Je ne sors plus mon fourre tout. Je regarde vers les bridge.

Démarré par magolivier, Février 19, 2012, 10:33:34

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magolivier

Mon D90, quand je le sors, ce n'est qu'avec son 16-85. Fini le slash cobra, le 50mm ou le téléobjectif.
Mais, il arrive que je sois bloqué pour certaines photos avec lesquelles le télé, par exemple, aurait été indispensable.
J'ai ressorti mon vieux Sony Dsc-F828, histoire de voir ce que je perdrais en utilisant à nouveau cet appareil.
Le choc a été rude, et je pense que nous avons tous oublié les performance des bridges d'il y a maintenant presque 10 ans...
Il y a du bruit en veux-tu en voilà dès la sensibilité de base. Les aberrations chromatiques sont omni présentes. Même avec des traitements de cheval avec des logiciels spécialisés, c'est irrécupérable.
Quant à la rapidité de la chose, étant donné que je ne shoote qu'en Raw, c'est rédhibitoire. Il faut près de 10 secondes pour enregistrer la photo sur la carte compact flash (une x135 pourtant!).
C'est là qu'on se rend compte des progrès effectués depuis.
Bref, je lorgne du côté du Fuji X-S1.
J'ai essayé d'autres références, comme les bridge de Canon ou de Sony, mais je n'ai pas été emballé.
Si vous avez des idées, je suis preneur, sachant que je ne veux pas non plus trop sacrifier la qualité sur l'autel de la compacité.

philordi28

Tu as tout de suite été ou il fallait ! Fuji xs1...
Le meilleur choix actuel en bridge.
Il a tout pour lui....
Haut Iso
Rapidité  (pour un bridge)
Qualité des PDV
Ergonomie
Etc...


morvandiau

ou le Pana FZ 150,beaucoup plus compact, ou le Sony HX100v.
Vas te faire une idée sur le bon site d'ericopter http://www.photonumeric.fr/topic/index.html

HPL

Citation de: magolivier le Février 19, 2012, 10:33:34
Mon D90, quand je le sors, ce n'est qu'avec son 16-85. Fini le slash cobra, le 50mm ou le téléobjectif.
Mais, il arrive que je sois bloqué pour certaines photos avec lesquelles le télé, par exemple, aurait été indispensable.
J'ai ressorti mon vieux Sony Dsc-F828, histoire de voir ce que je perdrais en utilisant à nouveau cet appareil.
Le choc a été rude, et je pense que nous avons tous oublié les performance des bridges d'il y a maintenant presque 10 ans...
Il y a du bruit en veux-tu en voilà dès la sensibilité de base. Les aberrations chromatiques sont omni présentes. Même avec des traitements de cheval avec des logiciels spécialisés, c'est irrécupérable.
Quant à la rapidité de la chose, étant donné que je ne shoote qu'en Raw, c'est rédhibitoire. Il faut près de 10 secondes pour enregistrer la photo sur la carte compact flash (une x135 pourtant!).
C'est là qu'on se rend compte des progrès effectués depuis.
Bref, je lorgne du côté du Fuji X-S1.
J'ai essayé d'autres références, comme les bridge de Canon ou de Sony, mais je n'ai pas été emballé.
Si vous avez des idées, je suis preneur, sachant que je ne veux pas non plus trop sacrifier la qualité sur l'autel de la compacité.


Le D90 est une perle. J'ai cassé le mien que j'ai remplacé par un D7000, qui a des avantages, mais franchement j'ai l'impression que mes jpegs D90 étaient meilleurs, et j'hésite à rechanger le D7000 contre un D90.
A ta place je ne passerai pas au bridge, je conserverai le 16-85 qui est excellent et donne un vrai grand angle et je m'offrirai un zoom 18-200 ou 250. Personnellement j'ai pris le Sigma 18-250 qui est solide, ne souffre pas de creeping comme les autres, a un trés bon AF et une distortion limitée, le tout pour 400 et quelques euros, beaucoup moins cher que le X-S1. Tu auras 12 mpix sur un capteur APSC beaucoup plus performant et sans le problème des soucoupes cramées.

didier31

Bonjour,

bon pour avoir de vrais bon jpeg sortis du four, à mes yeux sans aucun post traitement, deux marques seulement peuvent prétendre à une telle réussite, avec des couleurs saurées et  de grande qualité :

- fuji, aux menus compliqués, aux réglages pas évidents, chauqe modèle ayant son imperfection notoire (x100, x10, xs1...),

