Erreur 01: mon 24-105 semble vivre ses dernières heures.

Démarré par Mariga, Juillet 10, 2011, 18:52:51

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

je suis équipé d'un 5D (version 1) et d'un 24-105.
Les premiers symptômes sont intervenus aujourd'hui, après une séance intensive de zooming en mode Tv): le viseur s'obscurcit normalement le temps du déclenchement puis s'en suit une série de rapide papillonnements noirs dans le viseur (durée:1 à 2 secondes environ), accompagnés de petit bruits cadençant ce phénomène. le code erreur 01 s'affiche alors.
Autre phénomène: l'image dans le viseur qui s'assombrit lors de la mise au point (un peu comme lorsque vous appuyez sur le test de profondeur de champs) et le déclenchement est impossible.
Dernier point: l'obturateur qui reste ouvert un temps interminable au déclenchement, avant de se refermer de lui même ou en retirant et remettant la batterie).

Bref, une série de phénomènes qui m'inquiètent pour l'avenir de mon seul objectif.
J'ai déjà lu des choses peu engageantes concernant la longévité du 24-105 et j'ai l'impression que la malédiction se poursuit...

Quel est votre avis sur la question ?
Merci.

Mariga

J'espère qu'il ne s'agit pas de cette fameuse nappe de cables dont la réparation se monte à environ 300 €.... :-\ >:(

Enzo.R

Tu es sûr que c'est ton objectif qui est à l'origine des pbs ?
Qu'est ce qui te permet d'exclure le boitier ? Tu n'as pas un autre objo pour essayer ?

Mariga

Pas d'objectif dans l'immédiat, il me faudra attendre mardi pour cela.
Le kit a 4 ans (je ne sais pas le nombre de déclenchements, s'il y a une fonction qui permet de le savoir, je suis preneur).
Tu as raison, j'incrimine peut être trop vite l'objectif.

Mariga

Suite:

je viens de faire des tests grâce à mon "vieux" 28-105 que je viens de retrouver et qui me servait avec un eos 50 argentique.
L'ensemble 5D/28-105 semble parfaitement fonctionner.
Il s'agit donc clairement de l'objectif qui est en cause et non pas le boitier (je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle..).

J'ai poursuivi quelques essais avec le 24-105 et voici ce qui en résulte:
Les symptômes de dysfonctionnement se manifestent à la focale la plus longue (105mm) et pas du tout à la focale la plus courte (24mm).
Je n'ai pas testé les focales intermédiaires mais c'est clairement en position développée que le 24-105 pose souci.
Ceci me fait bien sûr penser à la fameuse nappe de cables évoquée plus haut.

Question subsidiaire: Ce "vieux" 28-105 donnera t-il des résultats acceptables couplé à un appareil numérique ?

Merci.

Stefou

Citation de: Mariga le Juillet 10, 2011, 18:52:51
.. Les premiers symptômes sont intervenus aujourd'hui, après une séance intensive de zooming en mode Tv):...

Si par zooming tu désignes le fait de faire cet effet là

J'ai bien peur qu'il puisse y avoir une relation avec une défaillance de l'objectif.
J'ai eu aussi des ERR01 intermittentes sur l'objectif qui à pris cette image, un EF-S 17-55/2.8 IS. Résultat, il a du aller 2 fois en SAV et ils ont changé le diaph et le stabilisateur. Heureusement il était encore sous garantie.

Depuis j'évite le zooming et d'activer l'IS dans des conditions trop extrêmes où il bougerait non-stop (e.g. à ski) et je favorise les optiques les plus simples possibles (fixe sans IS).

Mariga

Oui, une séance à base de zooming, IS non débranché (oubli).
Et même pas une image réussie...
Le zooming est le fait de passer rapidement d'une focale à une autre pendant le déclenchement. Ton image ne semble pas être le résultat d'un zooming au sens ou je l'entends.
:)

JamesBond

Citation de: Mariga le Juillet 12, 2011, 12:54:26
Oui, une séance à base de zooming, IS non débranché (oubli). […]

Bon et bien voilà : c'est gagné.
Pour du zooming vrai (celui décrit par Stefou) il semble logique de désactiver et l'IS et l'AF. De toutes façons, pour ce genre d'images, la netteté absolue n'est pas un critère de choix.

Maintenant, pour des changements de focales violents, on peut se rapprocher du "zooming". Faiblesse de la nappe ? Fragilité du bloc IS ?
Le 24-105 est une demoiselle ; pourquoi la violenter ?  ;D

Nonobstant ceci, l'usure prématurée ou la fracture de la nappe interne sont des pathologies connues pour cet objectif ainsi que pour celui cité par Stefou.
Question d'assemblage, de frictions mais surtout de conception. Les zooms à focalisation interne (17-40, 16-35, 70-200) n'ont pas ou très rarement ce problème (la mobilité des groupes optiques étant extrêmement réduite sur les deux zooms UGA cités).

Bon, je suis bien conscient que tout cela vous fait une belle jambe.... Mais, à votre place, je ferais réparer cette optique plutôt que de l'abandonner. Elle est assez irremplaçable.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2011, 14:29:16
Bon, je suis bien conscient que tout cela vous fait une belle jambe.... Mais, à votre place, je ferais réparer cette optique plutôt que de l'abandonner. Elle est assez irremplaçable.

Citation de: Mariga le Juillet 11, 2011, 19:35:01
Suite:
Question subsidiaire: Ce "vieux" 28-105 donnera t-il des résultats acceptables couplé à un appareil numérique ?

Il me semble me souvenir que C.I avait testé le couple 5D + 28-105 et que les résultats étaient plutôt bons pour ce couple.
Mais je ne me souviens plus si c'était avec le 5D1 ou D2.

Stefou

Citation de: Mariga le Juillet 12, 2011, 12:54:26
Oui, une séance à base de zooming, IS non débranché (oubli).
Et même pas une image réussie...
Le zooming est le fait de passer rapidement d'une focale à une autre pendant le déclenchement. Ton image ne semble pas être le résultat d'un zooming au sens ou je l'entends.

Mon image est en faite une combinaison zooming + coup de flash + un certain temps de pose en fin de zooming. Ce qui donne deux fantômes.

Selon mes souvenirs, c'est bien sur le 5DII que CI avait testé le 28-105 f/3.5-4.5 mkII avec de très bon résultats. Attention il existe aussi un 28-105 f/3.5-5.6.

Mariga

Mea culpa, ma notion du zooming était un peu primaire...
Mon 28-105 est la version f/3,5-4,6. C'est toujours ça de sauvé.
Il a été testé avec le 5D 1 et cela semblait convaincant selon CI.

Edouard de Blay

mariga , j' ai aussi le 28-135 is , ca fonctionne pas mal .Il depanne bien ,alors le 28-105 ..
Cordialement, Mister Pola

Mariga

J'ai pris contact avec le SAV Canon.
J'attends leurs instructions pour l'envoi du polytraumatisé. Je vous tiendrai au courant des suites opératoires.

N' y a t-il que Canon qui puisse faire ce genre de réparation ? Pas de plan B efficace et moins onéreux ?
Je rêve, sans doute....