D5100 : vidéo ?

Démarré par CLeC, Juillet 13, 2011, 09:40:40

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

J'ai mon vieux caméscope qui est en train de rendre l'âme et hier j'ai jeté un oeil en magasin pour voir ce qui se fait aujourd'hui.
Je me suis finalement demandé si je n'avais pas intérêt à le remplacer par un reflex efficace côté vidéo qui pourrait ainsi aussi me servir de second boîtier à l'occasion ; et spontanément le boîtier qui m'est venu à l'esprit est le D5100 ou d5000.
Par contre j'ai un peu décroché sur les dernières évolutions (enfin question photo j'ai vu les + et les - et je devrais pouvoir m'en contenter) et je ne me rends pas compte de ce que donne la vidéo sur les reflex de ce type (j'avais en tête que notamment sur les premiers modèles l'AF par exemple n'était pas réellement opérationnel) : à votre avis c'est un choix sensé ou mieux vaut un vrai camescope ?

Laurentg78

pour la video les appareils reflex ne sont pas toujours top. Pour faire des plans fixes ça peut être sympa. Mais dès que ça bouge alors là c'est moins la fête.
Une camera sera vraiment plus adaptée pour toutes les situations.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

CLeC

Merci pour ton avis ; je n'avais pas vu de réponses ici du coup je suis allé fureter ailleurs et en effet il semblerait que pour de la vidéo familiale basique sans prise de tête le caméscope reste bien au-dessus... (un truc quand même qui m'échappe : pourquoi tous les compacts font ça plutôt bien alors que cela semble si compliqué sur les reflex ?? parce que justement avec leur plus grand capteur la mise au point est nettement plus problématique ??)

hyago

Citation de: CLeC le Juillet 13, 2011, 13:46:23
Merci pour ton avis ; je n'avais pas vu de réponses ici du coup je suis allé fureter ailleurs et en effet il semblerait que pour de la vidéo familiale basique sans prise de tête le caméscope reste bien au-dessus... (un truc quand même qui m'échappe : pourquoi tous les compacts font ça plutôt bien alors que cela semble si compliqué sur les reflex ?? parce que justement avec leur plus grand capteur la mise au point est nettement plus problématique ??)

Bonjour Clec,

as tu essayé le X100 de Fuji ? Je le trouve valable en tant que boitier photo, même très valable, et vu que son optique est fixe, il peut aussi dépanner en video. Par contre, il est vrai que rien ne vaut un caméscope.

J'ai essayé d'enregistrer un bout de concert au D7000 (même capteur que le 5100) et si bien l'image est bonne, le son est totalement pourri: "plastoc" 100% = infumable... Je présume que ça doit être a peu de chose près du pareil au même sur le D5100...  ::)
Un médiocre amateur.

G.U.R.L.

Tout le monde est d'accord sur le fait qu'utiliser un reflex en vidéo ouvre aux amateurs toute une série de possibilités auxquelles il n'avaient pas accès avant (haute sensibilité, dynamique plus étendue, profondeur de champ réduite, gamme d'objectifs) mais pour ce qui est des prises de vue courantes d'amateur les choses sont beaucoup moins claires...

Sur le D5100 utiliser l'AF pendant la prise de vue ne donne pas de bons résultats, les hésitations de l'autofocus étant très visibles à la projection de même que les paliers dans la variation de l'exposition...

D'où un ??? : si on a la patience d'explorer les possibilité vidéo de cet appareil photo -et il ne faut pas compter sur la notice plutôt nulle dans ce domaine! - on peut arriver en à tirer de bien meilleurs résultats qu'avec une caméra vidéo de prix équivalent alors que pour la vidéo ordinaire les résultats seront moins bons...

Pour le son il y a un micro mais personne ne semble encore l'avoir testé.

(Pub gratuite mais justifiée par une lecture attentive: si on veut en savoir plus sur le D5100, le bouquin de JMS (ebook Eyrolles) est un excellent point de départ.)

Laurentg78

Il y a un article sur la vidéo réalisée avec un Canon 5D sur le numéro de chasseur d'images de ce mois-ci. La conclusion est que pour les plans larges ça peut être génial. Mais les plans en mouvements posent toujours problème. Au point que les scénarios doivent être adaptés aux contraintes techniques des réflex en vidéo. J'ai essayé la vidéo sur un D3100 et faut avouer que la mise au point automatique n'est pas super rapide et je pense en effet que si l'on veut vraiment faire des films un caméscope s'impose.

hyago

Citation de: G.U.R.L. le Juillet 13, 2011, 13:57:43

(Pub gratuite mais justifiée par une lecture attentive: si on veut en savoir plus sur le D5100, le bouquin de JMS (ebook Eyrolles) est un excellent point de départ.)

