En cherchant sur eBay je suis tombé sur l'offre suivante qui me semble (trop) bon marché:
http://cgi.befr.ebay.be/New-77mm-Hoya-Neutral-Density-HMC-ND400-DSLR-Filter-US-/300558664227?pt=Camera_Filters&hash=item45fab14223
71,50€ pour le Hoya ND400 HMC ca me semble vraiment un bon prix là!
Quelqu'un connait il se vendeur?

D'autre part, quel modèle est il préférable de prendre entre un Hoya ND8 HMC et un Hoya ND8 PRO1D.
Bien que le site de Hoya indique que le modèle PRO1D a été conçu pour les appareils numérique je n'arrive pas à savoir lequel des 2 sera le plus performant. Pas clair de s'y retrouver dans la gamme je trouve. Quelqu'un pourrait il m'aider à lever ce mystère?

Je ne connais pas ce vendeurs...

Pour le ND8, le pro 1D est plus fin est on a donc moins de vignettage en ultra grand angle...  :)

ooz08

Salut,

Tu peux chercher en occasion, ca se trouve sans trop de soucis.
;)

Aurélien
Cordialement, aurélien

homer39

Salut

J'ai un Filtre B+W gris neutre ND 1000 HMC 77mm à vendre si quelqu'un est intéressé

ici:
http://annonces.ebay.fr/ViewAd?adTokenId=5035917105&ssPageName=ADME:X:LAA:FR:1

ou là:
http://www.leboncoin.fr/image_son/215544130.htm

N'hésitez pas à me contacter

homer39