Apprentissage de la photographie au flash

Démarré par kikoo, Août 15, 2011, 16:39:43

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kikoo

Possédant un flash cobra depuis quelques années, je tâtonnais ce terrain et utilisais ce dernier au pif. Bien sûr, j'avais lu de grandes théories à ce sujet, mais néanmoins, tout restait assez flou.
A force de piocher, je suis tombé sur 2 très bons livres (en anglais... mais très facilement abordable) qui me permettent de mieux comprendre ce domaine. La particularité de ces livres est qu'ils sont très pratiques et d'utiliser mon flash de manière beaucoup plus efficace.

Voici ces 2 livres:
- "On camera flash", de Neil van Niekerk: apprendre la technique de photographie au flash lorsque celui-ci est monté sur le réflex. Il donne des conseils notamment pour utiliser ce dernier (l'auteur oriente vers un réglage du boitier en manuel et un réglage du flash en TTL). Il donne également des conseils sur les orientations du flash, beaucoup d'exemples d'images réalisées (avec différentes compensation du flash, orientation, gel, etc). Ce livre permet vraiment de progresser et d'utiliser le flash avec beaucoup de plaisir.

- "Off-camera flash" de Neil van Niekerk: pour apprendre à utiliser les flashs cobra et s'initier à l'éclairage de studio. Ce livre est intéressant vu que j'ai acheté un autre flash et parapluies afin de m'initier au studio.

un blog intéressant: http://neilvn.com/tangents/2008/12/13/maximum-flash-sync-speed/

Voilà... Juste une ouverture de ce topic pour vous faire partager un retour d'expérience positif. Si d'autres personnes ont de bons tuyaux sur d'autres sites, livres, etc pour l'apprentissage du flash et l'utilisation de flash cobra en studio: autant le faire partager...
Et pourquoi pas également pouvoir discuter de ces approches, ou questions, etc...

Bonne journée à vous

kikoo

J'en profite également pour poser une question: l'auteur recommande qu'en conditions lumineuses, on utilise le flash à sa vitesse maximale de synchronisation. Pourquoi cela? Si quelqu'un à la réponse à cette question, cela m'intéresse fortement ;-)
Merci

rafale52

Bonsoir,
je pense que c'est pour conserver la puissance max du flash.
En effet, si on dépasse la vitesse de synchro max ( synchro haute vitesse), la puissance
délivrée par le flash diminue avec la montée en vitesse.
Ca peut être pénalisant en cas de violent contre-jour.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: kikoo le Août 15, 2011, 16:45:19
J'en profite également pour poser une question: l'auteur recommande qu'en conditions lumineuses, on utilise le flash à sa vitesse maximale de synchronisation. Pourquoi cela? Si quelqu'un à la réponse à cette question, cela m'intéresse fortement ;-)

En fait, il ne s'agit pas de la vitesse maximale de synchronisation du flash à proprement parler, mais de celle de l'obturateur.
En cas de forte lumière, choisir 1/250s au lieu de 1/60s (par exemple) permettra d'ouvrir à f/4 au lieu de f/8 (toujours par exemple), ce qui va doubler la portée utile du flash (NG = distance x ouverture)...
Citation de: rafale52 le Août 15, 2011, 19:52:13
En effet, si on dépasse la vitesse de synchro max ( synchro haute vitesse), la puissance
délivrée par le flash diminue avec la montée en vitesse.

Ce n'est pas la puissance du flash qui diminue, mais le rendement de l'obturateur : la fente qui balaye l'image quand on dépasse la vitesse de synchro max est de plus en plus étroite au fur et à mesure que le TdP est bref...

louparou

Citation de: kikoo le Août 15, 2011, 16:39:43
Possédant un flash cobra depuis quelques années, je tâtonnais ce terrain et utilisais ce dernier au pif. Bien sûr, j'avais lu de grandes théories à ce sujet, mais néanmoins, tout restait assez flou.
A force de piocher, je suis tombé sur 2 très bons livres (en anglais... mais très facilement abordable) qui me permettent de mieux comprendre ce domaine. La particularité de ces livres est qu'ils sont très pratiques et d'utiliser mon flash de manière beaucoup plus efficace.

