difference aplha 580 et alpha55

Démarré par newphotographe, Avril 25, 2011, 18:51:28

« précédent - suivant »

newphotographe

tout est dans le titre peut t'on les comparer au d7000 et k5 meme capteur lequel est le plus anciens?

Claude77

Les D7000, K5, A55 et A580 partagent le même capteur. Ils sont de même génération.
Le A55 subit simplement la petite perte de luminosité due à la réflexion partielle des photons de la scène embrassée.

Côté qualité d'image, ce sont d'une part les objectifs utilisés qui vont faire la différence, ainsi que le traitement des infos par le firmware, notamment pour ce qui concerne l'expo et son rendu, ainsi que le bruit.

Côté réactivité, ce sont les systèmes d'AF qui seront aussi à comparer. Hélas, les mesures labo confrontent rarement les appareils sur ce dernier aspect. Et à moins de trouver un forumeur possèdant les 4 appareils, tu trouveras difficilement des avis objectifs ici.

A savoir que le K5 a pour lui une bonne protection à la poussière et au ruissellement.

rascal

le A55 peut être classé à part car, grâce au miroir semi transparent (technologie translucent) c'est le seul à posséder l'AF rapide en mode vidéo. Les Sony sont un peu plus bas de gamme en terme de construction.

rapino

Hello,
Pour moi en plus du miroir j'ajouterais la taille du boitier et la prise en main, c'est se qui m'a fait choisir le A580 au lieu du A55.
A+
Olivier Rapin
CH-1530 Payerne

Claude77

Citation de: rascal le Avril 27, 2011, 09:09:33
le A55 ... c'est le seul à posséder l'AF rapide en mode vidéo.
A part en reportage sur le vif, et juste "pour soi", l'AF sur vidéo n'est que rarement utilisable. A cause du pompage incessant de la netteté dès que le collimateur acquière une autre cible que celle dédirée, parce qu'elle s'est légèrement déplacée dans le champ. De quoi donner mal au coeur aux spectateurs. Même la démo de Sony sur un circuit auto est de ce fait pénible à regarder.
C'est juste bon pour les amateurs filmant leur progéniture évoluant sur la plage.

Ce n'est donc pas un critère de choix primordial.

jackez

Citation de: Claude77 le Avril 28, 2011, 11:23:48

C'est juste bon pour les amateurs filmant leur progéniture évoluant sur la plage.

95 % du marché ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

Il n'empêche.
Je pars du principe qu'ici, on est plus entre experts ou amateurs très éclairés, que entre amateurs pour "bébé sur le pot".

rascal

et donc pas concerné par les A580 ou A55 normalement ? (si on avait autre chose à se mettre sous la dent...)

Claude77

Comme tu dis. A défaut d'avoir d'autre choix en APSC, entre le 580 et le 55, c'est vers le 580 que j'ai dû me retourner pour pallier en urgence la défection fortuite de mon 700 (en attente de devis pour éventuelle remise à neuf "mécanique" chez PCMS - comme quoi le MTBF des soit disant 100000 déclenchements ne sera pas atteint par beaucoup, vu le nb de défaillances relevé sur les forums).
L'AF est manuel pour la vidéo du 580. Mais comme je ne m'en sers pas... Déjà qu'elle démarre avec un temps de retard ; ensuite, faut arriver à suivre les autos à bout de bras avec le 70-400 en visant avec l'écran arrière !

rascal

c'est l'obtu qui est "garanti" 100.000 clics, pas le reste du boitier !  ;D

Mistral75

Citation de: rascal le Avril 29, 2011, 08:48:07

Et il n'est pas non plus garanti 100.000 déclenchements, ce nombre est celui de la MTBF (Medium Time Between Failure = temps moyen avant panne) --> la caractéristique de l'obturateur est que, en moyenne, il tient 100.000 déclenchements (donc certains plus et d'autres moins).

rascal

et mes guillemets ils servent à quoi ? et mon smiley ?  ::)

Mistral75

C'est vrai, quoi : à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ;) :) ?

Claude77

Citation de: rascal le Avril 29, 2011, 08:48:07
Le MTBFannoncé concerne le nombre de déclenchements. Donc l'obturateur ET la cage miroir, les deux seuls éléments mécaniques en mouvement (si l'on exclu le moteur d'AF, qui n'est pas utilisé par mon parc d'objos).
Aujourd'hui, c'est cette cage qui est en carafe.

