Reflex et conditions difficiles

Démarré par Julian, Juillet 29, 2011, 11:36:10

« précédent - suivant »

Julian

Par conditions difficiles, j'entends celles où le matériel va encaisser des séries de chocs:

- en bateau, lorsque "ça tape",
- en 4 X 4, sur des pistes difficiles.

On peut craindre que les mécanismes tant des reflex (miroir) que des objectifs subissenent dérèglement ou bris.

Que faire ?

Gus

Plus il y a de mécaniques, plus c'est fragile !
Il existe des compacts appelés "baroudeur", ils me paraissent bien adapté pour l'usage décrit...
Ceci dit des "reflex pro" résistent très bien à des conditions de reportage difficiles.

Julian

Citation de: Gus le Juillet 29, 2011, 11:43:07
Plus il y a de mécaniques, plus c'est fragile !
Il existe des compacts appelés "baroudeur", ils me paraissent bien adapté pour l'usage décrit...
Ceci dit des "reflex pro" résistent très bien à des conditions de reportage difficiles.

Les compacts d'une façon générale semblent, en effet, une alternative ... du moins en ce qui concerne le miroir. Car il n'y a pas de raison que la fixation des lentilles de leur zoom soit moins fragile.
Ce point semble cependant résolu sur les baroudeurs.

Concernant les reflex, oui, ils résistent, puisque les miens (tant argentique que numérique) ont supporté ce type de situation sans que je note ni bris ni dégradation apparente. Pour autant, j'aimerais bien rassembler d'autres expériences.

A l'arrêt, le miroir est-il parfaitement bloqué ?

Verso92

Citation de: Julian le Juillet 29, 2011, 12:09:07
A l'arrêt, le miroir est-il parfaitement bloqué ?

Non.
(tu peux d'ailleurs le soulever -délicatement- avec le bout du doigt...)

Julian

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2011, 12:42:48
Non.
(tu peux d'ailleurs le soulever -délicatement- avec le bout du doigt...)

A-t-il été prévu une procédure de blocage pour le transport dans les conditions difficiles sus citées ?

Verso92

Citation de: Julian le Juillet 29, 2011, 14:44:19
A-t-il été prévu une procédure de blocage pour le transport dans les conditions difficiles sus citées ?

Sur le F3 embarqué dans les fusées de la Nasa, peut-être...  ;-)

Julian

Ah, je savais bien qu'en posant la question .......

JPSA

Le mien, ça va, merci.

Il suffit de savoir et de protéger.

Question 4X4, il ne connait que ça!

Ce n'est rien à côté de celui de MDH pourtant!

Question eau de mer, par contre, je suis meilleur que lui! ;)

philooo

Mettre le matériel dans un sac ou une valise bien rembourrés (mousse dense) quand ils ne doivent pas prendre de photos. Les protéger par les mains quand ils doivent en prendre. Laisser les pare-soleils en place (déployés) en permanence pour protéger les lentilles frontales. Envelopper le sac photo dans un sac poubelle s'il y a de la poussière ou des éclaboussures possibles. Toute cette sorte de choses élémentaires.
L'important c'est de faire en sorte que le matériel n'ait jamais à "encaisser une série de chocs", sinon il faut chercher du matériel qui résiste aux coups de marteau, à ma connaissance ça n'existe pas.
Au siècle dernier, mes deux Leicaflex SL (100% mécaniques évidemment) et leurs objectifs ont fait en 10 ans des dizaines de milliers de km de routes et pistes africaines à moto, en camion, en 404 bâché, ou au mieux en 4x4 entièrement en tôle vibrante d'époque (genre Land Rover ou Toyota BJ), ce sont finalement des cambrioleurs qui en ont eu raison :( .

Julian

Citation de: philooo le Juillet 29, 2011, 21:26:43
Mettre le matériel dans un sac ou une valise bien rembourrés (mousse dense) quand ils ne doivent pas prendre de photos. Les protéger par les mains quand ils doivent en prendre. Laisser les pare-soleils en place (déployés) en permanence pour protéger les lentilles frontales. Envelopper le sac photo dans un sac poubelle s'il y a de la poussière ou des éclaboussures possibles. Toute cette sorte de choses élémentaires.

Ca, je sais faire.

Citation de: philooo le Juillet 29, 2011, 21:26:43

L'important c'est de faire en sorte que le matériel n'ait jamais à "encaisser une série de chocs", sinon il faut chercher du matériel qui résiste aux coups de marteau, à ma connaissance ça n'existe pas.

Toute la difficulté est là.
Que faire, par exemple, sur un bateau qui tape pendant des heures dans une mer dure ?

louparou

Citation de: Julian le Juillet 29, 2011, 22:55:10
Ca, je sais faire.

Que faire, par exemple, sur un bateau qui tape pendant des heures dans une mer dure ?

moi je l'attache autour de la poitrine et le protège avec un oreiller bien fixé.

çà prend un peu de  place mais c'est efficace .

Cdt
la photo C peindre un instant

nikobo

C'est pareil que pour un bus sur une piste mongole ou un 4x4 au Laos - Le sac photo avec sa première épaisseur de mousse va pas mal amortir les chocs et éviter la casse. Ensuite il y a des solutions plus costaud comme la pelicase avec de la mousse; là c'est 100% protégé.

kochka

Ca, je sais faire.

Taper sur la mer?
Il parait que ça calme, mais on ne m'a jamais dit qui.
Technophile Père Siffleur