Rolleiflex SL35

Démarré par lbo19, Juillet 13, 2011, 14:48:16

« précédent - suivant »

lbo19

Encore un qui me plaisait bien.
Quelqu'un l'a utilisé ?

IronPot

Citation de: lbo19 le Juillet 13, 2011, 14:48:16
Encore un qui me plaisait bien.
Quelqu'un l'a utilisé ?

Pas celui là , mais le modèle d'après ( un SL 35 M noir ) équipé aussi avec le Planar 1,8 de 50mm

- Obturateur pourtant à rideau hyper classique ( voire même has been pour l'époque ) absoluement pas fiable ( j'ai été obligé de le modifier en rapoutant un petit ressort de rappel car quand la manoeuvre du levier d'amement n'était pas exécutée jusqu'à butée complète de lla course du levier , la séquence de PdV se bloquait avant achèvement en position miroir relevé !!  :-[

- En revanche objo de  oufffffffffff !! ( c'est pour cet objo que je l'avais acheté à l'époque )

- avec en plus un Distagon 2,8  de 35mm , ça faisait quelque chose de très propre dans les résultats en Kodakrome 64 ( qui a toujours été ma préférée )

- en revanche éviter les objos siglés " Rolleinar "

:) ;)

tribulum

Joli boitier, mais réputé fragile à l'époque. Par contre, le planar 1,8/50 était testé à l'époque comme le 50 le plus défini en 24x36.

Gér@rd

Très joli reflex. Je le reluque depuis longtemps et j'aimerais en trouver un en noir, NOS et surtout pas cher  ;D (il a beaucoup baissé dans les foires photos ces derniers années). J'aime beaucoup son esthétique très pure (faut absolument enlever cette horrible griffe porte accessoire moche comme tout et qui casse ses lignes harmonieuses).

Sinon, une de ses particularité (si j'ai bien compris, d'autres pourront le confirmer) c'est que sa monture permet une bague adaptatrice pour 42 mm à vis permettant de garder la préselection ! (si seulement Pentax avait pu nous faire un truc de ce genre quand il a pondi sa monture K... >:().

meger

Le Rolleifex SL35 à été un très bon boitier, c'était la copie du Spotmatic de Pentax.
Le SL35M et ME ont été une catastophe pour la marque, c'était l'Icarex de Zeiss recapoté par Rollei ( qui ne fonctionnait pas déja sous cette marque ).
Quand aux objectifs siglé Rolleinar c'était de très bon objectifs fabriqués par Tokina.
Gérard Métrot

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 15, 2011, 22:22:43
J'aime beaucoup son esthétique très pure (faut absolument enlever cette horrible griffe porte accessoire moche comme tout et qui casse ses lignes harmonieuses).

+1
(d'ailleurs, mon SL35 en est dépourvu. Remarque qui vaut aussi, AMHA, pour les OM-1 et OM-2...  ;-)

IronPot

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 15, 2011, 22:22:43
...
Sinon, une de ses particularité (si j'ai bien compris, d'autres pourront le confirmer) c'est que sa monture permet une bague adaptatrice pour 42 mm à vis permettant de garder la préselection ! (si seulement Pentax avait pu nous faire un truc de ce genre quand il a pondu sa monture K... >:().

Oui, c'est une particularité de la baïonnette Rollei dêtre compatible via une  bague d"adaptation  M42 un peu spéciale ( elle comporte une bague circulaire pivotante qui permet de transmettre la mouvement axial de l'actionneur PA ( présélection Auto ) au poussoir axial de l'objo M42 à PA en permettant le coulissement angulaire de l'un par rapport à l'autre quand on visse et/ou qu'on enclenche la baîonnette )
ça fonctionne très bien et c'est quand même pratique ( bien qu'il n'y ait pas la transmission du diaph au boitier )

Pour les Rolleinar: j'ai le Rolleinar MC 2,8 de 135 mm , je l'ai trouvé bon entre 5,6 et 11 mais en retrait par rapport aux objos à formule Zeiss siglés " Rollei HFT "

Bon après , ce n'est qu'un exemplaire d'une focale particulière !!  :-\

clodomir

pour un SL 35 ME, compatibilité M42 via bague = ok = mais où trouver cette bague ? sinon, je préfèrerais trouver un / des objo/s directement dans la monture, genre 50 ou 85 ? quelqu'un ? ...  8)

meger

Je dois avoir une bague et des optiques, tu me contactes par mail sur mon site
Gérard

Mistral75

IronPot

Mistral75

Les bagues Rollei certainement ; je n'ai mis que des bagues Rollei en lien. Les bagues tierces, c'est à voir au cas par cas.

