Tirage et stockage

Démarré par fantec, Octobre 04, 2010, 14:05:21

« précédent - suivant »

fantec

Bonjour,

Je m'excuse du léger hors-sujet que je vais faire (j'hésite entre Impression & Accessoires mais le sujet abordé me semble assez connexe aux impressions).

Je souhaitais faire quelques tirage "fine art" de mes plus beaux clichés essentiellement pour me faire plaisir. Toutefois, je bute sur la question du stockage de ces tirages : ne souhaitant pas les faire encadrer, je me demandais quelles étaient les meilleurs solutions pour ranger & visionner ces tirages. Mes recherches sur Internet n'ont pas abouti à grand chose : les books d'une part (mais je trouve dommage de mettre sous plastique les tirages) et les coffrets (et là, je crains que le papier ne soit abimé avec les manipulations, peut-être que des feuilles de soies pourraient limiter les dégats). Pour l'instant, je serais plutôt partant cette dernière solution mais j'aimerais bien connaitre le sort que vous réservez à vos tirages ?

Nikojorj

En étant soigneux, un simple carton à dessin, avec des intercalaires en papier non acide, peut suffire.

jpbamt

Bonjour

Je suis dans votre cas, je me fais plaisir.
Je conserve les tirages dans un carton à dessin séparés par du papier de soie.
Pour transporter certains tirages, je me suis quand-même payé 2 books Panodia (quitte à sortir les tirages du plastique pour les présenter).

Je viens de commander le Spray de protection Hahnemuhle, efficacité réelle d'après les pros du forum.

JP
Hein quoi ?

Olivier Roche

A quoi ça sert de répondre si on a pas lu la question... musiclive ?
  Ce n'est pas la première fois que tu interviens "brut de décoffrage", de manière laconique et
  sincèrement je ne comprends pas l'intérêt de tes participations.

Plus constructif, et pour répondre à notre ami, je tire et je stocke (hors expos musiclive) dans des cartons
  à dessin (que je trouve à bas prix au moment de la rentrée des Beaux-Arts dans les magasins de loisirs créatifs)
  et la rentrée, c'est maintenant pour eux.

Au niveau protection, je sépare les tirages par des feuilles de papier crystal de 90 gr ou alors, pour le
  "prêt à être encadré" par des pochettes fourreaux Panodia que je trouve chez Artista à Paris (et qui travaille par
  correspondance).
  Je te donne la réf des pochettes Panodia pour le A2...  Pochette papier Crystal 50x60 ref 102701

Le lien vers un fournisseur de papier crystal pas trop cher...
  http://www.label-art.fr/produit-22645-paquet-de-20f-papier-cristal-50x65cm-45g.html?strRecherche=papier+cristal

Le lien vers Artista...
  http://www.artista.fr/

fantec

Citation de: musiclive le Octobre 04, 2010, 19:45:56
a quoi sert de faire des tirages pour les mettre dans une boite???
Pour avoir le plaisir de les redécouvrir... C'est un peu comme les glaces, quand on en mange tous les jours, elles deviennent banales même les meilleures. Il faut savoir les oublier pour mieux les apprécier.

J'aurais dû me montrer plus précis sur ma requête : je cherche plutôt quelque chose de "beau" qui puisse être rangé dans une bibliothèque ou sur un meuble sans dépareiller (ce qui ne veut pas pour autant dire que le carton à dessin ne soit pas une bonne idée).

Je vais probablement tenter une sortie dans les boutiques parisiennes pour voir ce qu'il s'y fait (si quelqu'un a une idée de boutique ayant un large choix sur le sujet...)

Fantec, expert en excuses

EVGUENIE

J'ai vu ça : http://www.photoexpert.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=20&code_lg=lg_fr&num=71

Un peu cher mais sobre... (hors de prix en fait, AMHA)

Sinon, tout aussi cher mais sûrement très beau, les classeurs Hahnemühle : http://www.graphic-reseau.com/

Seul Hic, il n'y a que deux références de papiers proposés pour les reliures...

Sinon qui sait où l'on peut trouver du papier de soie en A3 et A4... j'ai l'impression que cela n'existe quand plus grands formats...

Quant au fait de mettre ses tirages en boîtes... je peux comprendre, surtout si l'on a peu de place pour les exposer ! (ce qui est mon cas...)

sledof

Citation de: musiclive le Octobre 04, 2010, 21:01:00
moi quand je fais des tirages c'est pour les encadrer,les exposer donc je ne vois pas l'interet de les foutre dans une boite maintenant chacun fait comme il veut (il y bien des gens qui achetent des bijoux pour les mettre dans un coffre a la banque)

Salut,

Il y des "gens" qui ont plein de bijoux, mais un seul cou, uniquement deux oreilles, dix doigts, deux poignets, ... donc qui stoquent dans un coffre le "reste".

N'ayant pas à disposition une surface de murs extensible à l'infini, je stocke la majeure partie de ma production dans des cartons à dessins, et de temps en temps je fais tourner ce qui est affiché et ce qui ne l'est pas.

Stéphane

culetchemise

Citation de: sledof le Octobre 05, 2010, 10:02:20
Salut,

Il y des "gens" qui ont plein de bijoux, mais un seul cou, uniquement deux oreilles, dix doigts, deux poignets, ... donc qui stoquent dans un coffre le "reste".

