rotule GITZO GH2781QR

Démarré par preshovich, Juillet 12, 2011, 20:41:29

« précédent - suivant »

Escartefigue

Citation de: jamix2 le Juillet 15, 2011, 19:51:00
Mais encore, à quoi set le niveau dans ces cas-là ?

Par exemple, tu photographies un objet sur une table, un tableau contre un mur...

jamix2

Citation de: preshovich le Juillet 15, 2011, 22:29:04
alors il y a quelque chose que j'ai pas pigé parcequ'avec échancrure à gauche la molette je la vois comme ça 
Alors voilà qui devrait te rassurer :

jamix2

Citation de: Escartefigue le Juillet 16, 2011, 08:40:47
Par exemple, tu photographies un objet sur une table, un tableau contre un mur...
Oui à condition que l'objet en question soit lui même de niveau...
Plus simple de faire confiance à son verre de visée quadrillé.

Escartefigue

#28
Citation de: preshovich le Juillet 15, 2011, 21:05:58
oui mais si tu bascule ton boitier vers la gauche (donc echancrure à gauche), la molettte elle se retrouve ou par rapport à toi ?

J'ai cette GITZO GH2781QR  et ne fais que du vertical, quand l'appareil est basculé en vertical (toujours sur la gauche)  le bouton de serrage se trouve à droite (il suffit d'orienter la base panoramique) et les trois niveaux sont visibles, dans le cas qui me concerne (photo de petits objets, fleurs etc..sur une table ) le seul petit (très petit) inconvénient ce serait justement les réglages  par une seule vis pour être de niveau en même temps dans les trois directions, j'aurais du choisir une rotule 3D mais le déport sur une 3D m'inquièterait un peu, mais sinon c'est un très bon produit. 

preshovich

Citation de: jamix2 le Juillet 16, 2011, 09:54:30
Alors voilà qui devrait te rassurer :

oki merci bcp, c'est etrange sur google on trouve 2 version sune avec molette à gauche du logo et l'autre à droite

preshovich

Citation de: Escartefigue le Juillet 16, 2011, 10:23:34
J'ai cette GITZO GH2781QR  et ne fais que du vertical, quand l'appareil est basculé en vertical (toujours sur la gauche)  le bouton de serrage se trouve à droite (il suffit d'orienter la base panoramique) et les trois niveaux sont visibles, dans le cas qui me concerne (photo de petits objets, fleurs etc..sur une table ) le seul petit (très petit) inconvénient ce serait justement les réglages  par une seule vis pour être de niveau en même temps dans les trois directions, j'aurais du choisir une rotule 3D mais le déport sur une 3D m'inquièterait un peu, mais sinon c'est un très bon produit. 
yep merci pour ton retour , la question c'etait plus pour la arca en fait. J'hesite entre les 2.
J'ai lu sur bhphoto à propos de la gitzo que la fixation du plateau etait "legere" notamment en positon verticale quand on y place un boitier/objo qui pese un peu, qu'en penses tu ? l'absence de reglage de la friction est il vraiment handicapant ?

Escartefigue

#31
Je ne met pas du très lourd dessus Olympus E-3+14-54 ou 50 , j'ai confiance au serrage pour cette configuration, la fixation ne me paraît pas légère, bien que ne n'ai aucun élément de comparaison, je trouve que le système pour engager le plateau sur la pince (rail) est bien conçu, et également le système de blocage de la pince (large) ainsi que la vis de réglage dudit blocage, pour ce qui est du réglage de la friction il suffit d'être à la limite du serrage, très facile à trouver avec une si grosse molette.
L'avantage de cette rotule pour résumer ce serait l'ergonomie (àmha).

jamix2

Citation de: preshovich le Juillet 16, 2011, 11:36:49
oki merci bcp, c'est etrange sur google on trouve 2 version sune avec molette à gauche du logo et l'autre à droite
Oui, il y avait un fil sur le sujet il y a quelques mois. Il semble qu'il y a désormais le choix entre les deux positions.
Sur ma B1 vieille d'une dizaine d'années la molette est positionnée comme sur ta photo avec le boîtier Canon. En cadrage vertical il faut aller chercher la molette à l'avant de la rotule. A mon sens le pire c'est d'avoir la molette à l'opposé de l'échancrure (pour un serrage main gauche).
En ce qui concerne le choix entre la Z1 et la Gitzo, une fois de plus c'est la taille de la boule qui compte le plus. Le prix aussi mais là l'Arca ne doit pas être la mieux placée. Pour ce qui est de l'absence de réglage de friction, je m'en passe très bien sur la P0.

