duree de vie du Canon 5D mkI ("l'ancetre")

Démarré par Sebas_, Septembre 09, 2011, 13:52:49

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
En vue d'un nouvel achat, j'aurai voulu savoir quelle est la duree de vie du 5D 1er du nom.
Ceux qui l'ont use jusqu'a la moelle / pousse dans ses retranchements, combien de temps vous a t il dure?
combien de photos (je ne parle pas juste de l'obtu) sans réparations?

Ceux qui sont passes au mkII, qu'avez vous fait de votre mk1? Vente / casse / vol / presse papier?

Merci
(pour info, je compte completer mon 60D par un 5Dmk1), mais en vu de l'age du boitier, j'aimerai avoir qq stats.

Merci de votre retour!

elmor

Bonjour Sebas,
le mien date de mai 2006, a 110 000 déclenchements environ et aucun retour en SAV.
Il travaille encore tous les jours... ou presque.
Mais je ne peux parler que du mien...
C'est un bon boitier en tous cas, avec ses qualités et ces défauts.
Bonne recherche...

olivier_aubel

Le mien date de novembre 2005.
Presque 50000 clics
Jamais eu aucun probleme et fonctionne toujours comme au premier jour.
Aucun probleme de focus avec tous les nombreux objos que j'ai pu essayer.
Pas de probleme de miroir qui se décolle
pas de probleme de graisse sur le capteur

j'espere le garder très longtemps car il me convient bien.

Sebas_

Merci pour vos retours.
J'espere avoir autant de chance que vous.
Si il y a d'autre temoignages, bienvenus!

Oui, je compte garder mon 60D et le Tami 18-270 comme autre boiter (surtout pour les voyages en fait, sa polyvalence est impressionante). Je ne le defirais pas vraiment de "compact" (ca doit presque faire la taille du 5D et son 24-105!), mais plus de brigde! Et pis surtout, j'ai une merveille qui se prenomme Sigma 8-16 qui va tres bien en bouchon de boitier. Donc j'opere une transition douce et lente du petit capteur au gros.

canardon7

Le mien doit dater de 2005, à part un mirroir décollé au retour de 8 mois au Cambodge, réparé (changement de la cage reflex par le SAV EOS), rien à signaler. Il a fait encore un reportage vendredi.

rico-76

Bonjour
Le miens date de 2006, je l'avais acheté a un Breton très soigneux et comme moi je le suis aussi il est toujours nickel
40000 déclenchement ( a peut près ) il est maintenant en complément de mon 5D2 , il seras surement en vente a la sortie du 5D3 ( projet )
Amitiés
Eric

eric-p

Citation de: erickb le Septembre 09, 2011, 14:15:25
tu veux dire que tu vas utiliser ton 60D comme compact à cote de ton excellent 5D
;D ;D ;D ;D !
Oui, c'est plutôt au 60D de servir de complément au 5D amha et pas l'inverse! :D :D :D

eric-p

Citation de: Sebas_ le Septembre 09, 2011, 13:52:49
Bonjour,
En vue d'un nouvel achat, j'aurai voulu savoir quelle est la duree de vie du 5D 1er du nom.
Ceux qui l'ont use jusqu'a la moelle / pousse dans ses retranchements, combien de temps vous a t il dure?
combien de photos (je ne parle pas juste de l'obtu) sans réparations?

Ceux qui sont passes au mkII, qu'avez vous fait de votre mk1? Vente / casse / vol / presse papier?

Merci
(pour info, je compte completer mon 60D par un 5Dmk1), mais en vu de l'age du boitier, j'aimerai avoir qq stats.

Merci de votre retour!

J'ai acheté mon 5D en juillet 2006.
27.000 déclenchements et globalement satisfait malgré quelques petits pépins:
*Fin 2010: Révision du calage AF à cause de problèmes de backfocus qui se sont progressivement agravés, y compris sur mon 24-70 L
*Début 2011, décollage du miroir que l'atelier a pris en charge gratuitement (problème reconnu par Canon)
*Quelques petits soucis pour le nettoyage de mon capteur...que j'évite de toucher par crainte des rayures...et par flemme
(Pas grave, j'utilise souvent mes objectifs à PO où le problème ne se voit pratiquement pas! ;D )!