Ayant le ebook de JMS sur le D7000 je ne peux qu'être d'accord avec ta recommendation. Dans mon cas précis j'ai suivi ses sages conseils qui m'ont permis d'économisé 500€ en achetant le 85mm 1,4f sigma au lieu du Nikon 85mm 1,4f dont j'avais déjà assumé l'achat. Donc ces ebooks sont franchement très rentables. ;)

Citation de: Laurentg78 le Juillet 13, 2011, 14:18:17
Il y a un article sur la vidéo réalisée avec un Canon 5D sur le numéro de chasseur d'images de ce mois-ci. La conclusion est que pour les plans larges ça peut être génial. Mais les plans en mouvements posent toujours problème. Au point que les scénarios doivent être adaptés aux contraintes techniques des réflex en vidéo. J'ai essayé la vidéo sur un D3100 et faut avouer que la mise au point automatique n'est pas super rapide et je pense en effet que si l'on veut vraiment faire des films un caméscope s'impose.

Bonjour Laurent, précisément mes essais en video au D7000 se sont limités au 8-16mm sigma c'est a dire en UGA et certes là l'image passait très bien. Il n'en aurait pas été de même avec un téléobjectif, c'est certain.  ::)
Un médiocre amateur.

CLeC

Merci pour vos derniers avis et précisions.
Disons que je suis devenu un peu paresseux et je n'ai pas envie de trimballer plein d'appareils, je fais largement plus de photos que vidéos donc à la base ça paraît une bonne idée d'avoir un appareil faisant les deux, pour toutes les fois où justement je n'ai pris que l'APN alors qu'une scène aurait été sympa à prendre en vidéo.
Je vais quand même aller faire un tour en boutique pour me rendre compte (je suis passé à la fnac mais pas de batterie sur le modèle d'expo)...

CLeC

Citation de: hyago le Juillet 13, 2011, 14:21:17
Ayant le ebook de JMS sur le D7000 je ne peux qu'être d'accord avec ta recommendation. Dans mon cas précis j'ai suivi ses sages conseils qui m'ont permis d'économisé 500€ en achetant le 85mm 1,4f sigma au lieu du Nikon 85mm 1,4f dont j'avais déjà assumé l'achat. Donc ces ebooks sont franchement très rentables. ;)
Oui j'en ai aussi.  ;)

JP31

Sur le D7000 AF continu quasi inutilisable à cause de ses va et viens.
En plus ça fait du bruit dans la bande son.
J'ai un micro stéréo externe Sony qui délivre une qualité de son très acceptable, même en le déportant avec un câble le bruit de l'AF s'entend dedans.

Donc la vidéo sur les reflex, c'est utilisable je pense pour les initiés en vidéo ou ceux qui ont envie de se donner la peine d'y arriver avec.
Un peu plus bas tu as qques sujets de JeePix² avec ses premiers tests vidéo, tu pourras te rendre compte.

PhotoPro

J'ai une petite question pour les possesseurs de D7000 (que je n'ai pas): est-il possible d'empêcher les sauts brutaux de luminosité quand la lumière de la scène varie? Je trouve ça très moche. Ca se paramètre?

PS j'ai vu quelqu'un faire un reportage en concert avec un Reflex équipé "video". C'est énorme! poignée de stabilisation pour portage sur épaule, etc...

JP31

Avec le D7000 y a moyen de prendre l'expo en manu, sinon en appuyant sur le bouton AEL/AFL, ça bloque l'expo et l'AF.

PhotoPro

OK, merci. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas un réglage standard sur un reflex. Normalement les personnes qui achètent un reflex sont des personnes soucieuses de l'image et ces sauts de luminosité sont vraiment disgracieux (et bien souvent inutiles).

JP31

Ben si tu le prends en manu c'est standard non?
Je comprends pas ta remarque.

PhotoPro

Ce que je veux dire c'est que ces sauts de luminosité sont pour moi un vrai dysfonctionnement. La façon dont je verrais le mode tout auto video d'un reflex est que tout est réglé automatiquement au démarrage de la séquence, puis lors de la séquence seul le focus change pour suivre automatiquement le sujet. Il ne me parait pas normal d'avoir à utiliser le mode manuel pour s'affranchir de ce défaut.