- surtout olympus, qui applique un taux de compression moindre, un traitement jpeg léger, qui donne des résulats incoryables sortis du boiter (e3, e5 (filtres baspas très léger donc parfait), pens, epl1, ep3 (reconnu comme le meilleur), OMD qui va sortir et qui est annonçé comme incroyable (pen tout temps, 16mp, double stabilisation, macro trés forte, montée en iso, flash tout temps, objectifs zoom et macro tout temps, nouvelle gamme d'objectifs plus lumineux)

si j'étais toi, si tu aimes les jpeg oly, intéresse toi au u4:3,  !

amitiés photo

didier

didier31

aucun capteur de bridge ne peut tenir la comparaison avec un u4:3

ches panasonic, même si leur fiches techniques sont très proches de chez oly pen, les u4:3 pana, ont des teintes pour moi froides, des traitemens internes donnant des lissages peu ragoutants, des jpeg très inférieurs à ceux d'oly

Yann.M

Un nikon D90 + 18-200 ou 18-105, ne sera pas beaucoup plus gros qu'un bridge...en situation concrète d'utilisation. Mais il sera vraiment l'outil idéal dans bien des cas, rien à voir avec un bridge.
Si tu recherches une vraie compacité avec une bonne qualité, regarde du côté des compacts de poche, là tu auras vraiment gagné en encombrement. Aujourd'hui c'est la solution que je préconise le plus : un reflex bien équipé et un compact de poche.

Bonne journée.

chelmimage

Citation de: Yann.M le Février 27, 2012, 08:31:48
Un nikon D90 + 18-200 ou 18-105, ne sera pas beaucoup plus gros qu'un bridge
Les bras m'en tombent!!

Yann.M

Citation de: chelmimage le Février 27, 2012, 09:49:06
Les bras m'en tombent!!

Alors tu vas pouvoir les ramasser..  ;D
La phrase était exactement : Un nikon D90 + 18-200 ou 18-105, ne sera pas beaucoup plus gros qu'un bridge...en situation concrète d'utilisation...

Effectivement, que cela soit un bridge ou un petit reflex, tu devras toujours emporté une sacoche avec toi (ce qui n'est pas le cas avec un compact de poche)...Alors à quelques centimètres et quelques grammes...il vaut mieux emporter je pense un reflex...
Le sujet du monsieur était : 'je ne sors plus mon fourre tout' et non 'je ne sors plus mon boîtier'...donc bridge ou reflex c'est kif kif sur le sac ou le fourre-tout !!


morvandiau

Citation de: Yann.M le Février 27, 2012, 08:31:48
Un nikon D90 + 18-200 ou 18-105, ne sera pas beaucoup plus gros qu'un bridge...en situation concrète d'utilisation.
Moins maintenant, ou les possesseurs de reflex sont plus nombreux lors de réunions comme un mariage, mais il y a 2 ou 3 ans, j'avais un peu honte de la taille du D70 (qui n'est pas un gros boitier), du 18/200 et du SB 600. Si je mettais un Lumiquest en plus, j'te dis pas !

MGI

Bonjour, je ne connais pas les bridges récents mais, ayant 1 Olympus 570, acheté avec le convertisseur 1,7 pour les zooms extrêmes, je suis vite revenu aux réflex et sort plus souvent avec, soit un vieux compact 5 MP PASM et viseur optique, soit le Pentax istDS 6 MP à piles (souvent pratique) avec 35mm à demeure.
Le bridge et le réflex tiennent aisément dans une petite sacoche discrète et le compact à la ceinture + un tph portable de 2 MP.
Si vraiment discret, j'ai un autre compact de poche (Sony 7 Mp) lui aussi à viseur optique.
Mais franchement devoir payer 300 E, voire plus, pour un bridge me ferait mal alors que je lorgne vers un K7 à moitié prix du K5..
Quant aux hybrides, type Nex, pas question de visée écran, je préfère encore le viseur du bridge, c'est dire !

chelmimage

Citation de: Yann.M le Février 27, 2012, 11:57:54
Alors tu vas pouvoir les ramasser..  ;D
La phrase était exactement : Un nikon D90 + 18-200 ou 18-105, ne sera pas beaucoup plus gros qu'un bridge...en situation concrète d'utilisation...
Je n'ai pas pu résister à la plaisanterie, parce que:
Je passe fréquemment près d'une Fnac où tous les appareils sont alignés en rang d'oignon et je les soulève l'un après l'autre par curiosité, et bien, chaque fois, je suis rebuté par le poids des réflex et de leurs objectifs zoom de la gamme dont tu parles. C'est lourd, même des petits modèles type Pentax K.

