Explosion céleste à 1250 années-lumière !

Démarré par floastro., Juillet 13, 2011, 18:06:11

« précédent - suivant »

floastro.

Salut à tous,

Cette image ne date pas de cet été mais je la remet au gout du jour en faisant un petit update et en lui faisant bénéficier d'un retraitement sur mon écran LaCie 526, qui donne une ampleur tout autre à mes images désormais.

Cette nébuleuse M27 est située à 1250 années-lumière de nous dans notre propre galaxie, autant dire la porte à côté. Elle est le fruit de l'explosion des couches externes d'une étoile, encore visible sur mon image au centre de la nébuleuse. C'est désormais une étoile à neutrons tournant très rapidement  sur elle même. Autour de ce résidu d'étoile donc, le gaz de cette dernière éjectée par l'explosion et qui continue son expansion dans l'espace à une vitesse folle de plusieurs centaines de km à la seconde. Autour de cet amas de gaz "circulaire" une couronne d'éjecta gazeuse supplémentaire et difficile à mettre en visu car très faible.

Pour prendre cet objet céleste, j'ai utilisé mon télescope ASA Astrograph en carbone de 305mm de diamètre ouvert à f/d=3.62 soit 1104mm de focale, et ma caméra CCD astro SBIG ST-10XME.

6 nuits ont été utilisées notamment pour prendre la luminance haute résolution avec un temps de pose total de 18h50min.

La nébuleuse M27 est constituée majoritairement de 2 gaz : l'Hydrogène Alpha (H-Alpha) émettant dans le rouge et l'Oxygène 3 (OIII) émettant dans le vert/bleu de couleur émeraude.

Pour mettre en évidence ces différents gaz, 15h50min. de poses dans la luminance n°1 ont été allouées en utilisant un filtre optique H-Alpha de 6 nanomètres de bande passante devant le CCD et 3h00 de poses dans la luminance n°2 ont été allouées en utilisant un filtre optique OIII de 13 nanomètres devant le CCD.

Sous PhotoShop, les luminances 1 et 2 ont été mélangées à 50% pour faire apparaître les deux composantes gazeuses puis assemblées avec des couches RVB prisent avec des filtres RVB astro sur les dernières nuits.

Sur ma page vous trouverez aussi deux crops d'un assemblage couleur exotique mettant en évidence essentiellement la composante Oxygène 3 d'M-27.

L'image avait été traitée au premier abord avec une tour Quad Core HP, PhotoShop CS4 sur écran cathodique 19" ViewSonic calibré avec Spyder 2 PRO. Je l'ai reprise en post traitement avec une tour PC fabrication maison "Cooler Master HAF-922", PhotoShop CS5 sur écran LCD LaCie 526 calibré avec LaCie Blue Eye et soft LaCie Blue Eye PRO :

Image visible sur fond noir avec ses différentes versions, version pleine résolution avec la fenêtre Zoomify :http://www.poigetdigitalpics.com/M_27_Astrograph2.html
Bon voyage !

A+++++++++++

Florent  :)

tarmac23

Gazoou

Quel travail !

On sent toute la passion dans tes explications très fournies. C'est bien agréable et un grand merci pour ce partage.

homer39

homer39

Mais dit moi, sans traitement, en imaginant être dans l'espace proche de ce boom, quelles serait les couleurs visibles à l'œil nu, ou plutôt serait ce visible (incolore)?

floastro.

Merci à vous tous d'être passé voir cette image.  :D Comme pour M101 ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125109.0.html ), elle fût l'objet de pas mal d'heures de boulot aussi bien sur le terrain qu'au post traitement.

Post traitement, quand je lis certains en photo paysage qu'ils ne font pas de post traitement sur leur images, ils seraient bien malheureux en astro car là on ne peut pas faire autrement. Si je vous montrais une image RAW astro non traitée et non post traitée se serait une catastrophe et l'info numérique des objets célestes ne pourraient être mise en évidence. Sans compter les corrections de bruit thermique des images, du vignettage.

Quand à savoir si les couleurs sur place correspondraient à celles de l'image............Là c'est difficile à trancher, il faudrait aller voir là-bas mais je crains que cela ne soit encore impossible pour le moment  ;D . Les filtres optiques RVB astro utilisés sont spécialement calibrés pour la photo des objets célestes avec une bande passante calculée. On doit être proche des bonnes couleurs mais il est clair qu'on ne sera jamais parfait.

Merci encore.

