Quels logiciels pour éditer mes vidéos .MOV issues de mon Panasonic TZ7 ?

Démarré par GG_, Février 27, 2010, 08:41:14

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux pour trouver un logiciel qui me permette d'éditer les vidéos .MOV provenant de mon Panasonic TZ7. Je cherche simplement à supprimer certains séquences de temps, puis à re-encoder les vidéos en mp4.

Merci d'avance

yourii

Pour les fichiers de type *.mts (HD), j'utilise Pinnacle Studio 14 ; je crois que dès Studio 12, le montage est possible avec ces fichiers. Mais je pense qu'il peut éditer aussi les *.mov.
RX100 M3

coco67

GG_

Citation de: coco67 le Avril 02, 2010, 17:36:45
bonsoir
Tu as un PC ou un mac ?

PC.
Entre temps, j'ai trouvé mais j'en bave un peu :
encodage en AVI non compressé avec Pinnacle 12, édition avec Virtual Dub puis ré-encodage en MP4 avec Super ... pffff

equanime

Moi j'ai rendu le TZ7 à cause de ça. Je trouve incroyable qu'on invente des conneries genre GPS à 100 euros et qu'on ne soit pas capable de faire des fichiers vidéos qui ne soit pas directement lisible sur un ordinateur.

NON ?

Et toutes mes amitiés à ceux qui aiment convertir pendant cinq minutes leurs fichiers vidéos en contemplant les coordonnées géographiques de leurs photos. Je dois être un peu has-been.

Mistral75

Le problème est que les algorithmes de compression progressent très vite et que les codecs correspondants doivent être mis à jour en fonction : le système d'exploitation contient une batterie de codecs qui datent de sa sortie sur le marché.

De même, le plugin Adobe Camera Raw doit être mis à jour pour utiliser Photoshop ou Photoshop Elements avec un APN qui n'existait pas au moment où on a acheté le logiciel.

Rien d'extraordinaire dans tout ça.

GG_

Citation de: equanime le Avril 16, 2010, 12:10:11
Moi j'ai rendu le TZ7 à cause de ça. Je trouve incroyable qu'on invente des conneries genre GPS à 100 euros et qu'on ne soit pas capable de faire des fichiers vidéos qui ne soit pas directement lisible sur un ordinateur.

NON ?

Et toutes mes amitiés à ceux qui aiment convertir pendant cinq minutes leurs fichiers vidéos en contemplant les coordonnées géographiques de leurs photos. Je dois être un peu has-been.

Je n'ai rien dit de tel !
Les vidéos sont lisibles sur PC.
Moi c'est le montage de .MOV qui m'intéresse !

GG_

Moi je lis les .mov de mon TZ7 avec ma visionneuse photo XnView. Pas besoin de codecs supplémentaires.

shalala

Citation de: equanime le Avril 16, 2010, 12:10:11Moi j'ai rendu le TZ7 à cause de ça. Je trouve incroyable qu'on invente des conneries genre GPS à 100 euros et qu'on ne soit pas capable de faire des fichiers vidéos qui ne soit pas directement lisible sur un ordinateur.
???
Les .MOV sont lisibles directement sur PC... Avec VLC par exemple.

Pour en revenir au sujet, pour le montage, j'utilise Quick Media Converter pour convertir en .AVI, puis Windows Movie Maker, qui est bien suffisant pour juste supprimer des séquences ou mettre bout à bout des vidéos. Bien sûr, pour les montages compliqués, j'imagine qu'il y a mieux  ;)

Mistral75

Citation de: shalala le Avril 21, 2010, 13:27:35
???
Les .MOV sont lisibles directement sur PC... Avec VLC par exemple.

Ne pas confondre conteneur et algorithme d'encodage-décodage ("codec").

.mov, .avi, .vob (DVD) et d'autres encore sont des conteneurs = des façons d'organiser les différents sous-ensembles, ici d'une séquence vidéo : vidéo elle-même, son, sous-titres éventuellement, etc.

.mov est le conteneur conçu à l'origine par Apple. QuickTime et VLC savent exploiter ce type de conteneur mais ils ne sont pas les seuls.

A l'intérieur de leur conteneur .mov, les vidéos du TZ7 et d'autres Panasonic sont encodées en AVCHD Lite. AVCHD (1.080i) et AVCHD Lite (720p) sont des standards de compression (dérivés du MPEG-4 H.264) et des marques qui appartiennent conjointement à Panasonic et à Sony.

Windows Seven sait lire nativement les vidéos encodées en AVCHD (Lite ou pas). Pour les autres versions de Windows, il faut ajouter un codec au système qui sache décoder les vidéos encodées en MPEG-4 H.264 ou tout format dérivé. Les plus connus sont ffdshow (gratuit, licence GPL) et CoreAVC (payant, moins gourmand en ressources système).

Une fois ffdshow (par exemple) installé sur le système, n'importe quel lecteur compatible avec les systèmes "DirectShow" ou "Video for Windows", comme par exemple Windows Media Player, Media Player Classic, Winamp, pourra lire les vidéos du TZ7/TZ10.

Ce ne sera pas le cas de QuickTime qui n'utilise pas ces systèmes. Quant à VLC, il est équipé de ses propres codecs (il ne fait pas appel à ceux installés dans Windows) et sait nativement lire une vidéo encodée en AVCHD.

Pour ce qui concerne MacOS et Linux, je ne connais pas, mais soit le support sera natif, soit il nécessitera l'installation des "interpréteurs" appropriés.

Mistral75

Et pour éditer les vidéos encodées en AVCHD, on peut soit les transcoder, soit utiliser des logiciels qui savent "travailler" le AVCHD comme par exemple :

- Adobe Premiere Pro à partir de la version CS4
- Adobe Premiere Elements à partir de la version 7
- Blender (Windows et Linux)
- Cyberlink Power Director à partir de la version 7
- Nero Ultra Edition Enhanced à partir de la version 7
- Pinnacle Studio Plus à partir de la version 11
- etc.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

jverelst

Robaragon

je remonte le post : je croyais que le besoin initial (que je partage) était de pouvoir éditer (supprimer des séquences dans mon cas) un fichier mov sans passer par une conversion.
Avec bien entendu un logiciel gratuit, de préférence libre...!