Safari et choix de matériel...

Démarré par AlexMilan, Juillet 09, 2011, 11:04:56

« précédent - suivant »

AlexMilan

Je pars bientôt, avec ma femme en AFS, seuls et sans assistance... Je n'ai pas vraiment envie de m'encombrer et je pensais emmener : soit un D700 + 24-120 f4 + 120-400 soit un D7000 + 300 AFS f4 et 17-70 soit...un bridge! j'ai les deux premiers couples, mais pas le bridge...qu'en pensez-vous (pas taper pour le bridge) ;D

Verso92

archer

le 400 peut s'avérer court dans certaines conditions. Un 5 ou 600 me semble plus adapté( je n'avais qu'un 300 à l'époque et je l'ai bien regretté) un 300 et un doubleur? attention à la perte d'ouverture car malgré ce que l'on croit on fait les meilleurs photos tôt le matin ou au coucher du soleil ce qui dit moins de lumière. Sinon bon voyage..
Réflechir avant d'agir

fifi40

Je partage complètement l'avis de Lefilmu. Tu n'es sans doute pas près de revenir en AfSud; il serait donc dommage de te priver de trop de matériel.
Mon conseil (pour rester raisonnable) : D700 + 24-120 d'un côté du sac, D7000 + 120-400 de l'autre.
J'étais au Kenya en avril avec un 500 VR sur D2X d'un côté, 24-120 et 70-200 sur D700 de l'autre, c'était bien sûr idéal. Mais mon copain en D300s + 80-400 et D700 + 24-70 s'en est très bien sorti la plupart du temps (je l'entendais juste parfois pester contre la modeste réactivité de l'AF du 80-400).
Avoir au moins un boitier DX me semble indispensable. Et deux boitiers un confort idéal pour éviter les changements d'objectif (poussière, scènes fugitives) et conjurer une éventuelle panne.
Bien sûr, prévoir un videur de cartes (j'avais acheté un Nexto que je n'ai jamais utilisé) ou, mieux, un netbook (j'ai un Asus que je branchais tous les soirs au lodge pour effectuer un grossier éditing des images du jour). Ne pas oublier les chargeurs, prise multiple, adaptateur de prise international, lingettes et poire soufflante... (la bombe à air a été épuisée en deux jours, inutile de t'encombrer).
A ta disposition pour d'éventuels retours d'expérience supplémentaires.
Cordialement.
Philippe

Yann.M

Citation de: AlexMilan le Juillet 09, 2011, 11:04:56
Je pars bientôt, avec ma femme en AFS, seuls et sans assistance... Je n'ai pas vraiment envie de m'encombrer et je pensais emmener : soit un D700 + 24-120 f4 + 120-400 soit un D7000 + 300 AFS f4 et 17-70 soit...un bridge! j'ai les deux premiers couples, mais pas le bridge...qu'en pensez-vous (pas taper pour le bridge) ;D

Et pourquoi pas : D700 + 24-120 et D7000 + 300 F4 ?
Tu serais paré à chaque instant à toutes situations !

Je te déconseille le bridge...je crois que tu ne supporteras pas longtemps (je connais tes belles photos)  ;)

AlexMilan

Merci de ces premiers avis.

Ok, ok j'abandonne le bridge (l'idée m'a traversé l'esprit pour son encombrement, mais il me semblait bien que ce n'était vraiment pas ma meilleure idée ::) ) Il faut savoir que mon 120-400 n'es pas tout à fait compatible avec mon D7000 : à trop faible lumière l'AF broute...(mais pourquoi j'ai revendu mon D300S!).

Je précisais que nous étions seuls : cela veut dire que le matériel photo ne doit jamais nous quitter, même quand on fait des courses (nous faisons notre popotte nous-même), donc l'encombrement a beaucoup d'importance.

AlexMilan

Citation de: Lesfilmu le Juillet 09, 2011, 17:39:25
Logiquement un retour sav chez Sigma fixe le soucis (selon ce que j'i pu lire)

Merci du renseignement, j'en avais déjà parlé ici mais personne n'avais pu m'aider (pour ce coup-ci ce sera trop tard...).

