Fraîcheur et murmure des rivères.

Démarré par lux06, Juillet 04, 2011, 15:12:53

« précédent - suivant »

lux06

Avec les premières chaleurs il est bon de se ressourcer prés des cours d'eau.
1

lux06

JEANFI16

Superbe, j'adore c'est très beau et reposant... Mon site : htpp://pichardie.piwigo.com
A bientôt pour de nouvelles photos.
Amicalement,
Jean-Philippe

jeanray

J'aime beaucoup la seconde (composition, lumière et couleurs).
Dans la 1, le temps de pose est, pour moi, trop long ; l'eau donne l'impression d'être constituée d'une matière plastique vraiment peu naturelle. C'est d'autant plus gênant que le torrent occupe la majeure partie de l'image (ce qui n'est pas le cas dans la seconde).

lux06

JEANF116 merci de pour ton commentaire de belles photos sur ton site, toutes faites dans une belle lumière, le souci de tout photographe, des photos homogènes en qualité c'est pas évident bravo pour ton travail.
JEAN RAY merci également pour ton ressenti, la 1 ne me pose personnellement aucun problème de rendu, je l'ai sélectionné dans une série pour l'aspect cotonneux de l'eau et les blancs lumineux qu'il apporte à cette photo.

Prizutu

Cette "mode" de la pose longue pour les petites rivières, la mer, les cascades, etc. fini par être lassante d'autant, mais c'est un avis strictement personnel, que cela n'apporte pas grand chose (à quelques exceptions près où il y a une réelle valeur ajoutée artistique) ; au contraire l'ambiance de l'eau qui ruisselle et murmure est totalement perdue. La première est la pire! :D. Mais ce n'est que mon avis perso je le répète...

lux06

Certains commentaires me laissent parfois perplexe, avant toute critique faire son autocritique à l'aune de son propre travail, la participation à un forum paysage doit conduire, il me semble, au respect d'un minimum technique comme la maîtrise de certains effets, le soin dans la composition, le choix d'un premier plan, le rendez-vous de la lumière avec les couleurs ou nuances essentielles à la photo, éviter les photos floues hors effets artistiques et oui ! Bref tout ce qui différencie la photo de touriste avec celle de l'amateur passionné, alors que ce dernier de surcroit sort spécialement pour faire des photos. Et enfin savoir reconnaître une bonne photo d'une mauvaise sans quoi toute progression paraît compromise.
Quant à la propension du filé, ma réponse est simple : c'est à la mode parce que c'est globalement plus esthétique, et je ne pense pas qu'il y ait encore débat la dessus (seul le résultat compte) même si effectivement la quantité nuit à la qualité comme souvent.
Bonnes photos.  :D   

flo45

Sport méca,paysage,rando

jipT

Citation de: lux06 le Juillet 12, 2011, 20:07:45
Certains commentaires me laissent parfois perplexe, avant toute critique faire son autocritique à l'aune de son propre travail, la participation à un forum paysage doit conduire, il me semble, au respect d'un minimum technique comme la maîtrise de certains effets, le soin dans la composition, le choix d'un premier plan, le rendez-vous de la lumière avec les couleurs ou nuances essentielles à la photo, éviter les photos floues hors effets artistiques et oui ! Bref tout ce qui différencie la photo de touriste avec celle de l'amateur passionné, alors que ce dernier de surcroit sort spécialement pour faire des photos. Et enfin savoir reconnaître une bonne photo d'une mauvaise sans quoi toute progression paraît compromise.
Quant à la propension du filé, ma réponse est simple : c'est à la mode parce que c'est globalement plus esthétique, et je ne pense pas qu'il y ait encore débat la dessus (seul le résultat compte) même si effectivement la quantité nuit à la qualité comme souvent.

J'ai pas tout compris mais c'est pas grave.

je rejoins prizutu sur le systématisme des photos de filé d'eau en pose longue,dès fois ça lasse (même si j'en abuse moi-même, mais moi c'est pas pareil  ;D ) mais ça c'est pas de ta faute.

sur tes images, j'aime bien la 1 : jolie lumière mais je trouve le premier plan trop centré (ça donne un effet d'entonnoir avec l'arrière plan si bien que les cotés sont un peu vides)
la 2 j'adhère pas à la compo : le 1er plan bouffe la photo, la rivière est coupée dans le fond et la berge sur la gauche (avec le bout de tronc) n'apporte rien (peu être qu'en tournant le boitier vers la droit en se baissant et en s'avançant un peu .... mais c'est plus la même photo)

Jip

Prizutu

Citation de: lux06 le Juillet 12, 2011, 20:07:45

Au vu des commentaires postés avant, je suppose que ce discours m'est adressé??? Supposons donc!
1- L'autocritique n'a rien à voir avec la critique! Avec des raisonnements comme le tien, on ne pourrait donc critiquer que si l'on est soi-même dans le top 10 des grands photographes? En poursuivant le raisonnement, on ne pourrait pas non plus exprimer un avis sur une interprétation d'un concertiste si l'on est pas soi-même un virtuose de l'instrument ou de l'harmonique?
2- Je comprends que tu estimes que mes clichés sont de la daube, mal cadrés, flous, avec une lumière systématiquement dégueulasse, etc. C'est ton avis et ma foi, je n'ai rien contre car, pour certaines photos, tu pourrais bien avoir raison. Mais ces photos là j'évite de les poster... donc ne te gêne pas pour faire tes remarques au bon endroit plutôt que dans ton fil et sans exemple précis
3- Le filé n'est pas globalement plus artistique! C'est un style, cela donne une ambiance, mais prétendre qu'il a plus de débat sur le sujet est contraire à la sensibilité artistique de chacun!
4- Lorsque l'on met une photo sur le forum, il faut accepter que tout le monde ne l'apprécie pas, surtout lorsque c'est exprimé poliment, que le propos est justifié par un début d'explication et que l'on exprime bien le fait que ce n'est qu'un avis personnel 

Gazoou

Filé ou pas, je ne crois pas que ce soit le problème. Le filé est une technique un point c'est tout. Qu'on l'utilise ou pas, c'est un choix tactique en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir.
Un jour j'ai participé à un concours photo sur les petits cours d'eau. Et j'ai voulu me démarquer en évitant ces fameux filés, que par ailleurs j'aime bien (pouët). Résultat : 4 sur 6 photos primées étaient des filés en sous bois  :o...
Considérant les photos proposées ici, je les trouve en accord avec le titre et, personnellement, en voyant la première j'entends bien le murmure de l'eau... tout est question d'interprétation de celui qui regarde et perçoit.
Petite critique tout de même : sur la première, les éléments sont centrés et sur la seconde, le cadrage ne me convainc pas trop non plus, il y y a trop ou pas assez de racines, c'est moitié-moitié sur l'image. Par contre la gestion des lumières est bonne.