A qui sont ces jolis yeux

Démarré par HENRI78, Juillet 10, 2011, 21:57:06

« précédent - suivant »

HENRI78

Bonsoir,
Cela ressemble à une abeille, mais quelle abeille ?
Ile de France, sur feuille de rosier rugosa.
Merci et cordialement
Henri
Photographe de torchon

Ajyx

Bonjour Henri78,

S'il s'agit effectivement d'un Hyménoptère, ça n'est pas une abeille mais une guêpe fouisseuse de la famille des Sphécidés. Plus exactement, c'est un bembex (genre Bembix) mais le cliché ne permet pas d'identifier l'espèce.
André

HENRI78

Bonsoir et merci Ajyx,

Qu'aurait-il fallu pour permettre l'identification ?

Cordialement

Henri
Photographe de torchon

Ajyx

... Difficile sur photo. Pour que tu puisses te faire une idée, voici la copie de la première page de la clé de détermination des bembex (Faune de France, Hyménoptères vespiformes I) :
André

Ajyx

... et de la seconde et dernière :
André

Ajyx

... mais après avoir effectué quelques recherches, je peux te dire que ta bestiole ne peut être que Bembix rostrata ou Bembix tarsata (integra), les autres espèces françaises étant méditerranéennes, ce qui ne correspond pas à la localisation de ton cliché.
André

HENRI78

Citation de: Ajyx le Juillet 11, 2011, 18:35:30
... mais après avoir effectué quelques recherches, je peux te dire que ta bestiole ne peut être que Bembix rostrata ou Bembix tarsata (integra), les autres espèces françaises étant méditerranéennes, ce qui ne correspond pas à la localisation de ton cliché.
Encore merci Ajyx,
1/ Pour ta réponse
2/ De m'avoir fourni des devoirs de vacances .... :)
Sur mon vieux guide Arthaud (1988) aux couleurs passées Bembix rostrata figure bien, mais je chercahais du côté des abeilles ...
De plus, effectivement, pour faciliter l'identification il aurait fallu prendre la photo de dessus (lecture des striures et dessin des ailes).
Mais ce qui m'avait attiré ce sont les yeux et c'est ce que j'ai chercher à mettre en valeur.
Bonne soirée.
Henri
Photographe de torchon