Quel réglage picture control sur D7000 pour un rendu moins "numérique"?

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:48:50

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les réglages qui me conviennent sur le D7000 niveau rendu d'image. Je trouve le rendu neutre et standard trop plat (les noirs sont trop peu profonds) et le rendu saturé qui a un rendu trop "numérique" surtout sur les tons chair.

En fait je ne voudrais pas plus de contraste mais des noirs plus profonds et uniquement des tons foncés plus foncés, sans toucher aux tons moyens ni clairs.

Je calais mon D70 sur IIIa saturation au max et contraste normal. Comment faire pour avoir à peu près ce rendu (sans les blancs cramés hein :D )? Quel réglage utilisez vous ?
Avez vous personnalisé vos Picture control ? En existe t il à télécharger ?

Merci!

Verso92

JP31

JMS

En principe ce fil va dégénérer dans les heures qui suivent, surtout si je conseille le Picture control "paysage" qui est intermédiaire en rendu entre "normal" et "saturé".

mamad-06

Merci Verso et JP
JMS : pourquoi dégénérer ? La question est toute bête non ? Le rendu me fait penser à mon vieux Canon powershot A40 de 2 Mpx d'il y a 10 ans au niveau des couleurs mais je sais pertinemment que ce n'est qu'une question de réglage...

On peut donc mettre des courbes dans le 7000 ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 12, 2011, 17:57:58
JMS : pourquoi dégénérer ? La question est toute bête non ?

On dira que y'a un passif...  ;-)
(fil effacé, toussa...)

mamad-06

Ok y a t il un résumé et ou un guide simple, rapide et concis sur comment avoir un réglage qui donne un rendu sympa ?
C'est fou de payer 1200 € un boitier nu et de devoir passer des heures à chercher soi même comment avoir une image contrastée.
Il est décidément très chronophage ce boitier.

Mais encore une fois, ce n'est qu'une question de réglage donc une foi trouvé on est tranquille (rassurez moi).

PS : je n'ai pas trouvé les courbes à télécharger.
Où sont elles ? Lesquelles utilisez vous ?

bill carson

JMS et Bernard2 avaient commencé, sur l'autre fil, à se pencher sur la question sérieusement, en montrant des exemples. C'était particulièrement intéressant, jusqu'à ce qu'ils se lassent des énièmes polémiques stériles (et je les comprends) polluant l'ensemble des fils sur le D7000.

Personnellement, j'utilise la courbe de base de LR qui me donne satisfaction à partir des NEF (ou une version évoluée avec un S légèrement plus prononcé en fonction des sujets si je veux plus de contraste).
Il semble qu'elle ne soit pas au goùt de tout le monde, mais moi elle me satisfait pleinement (avec des noirs profonds, sans être complètement bouchés).

Pour du jpeg, le neutre est à proscrire en effet. Je trouve que le PC standard avec contraste à +1 s'en sort pas si mal que ça. Je me suis fait une courbe dans NX (à exporter dans le boitier) qui me permet d'approcher le rendu que j'obtiens avec LR à partir des NEF. Je m'en faisais une montagne avant de m'y mettre, et finalement on arrive vite à un résultat "pas mal". En ce qui me concerne, j'avoue que c'était juste pour la science ou pour le jour où j'aurai besoin de faire des rafales très longues, car je me rends compte que c'est aussi simple de tout faire en raw avec un développement auto dans LR (je ne peux pas poster la courbe, je ne suis pas chez moi).

Je n'ai jamais essayé le PC "paysage" conseillé par JMS, mais en effet, sur les exemples postés, il semble bien contrasté, sans être aussi caricatural que ce qu'on pourrait en attendre, et en tout cas moins que le "saturé".
remarque importante: je trouvais le rendu jpeg franchement moyen (avec rendu numérique sur les tons chairs et des valeurs sombres trop claires, en effet, comme toi), jusqu'à ce que je passe sur DL off. en ce qui me concerne, ca change tout. (je pense qu'il vaut mieux réserver le DL aux forts contre-jours par exemple). Utilises-tu cette fonction?

mamad-06

Ah, oui, j'utilise le DL. En auto.
Je vais voir si ce n'est pas ça qui dénature les couleurs. Tu emploies le mot caricatural, c'est un peu le ressenti que j'ai avec le standard du boitier + DL auto. C'est juste très moche.

Le mode paysage est encore pire, il est clownesque : les couleurs sont tellements saturées qu'on croit à un effet de style un peu décalé.

arno06

est ce pict control le fautif ou l'accentuation  ?
en général le rendu numérique congestionné est due a une accentuation trop dure  ...

Mais en effet comme JMS je met une pièce sur le fait que ce fil ne finit pas sans une censure ou une intervention divine de la modération     ;D ;D ;D ;D

PS : bien évidement éteint cette merde de dla ;-)

Minoi

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 12, 2011, 18:10:34
C'est fou de payer 1200 € un boitier nu et de devoir passer des heures à chercher soi même comment avoir une image contrastée.
Il est décidément très chronophage ce boitier.