Voici ces 2 livres:
- "On camera flash", de Neil van Niekerk: apprendre la technique de photographie au flash lorsque celui-ci est monté sur le réflex. Il donne des conseils notamment pour utiliser ce dernier (l'auteur oriente vers un réglage du boitier en manuel et un réglage du flash en TTL). Il donne également des conseils sur les orientations du flash, beaucoup d'exemples d'images réalisées (avec différentes compensation du flash, orientation, gel, etc). Ce livre permet vraiment de progresser et d'utiliser le flash avec beaucoup de plaisir.

- "Off-camera flash" de Neil van Niekerk: pour apprendre à utiliser les flashs cobra et s'initier à l'éclairage de studio. Ce livre est intéressant vu que j'ai acheté un autre flash et parapluies afin de m'initier au studio.

un blog intéressant: http://neilvn.com/tangents/2008/12/13/maximum-flash-sync-speed/

Voilà... Juste une ouverture de ce topic pour vous faire partager un retour d'expérience positif. Si d'autres personnes ont de bons tuyaux sur d'autres sites, livres, etc pour l'apprentissage du flash et l'utilisation de flash cobra en studio: autant le faire partager...
Et pourquoi pas également pouvoir discuter de ces approches, ou questions, etc...

Bonne journée à vous

çà va pas être facile de bâtir un éclairage avec des cobra sans parler de puissance.
la photo C peindre un instant

kikoo

Cela reste bien sûr un apprentissage du flash cobra... Et donc orienté photos reportage; et un peu studio (pour le novice)
Les conseils donnés sont très utiles pour la photo de mariage, le fill in, le "studio léger",... (et en effet, le titre du second ouvrage est "off camera flash" et non pas studio lighting par ex). Si on désire apprendre à maîtriser un flash cobra et créer de lumières intéressantes (voir maîtriser ces dernières), je trouve ces livres très utiles et pratiques... Maintenant il doit y avoir d'autres bouquins sur ces sujets (que je vais continuer à prospecter afin de faire des retours)

Maintenant, je pense aussi qu'on peut arriver à avoir de très belles images "en studio", même avec des cobras.
D'ailleurs, dans de fréquents fils précédents, quelques experts conseillent souvent de débuter avec 2 flashs cobra et parapluie... et puis si on  aime, ben on poursuit l'investissement plus loin avec d'autre type d'éclairage.

Bonne nuit ...


louparou

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 19:58:36
En fait, il ne s'agit pas de la vitesse maximale de synchronisation du flash à proprement parler, mais de celle de l'obturateur.


En cas de forte lumière, choisir 1/250s au lieu de 1/60s (par exemple) permettra d'ouvrir à f/4 au lieu de f/8 (toujours par exemple), ce qui va doubler la portée utile du flash (NG = distance x ouverture)...

Ce n'est pas la puissance du flash qui diminue, mais le rendement de l'obturateur : la fente qui balaye l'image quand on dépasse la vitesse de synchro max est de plus en plus étroite au fur et à mesure que le TdP est bref...

OK mais je me pose la question si Kikoo a bien écrit la phrase lue dans ses infos.
à moins que ce soit en contre jour et encore, jamais entendu parler de ce conseil.
la photo C peindre un instant

kikoo

En effet, il conseille cela surtout en conditions lumineuses... et c'est pour cela que je me posais cette question...
Et je pense avoir bien compris... Dans le blog si dessus, il mentionne encore cela:
"When the ambient light levels are low, then your shutter speed can vary appropriately, depending on what you want to achieve. But once you work in bright conditions, or have your subject against a bright background, then most often it just makes the best sense to work at maximum flash sync speed, as in that image above."
"So where do we have the most range / effective power from our speedlights ?
At maximum sync speed!"
"It becomes apparent that maximum sync speed is indeed a very sweet spot to work at when we work in bright conditions with flash.  Or if we want the most range from our flash.

