Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

bendder

Non pas encore, mais je pourrais le faire un de ces quatre.  :D

bendder

Voici une petite image faite au Q avec le Prime 01 a pleine ouverture
Et que l'on ne vienne pas me dire que l'on puisse récupérer du flou avec un si petit capteur...

bendder

Une autre avec l'effet noir et blanc renforcé, toujours à PO

bendder

Ce Prime 01 n'est pas mal du tout à PO a part la distorsion et le vignetage, mais cela se récupère facilement via la correction du boitier, sous sous LR ... Cette optique est vraiment piqué, elle est de qualité ce n'est pas simplement une optique de compact de base, son rendu ce rapproche assez des production DA au niveau du rendu.

Je pense donc que pour un pentaxiste, qui bosse en RAW, avec que des DA (ou des optiques Pentax) , il peut facilement intégrer ce Q dans son flux de travail, car au niveau de post-prod ce sera pareil.

bendder

Je trouve que le Q ne sent tire pas trop mal niveau dynamique capteur face au capteur 1 pouce du ONE et de l'APS-C du G1X, bref un grand capteur ne fait pas tout.

bendder

Franchement entre 100 (125) et 400 iso, leur dynamique est relativement proche, ce n'est pas le gouffre d'un capteur APS-C digne de ce nom (type K5).

bendder

De plus mon intuition de la dynamique des RAW K10d vs Q est donc vérifié, elle s'avère très proche.
Le Q est donc vraiment un mini K10d, dans un sens  ;D


Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 05, 2012, 22:05:17
C'est bon LR3,6 prend en charge la correction optique des 01 prime et 02 zoom  ;D

Lightroom 4.3 / Adobe Camera Raw 7.3 prendront en charge le Q10 et le Pentax 06 Telephoto Zoom (ainsi que les K-5 II et K-5 IIs). La pré-version RC (release candidate) vient d'être mise en ligne sur Adobe Labs :

http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-3/

http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw7-3/

pourquoipas

Bon, le pentax Q FF c'est pour quand ?
Flickr makalux

almat

Bonjour,

Le Q s'est fait remarquer... sur le stand Canon
:D

[at] +
Alain

bendder

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2012, 14:33:17
Lightroom 4.3 / Adobe Camera Raw 7.3 prendront en charge le Q10 et le Pentax 06 Telephoto Zoom (ainsi que les K-5 II et K-5 IIs). La pré-version RC (release candidate) vient d'être mise en ligne sur Adobe Labs :

http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-3/

http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw7-3/


C'est bon a savoir, car justement ce zoom 06 pourrait m'intéresser, je crois que je devrais passé à LR4.
Mais sur un zoom 15-45 il devrait y avoir moins de distorsion qu'avec le 8,5, non ?

langagil

Citation de: pourquoipas le Novembre 09, 2012, 16:07:09
Bon, le pentax Q FF c'est pour quand ?

Trop tard Sony vient de le sortir  ;D ;D  mais à la lecture du prix de vente les pentaxistes ont de quoi se réjouir  ;)
LabelImage

bendder

Avec le Q peut on enregistrer l'orientation des images. Je n'ai pas trouver  >:(
C'est pas très pratique d'avoir les images dans le mauvais sens sur l'ordi.

Autres chose je viens de paramétrer un mode USER assignable a la molette 1234, certes cela garde le paramétrage teinte BW/ BdB / mais on perd la fonctionnalité du RAW+ (alors que le même paramétrage sans molette le permet), j'ai bien l'impression que l'on peut faire que du JPG avec cette molette, cela peut pratique mais je trouve cela trop restrictif.

IPP

le pentax Q à 249,90€ chez pixmania !

gargouille

Citation de: langagil le Novembre 10, 2012, 17:51:43
Trop tard Sony vient de le sortir  ;D ;D  mais à la lecture du prix de vente les pentaxistes ont de quoi se réjouir  ;)

Même pas capable de le faire, il n'ont fait qu'un vulgaire compact sans viseur en plus ni écran lcd orientable.
;D

bendder

#440
Petite mésaventure ce matin, je pars voilant faire des photos, j'allume le Q est le message suivant est inscrit : Erreur carte mémoire. Ce qui signifie suivant le mode d'emploi : La carte mémoire SD a un problème ; la capture et la lecture d'images sont impossibles. Essayez l'affichage sur un ordinateur. > cele ne fait pas avancé le chilmbik

La lecture et écriture ne pause pas de problème sur le mac .

j'avais fait des photos l'autre jour sans le moindre problème.
Petite précision : la carte est une SanDisk Ultra SDHC I 8 GB classe 10. C'est bien la première fois que cela m'arrive pourtant j'ai quasiment que des ScanDisk.