Joël Pierre

Citation de: lbo19 le Juillet 13, 2011, 14:48:16Quelqu'un l'a utilisé ?

J'en ai deux (made in Singapore et made in Germany) avec des objectifs Rollei. Je trouve le système de mise au point du viseur (dépoli/stigmomètre) assez peu visible (très loin d'un Nikon).

Le top (très rare et très cher) est le SL 350, je crois.

http://www.taunusreiter.de/Cameras/Rolleiflex350_en.html

IronPot

Citation de: Joël Pierre le Juillet 16, 2011, 23:20:48
J'en ai deux (made in Singapore et made in Germany) avec des objectifs Rollei. Je trouve le système de mise au point du viseur (dépoli/stigmomètre) assez peu visible (très loin d'un Nikon).

Le top (très rare et très cher) est le SL 350, je crois.

Eh, bien voilà, j'm'étais toujours demandé si il avait eu ou non un objo Zeiss 1,4 de 50 en monture Rollei !!

Et bien tu as fourni la réponse !!

Merci pour ce post !!  ;)

Mistral75

Citation de: IronPot le Juillet 17, 2011, 00:10:52
Eh, bien voilà, j'm'étais toujours demandé si il avait eu ou non un objo Zeiss 1,4 de 50 en monture Rollei !!

Et bien tu as fourni la réponse !!

Merci pour ce post !!  ;)

Si tu t'intéresses au Rollei SL35 et à ses dérivés SL350 - SL35M - SL35ME - SL35SE - Voigtländer VSL 1 (BM) - VSL 2 Automatic - VSL 3-E :

http://en.wikipedia.org/wiki/Rolleiflex_SL35 (avec une liste d'objectifs en monture Rollei QBM)

http://de.wikipedia.org/wiki/Rollei#Rolleiflex_SL_35

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Rolleiflex_SL35

Jean-Claude Gelbard

Ah ! Le Rollei SL 35... Je me souviens l'avoir testé en 1972 pour le magazine Photo (publications Filipacchi) pour lequel je faisais des piges. Je l'avais emporté en vacances au Club Med en Corse, et j'avais tapé mon article sur une machine du club car je devais partir en Iran dès mon retour.
j'avais été très favorablement impressionné par la qualité de fabrication et la simplicité. Je n'avais pas eu le temps de tester l'objectif à fond.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2011, 00:49:53
Si tu t'intéresses au Rollei SL35 et à ses dérivés SL350 - SL35M - SL35ME - SL35SE - Voigtländer VSL 1 (BM) - VSL 2 Automatic - VSL 3-E :

Merci Mistral,

Une sacré diversité d'objos dans cette monture , dis donc !!

mais z'ont pas dû en vendre beaucoup , hors kit de base , je pense ( entre les M et ME pas fiables , et  le 2000 à l'ergonomie pour le moins ... inhabituelle ! ;D )

jjbm

J'ai acheté un SL 35 en 74 avec son 50 1,8 CZ, boitier simple, objectif excellent sur le plan optique, et je l'ai toujours en état de fonctionnement.
Défauts: décrochage de l'obturateur au bout de quelques mois, parfaitement réparé par un bon technicien à l'époque et depuis aucun souci; blocage des mécanismes du boitier et de l'objectif avec le temps, comme il était vieux et qu'aucun magasin lyonnais ne voulait me le faire réparer, je l'ai fait moi-même: démontage des capots, nettoyage, huile de machine à coudre dans les pignons (avec la pointe d'un pinceau très fin) et ça marche toujours. Même traitement pour l'objectif complètement bloqué (mais plus délicat).
A mon avis, bonne conception mais fabrication pas assez soignée du boitier et de l'objectif (fabrication allemande pourtant  ;D), par contre la qualité optique est toujours superbe. Effectivement, la mise au point avec la plage de microprismes n'est pas aisée.
La bague d'adaptation en 42, Rollei ou autre (j'ai les 2, la Rollei est de meilleure qualité) permettait de monter des objectifs moins couteux que les CZ.

instamatic

C'est mon premier reflex, acheté neuf en 1975. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec (made in Singapore  :-[).
Je ne l'utilise plus, mais il fonctionne encore.

frejadu

j'ai acheté ce même sl35 en 1974 avec un planar 1.8/50mm, 900 francs, il était en mieux, dans la gamme du Praktica LTL qui pouvais être vendu à l'époque avec le pancolar de jena, il était moins cher de 2 ou 300 francs (j'ai finalement pris le rollei car mon père a mis la somme qui me manquait). Il était vendu sans la griffe porte-flash que gérard n'aime pas, je l'avais acheté par la suite, ainsi que le Disatagon 2.8/35 mm, puis un planar zeiss 4/135 mm. Avec çà j'ai photographié sans problème jusque dans les années 90, mais je l'utilise toujours avec plaisir mais il s'agit d'une mesure à diaphragme réel. J'ai eu une bague sigma pour pas de vis 42, mais dans mon souvenir çà ne conservait pas la présélection et c'est pourquoi je ne l'ai pas gardée.
C'est le SL 350 qui marchait à pleine ouverture.