Escartefigue

#33
Au sujet des niveaux, n'ayant aucune expérience lors de mon premier achat d'une rotule, ce ne fut pas déterminant dans mon choix, je considérait ça un peu comme un gadget marketing, mais en pratique ce n'est pas le cas.

preshovich

merci bcp pour toutes ces infos, oui je trouve aussi le reglage de friction un peu de l'ordre du detail , usr la gitzo c'est la petite vis metalique qu'on voit en photo qui permet le serrage du plateau ?

preshovich

Derniere question à propos de la arca z1 il semblerai qu'arca ai modifié le rail du plateau ce qui rendrait le serrage de ce dernier un peu limite en position vertical. Ca amene à hesiter entre un flip lock et l'etau classique.

jamix2

Je suppose que tu veux dire le rail de l'étau ?
Sur la P0 j'ai le flip lock à double gorge (= rail ?) mais sans niveau et sans les tétons. Je ne trouve pas que le serrage soit perfectible, pourtant j'utilise deux plateaux de marques différentes et un L bracket. Par contre je ne bascule pratiquement jamais à 90° avec cette rotule.

Escartefigue

#37
Citation de: preshovich le Juillet 16, 2011, 19:03:50
merci bcp pour toutes ces infos, oui je trouve aussi le reglage de friction un peu de l'ordre du detail , usr la gitzo c'est la petite vis metalique qu'on voit en photo qui permet le serrage du plateau ?

la vis chromée c'est ce qui permet de régler la force du blocage de la pince, le blocage et déblocage c'est un levier qui se trouve sous le plateau idem pour le bouton de sécurité qui permet de sortir le plateau de la pince.

preshovich

Citation de: jamix2 le Juillet 16, 2011, 19:38:37
Je suppose que tu veux dire le rail de l'étau ?
Sur la P0 j'ai le flip lock à double gorge (= rail ?) mais sans niveau et sans les tétons. Je ne trouve pas que le serrage soit perfectible, pourtant j'utilise deux plateaux de marques différentes et un L bracket. Par contre je ne bascule pratiquement jamais à 90° avec cette rotule.
oui justement il me semble que c passé à un simple rail à la place des 2...

preshovich

Citation de: Escartefigue le Juillet 16, 2011, 19:48:10
la vis chromée c'est ce qui permet de régler la force du blocage de la pince, le blocage et déblocage c'est un levier qui se trouve sous le plateau idem pour le bouton de sécurité qui permet de sortir le plateau de la pince.
merci pour ces precieuses infos :)

jamix2

Citation de: preshovich le Juillet 16, 2011, 20:13:34
oui justement il me semble que c passé à un simple rail à la place des 2...
A ma connaissance c'est l'inverse. L'adjonction de la seconde gorge, plus petite, dans les étaux de taille "classic" date de la sortie il y a quelques mois du nouveau sytème de fixation "slidefix" désormais appelé "monoball®Fix".
Pour tout savoir sur les systèmes de fixation Arca : http://www.magasin-arca-swiss.com/index1.html

jobarfou

Bonsoir

Je déterre ce fil parce que j'hésite moi aussi entre P0, Z1 et GH2781QR.
J'imagine que Preshovich a depuis longtemps fait son choix et un retour après quelques mois d'utilisation m'intéresserait beaucoup.

Donc, Preshovich, si tu passes par ici, tu es le bienvenu sur ton propre fil  ;D

J.O.

chaosphere

up, idem que jobarfou. un retour presho ?

preshovich

j'ai pris une manfrotto , question de budget ^^
mais à choisir je prendrai une z1

Dom.0

J'ai les 3, la 2781, est difficile a utiliser en vertical en raison des plateaux Gitzo qui bloquent mal le boitier, il y a une rotation si l'objectif est un peu lourd, de plus le système de blocage du plateau n'est pas satisfaisant, au niveau de la rotule elle-même pas de problème elle est très progressive et bloque bien. Je ne l'utilise plus.
La Z1 est bien a tout point de vue, excepté le poids,
La P0 est un bon compromis, légère et d'utilisation aisée,
Si le poids n'est pas un problème la Z1 est la meilleure, sinon pour la randonnée la P0 sera un bon choix.

chaosphere

merci pour ce retour bien utile ! un des objos est très lourd, effectivement...