Shosholoza

-culasse mauser magnum originale avec les tenons rodés/rectifiés et rampe polie
-canon Hart cryogenisé chambré en .416 Rigby ou .459 Lott
-magasin Rigby
-détente jewel
-hausse safari a trois feuillets montée sur bague soudée
-guidon sur bague soudée idem pour l'anneau de bretelle
-Double entretoise de recul
-Crosse droite poncé/huilé en noyer cinq étoiles avec busc en ébène et glass bedding intégral
-Lunette Zeiss victory 1.1-4x24T sur montage suhl a crochets
-Bronzage bleu a la couche, éviter les gravures ça fait bling-bling

Avec ça t'es paré ........... Hop je sors -------------->[] ;D
membre IARNA

fifi40

Citation de: AlexMilan le Juillet 09, 2011, 17:02:14
Il faut savoir que mon 120-400 n'es pas tout à fait compatible avec mon D7000 : à trop faible lumière l'AF broute

En Afrique, il y a beaucoup de lumière donc il ne broutera pas souvent ! Et en pareil cas, il suffira de monter le zoom sur le D700.
Je réitère mon conseil : prend deux boitiers, dont un DX.

Cordialement

Gilopix

Je pars dans 15j pour 3 semaines au Botswana. J'ai un boitier FX (D700) et un boitier DX indispensable (D300s).

Avec un 20mm/2,8 24-70/2,8 70-200 VR/2,8 et 500 VR/4 plus les 3 TC 14,17,20 III. Cela permet un nombre important de combinaisons, quelle que soit la lumière.

Un 500/4 ça se loue, et sur un FX c'est le minimum pour ne pas être trop près des animaux. Maintenant, c'est vrai que mon sac frise les 10kg et que pour la marche je vais en baver. Mais j'ai l'habitude, et puis il faut ce qu'il faut... :D :D :D

Quand on trie les photos, on n'a plus mal au dos !!!

Par contre, il ne faut pas lésiner sur le matos pour de ridicules questions de poids, surtout si on n'y retourne pas souvent  ;D

p.jammes

Bon, je vais aussi partir sans doute voir les bêtes, mais bon, je pars avec ma femme.
Conseil de Mr Michel DH ;D ;D

Par contre en solo, je trouve cela gonflé car pour une 1ère visite, on risque de passer à coté de pleins de choses......

BLESL

Citation de: fifi40 le Juillet 09, 2011, 19:46:04
En Afrique, il y a beaucoup de lumière donc il ne broutera pas souvent ! Et en pareil cas, il suffira de monter le zoom sur le D700.
Je réitère mon conseil : prend deux boitiers, dont un DX.

Cordialement

En Afrique, les meilleurs photos se font à l'aube et au crépuscule,  donc la lumière est belle mais pas toujours abondante. Et les photos ne se font pas toujours dans la savane de plus, parfois en forêt ou à l'ombre.

Une au 1/20 à 2000 ISO à f/5,6 (600 mm Canon, nobody's perfect)

Je plussoie le conseil de deux boîtiers, imagine une panne, tu seras dans la panade... Mon conseil matos, c'est D7000 + 120-400, et aussi de ne pas oublier de t'entraîner et de te familiariser avec le matériel choisi avant de partir.

Safari njema (je ne sais le dire qu'en swahili, désolé)

BL

AlexMilan

Bon je crois que je vais rentrer dans le rang : ma femme me servira de sherpa...: D700 + 24-120+120-400, D7000 + 300 afs 4 (+ 1,4X), peut-être 35 1,8 et fuji X100....Pourquoi le fuji X100 vous allez me dire, pourquoi pas je vous réponderai : c'est mon joujou du moment et on est là pour se faire plaisir, non?

Tonton-Bruno

Citation de: AlexMilan le Juillet 10, 2011, 14:35:38
Bon je crois que je vais rentrer dans le rang : ma femme me servira de sherpa...: D700 + 24-120+120-400, D7000 + 300 afs 4 (+ 1,4X), peut-être 35 1,8 et fuji X100....Pourquoi le fuji X100 vous allez me dire, pourquoi pas je vous réponderai : c'est mon joujou du moment et on est là pour se faire plaisir, non?

Là, vraiment, tu te charges comme un baudet pour rien !

D700 + 24-120 + batterie de secours et chargeur, ça suffit pour le premier boîtier

D7000 + 120-400 + batterie de secours et chargeur, ça suffit pour le second boîtier

Oublie le 300 afs 4 (+ 1,4X)

Prends le fuji X100 + batterie de secours et chargeur si tu y tiens, mais tu le trimbaleras pour rien.