C'est bien étrange.

Edit : encore plus bizarre, je viens de remettre le carte dans l'APN après avoir copier les image sur le mac via un lecteur de carte sony. Et là comme par magie la carte fonctionne comme si de rien n'était.

Cela viendrait plus de la carte ou du Q ?

Mistral75

Du Mac qui copie à la racine de la carte des fichiers qui perturbent l'APN. Protéger la carte en écriture avant de la relier au Mac.

Couscousdelight

Citation de: bendder le Novembre 15, 2012, 15:42:03
Petite mésaventure ce matin, je pars voilant faire des photos, j'allume le Q est le message suivant est inscrit : Erreur carte mémoire. Ce qui signifie suivant le mode d'emploi : La carte mémoire SD a un problème ; la capture et la lecture d'images sont impossibles. Essayez l'affichage sur un ordinateur. > cele ne fait pas avancé le chilmbik

La lecture et écriture ne pause pas de problème sur le mac .

j'avais fait des photos l'autre jour sans le moindre problème.
Petite précision : la carte est une SanDisk Ultra SDHC I 8 GB classe 10. C'est bien la première fois que cela m'arrive pourtant j'ai quasiment que des ScanDisk.

C'est bien étrange.

Edit : encore plus bizarre, je viens de remettre le carte dans l'APN après avoir copier les image sur le mac via un lecteur de carte sony. Et là comme par magie la carte fonctionne comme si de rien n'était.

Cela viendrait plus de la carte ou du Q ?
Bah, ça m'est déjà arriver avec le K5, je n'y accorde pas trop d'importance. Et les formatages rapides (comme celui du K5) sont plus enclins à générer des erreurs que les formatages complets.

Formatage rapide : on se contente d'effacer seulement la F.A.T., la "File Alocation Table" : le "sommaire" du DD ou sont stockés les infos qui permettent de localiser ou sont stockées les données dans la mémoire.
Formatage complet : Effacement de la F.A.T. et du contenu de la mémoire, il faut passer par un PC/MAC/linux pour le faire.
Fais un petit formatage complet de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et ça permettra aussi au PC/MAC/Linux de repérer les cluster défectueux sur ta carte et de les désactiver, ce qui évite les erreurs. Tu perds un peu de mémoire, mais ça permet d'éviter les problèmes d'écriture/lecture de données.

bendder

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2012, 16:09:07
Du Mac qui copie à la racine de la carte des fichiers qui perturbent l'APN. Protéger la carte en écriture avant de la relier au Mac.

Justement je n'avais pas copié les fichiers avant la panne, mais cela a remarcher après la copie.
Petite précision, le carte était neuve.

Mistral75

Pentax Q + 8,5 mm f/1,9 + mini-trépied souple + étui néoprène à 265 € sur vente-privee.com. Disponible en noir et en blanc.

cankon38

Bon, l'adaptateur Pentax Q/K est bien disponible dans toutes les bonnes épiceries à Tokyo. J'en ai acheté un pour mon Noël, pas encore eu le temps de l'essayer, il tombe des trombes d'eau à Tokyo.. Limite Typhoon. Le K5-IIS me tente bien.. mais beaucoup plus cher.

Tokyo est toujours une bouffée d'espérance pour les amateurs de Pentax car, dans tous les autres pays d'Asie, Pentax n'existe pratiquement plus mais.. ici, tout y est.. Les accessoires ailleurs les plus obscurs.. Mais, impossible de trouver des optiques KA d'occasion, elles partent trop vite. J'irais faire un tour dimanche à Ikabara. Sait-on jamais.

bendder


bendder

L'entrée de focale pour le SR fonctionne t-il peut importe l'adaptateur ?

almat

Bonsoir,

Les premières images shootées avec le 15-45 sur ce fil :
http://forums.dpreview.com/forums/post/50350747

Les images :
http://www.flickr.com/photos/minami/sets/72157631973139176/with/8208367260/

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso je les trouve bluffantes ...

[at] +
Alain

clover

J'attends des promos sur les kit Q10 et 15-45mm...

^-^