caractères bizarres (pavés)

Démarré par preface, Juillet 12, 2011, 11:31:11

« précédent - suivant »

preface

je fais les légendes et mots clés avec lightroom 3, quand j'ouvre les fichiers dans photoshop je me retrouve avec des caractères bizarres dans la plages informations style (pavés) le mot est (pavés)...
un petit truc à modifier...?

preface

petite précision, je suis sous PC...windows XP...;-)

preface

une autre précision, il me semble que ce sont les lettres avec accents...
merci pour votre aide...;-)

Jc.

Bon, je vais demander 0,01€ à CI & à Adobe chaque fois que je remettrai le même post  :D

Jamais d'accent dans dans les noms de fichiers ! Vieille habitude prise sous Dos3.1. Et encore, il parait que je suis un petit joueur  ;D (et un Petit Rouleur Du Sud aussi  :D)

preface

ouais...sous lightroom 2 je n'avais pas ce problème...j'ai fait la mise à jour et là çà
déconne...;-)

STB

Pour éviter ce genre de problème (rencontré également dans Expression Media), mes mots cles sont depuis tous en majuscules. C'était d'ailleurs une demande d'une agence.
StB

preface

en fait j'ai fais des tests...le problème survient quand j'éxporte la photo de lightroom vers photoshop dont j'ai une ancienne version "PS"...
une solution...?

kaf

Citation de: preface le Juillet 12, 2011, 21:11:37
en fait j'ai fais des tests...le problème survient quand j'éxporte la photo de lightroom vers photoshop dont j'ai une ancienne version "PS"...
une solution...?

Ne pas utiliser de caractère accentué! ;D

Toute blague mise à part, Adobe a modifié l'encodage des données dans les iptc pour se conformer aux standards en vigueur. Malheureusement, si ton Ps est plus ancien que ton Lr, le premier ne lira pas correctement les infos. Je ne vois pas d'autre solution que d'éditer les iptc à la main pour les corriger ???

preface

je crois que je vais me passer des accents... ;D ;D ;D
merci pour ta réponse...;-)

THG

Il n'y a aucune raison de se passer des accents. Si ta version de Photoshop est trop ancienne, pourquoi se préoccuper de l'affichage des mots-clés, alors que ce n'est pas avec ce logiciel que tu vas gérer les métadonnées ?
Par contre, il faudrait les vérifier après traitement dans PS, retour dans Lr puis exportation à partir de ce dernier.

preface

en effet c'est la solution que je vais adopter, au retour dans lighthroom je remets les accents...;-)

preface

par contre je viens de remarquer que lighroom me met automatiquement le mot avec les signes dans ma liste de mots clé, j'y ai donc les deux avec et sans accent...;-)

STB

le soucis, c'est lorsque l'on envois des fichiers en agence. Le client en question sera peut être embêté avec les accents...
StB

THG

Ok, je me garde ça sous le coude, quand je serai de retour, parce que là je suis au Club histoire de me détacher un peu de Lightroom pendant 8 jours  8) 8) 8)

preface

STB...moi on me demande les accents...;-)

jamix2

Citation de: preface le Juillet 13, 2011, 14:50:43
en effet c'est la solution que je vais adopter, au retour dans lighthroom je remets les accents...;-)
Sous Mac OS/SL les caractères accentués sont lisibles correctement dans CS3 depuis LR2. Et il n'y a plus de "signes" dans les IPTC.
Par contre...j'ai droit aux "signes" lors de l'exportation des métadonnées avec LR Transporter.

bernier

Bonjour,

J'ai eu le même problème en exportant des mots clés accentués entre LR3.41 et PSE9 le tout sous W7 pro (donc, en principe, très à jour!)

Je sais que les accents sous windows ont souvent posé problème, mais en 2011 ça devient un peu énervant!

kaf

Citation de: bernier le Juillet 13, 2011, 22:02:53
Bonjour,

J'ai eu le même problème en exportant des mots clés accentués entre LR3.41 et PSE9 le tout sous W7 pro (donc, en principe, très à jour!)

Je sais que les accents sous windows ont souvent posé problème, mais en 2011 ça devient un peu énervant!

Rien à voir avec Windows! Comme je l'ai dit plus haut, Adobe vient de changer l'encodage dans les IPTC pour se conformer aux standards. Une version récente de LR couplée à un autre logiciel Adobe plus ancien posera problème. Windows est innocent dans cette histoire, si vous devez vous en prendre à quelqu'un, c'est à Adobe!

Pour ma part, j'ai eu le problème dans un tout autre contexte. Mon site (qui tourne sur un Linux et utilise PHP) lit et utilise les IPTC des images. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à un mise à jour de LR. J'ai du modifier mon code PHP pour qu'il retombe sur ses pattes quel que soit l'encodage utilisé dans les IPTC! On peut reprocher beaucoup de choses à Microsoft, mais quand même!

THG

Citation de: kaf le Juillet 14, 2011, 07:11:51
Rien à voir avec Windows! Comme je l'ai dit plus haut, Adobe vient de changer l'encodage dans les IPTC pour se conformer aux standards. Une version récente de LR couplée à un autre logiciel Adobe plus ancien posera problème. Windows est innocent dans cette histoire, si vous devez vous en prendre à quelqu'un, c'est à Adobe !

Il me paraît difficile de reprocher à Adobe de se conformer aux standards, et Windows est effectivement la source du problème.

kaf

Citation de: THG le Juillet 14, 2011, 17:54:05
Il me paraît difficile de reprocher à Adobe de se conformer aux standards, et Windows est effectivement la source du problème.

Désolé, mais c'est faux! J'ai eu exactement le même problème en lisant les iptc sur un Unix. C'est un problème logiciel, rien à voir avec le système d'exploitation.

Une ancienne version de PS s'attend à trouver les iptc dans un encodage qui n'est pas celui utilisé par la dernière version de LR, et c'est là qu'est le souci. D'ailleurs, dans mon cas, XnView lisait les iptc (ancien et nouveau correctement). C'est du côté de PS que se situe le problème.