J'espère le garder jusqu'à ce qu'il crève (M'a coûté assez cher comme ça! ;D  )!

alb

Citation de: Sebas_ le Septembre 11, 2011, 13:13:40
Oui, je compte garder mon 60D et le Tami 18-270 comme autre boiter (surtout pour les voyages en fait, sa polyvalence est impressionante). Je ne le defirais pas vraiment de "compact" (ca doit presque faire la taille du 5D et son 24-105!), mais plus de brigde! Et pis surtout, j'ai une merveille qui se prenomme Sigma 8-16 qui va tres bien en bouchon de boitier. Donc j'opere une transition douce et lente du petit capteur au gros.

Si tu veux réduire le volume global de ton matériel et grimper d'un cran en qualité d'image :
- le 5D mk2 t'offrira une qualité d'image inégalée dans la gamme Canon
- Tamron propose un 28-300 stabilisé compatible FF qui rendrait sur le 5D mk2 à peu près les mêmes services que le 18-270 sur le 60D
- Sigma vient de sortir la version II de son 12-24 compatible 24x36, avec a priori des performances du même niveau que sur le 8-16
- si tu as déjà le 24-105L il est quasi parfait sur le 5D mk2
Avec les reventes, c'est certainement jouable côté budget.

Sebas_

Merci Alb, mais je n'ai pas (encore?) gagne au loto!
je compte "juste" prendre un 5D mkI, un 70-200 f4 IS (voyage a HKG en Novembre), un tami 28-75 (250E max d'occaz, vers Mars) et a terme un voiglander 20mm.. Ca fait deja pas mal, et meme en ne gagnant pas trop mal ma vie, j'ai d'autres sources de depenses!

Merci pour la proposition, c'est effectivement tres juste. Si il y a des volontaires pour m'aider dans ma demarche, je prends les dons sur mon compte paypal ^^

Je vais tranquillement attendre que le 5DmkIII sorte (il sortira bien un jour, non?) pour trouver des mkI a "vil" prix, mais je veux juste m'assurer qu'il ne me claquera pas entre les doigts le lendemain de mon achat!

eric-p

Le 5D Mk III ? C'est essentiellement un fantame des internautes. :)
Rien ne dit que Canon ne changera pas de nomenclature à l'occasion du renouvellement des boîtiers
FF. :)
J'ai d'ailleurs des raisons de penser que c'est ce qu'ils vont faire... ::)

alb

Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 19:37:43
Le 5D Mk III ? C'est essentiellement un fantame des internautes. :)
Rien ne dit que Canon ne changera pas de nomenclature à l'occasion du renouvellement des boîtiers
FF. :)
J'ai d'ailleurs des raisons de penser que c'est ce qu'ils vont faire... ::)

Quelles raisons ?
Je penserais plutôt le contraire. 5D pour Canon, c'est un peu comme Golf pour Volkswagen ou Clio pour Renault. Un nom connu et reconnu, c'est une grosse économie sur les budgets de com au lancement.

alb

Citation de: Sebas_ le Septembre 14, 2011, 17:01:09
Merci Alb, mais je n'ai pas (encore?) gagne au loto!
je compte "juste" prendre un 5D mkI, un 70-200 f4 IS (voyage a HKG en Novembre), un tami 28-75 (250E max d'occaz, vers Mars) et a terme un voiglander 20mm.. Ca fait deja pas mal, et meme en ne gagnant pas trop mal ma vie, j'ai d'autres sources de dépenses!

Je voyais cela avec la revente du 60D, du 8-16 et du 18-270, pas en plus. Ce qui fait un différentiel nettement inférieur à 1000€ pour un passage intégral au 5D mk2. Il te suffit donc de trouver 4 chiffres sur 6 au loto  :D
Ayant un 7D et un 5D mk2, je me rends bien compte de la différence de résultat entre les deux capteurs, et elle est énorme. Quant au Tamron 28-75, il me semble avoir vu qu'il tient encore parfaitement le choc sur le 5D mk2.

eric-p

Citation de: alb le Septembre 15, 2011, 11:40:40
Quelles raisons ?
Je penserais plutôt le contraire. 5D pour Canon, c'est un peu comme Golf pour Volkswagen ou Clio pour Renault. Un nom connu et reconnu, c'est une grosse économie sur les budgets de com au lancement.

