Pb de correspondance d'affichage sur DPP,,,

Démarré par speedyrabbit, Juillet 09, 2011, 17:14:30

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

Je suis dans DPP avec 2 images identiques :  l'une en RAW, l'autre en JPEG,

J'essaie de les comparer mais les pourcentages de zoom ne coïncident pas,

ex >> si je mets 200 % pour le JPEG le plus proche équivalent sera 50% pour le RAW,

Est-il normal qu'il n'y ait pas de correspondance entre les affichages des 2 formats ?

Sinon y a-t-il un procédé pour parer à cela ?

Peut-on paramétrer le pourcentage manuellement ?

Merci  ;)

Verso92

Citation de: speedyrabbit le Juillet 09, 2011, 17:14:30
Est-il normal qu'il n'y ait pas de correspondance entre les affichages des 2 formats ?

Si les deux images n'ont pas la même définition, oui, c'est normal.
(quelle est la définition -la taille d'image- que tu as paramétré pour tes Jpeg ?)

speedyrabbit

Bonjour Verso  :)

Non, en effet ils n'ont pas la même taille >> le RAW 11776 k >> le JPEG 108 k.

Mais pour quelle raison n'ont-ils pas la même taille ?  ???

>> On ne peut donc pas comparer un RAW et un JPEG dans DPP ?

"quelle est la définition -la taille d'image- que tu as paramétré pour tes Jpeg "

>> parce qu'on peut paramétrer un jpeg dans le boitier ?  ???

rsp

Je crois qu'il faut d'abord lire le manuel. Cela évite des malentendus. Quand tu appuies sur "Q" du côté de l'écran arrière, tu as un menu rapide pour choisir la résolution. Si tu as un 7D, tu as le choix entre plusieurs formats de RAW et plusieurs de JPG ainsi que la possibilité de tout mélanger. Un exemple, tu photographies en RAW à résolution max (18 MP) avec en // un JPG à résolution mini (4 MP de mémoire). Si tu as un PC portable un peu lent, les JPG de 4 MP sont beaucoup plus rapides à visualiser et trier que les RAW de 18 MP. Voilà par exemple pourquoi toutes ces possibilités sont offertes. A toi de voir ce que tu veux en faire.

speedyrabbit

Le pb avec ce forum c'est que passé un délai (assez court) on ne peut plus modifier son post... ;D

En effet je me suis rendu compte, après coup que j'avais écrit 2 bourdes que je n'ai pu modifier...

-"Mais pour quelle raison n'ont-ils pas la même taille ?"

>> forcément les RAW sont par définition plus lourds.

-"parce qu'on peut paramétrer un jpeg dans le boitier ?"

>> sur mon G 12 on peut effectivement paramétrer L M1 M2 et S.

le JPEG en question était réglé sur L "élevé".
Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans mon mode d'emploi L est donné comme pesant en moyenne 2655 Ko et que le JPEG en question sur mon post ne pèse que 108 Ko !  ???

Fab35

2 choses sont en effet intrigantes :
- la définition qui semble ne pas correspondre entre raw et jpg
- les poids très faible du jpg (mais ça peut s'expliquer*)

Donc 2 réponses :
- es-tu certain d'avoir sélectionné jpg L pour la photo en question et regarde les modes perso C1 et C2 qui stockent les paramètres intégralement et parfois donc des réglages différents des autres modes. Si tu n'utilises jamais C1 et C2, ça n'est a priori pas ça.
- Dans les cas extrèmes de photos très dépouillées avec par exemple beaucoup de ciel ou des grands a-plats très uniformes, un jpg peut être très petit en poids, même en L.

speedyrabbit

En fait j'avais selectionné RAW-JPEG pour pouvoir comparer exactement les 2 formats.

Mais dans ce cas là est-ce que l'appareil prend en compte le réglage du JPEG ( dans ce cas là L ) ou y a-t-il un auto-réglage du JPEG dans le cas RAW-JPEG ?

- Dans les cas extrèmes de photos très dépouillées avec par exemple beaucoup de ciel ou des grands a-plats très uniformes, un jpg peut être très petit en poids, même en L.

==> C'est une photo en intérieur sans flash dans un salon.

Personne n'a répondu à ma question comment dans ce cas (2 images de poids différents ) mettre l'affichage de DPP avec les 2 images avec la même taille pour pouvoir les comparer ?

Fab35

Bé je dirais qu'il n'y a qu'à vérifier !
Bon, pour le taux de compression (entre fin et normal) c'est pas évident à déceler, mais pour ce qui est de la résolution choisie, c'est facile de voir combien de pix fait l'image !
Le manuel du G12 n'est pas explicite sur le réglage du JPG associé au RAW donc je suppose que c'est le réglage du JPG seul...

J'ai pas de G12, donc seul toi peut vérifier !
Sinon, attention aux comparos RAW <-> JPG car on peut faire "dire" ce que l'on veut à un RAW, dans le sens positif comme négatif si on ne sait pas trop ce qu'on veut vérifier...

rsp

Tu le sors comment ce JPG de 108 ko ? Ne serait-ce pas celui qui est inséré dans le RAW et ne sert qu'à l'affichage sur l'écran de l'APN ?
Si tu enregistres en RAW + JPG et que tu utilises DPP, il faut aller valider un truc dans le menu préférences pour pouvoir voir les 2. Sinon seul le raw est affiché.