Apollo 135

Démarré par tonyA, Juillet 07, 2011, 15:19:28

« précédent - suivant »

tonyA

bonjour les passionnés ....
votre avis m'intéresse ...
connaissez vous  l'objectif Apollo 135  1.8 ?
quelles sont ses qualités et défauts ? ;D

azzaizzo

Apollo je ne connais pas, Sun ou Spiratone ou autre marque de distributeur oui.
C'est une ancienne optique très très molle à F1.8 (genre soft Hamiltonien).
A+

tonyA

Merci pour ta réponse très instructive ¡....

olivier_aubel

Le même que le spiratone ou Porst 135 1.8

J'en ai un depuis longtemps sur 5D.
Je le deconseille sur APS.

Pas mal d'AC,
Assez mou à 1.8, ça s'ameliore doucement ensuite mais il reste l'AC toujours sur les bords, plus importante que la plupart des 135 qui n'ouvre qu'à 2.8 ou 3.5.
Assez gros et lourd et finalement plutot petit  pour cette ouverture (j'ose pas imaginer quelle taille il aurait avec un AF, un moteur de diaph...
Bokhé onctueux. On peut faire de bonnes images avec cet objo moyennant usage sur FF et petit traitement d'amelioration du contraste / correction de l'AC (assez monstrueuse).

J'en vois un à 200€ sur le boncoin... a ce prix, ça peut valoir le coup d'essayer si le diaph est pas grippé.
Attention , c'est du M42 => usage tout manuel à diaph réel sur la plupart des boitiers reflex num...

tonyA

Merci Olivier pour ta réponse détaillée ,
je recherche des optiques avec un Bokeh superbe de préférence
j'ai un Hélios 85  1.5,   dont je suis assez satisfait aurais tu quelques pistes pour varier mon "' parc " ?
D'avance merci .
Tony

utilisation portrait
parc/ Optik Meyer 135 2.8 . 50 Tomioka 1.4 . Helios  135 2.8  .  Hélios 85  1.5.

olivier_aubel

Haaa... je vois que tu es deja bien équipé   ;)  :D

Le 135 1.8 n'a pas un bokhé particulier comme l'helios 40.
ça va plutot se rapprocher de ton meyer orestegor 135 mais avec un flou plus prononcé et plus d'AC sur les bords.
C'est surtout une optique interressante pour la tres faible profondeur de champs même sur un sujet assez eloigné.
Quand on ferme, le piqué est correct au centre mais les bords sont à la traine à cause de l'AC, pour cette raison, il n'est interressant que pour utiliser à PO ou fermé d'1 cran, sinon... autant utiliser un ptit CZJ 3.5/135.

Le fil des M42 ayant disparu, je peux envoyer quelques photos sur 5D (m'ecrire à aubel.olivier chez neuf.fr)
En ce moment je cherche un biotar 75mm mais dur dur pour en trouver un à prix raisonnable  :(

tonyA

::)Merci Olivier pour les infos très sincèrement .........
effectivement j'aimerais bien voir le résultat avec le 5D qui d'après mes amis professionnels
est  un boitier incontournable (photo et vidéo) et qui seras mon prochain achat pour l'amateur que je suis ....
Pour ton biotar 75mm  peut être chez  Photo lumière à Toulon ....

Tony

cankon38

J'ai admiré les photos postées précédemment par Olivier avec cette optique sur le feu post à rallonge des M42'sistes.
J'ai craqué et me suis acheté un Porst 135 F1.8 pour mon anniversaire. Que je vais utiliser sur 5D (V1, le très vieux..).
A suivre quand j'aurais été cherché la bête à la poste (demain).

olivier_aubel

Porst 135 à 1.8.

olivier_aubel

Le crop 100%

olivier_aubel

A noter que j'etais ici à 1.7m de mon sujet préféré, c'est la distance mini de map de cet objo  :(
Developement sous LR (correction de l'AC).

olivier_aubel

La bague M42-> eos doit aussi être une bague sans epaulement.

tonyA

Bonjour à Tous ,

Merci pour les photos Olivier ,
j'attends avec impatience ton test avec le Porst 135 cankon 38 .
bonne journée à tous les chassimeurs .

Tony ::)