LR – Comment modifier structure originaux sans perdre le catalogage ?

Démarré par JEANPAUL, Juillet 07, 2011, 10:47:11

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

LR gère actuellement un catalogue de plus de 25000 photos.

L'arborescence de classement de mes originaux, adoptée en 2000 pour faciliter la gravure de sauvegardes sur CD n'ayant plus lieu d'être, je souhaiterai la modifier.

Concrètement, je dispose sur un unique disque dur d'une structure de répertoire "CD 0001", "CD 0002" voire "DVD 0001", "DVD 0002" etc... limitée en taille à 650 Mo ou 4 Go pour faciliter la gravure, contenant mes photos classées ensuite dans des sous répertoires "AAAAA-MM-JJ Evennement ou Lieu"

Soit répertoires :
CD 0001
2000-05-12 Toto contient des photos "AAMMJJnnn.jpg" soit 000512001.jpg, 000512002.jpg etc...
2000-06-20 Tata
etc...

CD 0002
2000-12-01 Toto
2001-01-15 Tata
etc...

Vu l'évolution des technologies et la sauvegarde sur des disques USB externes je souhaiterai adopter une Structure répertoire principal Année "AAAA" contenant les sous répertoires des photos correspondantes...

Soit :
2000
2000-05-12 Toto
2000-06-20 Tata
2000-12-01 Toto
etc...

2001
2001-01-15 Tata
etc...

L'actuel catalogue LR dispose de "marquage" Retenu / Neutre" donc non inscrit dans les EXIF... de catalogues dynamique et diapo...

Problématique : Comment conserver ces "marqueurs" après réorganisation des originaux en laissant LR synchroniser son catalogue ? ... Sachant qu'il y a peut être dans les années 2000 des photos de même nom dans des répertoires différents... suite numérotation nnn identique soit par exemple 2 photos différentes 000120001.jpg et 000120001.jpg

Eventuellement repartir à zéro en créant un nouveau catalogue, mais le problème restera entier pour les marqueurs...

Bref, quel est la méthode la plus judicieuse à adopter ?

Merci par avance.

jamix2

Je n'ai pas suivi tes explications de rangement, ça donne le vertige...
Par contre tu peux réorganiser tes fichiers comme tu veux, les métadonnées entrées sous LR demeureront tant que tu procèdes à ton nouveau rangement sous LR. Pour les fichiers portant le même nom je pense que LR créera automatiquement de nouveaux noms en -2, -3 etc...
Ceci étant je suis persuadé qu'une arborescence aussi complexe n'a aucun intérêt avec LR, mais ce n'est que mon opinion...

senbei

Citation de: jamix2 le Juillet 07, 2011, 12:19:40
Je n'ai pas suivi tes explications de rangement, ça donne le vertige...
Par contre tu peux réorganiser tes fichiers comme tu veux, les métadonnées entrées sous LR demeureront tant que tu procèdes à ton nouveau rangement sous LR.

+1
Faire toutes ses manipulations de fichiers sous LR dans la fenêtre "Dossier" du module Biblio est le moyen le plus sûr pour ne rien perdre de son catalogage.

Nikojorj

Si j'ai un peu compris (c'est vrai que ça donne le vertige!), il ne s'agira que de trimbaler des gros tas de répertoire de "CD1" vers "2000" donc c'est très facile à faire sous LR.

Il suffit juste d'ajouter les répertoires destination "2000" etc à l'arborescence :
- faire afficher le répertoire supérieur ou la racine du disque via "rajouter le dossier parent" du clic droit,
- créer ensuite les répertoires depuis LR toujours au clic droit.

JEANPAUL

Citationc'est vrai que ça donne le vertige

Je me suis peut être mal exprimé... Je souhaite désormais un dossier principal par année et y mettre toutes les photos de la dite année sachant que ces dernières sont pré-triées dans des répertoires contenant date de prise de vue au format Année - Mois - Jour suivi du lieu ou de l'évennement...

Anciennement, - LR n'existant pas -, je disposais de répertoires principaux (cd 0001 etc) pour pouvoir graver rapidement leur contenu CD par CD voire DVD par DVD...

Je vais voir en fonction de vos remarques...

