Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

Rori

Je suis aussi assez impressionné par ce qu'on peut obtenir avec ce petit boitier. Ces images ne sont certainement pas à la portée du photographe de base mais ça montre tout de même le potentiel de l'appareil. C'est vrai que quitte à avoir un boitier complémentaire autant qu'il soit vraiment petit pour qu'il puisse se faire oublié  :)

bendder

Franchement je crois que le Q(10) pourrait vraiment intéresser pour partir en voyage léger, avec le 06 TELEPHOTO ZOOM par exemple et dans dans d'autre domaines avec l'adapteur K. C'est un système qui doit continuer de s'installer, mais il reste complémentaire vraiment de AP-C car justement il n'a pas un format de capteur trop proche de ce dernier.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Octobre 02, 2012, 11:11:30
(...)
J'attends de voir si le nouveau capteur 16mpxl du Q10 apporte un plus par rapport au 12mpxl du Q, et je me déciderais à ce moment là.
Je vais craquer :)

Le Q10 est doté d'un capteur CMOS de 12,4 Mpixels.

bendder

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2012, 14:11:52
Le Q10 est doté d'un capteur CMOS de 12,4 Mpixels.

C'est bien ce qui est inscrit sur le site de pentax.

D'ailleurs a ce propos les APN hybriques et compacts Ricoh sont désormais affiché sur le site de Pentax.
http://www.pentax.fr/fr/digital-mirrorless.html
http://www.pentax.fr/fr/compacts-numeriques.html

Les changement du Q10, se situe au niveau de l'AF et du design, le captuer est un 12Mpx Cmos rétro comme sur le Q, non ?

Mistral75

Le capteur du Q10 fait la même taille et compte le même nombre de pixels que celui du Q mais il est censé être différent.

Couscousdelight

#305
Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2012, 14:11:52
Le Q10 est doté d'un capteur CMOS de 12,4 Mpixels.
Ha tiens, j'étais persuadé qu'il faisait 16mpxl, my bad :)
J'aurais pas cracher sur le rab de résolution apporté par un capteur 16mxpl, après, j'aurais réduit ça à 10 ou 12mxpls pour les stocker.

Un autre avantage énorme du Q, notamment par rapport au zx-1 d'Oly, un shutter à 1/8000(contre 1/2000 pour le ZX1)
Le ZX1 ne descendait f8 . J'ai des amis japonais qui ont squatté chez moi l'an dernier, une d'elles avait un ZX1, et j'ai pu passer pas mal de temps à le tester., et j'ai eu beaucoup de photos cramées en plein soleil, à1/2000 et f8, ça ne suffisait pas. Et pas de filtre ND sur ce dernier...

Couscousdelight

Citation de: langagil le Octobre 02, 2012, 12:07:26
Elles ont été faites avec un 100 macro; le pentax + bague d'adaptation je suppose ?
Oui :)

Couscousdelight

encore quelques tofs, toujours du même auteur, Pinholecam, tirées de son flickr :
N07/7937187674/]
N07/7756234010/]

bendder

Mais la bonne affaire n'est pas le Q+8,5 pour 329e (amazon) ou le Q+5-15 pour 389e etc, car finalement le Q10 n'est pas une évolution majeur du Q

MGI

Moins cher vu à l'instant: 294,00 € avec 8,5mm chez Bou...ger
Tentant à ce prix ?  :)

Couscousdelight

Citation de: MGI le Octobre 03, 2012, 07:58:13
Moins cher vu à l'instant: 294,00 € avec 8,5mm chez Bou...ger
Tentant à ce prix ?  :)

Cool, merci pour le bon plan, ainsi que Bendder. :)

bendder

Citation de: MGI le Octobre 03, 2012, 07:58:13
Moins cher vu à l'instant: 294,00 € avec 8,5mm chez Bou...ger
Tentant à ce prix ?  :)

Effectivement c'est très intéressant. Et même 349 avec le 5-15 toujours chez B.

bendder

A 200e le Q deviendrai très intéressant.  ;D
C'est bête qu'il n'est pas fait un pack avec le Q10 + 8,5 + Adaptateur Q/K ou Q10+A.QK peut être pour noël ?

almat

#313
Bonsoir,

Je me suis laissé tenter par l'offre Boulanger, je le reçois à priori Mercredi.
Un grand Merci donc à MGI

Restera à acquérir la bague Pentax, un petit Sigma 500/4,5 au bout ça devrait être assez surprenant.
Je lorgne également sur le Fish Eye le genre de truc qu'on utilise pas tous les jours.
:D :D :D

Je vous donne mes première impressions dès que je reçois la bête.

