Le fil du Voigtlander 40mm Ultron II en monture Canon

Démarré par dominique-tanguy, Décembre 12, 2009, 16:38:20

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

Je fais remonter mon fil, car il faut rappeler qu'il existe des alternatives valables aux objectifs Canon (cela n'enlève rien à leur qualité...).

Images prises cette après-midi au salon "ART Cologne".

Toujours autant de plaisir à utiliser le petit 40mm. je ne sais pas si nous aurons un jour le plaisir de lire un article sur cet objectif dans un de nos magasines français, mais ses qualités m'apparaissent avec le temps de plus en plus évidentes:

- Compacité
- Qualité de fabrication (Onctuosité de la bague de réglage de MAP...)
- Contraste
- Rendu des couleurs
- Piqué
- Bokeh (pour moi, plus plaisant que ce que j'avais avec le 35 f/2)
- Rapport qualité prix

Bonnes photos à tous !

dominique-tanguy

dominique-tanguy

Je ne résiste pas au plaisir de "déterrer" mon fil sur le Voigtlandr 40mm à l'occasion de la sortie de Réponse Photo, qui passe en revue 4 objectifs Voiglander, dont l'Ultron 40.

Je n'ai pas comparé les courbes avec les Zeiss publiées par RP et d'aucuns diront que les essais de RP ne valent pas ceux de CI, mais faute de grives, on mange du merle, et celui là est plutôt bon !

Les résultats qui sont présentés confirment les impressions que j'ai déjà partagé sur cet excellent petit objectif, dont on parle très peu.

A quand des mesures, voir une comparaison des objectifs à MAP manuelle en monture Canon et Nikon dans CI ?

Powerdoc

Citation de: dominique-tanguy le Juillet 14, 2010, 14:42:09
Je ne résiste pas au plaisir de "déterrer" mon fil sur le Voigtlandr 40mm à l'occasion de la sortie de Réponse Photo, qui passe en revue 4 objectifs Voiglander, dont l'Ultron 40.

Je n'ai pas comparé les courbes avec les Zeiss publiées par RP et d'aucuns diront que les essais de RP ne valent pas ceux de CI, mais faute de grives, on mange du merle, et celui là est plutôt bon !

Les résultats qui sont présentés confirment les impressions que j'ai déjà partagé sur cet excellent petit objectif, dont on parle très peu.

A quand des mesures, voir une comparaison des objectifs à MAP manuelle en monture Canon et Nikon dans CI ?

j'ai vu les tests de RP et c'est miam miam !
Très tentant ... si je n'avais pas un 35 zeiss, à la focale très proche  ;)

dominique-tanguy

Finalement, CI s'est intéressé aux objectifs Voigtlander, et le résultat, en tout cas pour le 40mm, est vraiment flatteur.

feanor

Je remonte le sujet.
J'hésite à passer commande de petit objectif très atractif.
Le test de CI est élogieux mais tout n'y est pas pour autant.

J'aimerai vérifier son comportement mais ne peux l'essayer sur les points suivants:
Comportement avec soleil déclinant pleine face (mon Zeiss 28 le supporte très bien et me permet des photo impossible avec d'autre objectif moins bon Flare / ghost / apparitions de taches bleu ou vert)

Bokeh en situation difficile (lumières fouillées, feuillage, ....etc)

Si l'un d'entre vous a des exemples, je vous suis d'avance reconnaissant de partager  :-)

Merci