Quelle est donc cette bestiole ?

Démarré par Bugera, Juillet 15, 2011, 23:38:07

« précédent - suivant »

Bugera

Bonjour à tous

J'ai été surpris de voir ces "brins de poussières" s'envoler et se reposer sur l'accoudoir de ma chaise de jardin.
Cela me paraissait incroyable que ce soit des êtres vivants. A l'approche de mon doit, le couple changeait d'orientation de manière synchrone. J'ai cru que c'était un phénomène lié à l'électricité statique.
J'ai réussi à prendre 2 clichés à 1600iso avec mon 450D et le 100 macro. C'est pas top (il était 21h !) mais c'est mieux qu'à l'oeil nu.
Est ce une espèce de phasme ? La hauteur réelle ne devait pas dépasser 7 à 8 mm.
Si un expert entomologiste passe par le forum .....
Merci

Bugera

Bugera

Ajyx

Bonjour Bugera,

A mon sens tu devrais poser la question aux botanistes car il semble bien qu'il s'agisse de pièces florales (styles ?). Les mouvements sont certainement dûs à l'électricité statique (chaise de jardin en plastique).
André

Bugera

C'est effectivement la 1ere évidence mais je n'aurais pas perdu de temps à poster ce message et ces clichés (C'est la 1ere fois pour moi) si je n'avais pas constaté qu'il s'agissait d'être vivant.
En effet, c'est d'abord mon épouse qui a été un peu effrayé de voir une colonie d'une dizaine de ces "brindilles" s'échapper comme des mouches à son approche.
Puis il en est resté 2 qui se sont posé sur la chaise d'a coté et j'ai pu les observer et prendre le Reflex. Par 2 fois, à l'approche de mon objectif, en voulant aller au plus prêt, elles se sont envolés.
On verra bien les réponses sur ce forum. Sinon, j'irais poster sur un forum d'entomologiste. J'ai vraiment envie de savoir ...

Ajyx

... Bien que je connaisse actuellement un problème (impossible d'arriver à afficher tes photos), ce que j'ai pu en voir ce matin montre de toute évidence qu'il ne s'agit pas d'insectes : pas de corps segmenté, pas de pattes, pas de tête... Et, en l'occurence, je suis entomologiste...

Je crois vraiment qu'il s'agit de pièces florales et, en ce qui concerne leurs "mouvements", l'électricité statique engendre des effets très interpellants, totalement identiques à ceux que tu décris. Or, les chaises de jardins en plastiques sont connues pour en produire énormément, ce qui me vaut fréquemment de me prendre une "pêche" après m'être levé d'une des miennes.

Quand je suis moi-même chargé de cette électricité, je me suis souvent amusé à faire bouger de petits objets ou des objets très légers : je déplace par exemple un ballon de baudruche sans le toucher, le faisant même décoller du sol !
André

Atriplex

je vais dans le sens d'Ajyx: cela me fait, moi aussi, penser à des fleurs. La deuxième, la plus nette, ressemble même à une fleur d'Astéracée (anciennement Composée).
Cdt
Gérard

Bugera

Vous avez certainement raison.
C'est vrai que plus je regarde et plus je me dis que c'est du végétal.
Le phénomène d'éjection à l'approche est certainement lié a un champ d'électricité statique contraire.
Surprenant quand même, je n'avais jamais constaté cela.
Je vais inventé un nouveau style ... la macro sur chaise de jardin !!
Merci de m'avoir ramené les pieds sur terre.