J'ai quand même demandé le prix du changement de l'obturateur en option. Car le technicien m'a précisé qu'une fois changé ces deux éléments, le 700 repartirait pour un tour.
Si changer aussi l'obtu revient trop cher, vu que le 700 ne servira plus qu'en secours - donc sleon de rares déclenchements - je peux envisager faire l'impasse.
Si changer la cage seule est déjà trop cher au regard d'un 700 d'occase, ce sera poubelle (ou musée).
Le plus dur pour moi sera de fixer le seuil admissible...

clo-clo

Le seuil sera sûrement vers les 400 € pour le maximum ! C'est la valeur du 700 en occasion .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Claude77

Je m'attends un peu à ça. Par contre, il serait alors un meilleur choix à conserver que d'en rechercher un d'occase dont on connaît mal le passé.
Mais il serait économiquement plus favorable de ne faire remplacer que la cage miroir, si je dois - comme je l'ai dit - me servir très peu de l'appareil (juste en secours) par la suite. Car il sera difficile de jongler entre les ergonomies en utilisant les deux simultanément en reportage. Quel dilemme !

Claude77

Citation de: clo-clo le Avril 30, 2011, 22:40:30
Le seuil sera sûrement vers les 400 € pour le maximum ! C'est la valeur du 700 en occasion .
Devis reçu ce matin : cage miroir + obturateur = 325 euros.
(Pas de chiffrage cage miroir seule).
Suis pas du sud, mais je REfléchis...

clo-clo

325€ .. juste le chiffre pour hésiter ! . A 400 c'est non ; à 200 c'est oui ....
C'est à la louche la moitié d'un autre 580 . Si en situation " sur circuit " tu es amené à changer d'optique , un 2ième boitier identique celà peut être bien aussi.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais un dicton (!) rapporte qu'il ne faut mettre en montant de réparation plus de la moitié de la valeur de la chose. Mon choix serait fait ...   

Claude77

Sauf si je ne pilote pas, il est difficile d'emporter deux appareils autour du coup, car selon les circuits, soit je suis trimballé par un commissaire, style rallye via les voies de servitude, pour nous déplacer rapidement d'un point à un autre, parfois pour aller sortir une auto d'un bac. Impossible d'emmener mon sac pour protéger le matos, car pas de place dans son auto.
Si je ne pilote pas et que j'ai l'autorisation d'accès avec ma propre voiture, je maîtrise mieux. Mais en dehors d'une sortie de piste où il me faut alors une focale courte pour tracer l'évènement (ou pour l'expert s'il y a de la casse), le 70-400 couvre tous mes besoins en bord de piste. Je démonte quelque fois en pitlane, mais ça reste assez rare. A la limite, le second boitier équipé d'un transtandard pourrait rester en attente dans les stands. Mais sans servir beaucoup, et réglé pour les vues fixes en pitlane. Donc peu importe que les deux boîtiers ne soient pas ergonomiquement identiques.
Reste aussi que mon sac n'est qu'un slingshot 300, et qu'il est déjà plein... et lourd. Sinon, j'ai d'autres sacs d'épaule. Mais je suis déjà bien chargé en bagages, panoplie de pilote, ordi, siège baquet (amovible)...

Je n'ai pas de budget à consacrer à l'achat d'un 2e 580. Et retrouver un 700 d'occase, au passé inconnu, au nb de déclencehements invérifiable, c'est aujourd'hui entre 400 et 450 €. A moins de me rabattre sur un A200 d'occase... qui ne sera sans doute pas beaucoup moins cher que ma répare...

Il y a effectivement de quoi hésiter.

clo-clo

Pitlane =  ??? Merci ,  et bon choix .

Claude77

clo-clo

pauldenice

Désolé, je n'avais pas vu ce sujet...

J'avais le plaisir de disposer du boitier Sony Alpha 550 mais j'avais envie de me payer le luxe d'un second boitier.

J'ai longuement hésité entre le modèle Alpha 580 et le modèle Alpha 55.

J'ai finalement opté pour le modèle Alpha 55 qui me donne d'excellents résultats. Un de mes critères de choix fut la vitesse des prises de vues en rafales, la vidéo avec autofocus continu et enfin le poids du boitier. c'est aussi cela qui permet la prise de vue de panoramas de haute qualité à main levée avec le Sony Alpha 55.

La visée reflex du 580 est meilleure au niveau optique que celle du 55 en revanche le viseur électronique du 55 est très bonne, de plus elle permet de voir les paramètres de la prise de vue au travers du viseur...

Mais un autre facteur m'a décidé pour la formule SLT, c'est qu'avec le Sony Alpha 550 j'ai très souvent des problèmes de poussières sur le capteur, même en faisant très attention au moment du changement d'objectif. Le Sony Alpha 55 semblait être moins sensible à ce problème. L'utilisation courante que j'en fais a confirmé les informations que j'avais pu obtenir à ce sujet.