N'ayant pas à disposition une surface de murs extensible à l'infini, je stocke la majeure partie de ma production dans des cartons à dessins, et de temps en temps je fais tourner ce qui est affiché et ce qui ne l'est pas.

Stéphane

+1. Je fais tourner mes encadrements de temps à autre. Sinon l'oeil s'habitue, et on ne regarde plus ce qui est au mur. Mes tirages A3, eh bien, je les range justement..dans les boîtes carton vides des feuilles A3 d'origine.

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Octobre 05, 2010, 10:48:55
Mes tirages A3, eh bien, je les range justement..dans les boîtes carton vides des feuilles A3 d'origine.
Un peu moins pratique pour la manipulation, mais plus facile à trimbaler qu'un carton à dessin, c'est vrai.

Nikojorj

EVGUENIE

Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2010, 11:28:57
Et pour le même prix, tu peux aussi avoir du beau papier dedans quand tu les achètes. ;)

Certes... Mais le prix affiché l'est bien pour une boîte vide ? Si elles ont l'air "chics" ces boîtes me semblent un peu chères... Non ?

Nikojorj

Je voulais dire que pour moins cher, la boite dans laquelle sont livrés nombre de beaux papiers (Ilford Gold Silk, Hahnemuhle...) fait aussi bien.

Citation de: fantec le Octobre 04, 2010, 22:15:06
J'aurais dû me montrer plus précis sur ma requête : je cherche plutôt quelque chose de "beau" qui puisse être rangé dans une bibliothèque ou sur un meuble sans dépareiller
Bon, du coup, ça fait quand même un peu cheap, sauf à les recouvrir avec du faux skaï de chez toto soldes... ;)

EVGUENIE

Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2010, 12:10:56
Je voulais dire que pour moins cher, la boite dans laquelle sont livrés nombre de beaux papiers (Ilford Gold Silk, Hahnemuhle...) fait aussi bien.

Ah ouai d'accord ! Je comprends.

fantec

Bon, après un tour au salon de la photographie où j'ai consciencieusement embêté tous les vendeurs de cartons (voir même certains vendeurs de papiers imprimés), je me suis rabattu sur un coffret de présentation Prat Classic : son gros intérêt à mon humble avis est qu'ouvert, il n'y a que trois coté fermés et que l'accès et la manipulation des tirages en est facilité.

Par contre, la question maintenant est quel papier de protection (intercalaire) utiliser... :-)

Déjà, faut-il prendre ou éviter les réserves alcalines ? Si elles sont déconseillées pour les tirages photographiques, je pense que ce sont les tirages chimiques (argentiques) qui sont visés (pour être plus précis les tirages stabilisés par un acide) et non les impressions sur papier.

Ensuite, il y a le papier de soie (souvent utilisé pour la photographie) et le papier cristal (semi-transparent, celui qui était utilisé pour la couverture des livres il y a bien longtemps et qu'on retrouve pour la protection des pastels). Si le premier semble une valeur sûre pour la photographie, j'étais intéressé par le second (à première vue plus solide pour les manipulation et moins de frottements : il s'agit d'un papier paraffiné) mais sans trouver beaucoup de littérature sur le sujet.

Tabazan

Salut à tous,

je relance ce vieux fil car je pense que son contenu + ma question sont complémentaires, donc :

Outre le "stockage en boîte", quels sont vos choix de stockage de présentation (type book) en fourres transparentes A4 voir A3 ??

Et où peut-on les trouver (il y a beaucoup de fourres A4 pour 4 photos, mais des A4 et 3 entières, pas trouvé)

Merci d'avance :-)

jpbamt

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question (chui mal réveillé  ;D ), J' utilise çà pour du A4 :
http://www.missnumerique.com/albums-photo-book-photo-pro/panodia/panodia-premium-album-photo-compact-rechargeable-a4-275051-p-2686.html

Les feuillets polyester sont vraiment beaux, solides et facilement nettoyables (traces de doigts).

JP
Hein quoi ?

Tabazan

Citation de: jpbamt le Juillet 09, 2011, 12:25:10
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question (chui mal réveillé  ;D ), J' utilise çà pour du A4 :
http://www.missnumerique.com/albums-photo-book-photo-pro/panodia/panodia-premium-album-photo-compact-rechargeable-a4-275051-p-2686.html

Les feuillets polyester sont vraiment beaux, solides et facilement nettoyables (traces de doigts).

JP

Ben ... oui, c'est exactement ça  :)

Merci !

xav

Citation de: musiclive le Octobre 04, 2010, 21:01:00
moi quand je fais des tirages c'est pour les encadrer,les exposer donc je ne vois pas l'interet de les foutre dans une boite maintenant chacun fait comme il veut (il y bien des gens qui achetent des bijoux pour les mettre dans un coffre a la banque)

ben oui, moi aussi j'aime bien faire des chouettes tirages juste pour le plaisir de l'avoir sous les yeux ou pour faire des essais. Oserais-tu dire qu'un écran fait aussi bien qu'un papier fine-art ?

Et puis, même on le fait juste pour exposer comme tu dis, y'a un moment, y faut bien stocker (mais peut-être que t'exposes pas bcp...).

Perso, je les mets sous blister, ce qui permet de les protéger totalement même lors de leur manipulation.