A++++++++++++

Ibou

Travail hallucinant pour un résultat superbe!!!
Quand je vois le niveau technique nécessaire à la prise de vue et le temps que ça demande ...  :-\

Encore bravo

sergeouille

Gloups, magnifique résultat.
C'est bon on peu mettre Hubble a la retraite maintenant  ;D
A+
Serge
Send me an angel

crétin

Nuitsacrées

Bonjour Florent,

Une image extraordinaire, je ne suis pas pro de la photo de ciel profond, mais les extensions sont magnifiques et le temps de pose parle ! As tu déjà présenté tes photos sur des forums d'astronomie (Astrosurf, Webastro, ...)?

Stéphane

floastro.

Citation de: Nuitsacrées le Juillet 15, 2011, 02:18:02
Bonjour Florent,

Une image extraordinaire, je ne suis pas pro de la photo de ciel profond, mais les extensions sont magnifiques et le temps de pose parle ! As tu déjà présenté tes photos sur des forums d'astronomie (Astrosurf, Webastro, ...)?

Stéphane
Merci beaucoup Stéphane  :)

Je présente mes photos sur des forums astro tels Webastro ou Futura Sciences ainsi que sur des forums astro aux Quebec et en Australie, aux USA. Fin juin ma M101 était en image de la semaine sur le forum français Futura Sciences et sur IceInSpace en Australie. Pour Astrosurf, j'ai donné......... et je m'interdis désormais, depuis 2006, de poster sur ce dernier. Lors de mes expos, j'expose aussi mes photographies astro en 40x60 sur Harman Ilford Gloss 320gr au côté de mes images de l'Ouest Américain.

J'ai déjà eu des publications notamment dans Astronomie Magazine dont un article ainsi que dans PhotoFan.

Voilou voilou.

Cet été je dois finir mon image des Dentelles du Cygne NGC6960, commencée en septembre dernier. J'ai fini la partie H-Alpha avec 14hrs de poses. Il me reste l'OIII et la RVB à faire.

A++++++++++

Pyrénéen

L'image est fascinante et les explications très intèressantes........ Bravo.

gau

Très belle image, bien détaillée. L'une des plus réussie à ce niveau sur ce que j'ai pu voir de Dumbbell.

Je trouve par contre (mais ça vient peut-être de l'écran au taf) que la couche rouge est un peu trop présente / saturée par rapport à mes souvenirs d'autres photos ... Ceci dit ça rend bien.

Centaurea

floastro.

Encore une fois merci  :D

Pour le rouge : 2 raisons à cela.....

1) oui j'ai saturé un peu plus pour que la couronne très faible puisse ressortir et éviter qu'elle ne se perde dans le fond de ciel.

2) que le rouge supplante le reste c'est tout à fait normal puisque le rouge c'est de l'Hydrogène qui émet sa lumière à 656 nanomètres donc en plein dans le rouge. Sur cette couche, j'ai réalisé 14hrs de poses contre 3hrs en Oxygène 3 et donc un peu normal qu'elle prenne le pas. Et encore c'est rien, certaines nébuleuses sont à 90% composées d'Hydrogène et sur les images finales les nuages ressortent rouge en conséquence.

Voilou.........

A+++++++++++

Florent  ;)

YL

Superbe image, j'apprécie particulièrement le fait de voir les extensions de la nébuleuse, lesquelles en réalité sont très très ténues.

Quelques corrections aux informations purement astrophysiques sont cependant nécessaires :

- cette nébuleuse dite "planétaire" n'est pas le résultat de l'explosion (brutale, en une fraction de seconde) d'une étoile, mais de l'expulsion "tranquille" (en plusieurs années) de ses couches externes ;
- le "reste" de l'étoile n'est pas une minuscule (quelques dizaines de kilomètres) étoile à neutrons en rotation rapide, mais une "naine blanche" bien moins dense et bien plus grosse (taille comparable à celle d'une planète) ;
- l'hydrogène "alpha" n'existe pas, c'est de l'hydrogène tout à fait normal, dont le spectre visible comporte plusieurs raies (série de Balmer correspondant aux transitions électroniques vers le deuxième niveau excité de l'atome), appelées "alpha" (rouge), "bêta" (bleu-vert), "gamma", etc., par longueurs d'ondes décroissantes. La raie H alpha est celle dont l'intensité est la plus importante ;
- quant à l'oxygène III, il s'agit d'atomes d'oxygène ayant perdu deux électrons.

MatthRieuX

floastro.

kochka

Extra.
On se sent tout petit à coté de cet infini.
Technophile Père Siffleur