Calibrage, besoin de votre aide

Démarré par frenshprince, Juillet 20, 2011, 14:48:15

« précédent - suivant »

frenshprince

Bonjour à tous,

je viens de recevoir aujourd'hui la sonde I1 Display Pro, et en attendant la venue d'un meilleur écran, je l'ai un peu essayé sur mon ecran LG TFT.

Mes connaissances dans le domaine de l'étalonnage sont très sommaire, j'ai donc du mal à m'y retrouver.
J'ai tenter vainement de surfer sur la toile à la recherche de réponses simple, mais je n'y ai trouvé que des contradictions d'un site à l'autre

Je poste donc ici en remerciant d'avance toux ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide.

1) Donc déjà au niveau du moniteur, avant la calibration, quels réglage dois je choisir ?
Sur mon LG actuel, j'ai : Srgb - 6500 - 7500 - 9300 ou réglages manuels.

2) Ensuite pour la calib, quel point blanc ?
D55, D65, D75, ou natif ?

Sachant que je travaille majoritairement sur des photos à retoucher, qui seront diffusé sur le web, et imprimer en labo.

3) Est ce normal qu'une fois les mesures finies, il n'y ait aucun rapport des résultats ?
Du coup impossible de savoir l'exactitude de l'étalonnage

Merci encore pour votre aide :)

Verso92

Citation de: frenshprince le Juillet 20, 2011, 14:48:15
2) Ensuite pour la calib, quel point blanc ?
D55, D65, D75, ou natif ?

Commence par "natif" (D65 ?), réglage qui torturera le moins ton moniteur...

frenshprince

Oui merci, c'est ce que j'ai fini par faire.
J'ai aussi potassé le boukin des couleurs pas à pas de Delmas, histoire d'y voir plus clair.

J'ai donc suivi la méthodologie indiquée, mais ne suis pas très satisfait du résultat.
J'imagine que la qualité de mon écran doit jouer dessus.

Toutefois je reste très déçu du logiciel Iprofiler, qui se charge de tout faire en auto, sans nous indiquer ses actions effectuées,
ni même fournir un rapport des résultats (point blanc mesuré par ex).

Les softs de la display LT ou encore de la spyder 3 sont bien plus complets de ce point de vue là.

masterkun

pour "tricher", je t'invite à justement tester l'uniformité de ta dalle qui indique en fait ton point blanc + température

ca permet d'avoir ta valeur native et de cibler ensuite un paramètre voisin (à 5% près)

il est en effet dommage et peu pratique que cela ne soit pas fait dès le début dans l'outil i1Profiler

l'outil est globalement "jeune" et plusieurs fonctionnalités sont prévues pour le compléter (par exemple réglage des canaux RVB)

si tes résultats sont pourris:
- désactive le controle de luminosité ambiant
- désactive ADC et règle ta luminosité toi même
- désactive le flare check (je me souviens plus de l'option exacte) => c'est pour lumières parasites

colle bien la sonde sur l'écran quitte à incliner l'écran: elle est très sensible à cela (plus qu'une spyder ou une i1display2)

ah oui, si tu as le pb => lance tes calibrations en mode mono écran si ton écran est raccordé à  un ordi portable: il y a un bug dans soft i1profiler (qui m'a rendu fou pendant plusieurs jours avant de piger que c'était le pb)

masterkun

pour précision, le menu uniformité de la dalle est dans menu avancé d'i1profiler

frenshprince

Merci à toi pour ces astuces ;D

En effet, grâce au mesure d'uniformité, on obtient les infos de points blancs mesuré.
Et grâce au contrôle qualité couleur, le niveau détaillé du Delta.

Ça permet de se rendre compte que la sonde fait un travail tout à fait correct.