Je garde cependant précieusement mon Sony Alpha 55 sur lequel j'ai monté un zoom à relativement grande amplitude: le Sony 16-105mm. Le boitier du 550 dispose d'une fonction doubleur de focale numérique qui donne de très bons résultats et qui est très pratique quand on n'a pas le temps de changer d'optique... La qualité n'est bien entendu pas aussi bonne mais on peut sauver un sujet lointain et le programme interne du boitier fait mieux que ce que j'arrive à faire avec un recadrage, les ingénieurs de Sony doivent être meilleurs que moi...  ;D
Je ne sais pas si le Sony Alpha 580 a aussi ce dispositif "doubleur de focale numérique", bien pratique... Le Sony Alpha 55 ne l'a pas...

Sur le Sony Alpha 55 je peux me permettre de changer d'optique selon les besoins. Pour le moment j'y ai installé un Tamron 10-24mm qui complète très bien le Sony 16-105mm monté sur le Sony Alpha 550

Une des grosses qualités de ces deux boitiers peut se retourner contre l'utilisateur: ils ont tous les deux des autofocus très nerveux... Il faut donc que la motorisation des objectifs soit  capable de répondre... J'en ai fait l'amère expérience, ayant acheté au début par manque de moyens un zoom Sigma 70-300mm APO, ce dernier n'arrive pas à suivre l'AF de mes boitiers et grogne bruillament lors de la mise au point automatique qui de plus reste très lente, ce qui est dommage quand les boitiers sont capable de faire des mises au point en moins d'un dixième de seconde...
Heureusement le zoom Sony 16-105mm répond à merveille aux commandes AF des deux boitiers... Le zoom Tamron aussi.

En ce qui concerne le Sony Alpha 580, il me semblait lourd comme second boitier. Le Sony Alpha 55 est bien plus léger.

Un sac photo avec un Sony Alpha 550 et son zoom transtandard (16-105mm) + un Sony Alpha 55 et son zoom grand angle (10-24mm) + les batteries de rechange, c'est déjà assez lourd... Mais c'est super de pouvoir répondre très rapidement à un changement de sujet: on change plus rapidement de boitier que d'objectif, en plus dans certaines conditions de terrain le changement d'objectif peut s'avérer périlleux et risque de faire pénétrer des poussières sur le capteur...

A propos des batteries, celles du Sony Alpha 580 semblent avoir une charge qui dure plus que celle des batteries du Sony Alpha 55, mais ces dernières sont aussi plus légères, on peut donc en avoir deux en réserve sans trop alourdir le sac.
Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jackez

Bonsoir Paul, qu'est-il devenu le A55 qui était tombé à l'eau, il fonctionne ?
Cordialement
Jackez
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pauldenice

Citation de: jackez le Juillet 21, 2011, 00:05:05
Bonsoir Paul, qu'est-il devenu le A55 qui était tombé à l'eau, il fonctionne ?
Cordialement
Jackez
En effet Quelle mémoire, en tous cas merci de penser aux ennuis des copains...

Le boitier Alpha 55 tombé dans l'eau de mer est foutu. Le SAV Sony a été correct: je les ai eu au téléphone, et ils m'ont conseillé de ne même pas tenter la réparation, bien que cela leur aurait rapporté de l'argent puisque le SAV Sony est payé à l'acte......

Heureusement pour moi j'appartiens à une famille très solidaire et mes frères et parents se sont cotisés pour pallier l'inaptitude de l'assurance/ Cette dernière me suggérais de demander aux personnes qui m'ont aidé à sortir de l'eaude déclarer que c'était elles qui m'avaient poussé... Autre suggestion: "Portez plainte contre la mairie pour mauvais entretien du sol ce qui vous a fait trébucher..."

J'ai donc pu racheter l'équipement qui avait été rendu inutilisable, grâce à la solidarité de ma famille et en complétant aussi par moi même la somme nécessaire.

Pour info je me suis acheté un sac étanche DICAPAC... Les anglo saxons appellent ce genre d'action "Fermer la porte de l'écurie quand le cheval s'est déjà échappé...
Ce sac est bien utile pour prendre des photos dans des conditions difficiles: embruns, pluie, sorties en mer pour photographier les régates de plus près, ou encore prises de vues dans des milieux particulièrement poussiéreux. Le hublot en poly carbonate est un peu fragile mais je vais essayer de trouver une filtre UV à la bonne dimension pour le placer devant le hublot.

Dans mon message d'hier, j'ai oublié de signaler un avantage du système SLT du modèle Alpha 55 sur le système réflex Alpha 5X0, comme il n'y a pas de miroir mobile, la prise de vue est vraiment plus silencieuse. Cela peut être utile quand on fait des photos à l'intérieur d'un lieu où le silence doit être respecté...

Bon ce Alpha 55 a bien des qualités...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm