Image qui saute dans le viseur avec 70-200mm Nikon VR1

Démarré par dielcoluma, Juillet 11, 2011, 11:14:47

« précédent - suivant »

dielcoluma

Bonjour à tous !
Je cherche à conseiller un pote qui vient de faire l'acquisition d'un NIKON 70-200mm F/2,8 VR1 sur la marché de l'occasion. A priori pas de problème avec le vendeur et l'objectif est en excellent état.
Quand on le monte sur un D7000 ou un D90, l'image saute dans le viseur juste après le déclenchement. Cela correspond au "clic" très caractéristique des objectifs stabilisés dont on a tous pris l'habitude. L'image qui saute c'est moins "normal".
Un coup de fil au vendeur me rassure un peu : sur son D3X aucun problème de cette nature.
Y aurait-il une petite forme d'incompatibilité avec les boitiers FX ?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les différents forums dédiés à NIKON et un contact auprès du service client de NIKON n'a pas donné plus.
Quelqu'un aurait-il déjà constaté ou entendu parler de ce phénomène ?

Merci d'avance.

Bernard2

ce comportement est normal.
Lorsque tu prends une image la stab compense ton bougé par un mouvement inverse de l'optique stab. Sitôt après la pdv le système optique se recentre pour être prêt pour la vue suivante. C'est ce mouvement de recentrage que l'on observe dans le viseur.
Son amplitude indique d'ailleurs l'importance de la correction qu'a dû appliquer la stab.

Que le "saut" soit plus visible sur un DX ne me parait pas anormal, le coef multiplicateur a le même effet grossissant sur le sujet cadré que sur le bougé des lentilles de correction..

Le phénomene est plus ou moins marqué selon amplitude du bougé (de chacun) et selon focale utilisée. Bien plus visible avec un télé.

Bernard2

je crois me souvenir que le saut était plus visible avec le VRI qu'avec le VRII d'ailleurs. Peut être un système de rappel plus efficace sur le II.

dielcoluma

Merci Bernard tes explications sont plus que claires et je t'en remercie vivement.
Bonne journée !

suliaçais

...mes 70x200 vr1 puis vr2 ne sautaient pas ni sur mon D200 ni D300s ni D700 ni D3s ni D7000...qu'il y ait un très léger bouger, oui mais sauter....non ! je viens d'ailleurs de vérifier avec le 70x20 vrII sur mon D7000...

dielcoluma

Citation de: suliaçais le Juillet 11, 2011, 13:06:08
...mes 70x200 vr1 puis vr2 ne sautaient pas ni sur mon D200 ni D300s ni D700 ni D3s ni D7000...qu'il y ait un très léger bouger, oui mais sauter....non ! je viens d'ailleurs de vérifier avec le 70x20 vrII sur mon D7000...

Merci d'avoir pris la peine de faire un essai à chaud. C'est assez troublant ce truc car il y a certainement un petit truc qui bug quelque part et qui a un rapport avec le format DX (sur le FX il n'y avait pas le phénomène).

frazap

Jamais constaté ce phénomène sur mon D90 avec le 18-105.

bazile

Ça le fait de temps en temps sur mon 28-300 et 105 vr. Ça m'a jamais inquiété ...

Bernard2

Pour ceux qui ne l'ont jamais constaté:
Effectivement cela arrive avec certains objectifs plus que d'autres mais c'est surtout une question de focale et de distance de pdv et de vitesse lente. En effet en vitesse "normale" même avec un bougé assez important le temps de correction étant très court le système optique translate peu.
On peut le voir en longue focale et à courte distance en notant  bien la position exacte du point AF au moment du déclenchement. On pourra voir de temps en temps le rectangle AF se décaler du point précédemment cadré juste après le retour de l'image dans le viseur après déclenchement.Mais ce n'est pas systématique et dépend (sans doute) de l'amplitude de la correction VR.

arno06

Citation de: dielcoluma le Juillet 11, 2011, 13:14:08
Merci d'avoir pris la peine de faire un essai à chaud. C'est assez troublant ce truc car il y a certainement un petit truc qui bug quelque part et qui a un rapport avec le format DX (sur le FX il n'y avait pas le phénomène).

non c'est tout a fait normal ...
chez moi pareil avec 70-200vr1 ...

ca le fait effectivement peu être moins avec les vr plus eévolués comme dit Bernard2...?
beaucoup sur 70-200 vr 1
un peu sur 16-85 vr
pas du tout sur 2/200 vr

dielcoluma

gagasse

j'ai aussi ce 70-200 vr1 et ce comportement est normal sur cet objectif.

LaurentD

Je n'ai pas remarqué ça avec le 70-200 VRII monté sur le D3.