[at] +
Alain

bendder


almat

Bonjour,

A la F... 349€ avec le 5-15mm, kit que j'ai choisi.

A+
Alain

gargouille

Non mais arrêtez!
Pentax serra en rupture de stock et ne pourront plus fournir pour Noël.
:D

gargouille

Citation de: Couscousdelight le Octobre 02, 2012, 11:11:30
Après avoir longtemps prospecté sur un boitier d'appoint, mon choix va surement s'arrêter sur le Q10.
J'ai regardé du côté des Fuji X10, Sony RX100 ou Olympus ZX-1, ce sont tous des très bons boitiers, mais le Pentax a une option standard que j'utilise beaucoup et qui est absente de ses concurrents, sans possibilité de l'avoir en option via une telecommande : un intervalomètre.
Le seul grief que j'avais contre ce boitier était sa résolution parfois faiblardes pour certains sujets, mais à force de prospecter sur le web à la recherche de photos en pleine résolution prises avec le Q, je suis rassuré, voir par ex ici : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum=1028 il y a pas mal de photos faites avec cet appareil, et pour moi, c'est du tout bon.
De plus, je pense de plus en plus qu'un petit capteur a aussi des avantages qui le rend complémentaire d'un apc-c ou FF ; j'ai parfois besoin d'un maximum de profondeur de champs.
Voici le sujet qui a achevé mes doutes : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-q/194467-pentax-q-real-world-user-review.html  même si les photos sont en petit format, ça a beaucoup de gueule, et que s'y on se donne un peu la peine de bien l'utiliser cet appareil a un vrai potentiel créatif, et il y a un mot qui revient souvent dans la bouche de ceux qui l'utilisent : c'est un appareil ludique et bien conçu, un bel outil photographique.
J'attends de voir si le nouveau capteur 16mpxl du Q10 apporte un plus par rapport au 12mpxl du Q, et je me déciderais à ce moment là.
Je vais craquer :)

Deux liens à donner pour ceux qui disent que le Q est une erreur et une perte de temps.

Rori

Citation de: bendder le Octobre 03, 2012, 13:58:04
Effectivement c'est très intéressant. Et même 349 avec le 5-15 toujours chez B.
C'est vrai que ces tarifs commencent à être intéressants. Pour ma part je pourrais me laisser tenter par un modèle d'occase mais on en trouve pas beaucoup c'est peut être le signe qu'il est plutôt apprécié  :)

bendder

Je viens de voir un Q double kit pour 330 sur LBC ...

Rori

Citation de: bendder le Octobre 08, 2012, 11:46:22
Je viens de voir un Q double kit pour 330 sur LBC ...
Arrête de me tenter ça va mal ce finir  ;D

langagil

Citation de: Rori le Octobre 08, 2012, 11:38:38
C'est vrai que ces tarifs commencent à être intéressants. Pour ma part je pourrais me laisser tenter par un modèle d'occase mais on en trouve pas beaucoup c'est peut être le signe qu'il est plutôt apprécié  :)

Ou que Pentax en a tellement peu vendu que les rares propriétaires les gardent jalousement comme collectors  ;D ;D  OK je sors  :'(
LabelImage

MGI

En voici une toute fraiche:
http://www.leboncoin.fr/image_son/368326666.htm?ca=12_s
avec garantie jusqu'au 05/03/2014 !
Pas mal ?

bendder

Citation de: MGI le Octobre 08, 2012, 13:06:52
En voici une toute fraiche:
http://www.leboncoin.fr/image_son/368326666.htm?ca=12_s
avec garantie jusqu'au 05/03/2014 !
Pas mal ?

Excat, en même temps c'est proche du prix neuf ...

plomf

Citation de: bendder le Octobre 08, 2012, 13:21:56
Excat, en même temps c'est proche du prix neuf ...

Le même...10€ de moins...champagne!!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221130294971&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Pour l'instant le moins cher que j'ai vu en magasin c'est 329 avec le seul 5-15...alors :-\?!
Y a pas que de la pomme...