Si ça peut te rassurer, il m'arrive relativement souvent de trouver que le mode "neutre" du D700 (> 2000€ !) me donne des images trop ternes, et le mode "standard" des images trop dures. Dans ce cas, je reste en mode "neutre" et j'applique la courbe en "S" dont j'ai parlé un peu plus haut, pour réhausser de la valeur qui va bien le contraste...

mamad-06

Mais je pensais que le DL était une solution miracle ? Donc ok je désactive et je teste. Merci.

Non ce n'est pas l'accentuation elle est sur 0 chez moi. Ce sont les couleurs / teintes : les tons chairs sont vraiment moches, soit rose pale + gris, soit carrément couleur truite selon le picture control !
Mais je n'ai testé qu'avec le DL.
Et puis globalement, toutes mes images manquent de contraste mais pas global. De contraste essentiellement dans les gammes moyennes et claires (je me suis trompé dans mon premier post en parlant du foncé et moyen).
Comme je le disais mon compact 2 mpx de 2002 me donnait des couleurs similaires.

Shepherd

Citation de: mamad-06 le Juillet 12, 2011, 19:08:17
Mais je pensais que le DL était une solution miracle ? Donc ok je désactive et je teste. Merci.

Non ce n'est pas l'accentuation elle est sur 0 chez moi. Ce sont les couleurs / teintes : les tons chairs sont vraiment moches, soit rose pale + gris, soit carrément couleur truite selon le picture control !
Mais je n'ai testé qu'avec le DL.
Et puis globalement, toutes mes images manquent de contraste mais pas global. De contraste essentiellement dans les gammes moyennes et claires (je me suis trompé dans mon premier post en parlant du foncé et moyen).
Comme je le disais mon compact 2 mpx de 2002 me donnait des couleurs similaires.

Ouf ! :P Je me demandais quel type de mauvais écran tu pouvais posséder ? ;)
Woman is the future of man ;-)

JMS

Le DLA est particulièrement vigoureux sur le D7000, on a des résultats souvent plus naturels question contraste en ne l'utilisant pas...mais ce n'est pas une généralité, il peut servir en cas d'éclairage délicat quand on est en JPEG.

Maintenant que Mamd-06 se rassure, tous les fils de ce forum ne dégénèrent pas.

Seuls tous les fils sur le D7000 ouverts depuis le 4 novembre 2010 dégénèrent... ;D ;D ;D

bill carson

avec le DLA, il n'y a plus de vrai noir dans la photo. L'histogramme ne va quasimment jamais jusqu'au bord inférieur, même en cas de fort contraste (à l'oeil, pas sur la photo  ;)). Ca donne un côté plat, voire  HDR, assez désagréable.
Il vaut largement mieux laisser le DL sur off et remonter les ombres au cas par cas, si besoin, dans LR.

morvandiau

coval95

Citation de: mamad-06 le Juillet 12, 2011, 19:08:17
...
...
Saumonnée, la truite, of course...  :D

JMS

Pour une truite saumonée il suffit de prendre le KRS (Ken R. set) comme les F1 mettent le DRS pour doubler: picture control saturé + contraste à fond + saturation à fond...éclairage artificiel et hauts ISO !

Par contre sur un sujet "normal" et sans DLA je ne vois pas en quoi le picture control "paysage" est caricatural...ou alors la Velvia 100 est une abomination, n'est ce pas ? 

Les très anciens intervenants qui ont connu l'argentique de la haute époque savent bien qu'il y avait des querelles épiques entre les "Kodachrome 25" et les "Velvia 50"...et en néga couleur entre les Agfa Optima ou Agfa Ultra, par exemple. Il me souvient que Agfa et CI avaient mis de vrais tirages dans le journal pour que chacun puisse voire la différence énorme entre un film "doux" et un film "saturé"...mais à l'époque comme çà coûtait cher de s'insulter sur Minitel il y avait beaucoup moins d'insultes et de dérives que maintenant et autour d'un verre on respectait le goût (ou la mode) du moment en matière de contraste et de couleur.

Maintenant que les numériques experts permettent de tout modeler à sa guise (on peut entrer 9 réglages ou courbes personnalisées dans le D7000 en plus des réglages de base) les anathèmes fleurissent et prospèrent...

JMS

JMS

...et enfin la courbe de Bernard 2 à partir du standard et d'une suggestion de Shepherd...

et puis je vais me coucher (en fait non, j'ai à faire les mesures du Distagon 35 1.4 sur D3x...c'est plus sérieux pour mes lecteurs)  ;D ;D ;D
PS: pour les amateurs de polémiques, souvenez vous un instant que même au sein de la même marque (et encore plus avec deux marques différentes, cii c'est un Sigma 120-300 OS 2.8 qui était à la manoeuvre) les objectifs différents ne rendent pas de façon identique les lumières, les ombres et les couleurs...et même un même zoom (exemple le 18-200 Nikon) est beaucoup plus contrasté et saturé à 18 qu'à 200 mm....D'ici de changer le réglage du picture control selon l'optique et la focale...pourquoi pas, en effet ?