JMS

Tele-Tessar, le Zeiss 135 mm f/4  ;)

f.duchamp

J'ai reçu pour mon bac en 1975 un Rolleiflex SL35 avec un Planar 1.8/50mm et j'en ai été très satisfait.
Ensuite j'ai acheté un Télé Zeiss 4/135 : peu lumineux mais compact et très performant avec du kodachrome en particulier.
Puis j'ai acheté une bague 42 à vis et un 1.9/85mm Takumar : là j'ai découvert le petit télé très lumineux pour portraits; images douces mais délicates.
Je m'en suis encore servi en décembre 2010 avec la dernière kodachrome 64 : que du bonheur.
La mesure de lumière à diaphragme réel est peut être contraignante pour certains mais en définitive, c'est la bonne solution pour bien construire sa profondeur de champ; là, on fait une photo.
Et il me reste des piles 1.35V à mercure, donc tous les espoirs sont permis !

IronPot

Citation de: frejadu le Juillet 19, 2011, 16:06:21
C'est le SL 350 qui marchait à pleine ouverture.

Le SL 35 M marchait à pleine ouverture aussi ( couplage bague des diaph + préselection Auto )

Bien sûr, Après , il était pas auto, fallait continuer d'aligner l'aiguille IL+Vit+diaph+sensibilité en face d'un repère dans le viseur mais ça avait l'avantage de pouvoir doser le nombre d'Il en sur-ex ou sous-ex en cas de besoin ( grands contrastes notamment )
:)

f.duchamp

Blague à part, l'utilisation de l'aiguille du galvanomètre et du gabarit est très efficace; le fait de travailler à diaphragme réel est peut être contraignant en terme de visée, mais très rapide et précis en permettant de tout faire en même temps, et surtout de faire ses propres choix : mesure de lumière, anticipation des hautes ou basses lumières, et profondeur de champ.
ça mérite réflexion vis à vis des soupes qu'on nous sert actuellement.

Michel

Si cela intéresse quelqu'un j'ai deux bagues qui conservent la présélection auto (made by Rollei) pour objectif à pas de vis 42mm.

IronPot

Citation de: VCR le Novembre 12, 2011, 21:27:30
Depuis 3 jours je possède un SL35 chromé, avec la griffe flash, petit bout de plastic du levier d'armement manquant, pas de pile mais compartiment propre sans taches, intérieur nickel, optique sans rayures ou champignons, un CZ Planar 1,8/50mm en parfait état.

J'hésite entre le revendre tel quel et garder l'optique pour y mettre une baque QBM>EOS avec AF confirm.

Si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse de le connaitre.

La référence pour la bague :
http://cgi.ebay.fr/Adapter-with-the-chip-for-Rollei-QBM-to-CANON-lens-/120749612715?pt=Camera_Lenses&hash=item1c1d3cdeab

Le Zeiss 1,7 de 50 mm est ,même à l'heure actuelle loin, d'être dépassé

j's'rais que toi , je tenterais la bague d'adaptation sur un boitier numérique actuel ( Canon est certainement la seule baïonnette FF à permettre cette manip vu son ouveerture et son tirage )

Moi-même, j'étudie l'adaptation de ce magnifique objo directement sur PENTAX numérique par changement du module baïonnette mâle de l'objo !!  :P

Et ça semble pouvoir coller !!

C'est te dire !!  :) ;)

IronPot

S'il reste aussi performant ( piqué, rendu  chaleureux des couleurs ,... ) par rapport à un capteur num qu'il l'était sur Kodakchrome 25 à 64, t'as pas d'inquiétude à avoir, je crois !!  ;)

Michel

Pour ceux que cela intéresse je cède des bagues pour monter du 42 à vis avec présélection sur les Rolleiflex 35.

Joël Pierre

Citation de: VCR le Novembre 18, 2011, 22:23:06
Eh bien, la bague QBM > EOS aux yeux bridés est arrivée cet après-midi...
... livrée sans vis de montage, un seul coup d'œil sufit pour savoir qu'il faut récupérer les 3 vis existantes.