Laurentg78

ça reste quand même un appareil photo reflex à la base... Faut peut être pas l'oublier. Le monde réflex s'ouvre à la video mais va falloir attendre pour rivaliser avec les camescope qui ont un système optique différent.

G.U.R.L.

Citation de: PhotoPro le Juillet 13, 2011, 15:16:16
OK, merci. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas un réglage standard sur un reflex. Normalement les personnes qui achètent un reflex sont des personnes soucieuses de l'image et ces sauts de luminosité sont vraiment disgracieux (et bien souvent inutiles).
Avec le D5100 choisir le mode "manuel" (M) pour la vidéo ne suffit même pas à empêcher que l'exposition soit modifiée automatiquement!

Il faut en plus appuyer sur le bouton AE-L et encore ça ne marche qu'à condition d'avoir programmé ce bouton sur "mémo. expo. (temporisée)". Ça ressemble un bug...

De toutes façon comme le réglage d'exposition n'est pas répercuté sur l'écran en mode M je trouve que ce mode n'est pas réellement utilisable en vidéo (ni d'ailleurs en photo avec visée live-view.)

En mode P, A et S le même bouton AE-L (en version temporisée) évite les sautes de luminosité. L'écran est suffisamment précis et fidèle pour obtenir des images qui correspondront bien à ce qu'on y voit en ajustant l'expo avec le bouton +/-.

Pour le reste c'est pour moi la bouteille à l'encre!

Si on choisi une durée d'exposition incompatible avec la vidéo (...du genre 1 sec) l'appareil se débrouille sans protester, ce qui est sympa mais tendrait à prouver qu'on ne peut contrôler ni l'ouverture, ni la sensibilité ISO, ni la durée d'obturation...

JP31

Citation de: G.U.R.L. le Juillet 13, 2011, 18:33:26
Avec le D5100 choisir le mode "manuel" (M) pour la vidéo ne suffit même pas à empêcher que l'exposition soit modifiée automatiquement!

De toutes façon comme le réglage d'exposition n'est pas répercuté sur l'écran en mode M je trouve que ce mode n'est pas réellement utilisable en vidéo (ni d'ailleurs en photo avec visée live-view.)

Je viens de vérifier avec le D7000 il réagit de la même façon.
Je suis allé voir mon manuel parce que j'avais bien lu quelque part qu'on pouvait prendre le boitier en manuel pour la vidéo (je sais pas si c'est pareil pour le 5100?)
Il faut aller dans le menu prise de vue, il y a un paramètre : "Réglage manuel des vidéos" qui est en désactivé par défaut dans le boitier. Il faut donc le mettre en "Activé", ensuite le boitier fonctionne en manuel sans influence du collimateur, que ça soit pdnt le tournage vidéo ou en live view.
Il est donc bien possible de prendre le D7000 en manuel en live view ou en vidéo.

Et je suis content d'être aller chercher ça, parce que sur trépied le live view est assez pratique et maintenant je peux voir directement à l'écran l'influence des paramètres. (Mais ça vaut pas le barregraphe du viseur)

Le D7000 par contre affiche bien les paramètres sur l'écran. (Sensibilité, vitesse et ouverture, modifiables avec les molettes à vue)

G.U.R.L.

Citation de: JP31 le Juillet 13, 2011, 22:17:44(je sais pas si c'est pareil pour le 5100?)

Il faut aller dans le menu prise de vue, il y a un paramètre : "Réglage manuel des vidéos" qui est en désactivé par défaut dans le boitier. Il faut donc le mettre en "Activé", ensuite le boitier fonctionne en manuel sans influence du collimateur, que ça soit pdnt le tournage vidéo ou en live view.

Le paramètre  "Réglage manuel des vidéos" n'est pas disponible dans le menu du D5100...

G.U.R.L.

Citation de: JP31 le Juillet 13, 2011, 22:17:44
Le D7000 par contre affiche bien les paramètres sur l'écran. (Sensibilité, vitesse et ouverture, modifiables avec les molettes à vue)
Le D5100 affiche aussi les valeurs qu'on veut ...mais il ne les respecte pas forcément. Il choisit une combinaison équivalente mais en changeant par exemple la sensibilité ISO et la vitesse.

JP31

C'est ce qu'il me semble avoir lu dans le test CI.
Pas de prise manu pour le 5100 qui est axé encore plus vidéo que le 7000, donc au final, ce ne sont que des artifices et du blingbling cet écran orientable si c'est pas utilisable correctement.
Je viens de feuilleter vite fait le CI avec le test ils disent que le diaph se cale sur la valeur choisie avant de passer en live view ensuite elle n'en bouge pas malgré l'affichage qui semble varier.
Et les ISO même manu se comportent comme en auto...

