Diapo

Démarré par nata41, Juillet 29, 2011, 23:40:13

« précédent - suivant »

nata41

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous demandez quelques renseignement, alors voila, etant passioné de diapo, j'ai plein de diapo de BD Qui sont en couleur, mais il y a quelque jour, on m'a données des diapos sur les chateaux de la loir mais quand on regarde c'est rouge/rose et blanc  ???  je ne sais pas comment dire. Bref le probleme c'est que comme je ne suis pas expert je ne sais pas si c'est normal car je n'en n'avaient jamais vu comme sa auparavant , vous pensez quelle etaient noir et blanc au debut, merci de bien vouloir me repondre, je me pose des questions !  ;D

TheGuytou

Citation de: nata41 le Juillet 29, 2011, 23:40:13
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous demandez quelques renseignement, alors voila, etant passioné de diapo, j'ai plein de diapo de BD Qui sont en couleur, mais il y a quelque jour, on m'a données des diapos sur les chateaux de la loir mais quand on regarde c'est rouge/rose et blanc  ???  je ne sais pas comment dire. Bref le probleme c'est que comme je ne suis pas expert je ne sais pas si c'est normal car je n'en n'avaient jamais vu comme sa auparavant , vous pensez quelle etaient noir et blanc au debut, merci de bien vouloir me repondre, je me pose des questions !  ;D

Ce ne sont pas des Agfa par hazard ?

nata41

Ben non, enfin par exemple si je lis sur une de mes pochette, il y a écrit : DIAPOSITIVES LESTRADE sur film Kodak (elle sont toutes sur film kodak) Ce sont des diapos sur cadre carton  :-\  :-X

LyonDag

Des kodachromes qui auraient mal vieilli ? :(

Gér@rd

C'est peut-être pas des Kodachrome....

Lestrade je me souviens, ils vendaient des séries de diapos toutes faites sur divers sujets touristiques (par ex. Le chateau de Versaille, Notre-dame, etc...). Et il y avait aussi les steréoscope Lestrade (mais là c'était pas du 24x36, je dois en avoir dans une caisse). Bref ce sont des diapos obtenues par duplications en grandes séries. Je ne sais pas ce qu'ils employaient et qu'est-ce qu'il y avait comme procédés de duplication à l'époque, mais ça m'étonnerait que ce soit du Kodachrome (ce serait d'ailleurs marqué sur le carton). Peut-être un type d'Ektachrome ?

JMS

Les Lestrade employaient la copie sur un film positif Kodak spécial dont j'ai oublié la référence et qui était impressionné en copie à partir de film négatif couleur, c'est purement, simplement et définitivement la même technologie que celle qui est utilisée pour obtenir des copies positives de film cinéma, lesquels films sont montés en négatif.

veto

...Voilà qui ressemble à des diapos dont le traitement a été bâclé avec des bains usés jusqu'à la corde...Mes premières Ekta ( de 1960 ) n'ont pas bronché , d'autres beaucoup plus récentes ont mal tourné ...Bizarre !

LyonDag

Intéressant JMS ! Donc ça vieillit pas très bien apparemment...

En tout cas, ça rassure un peu pour la kodachrome, son souvenir n'est pas sali ;)

dioptre

Je me rappelle lors de visite de châteaux il y avait des présentoirs de ces diapo. Evidemment les diapo étaient éclairées par transparence depuis des mois, (des années ?).
Elles étaient violacée-rose !! Comme dit Nata41
Citationmais quand on regarde c'est rouge/rose et blanc
Aucune envie d'acheter.
Ce n'était sûrement pas de la kodachrome mais plutôt de l'Ekta conçue pour la repro comme le dit JMS. Je dois avoir cela dans mes ( très ) vieilles archives

Gér@rd

Ben, quelque soit la qualité, ça se vendait bien (surtout quand les photos personnelles étaient interdites... >:(). Sinon je ne sais pas ce qui a remplacé ces diapos et qu'est-ce qu'on achète maintenant dans les boutiques des musées ou des chateaux qu'on visite... (si ça se trouve on peut acheter des clés USB préchargées avec plein de Jpeg !).

nata41

Merci de vos reponses, Mes diapos lestrade sont effectivement sur des sujet touristique (ici, le chateau de chamobrd) Quoi qu'il en soit, elle garde quand meme, je trouve, un beau contraste avec des contour fin, au plaisir a regarder :)

Albert E

Bon soir!!
Chez moi j'ai des milliers de diapositives!!Les Kodachrome de 1950 et apres sont parfaites!!Les autres(la pluspart) tant Ecktachrome,Ansco,Agfa,Ferrania plus ou moins toutte avec des decolorations et tintes roses,verts etc!!Parfois recuperables (les couleurs)avec une digitalisation et retouche!!Tres complique!!La pluspart font des belles noir et blanc!!
Amities!!
Albert

muadib

Il existe des logiciels qui donnent des résultats assez stupéfiants pour récupérer les dias qui sont en train de virer. C'est même intégré dans les drivers des scans Nikon. Est-ce que ça en vaut la peine pour les dias "lestrade"? La disparition et le virage des couleurs sont peut-être pour beaucoup dans le fait qu'elles te plaisent?  :D

jpsagaire

Citation de: JMS le Juillet 30, 2011, 15:26:33
Les Lestrade employaient la copie sur un film positif Kodak spécial dont j'ai oublié la référence et qui était impressionné en copie à partir de film négatif couleur, c'est purement, simplement et définitivement la même technologie que celle qui est utilisée pour obtenir des copies positives de film cinéma, lesquels films sont montés en négatif.

Oui en effet. Pour dupliquer des grandes séries vendues dans les boutiques sur les lieux touristiques. J'en ai rapporté d'israël, représentant des intérieurs de sites dans lesquels il était interdit de photographier. Déjà pas très sexy quand elle étaient neuves (!?) elles ont viré au verdâtre depuis.

Bonne journée  :)

à lire on apprend beaucoup !