Mouais, sauf que la golf est un modèle d'entrée de gamme et le 5D est plutôt catalogué
"haut de gamme" (disons semi-pro).

Du temps de l'argentique, ils ont abandonné la dénomination EOS 5 au profit de l'EOS 3.
Motif:L'AF n'a rien à voir entre les 2 modèles et les rafales non plus.

L'EOS 5D II, c'est un très bon boîtier....mais qui s'inspire directement de l'EOS 5D:
*Poids et encombrement identiques
*Coût dans une certaine mesure.
* AF indigent
* Rafale plutôt orientée amateur (~3 i/s)

Que veut la clientèle potentielle du 5D ? Faciiiiile:
*Un AF au moins digne du 7D
*Des rafales dignes de l'EOS 3 argentique ou 7D
*Un capteur encore mieux défini (38 MP voire plus) de manière à réaliser des crops APSC de qualité comparable au 7D

Le successeur du 5D II doit représenter plus qu'une évolution.
La capacité de Canon à faire des capteurs 24x36 de très haute résolution ainsi qu'un processeur Digic V surpuissant (Sony a donné le ton avec son A-77) devrait permettre de faire fusionner les lignes 5D & 7D. :)

D'où l'opportunité pour Canon de changer de nomenclature. :)

JamesBond

Citation de: eric-p le Septembre 15, 2011, 12:18:32
[...]Que veut la clientèle potentielle du 5D ? Faciiiiile:
[...]
*Un capteur encore mieux défini (38 MP voire plus) de manière à réaliser des crops APSC de qualité comparable au 7D [...]

:( :-[

Excusez-moi : où sont les toilettes ? Je ne me sens pas bien...
Capter la lumière infinie

Sebas_

il voulait surement dire "recreer le facteur 1.6 en cropant sur le 5DIII tout en gardant une qualite equivalante a un APS-C haut de gamme" (enfin, j'interprete!)

alb, tu me tentes, tu me tentes... Les prix que j'ai vu du 60D me paraissent eleves, par contre (j'ai paye le mien 880E neuf en boutique en Fevrier). Bon, tant mieux d'un certain cote! Il faut que je fasse des calculs....

La revente du 60D me ferait acheter le 28-300 Tami du coup.. Je ne veux pas perdre la polyvalence en voyage.. Ah, dur dilemn..

Donc si vous avez plus d'avis sur la duree de vie du 5D I et ses eventuelles galeres (le gros moins pour moi etant le nettoyage du capteur..), n'hesitez pas a me les faire parvenir... Quitte a me donner une bonne excuse pour me payer le mkII....

Pour vous remercier, une petite au 60D et mon 18-270:

alb

Citation de: eric-p le Septembre 15, 2011, 12:18:32
Que veut la clientèle potentielle du 5D ? Faciiiiile:
*Un AF au moins digne du 7D
*Des rafales dignes de l'EOS 3 argentique ou 7D
*Un capteur encore mieux défini (38 MP voire plus) de manière à réaliser des crops APSC de qualité comparable au 7D
Le successeur du 5D II doit représenter plus qu'une évolution.
La capacité de Canon à faire des capteurs 24x36 de très haute résolution ainsi qu'un processeur Digic V surpuissant (Sony a donné le ton avec son A-77) devrait permettre de faire fusionner les lignes 5D & 7D. :)
D'où l'opportunité pour Canon de changer de nomenclature. :)

Ce que tu envisage, c'est en qq sorte un mix entre la très haute résolution du futur 1DS mk4 et les très hautes cadences de la série 1D "de sport". Si Canon arrive à combiner dans le même boîtier un capteur FF 45mpix et une cadence à 12 i/s (avec AF en conséquence) il n'y aura plus besoin de deux 1D différents. Mais ça ne sera(it) pas vendu 2000-2500€ et ça n'a(urait) pas grand chose à voir avec la série 5D, dont chaque génération vise à rendre relativement accessible le meilleur capteur du moment en faisant des concessions sur la rapidité.
Si tu trouves que la Golf fait trop bas de gamme, la même comparaison fonctionne aussi avec l'Audi A6.