G.U.R.L.

Citation de: JP31 le Juillet 14, 2011, 02:43:47
ce ne sont que des artifices et du blingbling cet écran orientable si c'est pas utilisable correctement.

Aspects positifs du D5100: on peut régler la luminosité avec le bouton +/- et la molette, l'image affichée à l'écran correspond au résultat en vidéo. Si on bloque l'expo avec le bouton AF-L/mémorisation temporisée la luminosité ne varie pas quand on modifie le cadrage. Si après avoir réglé le diaphragme on donne deux coups de levier live-view l'objectif se règle sur cette valeur et la profondeur de champ à l'écran correspond au résultat de la vidéo. Pour la distance pas de problème, il y a le bouton M de l'objectif, la loupe à l'écran permettant de vérifier le réglage.

Aspects négatifs du D5100: on ne connais pas la durée d'exposition réelle de chaque image vidéo ni le réglage ISO réellement utilisé. Le plus grave est que les manips ci-dessus sont tortueuses et très mal décrites dans la notice...

Question à propos du D7000 en mode manuel: si on choisi une vitesse impossible en video (mettons 1 sec) il se passe quoi ?

JP31

On peut pas aller en dessous du 1/30e d'après ce que je viens de tester vite fait en LV.
Pour la photo en LV et descendre en dessous il faut enlever le réglage manu pour les vidéos, sinon impossible aussi.
En tout cas c'est ce que je viens de tester la vite fait, je suis pas aller voir le manuel.

Je commence à me demander si Nikon ne fait pas un peu n'importe quoi avec ces derniers boitiers.
Le 30i/s pas dispo sur le D7000, le réglage manu en vidéo pas dispo sur le 5100...

Sinon tu es content du rendu des couleurs et du contraste de ton 5100 toi? (En fichiers brut de capteur JPG ou NEF via NX)

G.U.R.L.

:o  ???   ::) !

L'habitude est de considérer le live-view et la vidéo comme plutôt gadget. En conséquence Nikon n'équipe ses reflex d'un écran orientable qu'en bas de gamme. Tant pis pour ceux qui n'aiment pas  se hisser sur la pointe des pieds pour voir ce qu'il y a à voir sur l'écran LCD du dessus ou avoir mal aux reins en fin de journée s'ils mettent l'appareil un peu plus bas. Il faudra probablement attendre de meilleurs écrans (lisibles au soleil, etc) pour que les photographes prennent ça au sérieux...

Nikon Press Release:

MELVILLE, N.Y. (June 1, 2011) – Hollywood leading man, producer and social media champion Ashton Kutcher has once again provided his talents for the latest Nikon advertising campaign [..]
All elements of this DSLR campaign were shot with the Nikon D5100 demonstrating its high quality photo and HD movie capabilities."

http://nikond5100price.com/2011/06/nikon-d5100-tv-commercial/

G.U.R.L.

Citation de: JP31 le Juillet 14, 2011, 13:51:47
Sinon tu es content du rendu des couleurs et du contraste de ton 5100 toi? (En fichiers brut de capteur JPG ou NEF via NX)

Je suis très sensible aux problèmes de contraste (DR) et très satisfait (JPG, NEF, D-lighting, HDR et toutes ces sortes de choses.) C'est d'ailleurs rigolo qu'on dispose du Picture-Control sur cet appareil: il a vraiment le cul entre 2 gammes!

Pour le rendu des couleurs c'est quelque chose que j'ai l'habitude de régler à partir du fichier RAW quand les photos le méritent. J'ai essayé Capture NX2 et ViewNX2 et les ai trouvés lamentables en ce sens que quand on bouge un curseur il faut attendre tellement longtemps pour en voir l'effet (sur un PC 64 bits qui ne manque ni de mémoire, ni de processeurs ni d'une bonne carte vidéo) que je les ai trouvé inutilisables... Je crois bien que l'ajustement des RAW dans le menu de l'appareil est plus rapide!

JP31

Merci pour ton avis.
L'écran orientable, je ne cracherais pas dessus, mais pour ma pratique c'est vraiment pas indispensable.
Mais c'est vrai que le jour ou ils nous feront un écran bien lisible en plein soleil ça sera un grand pas en avant.
Ce que sont censé être les écrans AMOLED, mais je ne sais pas si c'est efficace.
Il me semble que Nikon a un écran dans cet esprit, j'avais lu ça pour le P300, je comprends pas qu'ils aient pas mis ça sur les reflex.