Il te faudra aussi un videur de cartes, voire un mini PC ou Mac pour doubler les sauvegardes et voir ce que tu fais.

N'oublie pas l'adaptateur de prise de courant universel, plus la rallonge avec 3 ou 4 prises pour pouvoir recharger plusieurs batteries différentes à la fois.

BLESL

Le Fuji X100 me paraît une excellente idée, pour les paysages, les lodges, les gens.

Sinon, ton projet D700 + D7000 me paraît excellent. Comme toi, je prendrais aussi le 300 f/4 et le converter, je suppose que sa qualité est supérieure au 120-400.

Le poids n'est pas un problème en voiture...

BL

sekijou

tu auras besoin de longues focales , le D7000 est ideal , mais l'investissement etant lourd et sur plus long terme que le voyage un D700+TC serait plus judicieux .

pour un voyage pareil il faut exclure le bridge je pense meme si ca tien dans une poche  , mais si je devais faire un voyage pareil , mon choix et qui n'engage que moi , serais un pentax K5 , il est performant , compact , et surtout tropicalisé , pense bien que c'est un pays tres poussiereux , imagine la merde si tes molettes deconnent au bout de 2 jours , tu ramenes aucunes photos  :(

sebinternational

L'essentiel est que la tranquilité des animaux passe avant les belles photos.  ;)

Gilopix

Citation de: Lesfilmu le Juillet 10, 2011, 22:57:15
Je n'ai pas de réponse à ces questions (pas encore parti), ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est que le zoom est précieux pour ce genre de voyage (je dis çà en étant un grand fan du 300/4) ;)

Sauf qu'il n'est pas tropicalisé, et que s'il est bloqué par du sable tu vas râler ! j'ai oui dire d'un 50-500 bloqué ainsi au 2e jour du safari  ;D ;D ;D ;D

Donc bien penser au côté "poussière", l'idéal étant de protéger son matos dans une taie d'oreiller ou équivalent quand ça roule.

sebinternational

avec un sac Albal/congélation tu peux enterrer ton appareil et tes objectifs dans le sable dixit la pub  ;D

arno06

Citation de: BLESL le Juillet 10, 2011, 12:48:44
En Afrique, les meilleurs photos se font à l'aube et au crépuscule,  donc la lumière est belle mais pas toujours abondante. Et les photos ne se font pas toujours dans la savane de plus, parfois en forêt ou à l'ombre.

Une au 1/20 à 2000 ISO à f/5,6 (600 mm Canon, nobody's perfect)

Je plussoie le conseil de deux boîtiers, imagine une panne, tu seras dans la panade... Mon conseil matos, c'est D7000 + 120-400, et aussi de ne pas oublier de t'entraîner et de te familiariser avec le matériel choisi avant de partir.

Safari njema (je ne sais le dire qu'en swahili, désolé)

BL

1/20 ?
tu lui a mis un tranxen dans la gamelle avant de le shooter ton  gros chat ?

BLESL

Citation de: arno06 le Juillet 11, 2011, 13:22:05
1/20 ?
tu lui a mis un tranxen dans la gamelle avant de le shooter ton  gros chat ?

Les EXIF sont dans la photo...

Il y a un flou de bougé sur la tête, mais le dis à personne ! 
J'ai la même toute floue de partout (sauf l'impala, qui était très cool... euh...)

Moi, j'étais avec une Wimb fixée sur le toit du 4x4, donc de mon côté, ça allait. Et puis ces gros chats sont comme les nôtres, ils sont contre les efforts inutiles. Elle (c'est une Dame Léo) fixait avec un certain étonnement méprisant les bipèdes dans leurs boîtes de conserve qui la zieutaient sans arrêt. C'était à Samburu et nous n'étions pas les seuls au pied de l'arbre... Elle a même subi les éclairs des flashes plus ou moins puissants des touristes sans sourciller ni montrer d'agacement ou d'agitation.

Des détails ici sur Nunda

La même biquette à 3200 ISO, j'ai pas les autres EXIF

AlexMilan

Tout compte fait, je suis encore indécis...Est-ce que je ne remplacerais pas mon 120-400 par le nouveau 50-500 os(il serait temps de me décider)...et dans ce cas, D700 ou D7000? En deuxième boîtier il y a aussi le D3000 de ma femme et son Nikon70-300VR ou le 18-200VRII : ???.