parkmar

Votre discussion m'intérresse vivement car je suis dans la même situation et je ne sais pas trop quoi prendre! On m' a preté un pied feisol CT3342new avec colonne qui m'a paru bien (c'est celui vendu sur ce site); en revanche je n'ai pas trouvé que la rotule qui allait avec (CB50D surcharge 19kg, boule 50mm, comatible arca) soit très pratique; à la lecture du post j'ai vu les arca Z1 et P0; je vous explique en gros mon problème!
1) même sur pied je photographie à 70% en vertical (portrait); pourquoi? je n'en sais rien mais je le prends en compte ce qui avec le poids de mon matériel (plus lourd possible: F5 + AF.S 2.8/80.200+ TC14II) = 3.5kg (en blad: 503cw + CF 350) petits trous = chambre 4x5" (gros trou). Comme ma femme photographie également, il me faudra au moins 2 attaches courantes mais le problème n'est pas tellement là. Le poids rentre également en compte car je ne suis plus tout jeune ???
2) à part l'Arca P0, {la Z1 si j'ai bien compris ne prend pas à 90% (vertical) d'après la doc} je ne vois pas grand chose sur arca. Peut-être chez Gitzo la décentrée mais là je n'y connais rien. Du coup je ne sais plus!!!  :-[
Le propriétaire du pied Gitzo de la photo ci-dessus peut-il me donner le N° et le type? il a l'air bien avec sa colonne latérale si il n'est pas trop lourd (et cher).
Merci par avance de vos conseils.

Dom.0

Les 3 rotules Gitzo 2781, Arca Z1 et P0 permettent la prise de vue en vertical
La Gitzo et la Z1 vont jusqu'à 100° alors que la P0 se limite à 90°
Quand on utilise un ensemble un peu lourd en vertical, en porte à faux, sur la Z1 il n'y a pas de problème, le serrage doux et progressif est très puissant et immobilise immédiatement l'ensemble à 90 alors qu'elle pourrait aller plus loin
Pour la P0 le serrage est moins puissant et moins progressif mais elle ne va pas au delà de 90, donc on est en butée et il n'y a pas de problème. (à condition que le pied soit de niveau).
L'avantage majeur des Arca versus Gitzo se trouve au niveau des plateaux pour l'utilisation en vertical
Il existe des modèles avec "pin" anti-rotation  pour certains boitiers et des plaques de grande surface avec serrage avec clé Allen, le catalogue est très fourni.
Chez Gitzo la rotule est très bien mais je n'ai pas réussi à immobiliser correctement un appareil avec objectif un peu lourd en vertical, l'appareil tourne sur la plaque même si on serre "gentiment", le revêtement caoutchouc est mou.
Pour le poids, la Z1 fait dans les 600 g et la P0 environ 300. Maintenant ce n'est pas le même produit, la Z1 a une onctuosité et une force que la P0 n'a pas, mais cette dernière ne démérite pas pour voyager.


parkmar

Citation de: Dom.0 le Juillet 31, 2012, 16:37:04
Les 3 rotules Gitzo 2781, Arca Z1 et P0 permettent la prise de vue en vertical
La Gitzo et la Z1 vont jusqu'à 100° alors que la P0 se limite à 90°
Quand on utilise un ensemble un peu lourd en vertical, en porte à faux, sur la Z1 il n'y a pas de problème, le serrage doux et progressif est très puissant et immobilise immédiatement l'ensemble à 90 alors qu'elle pourrait aller plus loin
Pour la P0 le serrage est moins puissant et moins progressif mais elle ne va pas au delà de 90, donc on est en butée et il n'y a pas de problème. (à condition que le pied soit de niveau).
L'avantage majeur des Arca versus Gitzo se trouve au niveau des plateaux pour l'utilisation en vertical
Il existe des modèles avec "pin" anti-rotation  pour certains boitiers et des plaques de grande surface avec serrage avec clé Allen, le catalogue est très fourni.
Chez Gitzo la rotule est très bien mais je n'ai pas réussi à immobiliser correctement un appareil avec objectif un peu lourd en vertical, l'appareil tourne sur la plaque même si on serre "gentiment", le revêtement caoutchouc est mou.
Pour le poids, la Z1 fait dans les 600 g et la P0 environ 300. Maintenant ce n'est pas le même produit, la Z1 a une onctuosité et une force que la P0 n'a pas, mais cette dernière ne démérite pas pour voyager.
Je te remercie de tes explications! Ce qui t'arrive (l'appareil et l'objectif non immobilisé en vertical) est mon vrai problème sans compter que par exemple le pin anti-rotation n'existe pas sur tous les boîtiers (Ok pour lesD700, F6 D300 mais pas pour les F5 et F4; cela fait beaucoup je sais mais j'utilise tout!); c'est pour cette raison qu'il me faudra prendre sans doute la Z1.
Le poids n'est pas un gros problème car du fait de ma santé je m'approche le plus possible de mon point de vue (handicapé à 60% d'une jambe) d'où la nécessité de trouver un pied léger pour compenser le "surpoids" de la rotule :)
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement.

jmaa

   J'ai une rotule 2750QR, mais celle-ci fléchit un peu sous la charge quand elle est excentrée. De plus comme dit plus haut la fixation gitzo n'est pas le top ( sur la mienne , j'ai remplacé la fixation gitzo par une fixation novoflex au standard ARCA).
  Si je devais en racheter une, je prendrais la version 3750 sans plateau auquel j'ajouterais un plateau ARCA ou un clône ( novoflex ou autre)