Bernard2

En gros l'image en mode paysage correspond au contraste de celle avec la courbe avec plus de saturation.
Ce que supporte le paysage.

mamad-06

Ma préférée est très largement la dernière, même si les nuages sont entre le marron gris et le rose saumon sur toutes o_O (vérifié à la pipette Photoshop).
Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2011, 19:30:17
Ouf ! :P Je me demandais quel type de mauvais écran tu pouvais posséder ? ;)
J'ai un hp lp2475w allumé depuis 8h et calibré avec une eye one display 2 à température native et pour 90 cd/m²

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 12, 2011, 23:46:28
J'ai un hp lp2475w allumé depuis 8h et calibré avec une eye one display 2 à température native et pour 90 cd/m²

Pas grave : tout le monde ne peut pas se payer un écran de qualité...

JMS

Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu l'affaire du rose saumon, je flaire le gros troll des cavernes...

Par hasard, as-tu déjà regardé un vrai ciel avec de vrais nuages au moment où le soleil va se coucher ? Sont-ils vraiment blancs ?

La prise de vue a été faite dimanche soir à 20 h 30 mais évidemment dimanche midi par soleil voilé (et toujours en balance auto avec la même courbe) tu dirais que c'est la couleur d'un maquereau, dans le ciel ?

mamad-06

Quelle affaire de saumon ???
Dites moi, quel accueil ici à chaque fois, c'est extra ;D Il y a combien de mots classés secret défense ici ?
Quel est ce troll du saumon ?

Effectivement si la photo a été prise le soir c'est parfaitement compréhensible, je n'avais tout simplement pas eu le ressenti d'une photo de fin de journée.

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 23:53:10
Pas grave : tout le monde ne peut pas se payer un écran de qualité...
Hé bien mis à part son rétro à neon pas des plus homogènes (ça passe avec le temps et surtout une longue chauffe), je trouve cette dalle pas mal du tout.  QUe lui reproches tu ?
Quel écran as tu ? Tu as un Dreamcolor ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 13, 2011, 00:09:41
Hé bien mis à part son rétro à neon pas des plus homogènes (ça passe avec le temps et surtout une longue chauffe), je trouve cette dalle pas mal du tout.  QUe lui reproches tu ?
Quel écran as tu ? Tu as un Dreamcolor ?

C'était une boutade, mamad-06, liée au fait que tu répondais avec moultes détails à la boutade précédente de Shepherd, ce qui m'a fait sourire...
(sinon, je lui reproche son manque d'homogénéité de dalle et la difficulté à le calibrer efficacement... pour tout dire, je ne suis pas encore arrivé à étalonner correctement celui du club photo : il est à côté d'un "vieux" NEC 19", et la comparaison est cruelle...)

mamad-06

Difficulté à le calibrer ? EN quoi est il compliqué ? Il suffit de placer la sonde dessus et de lire les instructions non ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 13, 2011, 00:27:55
Difficulté à le calibrer ? EN quoi est il compliqué ? Il suffit de placer la sonde dessus et de lire les instructions non ?

Tu crois ?

(petite précision au cas où : ce n'est pas la procédure qui pose problème... c'est le résultat !)

VOLAPUK

Citation de: JMS le Juillet 12, 2011, 22:23:29
D'ici de changer le réglage du picture control selon l'optique et la focale...pourquoi pas, en effet ?

Ca devient quand même un poil compliqué tout de même non ? Je pense notamment aux changements du réglage du picture control en fonction de la focale... Un amateur préfèrera sans doute quelque chose d'utilisable un peu plus directement. Mais bon, c'est peut être une solution...en attendant...

coval95

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2011, 00:59:08
Ca devient quand même un poil compliqué tout de même non ? Je pense notamment aux changements du réglage du picture control en fonction de la focale... Un amateur préfèrera sans doute quelque chose d'utilisable un peu plus directement. Mais bon, c'est peut être une solution...en attendant...

VOLAPUK, je pense que JMS a oublié le smiley...  ;)

VOLAPUK

mamad-06

Verso il doit être défaillant alors! J'ai du le coup moi c'est ma 2ème dalle. La première virait irrémédiablement... Vers le vert.
Appel au sav et le lendemain ups m'en apportait un autre.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 13, 2011, 08:15:58
Verso il doit être défaillant alors! J'ai du le coup moi c'est ma 2ème dalle. La première virait irrémédiablement... Vers le vert.
Appel au sav et le lendemain ups m'en apportait un autre.

Je ne sais pas... il y a une dominante magenta, particulièrement visible car il y a un deuxième écran à côté, parfaitement neutre, lui, en comparaison. Comme ce n'est pas moi qui m'occupe directement du matériel au club (juste de l'étalonnage), et que ça n'a pas l'air de gêner outre mesure les responsables du club...

mamad-06

D'après les infos que j'avais eu à l'époque, sur certaines séries de cet écran, un bon tiers était défectueux au début. Je le redis j'ai eu le souci et en un appel (gratuit) échange standard (gratuit) et ce pendant 3 ans.

jpch84

Vla mes réglages, tout en accentuation 4 :

en standard :  mode paysage contraste -1    sat -1 (valeurs moyennes + contrastées que le standard d'origine)

en paysage :  mode paysage sans modifs

pas de sous ex permanente.
Dla off (mais à voir en jpg)