A noter qu'un dossier principal en fin d'année contient des images de l'année suivante... comme le CD 0002 donné en exemple

CD 0002
| ---- > 2000-12-01 Toto
| --------- 001201001.jpg
| --------- 001201002.jpg

| ---- > 2001-01-15 Tata
| --------- 0010115001.jpg
| --------- 0010115002.jpg
etc...

L'arborescence deviendra :

2000
| ---- > 2000-12-01 Toto
| --------- 001201001.jpg
| --------- 001201002.jpg

2001
| ---- > 2001-01-15 Tata
| --------- 0010115001.jpg
| --------- 0010115002.jpg
etc...

lalootre

La réponse ne change pas : dans LR, module bibliothèque, colonne de droite, onglet "dossiers", tu créer tes nouveaux dossiers d'année et tu y glisses manuellement tes sous dossiers précédents. ça ne touchera pas les réglages/retouches/métadonnées etc. de chaque photo. Par contre ça te prendra un certain temps :)

JEANPAUL

Merci à vous tous de vos réponses que je vais mettre en pratique ce Week-end...

Chez moi, créer un dossier depuis LR ne crée pas le dossier physiquement sur le disque dur, ou j'ai raté un paramétrage dans LR

Le Work Flow à adopter sera donc le suivant:
1- Réorganiser sous Explorateur Windows la structure de mes originaux..
2- Dans LR, ouvrir mon catalogue, créer les dossiers annuels 2000, 2001 etc... et y glisser les dossiers des photos.

Me trompes-je ?

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Juillet 08, 2011, 11:38:12
1- Réorganiser sous Explorateur Windows la structure de mes originaux..
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNOupse pardon je me suis emporté. :-[

Citation2- Dans LR, ouvrir mon catalogue, créer les dossiers annuels 2000, 2001 etc... et y glisser les dossiers des photos.
Oui, il faut créer les dossiers dans le panneau des dossiers et pas ailleurs, et (sur PC en tous cas) ça les crée tout ce qu'il y a de plus physiquement (cf clic droit "montrer dans l'explorateur").
Ensuite tout bouger depuis LR aussi.

senbei

Citation de: senbei le Juillet 07, 2011, 12:28:25
+1
Faire toutes ses manipulations de fichiers sous LR dans la fenêtre "Dossier" du module Biblio est le moyen le plus sûr pour ne rien perdre de son catalogage.

D'où ce que je disais implique également son contraire :
Faire toutes ses manipulations de fichiers sous Explorateur Windows est le moyen le plus sûr pour foirer son catalogage LR.  ;D ;D

JEANPAUL

J'avais bien noté, à force de lire diverses interventions sur ce forum, que LR n'aimait pas que l'on bidouille dans son dos...

Pourtant LR ne me générait aucun dossier sur le disque dur alors que je l'utilise pour tirer / classer / éditer / développer mes photos... et grâce à vous je viens de comprendre pourquoi !

??? Mon informaticien parano, pour - soit disant - sécuriser le disque dur, avait interdit tout droit d'écriture de logiciel "externes" sur le niveau racine (Root) du disque contenant les originaux... de plus LR  et / ou Windows  ne m'envoyaient aucun message d'information !

Lièvre soulevé, droits revus ... et effectivement tout rentre dans l'ordre !

100 0000000000000000 mercis pour votre entêtement !

Sans cela nous ne l'aurions jamais su car je travaillais toujours en créant des sous répertoires ! et, en outre des dossiers de niveau racine pouvaient être créés, mais exclusivement depuis l'explorateur Windows !

C-Q-F-D !

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Juillet 08, 2011, 13:22:13Mon informaticien parano, pour - soit disant - sécuriser le disque dur, avait interdit tout droit d'écriture de logiciel "externes" sur le niveau racine (Root) du disque contenant les originaux... de plus LR  et / ou Windows  ne m'envoyaient aucun message d'information !
Ah, oui, le genre de truc où du coup ça n'écrit pas non plus les métadonnées dans les XMP (bien utile pour la synchro LR-PS, et c'est aussi une certaine forme de sauvegarde des données d'ailleurs)...
A la rigueur, c'eut été encore plus sûr de débrancher les cables données et d'alim du DD! ::)