LR3 - Micmac dans les fichiers

Démarré par phi75, Juillet 18, 2011, 13:01:05

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Voici les options de fonctionnement de LR :

Préférences
- au démarrage, charger le catalogue le plus récent ;
- mémoire cache dans E:\Cache Lightroom pour 30Go - il s'agit d'un disque interne ;
- [le programme est dans c:\]

Paramètres du catalogue :
- Emplacement : E:\Backup Lightroom\2011-07-17 2156
- Dernière sauvegarde le 18/07/2011  [at]  12:23
- Sauvegarder à chaque fermeture
- taille d'aperçu standard

Mes soucis :
- je n'ai plus de préview. Je constate que LR recalcule pour chaque image. J'ai retrouvé mes preview dans l'emplacement d'un vieux catalogue datant du 25 mai. Soit avant que je ne réinstalle le tout. J'ai 13.5Go de preview à cet emplacement.
- Toutefois, j'ai chaque jour (si j'ouvre LR) un nouveau catalogue qui est sauvegardé dans l'emplacement Backup. Mais ce n'est pas le catalogue le plus récent qui est ouvert. En effet, le catalogue en cours est ici celui du 2011-07-17 2156 alors que j'ai effectué une sauvegarde aujourd'hui à12h20.
- Par ailleurs, si je demande à créer des aperçus, LR le fait dans le répertoire du catalogue du 2011-07-17.

Je pense que je me suis sérieusement mélangé les pinceaux quelque part  :-[ :-[  !!!
Que faut-il que je fasse pour retrouver une situation sereine ?

Cordialement,

JamesBond

Citation de: phi75 le Juillet 18, 2011, 13:01:05
[…]
Paramètres du catalogue :
- Emplacement : E:\Backup Lightroom\2011-07-17 2156
- Dernière sauvegarde le 18/07/2011 § 12:23
- Sauvegarder à chaque fermeture
- taille d'aperçu standard

[…]
- Toutefois, j'ai chaque jour (si j'ouvre LR) un nouveau catalogue qui est sauvegardé dans l'emplacement Backup. Mais ce n'est pas le catalogue le plus récent qui est ouvert. En effet, le catalogue en cours est ici celui du 2011-07-17 2156 alors que j'ai effectué une sauvegarde aujourd'hui à12h20.
- Par ailleurs, si je demande à créer des aperçus, LR le fait dans le répertoire du catalogue du 2011-07-17. […]

A vous lire rapidement, je crains que vous ne confondiez "sauvegarde" et "date de modification".

J'ai compris que vous souhaitiez que LR ouvre automatiquement votre dernière sauvegarde. Pourquoi en serait-il ainsi ? Une sauvegarde est un autre catalogue à part entière. Le but d'une sauvegarde est de récupérer un catalogue devenu inutilisable, en ouvrant cette sauvegarde à la place du catalogue courant qui s'ouvre au lancement de LR (dans votre cas le 2011-07-17).

D'autre part, votre catalogue actuel a été créé le 17 juillet 2011 ; mais qu'en est-il de sa date de modification, n'est-elle pas plus récente ?

Pour ce qui concerne vos Aperçus, peut-être avez-vous demandé dans les préférences à ce qu'ils s'effacent au bout de 1 ou 2 jours...
Capter la lumière infinie

phi75

Bonjour,

En fait, je ne confonds pas. J'ai fait une mauvaise manip' lors de la réinstallation de tout le système : j'ai du ouvrir un fichier catalogue dans le répertoire de backup et ensuite l'erreur a perduré... puis effacement des backup les plus anciens... puis Oups !

Je ne m'en rends compte que maintenant. Je ne veux pas effectivement ouvrir comme catalogue le plus récent, celui de la sauvegarde la plus récente. Nous sommes d'accord.
D'ailleurs, dans l'emplacement du backup, il ne doit il y avoir que des xxx.lrcat et non pas des preview.

Je souhaite seulement pouvoir retourner à une situation correcte de la manière la plus simple qui soit.

Cordialement

THG

Citation de: phi75 le Juillet 18, 2011, 13:21:53
Bonjour,

En fait, je ne confonds pas. J'ai fait une mauvaise manip' lors de la réinstallation de tout le système : j'ai du ouvrir un fichier catalogue dans le répertoire de backup et ensuite l'erreur a perduré... puis effacement des backup les plus anciens... puis Oups !

Je ne m'en rends compte que maintenant. Je ne veux pas effectivement ouvrir comme catalogue le plus récent, celui de la sauvegarde la plus récente. Nous sommes d'accord.
D'ailleurs, dans l'emplacement du backup, il ne doit il y avoir que des xxx.lrcat et non pas des preview.

Je souhaite seulement pouvoir retourner à une situation correcte de la manière la plus simple qui soit.

Cordialement

Si tu lances Lightroom avec la touche Ctrl enfoncée, tu verras une fenêtre avec la liste des catalogues présents sur le DD (mais pas les sauvegardes) : si tu retrouves ton catalogue habituel, il suffit de redémarrer dessus.

fk studio

Bonsoir,

As tu retrouvé le "bon" catalogue ?
Si oui, ouvres le et recrées les aperçus (bibliothèque / Aperçus / rendus des aperçus) plutôt que de chercher à faire des copier - coller de sauvegardes (ce sera sans doute plus long mais moins dangereux...).
Ensuite, il est effectivement préférable de ne pas sélectionner l'option permettant de lancer au démarrage le catalogue le plus récent car il y a un risque de confusion si toi ou quelqu'un touche à tes catalogues. Sélectionnes plutôt directement le "bon" catalogue et utilises la touche ctrl enfoncée au démarrage si tu as besoin de changer ponctuellement de catalogue.
Le fait d'avoir coché la 1ère option a généré ton problème puisqu'en ouvrant un catalogue dans le répertoire de backup, tu as en fait travaillé depuis uniquement sur celui-ci plutôt que ton véritable catalogue de travail... (logique cette sauvegarde est devenue le catalogue le + récent  ;D)

phi75

Bonjour,

"tout est rentré dans l'ordre" :
- j'ai copié le dernier catalogue (celui qui était dans le répertoire Backup) dans un emplacement différent et plus adapté... bref, comme c'était avant la mauvaise manip'
- j'ai viré les 13.5 Go de preview
- j'ai refait les previews pour les photos de l'année 2011. Je ferai les autres au besoin.

Merci à vous.

Cordialement

fk studio

Content que tu es pu résoudre ton problème  ;)