J'ai une bague Rollei QBM > Canon EOS qui se monte sur la monture Canon — sans aucune vis — exactement comme un objectif.

Joël Pierre

Citation de: VCR le Décembre 05, 2011, 21:06:24Ton exemplaire, à priori, demande des bons yeux pour s'assurer de la justesse de la mise au point, ce qui avec un viseur comme sur mon EOS450D n'est pas d'un confort absolu.
En fait, je n'ai pas d'appareil Canon, mais un adaptateur Canon > monture C (pour une caméra Bolex H16 Reflex). Comme il n'existe pas d'adaptateur permettant la fixation d'un objectif Rollei sur une monture C, j'ai utilisé une bague Rollei > Canon + un adaptateur Canon > C. Et pour la mise au point, c'est entièrement manuel et fort pénible. La visée Reflex des Bolex étant minuscule, sombre et grenue et on est obligatoirement à diaphragme réel pendant la prise de vue ! Le Canon EOS 450D doit être hyper-confortable en comparaison.

patrice

je viens de trouver un SL 35 noir avec 1.8 50 Planar, en trés bon état, 35 euros, je  le prends ?

Michel

A ce tarif tu ne risques pas grand chose, si déjà il a l'air de fonctionner.

ais

Citation de: patrice le Décembre 21, 2011, 11:26:35
je viens de trouver un SL 35 noir avec 1.8 50 Planar, en trés bon état, 35 euros, je  le prends ?

Si tu le prends pas, donne moi l'adresse....
;D

patrice

vous m'avez convaincu les gars, surtout qu'il venait avec une malette qui me manquait pour mon Mamiya, il a en plus sa housse.
reste plus qu'a trouver le 35 et le 135 qui va avec...

ha oui j'ai eu un rabais que je n'avais pas demandé. ;)

Joël Pierre

Ma dernière acquisition. Il est mignon et fonctionne encore. Il semble n'avoir guère été utilisé.
4 800 exemplaires fabriqués de 1981 à 1984. Une rareté.

patrice

Citation de: Joël Pierre le Décembre 22, 2011, 23:30:26
Ma dernière acquisition. Il est mignon et fonctionne encore. Il semble n'avoir guère été utilisé.
4 800 exemplaires fabriqués de 1981 à 1984. Une rareté.

je suis jaloux !

la photo du mien

patrice

il a belle allure...
J'ai aussi le mode d'emploi, si tu en veux une copie...(pour le plaisir, cet appareil n'a pas besoin de mode d'emploi)

zoucmout

Bonjour a tous,
Je me permets (dès mon inscription sur ce forum) de remonter ce topic pour vous présenter un appareil ROLLEIFLEX SL35 qui m'a été légué lors du déménagement de l'hôpital où je travaille.

Je suis allé voir en boutique (boulevard beaumarchais) pour avoir plus d'infos, notamment sur l'objectif que je trouvais étonnant.
Il semblerai que ce soit un objectif macro spécial pour être raccordé à un endoscope voir microscope. Il est évidemment amovible.

Il semblerai également que le miroir soit à "foyer circulaire" (cf photo) (ce n'est probablement pas le bon terme pour décrire cette particularité mais je ne suis pas un expert).

Le tout est dans un état cosmétique impeccable, dans sa boite d'origine avec notice. Il a passé les 20 dernières années dans une armoire.
Il me manque la pile PX625 pour pouvoir faire fonctionner le posemètre.
Le diaphragme a l'air de fonctionner sans problème.
Je ne sais pas trop quoi en faire. On m'a conseillé en boutique de le conserver en objet de collection. Je mettrai bien un film a l'intérieur pour l'utiliser mais avec l'objectif actuel, c'est pas vraiment possible.
Est ce que ça vaut le coup d'acheter un objectif plus classique ? Sachant que j'ai déjà un FUJI STX2 qui me suffit pour le peu d'argentique que je fait
Est ce que ça peut intéresser un véritable collectionneur ?
Que ce que ça vous inspire ?
Merci pour vos impressions.

Joël Pierre

Citation de: zoucmout le Mars 23, 2012, 17:53:18Est-ce que ça peut intéresser un véritable collectionneur ?

Si le boîtier est « Made in Germany by Rollei » et que le collectionneur de l'a pas ou n'a qu'un exemplaire défectueux.

Un objectif Carl Zeiss Planar 1,4 / 50 mm « Made in West Germany » serait « un must » pour le compléter.