En principe on n'utilisera pas de guide : direction Santa Lucia, Cosy Bay et Hluhluwe.

p.jammes

Si tout va bien coté réservation, je partirai avec D3s+28-300 et D7000+120-300/2.8+ doubleur au cas ou.

Le X100 en prime au cas ou....

A suivre....

A+

Jc.

Et sinon, Leica ? ...          Vous avez pensé aux Leica ? 

:D Ok je =>

p.jammes

Je viens de parcourir le carnet de non voyage de BLESL: sympa le glop et le pas glop.
J'espère en voir autant.
A+

AlexMilan

Citation de: p.jammes le Juillet 13, 2011, 18:55:47
Je viens de parcourir le carnet de non voyage de BLESL: sympa le glop et le pas glop.
J'espère en voir autant.
A+

+1

sekijou

attention avec les 120-400 ou 50-500 , c'est souple a l'usage mais ca ouvre pas , 6.3 a PO et ca demande 2 diaph' de fermeture pour un bon piqué , a f9 si on veux un peu de vitesse ( compenser nos tremblements ) ca monte vite en iso , de plus ces zooms sont mauvais en fin de course.
j'ai possedé le 150-500 et je l'ai bazardé pour le remplacer par 2 focales fixes.

Gilopix

Citation de: p.jammes le Juillet 12, 2011, 22:37:08
Si tout va bien coté réservation, je partirai avec D3s+28-300 et D7000+120-300/2.8+ doubleur au cas ou.

Le X100 en prime au cas ou....

A suivre....

A+

Là, tu es paré à toute éventualité; bon voyage à toi.

[at]  Sekijou: on ne peut pas comparer le 150-500 et le nouveau 50-500 OS, qui est bon dès la PO à toutes les focales.

p.jammes

C'est sur que si je n'ai pas besoin de marcher, j'assure. Parce se faire courser avec tout ce barda, je ne vous dis pas.... ;D ;D ;D

Sans doute des photos début septembre si tout se passe bien. En attendant je vais faire la pesée et l'encombrement pour être dans les clous pour l'avion.

Le nouveau 50-500 OS est très bon au centre à f6.3 et excellent à f8 et f11. Je vais faire des essais demain pour voir ce qui est mieux à PO 50-500 ou 120-300+doubleur, enfin, s'il y un peu de soleil. Sinon, point de vue maniabilité et souplesse, le 50-500 l'emporte au la main, surtout avec sa mise au point mini.

A+

Gilopix

Citation de: p.jammes le Juillet 13, 2011, 22:28:17
C'est sur que si je n'ai pas besoin de marcher, j'assure. Parce se faire courser avec tout ce barda, je ne vous dis pas.... ;D ;D ;D
A+

En même temps, un bon coup sur la truffe du lion au 120-300 devrait freiner ses ardeurs s'il te prend pour un hamburger  :D :D :D

p.jammes

C'est sur qu'étant habitué au forum, ce n'est pas un minet qui va faire la loi. ;D ;D ;D
A+

Glouglou

L'Afrique du Sud c'est à coté de chez moi .... je me prépare à y aller avec mon D300 et mon .... Olympus Ep-L1 qui stabilise à merveille le 300mm AF-d que je viens d'acheter d'occasion. Sans oublier zoom grand-angle 9-18 Olympus et 16-85VR

Je vais essayer de compléter le tout avec un convertisseur 1.4 si j'en trouve un ici à la Réunion.

Et surtout j'emporterais mes jumelles !!!
Bernard

mamad-06

Citation de: AlexMilan le Juillet 09, 2011, 11:04:56
Et bien moi je ferais D700 + 24-120 et D7000 + 120-400 F4 ?
Mais le plus lourd dans tout ça, c'est ta femme. Tu devrais la laisser à la maison et prendre le 300 f/4 en plus.

AlexMilan

Citation de: mamad-06 le Juillet 14, 2011, 14:38:51
Et bien moi je ferais D700 + 24-120 et D7000 + 120-400 F4 ?
Mais le plus lourd dans tout ça, c'est ta femme. Tu devrais la laisser à la maison et prendre le 300 f/4 en plus.

Et comment que je ferais sans sherpa? ;D