Pérennité du format JPG: Mythe ou réalité

Démarré par bourgroyal, Août 14, 2011, 18:05:25

« précédent - suivant »

bourgroyal

Tout est dans le titre.

ET en sous question

Quand nous consultons un site WEB ou Blog photographique pourvus d'images JPG,
en tenant compte qu'il existe une possibilité "d'affaiblissement" de ce format,
n'a t'il pas possibilté que l'image JPG perde petit à petit de sa définition au fur
et à mesure des consultations?

Beebop

olivier_aubel

C'est bien connu, le JPG est un format Obsolette  ;)  :D et en plus, il s'use quand on le lit.
Seule solution d'avenir (c'est un scoop) : une fine bandelette de plastique recouvert d'un capteur à base de métal enfermé dans un substrat organique qui mémoriserait des millions d'informations de manière analogique. Kodak serait sur le coup...

unbridgesinonrien

hum .... bandelette de plastique ? ....

rien n'égale une bonne dalle de marbre pour tout ce qui est en fin vie ( les données IPTC peuvent peuvent survivre si elles sont gravées)

MarcF44

Citation de: bourgroyal le Août 14, 2011, 18:05:25
Tout est dans le titre.

ET en sous question

n'a t'il pas possibilté que l'image JPG perde petit à petit de sa définition au fur
L'usure d'une données informatique est très faible, elle est uniquement liée à son support, à des logiciels malveillants ou à une erreur de manipulation.

Tes jpeg étant sur un serveur, c'est lui qui a la charge d'effectuer les sauvegardes et de changer les disques durs lorsqu'ils présentent une panne, de manière générale une corruption du support se traduit par un fichier inaccessible et pas par une perte de définition, il peut arriver qu'une corruption partielle du fichier se traduise par un affichage avec des zones déformées par des carrés dans le cas du jpeg.
Quand on parle d'usure faible, les constructeurs parlent pratiquement d'un siècle de durée de vie pour un lecteur mais la garantie excède rarement 5 ans, les pannes sont souvent dans les premiers mois ou au delà des 5 ans, toute donnée numérique doit être sauvegardée sur un deuxième support de secours ainsi la probabilité de voir un de tes jpeg détérioré est plus faible que de gagner à l'euro million et de très loin.
Comme souvent en informatique lorsqu'il y a une erreur elle est humaine et ne pas sauvegarder ses fichiers ou ne pas réaliser correctement la maintenance et le renouvellement des support est une erreur (très fréquente hélas chez les particuliers)
Note que pour les fichiers qui ne sont pas sur un serveur externe il faut que ta sauvegarde soit dans un lieu séparé des fichiers principaux.
Qui veut mon HC120 Macro ?

bp30700

Du moment que l'on ne modifie pas et qu'on ne le réenregistre pas après modification il ne doit pas subir d'altération. (pas de nouvelles compressions destructives)
C'est comme les autres formats du numérique, c'est une suite des 0 et de 1 qui codent un pixel de couleur. Sauf problème matériel les informations numériques ne se dégradent pas. Pour les transmettre on y adjoint des bits de correction d'erreurs qui permettent de corriger.

Franciscus Corvinus

Tout est dans le titre.

ET en sous question

Tres fort ;D

Mais la question n'est pas la. La vraie question est "as-tu un meilleur format a proposer"?

kochka

Cene sont pas les consultations qui apauvrissent l'image originale, mais les modifs, suivies de réécritures. D'ou pas mal d'incompréhensions.
Technophile Père Siffleur

Verso92

C'est le risque : à chaque visualisation, une image en Jpeg perd 0,8% de ses qualités. C'est scientifiquement prouvé (au moins avec le clic droit de la souris. Avec le gauche, les études ne sont pas encore finalisées...).

unbridgesinonrien

et on provoque un lissage avec la molette centrale  ;D

ledede

en roulant vers le haut , et une augmentation du contraste en roulant vers le bas  :) ;) :D ;D

Charlie82

faut fermer vos fenêtres.... C'est le soleil sur l'écran qui appauvrit les images ...pffff

Verso92

Citation de: Charlie47 le Août 16, 2011, 10:30:21
faut fermer vos fenêtres.... C'est le soleil sur l'écran qui appauvrit les images ...pffff

Aussi, oui...

lessensciel

Citation de: Charlie47 le Août 16, 2011, 10:30:21

Nan, ça les jauni, uniquement, pas de perte...
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: unbridgesinonrien le Août 15, 2011, 17:45:12
et on provoque un lissage avec la molette centrale  ;D

Moi, je prends plus de risque. J'ai la "magic mouse" et j'ai remarqué que j'use mes jpg en frottant dessus… faut que je retourne sous Windows??

Ah non, c'est vrai, ça va les jaunir… pffffff p***n d'informatique !

;D ;D ;D
L'essentiel, c'est la photo...

Charlie82

Citation de: lessensciel le Août 16, 2011, 10:37:34
Nan, ça les jauni, uniquement, pas de perte…

ben si ça jaunit, c'est qu'il y a une perte d'informations couleurs, nan ?? :)

Franciscus Corvinus

Non, juste une compression du gamut du bleu (on est sur ecran, bien sur), mais pas forcement perte d'information.

La perte d'information doit venir de disques durs concus par des aficionados de Rimbaud: avec de poches percees. Forcement, les bits tombent...

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 16, 2011, 12:07:28
La perte d'information doit venir de disques durs concus par des aficionados de Rimbaud: avec de poches percees. Forcement, les bits tombent...
On a évité le pire, ils auraient pu être fans de Reiser...