JMS

Pour résumer un peu le débat, les Nikon D5100 et D7000 ne sont pas les plus aptes à la vidéo familiale et souvenir de vacances, mais ils sont aptes avec des restrictions stupides (cadence limitée à 24 i/s sur le D7000, mode manuel fantaisiste sur le D5100) à la vidéo de haute qualité avec des plans préparés à l'avance, optiques à mise au point manuelle.

Du fait du problème de cadence avec le D7000 (24 i/s est la cadence cinéma, 25 i/s la cadence TV en Europe, 30 i/s la cadence TV US) si on veut mélanger les images avec d'autres cameras qui tournent en 25 i/s il faudra faire de la post-production je préconise plutôt le D5100 avec évidemment un micro pour la prise de son séparée et en tournant les restrictions de l'appareil pour aller mettre en mémoire un réglage d'exposition manuel bloqué (vitesse, diaph, ISO) pour chaque séquence...ne jamais oublier un point clé en vidéo, pour que les images soient fluides il faut tourner environ à vitesse correspondant au double de la cadence, soit 1/50 ou 1/60 en pouvant aller jusqu'autour de 1/125...ensuite çà peut sautiller. Quand on voit dans le catalogue du D5100 une copie d'écran vidéo sur la plage au 1/500 f/11 on est certain d'avance que ce sera mauvais...si on est sur une plag en plein soleil il faut mettre un filtre ND qui bouffe 4 ou 8 diaphs selon le réglage de base pour rester à 1/60 !

Ici un petit extrait de mon z'ebook D5100...vous le découvrirez par le site internet qui figure dans ma signature  ;D

Bruand

Avec CI N° 333 et 334 et le Z'Ebook de JMS ,vous saurez tout sur le ZIZI!
Venant du D700,il faut réapprendre la logique mi-compact ,mi-expert du D5100.Passé cet obstacle,le D5100,est vraiment plaisant.La vidéo est limitée par l'autofocus,malgré tout l'on réussi des clips très intéressant,concerts,même les défilés avec une qualité d'images supérieure à celle des camescopes surtout en basses lumières.
Même avec un micro annexe l'on entend l'autofocus,il faut le tenir éloigné.dans beaucoup de cas le bruit est noyé dans la foule.
Pour la visée au soleil,le REIDL View Finder (Miss Munérique) est vraiment génial ,très fonctionnel bien fait ,léger ,donc fragile ,avec l'écran orientable ,l'on peut soit viser sur écran ,soit visée réflexe.
j'essaie de mettre des photos je ne suis pas sur que cela marche?

Bruand

Elles ne veulent pas toutes rentrer Help!

Bruand

D5100 REIDL View Finder

Bruand

REIDL V.F.

Bruand

Hyago
le micro est correct c'est la partie ampli.écoute sur PC.
J'ai récupéré un micro Sony MS907 ( utilisé sur minidisc ou il donnait de bon résultat) ça a l'air de bien marcher je vais essayer à CUIVRES en DOMBES.

Bruand

D5100 à100%

bopixel

Citation de: Bruand le Juillet 18, 2011, 00:50:05
D5100 REIDL View Finder

Sympa ce viseur !  Mais est-ce un kit spécifique au D5100 ?  Car je n'ai vu aucune précision sur le site !

Une autre question : est-ce-que c'est pratique pour un porteur de lunettes comme moi ?

Merci

Bruand

REIDL Vieiw Finder va sur les écrans 3 pouces.
Voir le site :www.reidlimaging.com.ou il est monté sur NIKON (D300 ) je pense?
On colle un cadre avec un verre sur lequel on clip le viseur.On ne peut plus replier l'écran,mais le verre du cadre protège l'écran.
On peut viser avec des lunettes.
Un bricolage avec micro ,pas sur que ce soit très pratique?

bopixel

Citation de: Bruand le Juillet 20, 2011, 08:32:15
REIDL Vieiw Finder va sur les écrans 3 pouces.
On colle un cadre avec un verre sur lequel on clip le viseur.On ne peut plus replier l'écran,mais le verre du cadre protège l'écran.

OK, le verre reste définitivement collé, mais tout le reste du viseur est escamotable, pour retrouver l'aspect du D5100 d'origine
mais uniquement avec le verre collé sur l'écran LCD ? Une autre question : est-ce indispensable de le coller ?
Si tu pouvais présenter un photo en situation ce serait sympa !  ;)

Merci à toi.