Tiger

Nikon 1 V1. Rien d'autre ! Et tu peux garder ton 16 - 85 qui est excellent !  ;)

papadoc

Bonjour magolivier,
Possesseur de matos D700 et D5100, j'ai fait l'acquisition du X-S1 pour voyager léger.

L'encombrement de ce bridge est le même que le 5100 et un 18-105mm, alors pourquoi acheter un X-S1? la réponse est toute bête: son zoom éq. 24-620, :D ce qui veut dire que l'on n'est pas obligé de sortir avec un 16-85 ou 18-105 et un 75-300 (et la poussière qui va avec  ;D), ainsi que les caractéristiques de son capteur (capteurs à plusieurs sensibilités simultanées sur le même chip, spécialité de Fujifilm (EXR). En revanche, et ceci vaut pour la version actuelle du firmware du X-S1: il faut faire attention à ne pas trop monter dans les iso, c'est bruité, même si ce l'est moins qu'avec les plus petits capteurs. Il semble que le X10 soit mieux loti sur ce plan-là (meilleur traitement du bruit). DXO va avoir des problèmes de traitement de ce capteur, non standard.

Avec de bonnes conditions de lumière, la qualité est bonne. Il est aussi utile de savoir quel format de sortie du désires, ainsi que le type de sujet que tu photographies. Perso je fais du paysage, avec des portraits de temps en temps. Le D5100 est supérieur au X-S1 en terme de qualité d'image, mais est moins universel. Les défauts actuels du X-S1 seront sans doute améliorés lors de la sortie de mise à jours du firmware.
A toi de voir...
papadoc

pauldenice

J'ai fait la même démarche après avoir commencé avec un compact Sony DSC T-7, je suis passé à un Bridge Canon SX10 IS, là je me suis laissé convaincre par mes amis des forums photos que le reflex étaient très supérieurs aux compacts et bridges.
J'ai commencé par acheter un Sony Alpha 550, avec le 50mm f /1,8 et comme je n'avais pas de sous, un zoom sigma 70-300mm.
Les résultats avec ce dernier zoom étant trop inférieurs à ceux obtenus avec le bridge Canon Sx 10 IS, j'ai investi dans l'excellent zoom Sony 16-105mm. Cet ensemble m'a servi d'appareil à tout faire jusqu'à ce que je ressente le besoin de focales plus élevées: j'apportais alors avec moi deux appareils le reflex et le bridge Canon.

J'ai recherché une solution à mon problème, l'idée d'un zoom polyvalent et assez rapide pour répondre aux commandes de l'autofocus très nerveux du reflex Sony me semblait être réalisé par le zoom Tamron 18-270 PZD. Mais les tests semblaient asez peu concluants.
Un passage ici même sur le fil de discussion du Sony HX 100V m'a montré que les bridges avaient fait d'énormes progrès. Mais une autre information a attiré mon attention vers le bridge Canon SX 40 HS.
J'ai finalement choisi ce dernier, et maintenant je n'utilise pratiquement que cet appareil, sauf pour quelques rares situations, entre autre en cas de très fort contraste, le HDR intégré du Sony Alpha 550 est fantastique. Dommage que Canon n'ait pas jugé bon d'intégrer cette fonction sur le SX 40 HS...

Il est vrai que l'encombrement est tout de même plus élevé qu'avec un compact, mais la polyvalence du bridge Canon SX 40 HS domine largement l'inconvénient d'un appareil un peu plus encombrant mais pas autant que le Sony Alpha 550 avec le zoom 16-105mm.
Ayant eu une rentrée d'argent inattendue j'ai acheté le Sony Alpha 55, appareil SLT (miroir semi transparent), nettement plus léger que le Sony Alpha 550. C'était pour lui que je voulais prendre le zoom Tamron 18-270.
Mais au total, la qualité de l'image et l'amplitude très élevée du zoom du Canon SX 40 HS m'apportent ce que j'attendais en photo: comme dit la pub "zéro blabla ; zéro tracas"...  ;D
J'ai cet appareil avec moi en toutes occasions, même pour aller acheter le lait le matin, si un sujet nécessitant le grand angle à 24mm se présente je suis prêt. Si au contraire un oiseau se perche au loin, je suis également prêt...

Mon reflex et mon SLT restent très souvent à la maison. Si Canon proposait une mise à jour firmware avec le HDR intégré, je crois bien que j'essaierais de revendre mes deux boitiers réflex et SLT...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

papadoc

papadoc