So let's state the same thing in a few different ways, and see how it makes sense:

    At maximum sync speed I have my widest aperture (which is in fact what gives us the most range / effective power) from our flashguns ... while still remaining in the non-HSS (ie, old school) way of dissipating flash.
    If I work at maximum sync speed, I have my widest aperture while remaining in the high-energy mode of dissipating flash, and hence my speedlight will recycle faster, and my battery pack work less hard.
    I will have the most effective power from my speedlight at maximum sync speed, because my aperture is wider."

En gros, je suppose qu'il dit cela pcq c'est à la vitesse maximale de synchro du flash qu'on règle la plus grande ouverture...? Mais pourquoi parler de cela en conditions lumineuses?
Bonne soirée

paris19


Drum Phil

Merci Kikoo pour la référence des 2 livres.

Le W.E dernier j'ai rapidement feuilleté dans une librairie un livre intitulé « La photo au flash » dans la collection Zoom sur  (Auteurs : Arthur Azoulay, Aurélie Coudière).  Il m'a paru intéressant et sans doute plus accessible pour ceux qui ne maitrise pas le langue de Shakespeare . Peut-être ceux qui l'ont lu peuvent nous donner leur avis ?

[at] +
Phil

Tonton-Bruno

Citation de: kikoo le Août 17, 2011, 03:34:11
"It becomes apparent that maximum sync speed is indeed a very sweet spot to work at when we work in bright conditions with flash.  Or if we want the most range from our flash.

C'est bien ce que disait Verso.

C'est néanmoins très discutable.

Souvent, à 1/250s et ISO 200, on va se retrouver à f/11 ou f/16, et pour un portrait en extérieur au télé-objectif, cela risque de produire un arrière-plan très moche, alors qu'à 1/4000s f/4 en synchro FP, le flash sera encore assez puissant pour déboucher un contre-jour à 2,5m; et le bokeh sera très bon.

Il ne faut pas oublier qu'un flash qui porte à 1,5m pour éclairer parfaitement un sujet en pleine nuit, procure suffisamment de lumière pour déboucher les ombres d'un visage à 2,5m en plein jour.

louparou

Citation de: kikoo le Août 17, 2011, 03:34:11
En effet, il conseille cela surtout en conditions lumineuses... et c'est pour cela que je me posais cette question...
Et je pense avoir bien compris... Dans le blog si dessus, il mentionne encore cela:
"When the ambient light levels are low, then your shutter speed can vary appropriately, depending on what you want to achieve. But once you work in bright conditions, or have your subject against a bright background, then most often it just makes the best sense to work at maximum flash sync speed, as in that image above."
"So where do we have the most range / effective power from our speedlights ?
At maximum sync speed!"
"It becomes apparent that maximum sync speed is indeed a very sweet spot to work at when we work in bright conditions with flash.  Or if we want the most range from our flash.

So let's state the same thing in a few different ways, and see how it makes sense:

    At maximum sync speed I have my widest aperture (which is in fact what gives us the most range / effective power) from our flashguns ... while still remaining in the non-HSS (ie, old school) way of dissipating flash.
    If I work at maximum sync speed, I have my widest aperture while remaining in the high-energy mode of dissipating flash, and hence my speedlight will recycle faster, and my battery pack work less hard.
    I will have the most effective power from my speedlight at maximum sync speed, because my aperture is wider."

En gros, je suppose qu'il dit cela pcq c'est à la vitesse maximale de synchro du flash qu'on règle la plus grande ouverture...? Mais pourquoi parler de cela en conditions lumineuses?
Bonne soirée

il faudrait savoir ce que sont les conditions lumineuses, si en extérieur je pige pas à moins qu'il s'agisse d'automatismes.

le couplage photométrique c'est l'ouverture et puissance du flash, la vitesse ne sert à rien sauf pour figer le sujet.
exemple en intérieur: mode manuel  f/4 et diaph de 4  pour la vitesse suivant le sujet.(ici je parle pas de la fonction synchro lente)
la photo C peindre un instant