Compatibilité Canon7D avec ancien flash

Démarré par Enzo.R, Juillet 18, 2011, 12:16:29

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
j'utilise encore aujourd'hui (de temps en temps) le matériel suivant :
- un flash SUNPAK Auto Zoom 3600 Thyristor
- muni de son sensor SUNPAK R.S CA-5
- le tout monté sur un Canon A1 (argentique).

Je voudrais utiliser ce flash avec un Canon EOS 7D mais je ne sais pas si ces matériels sont compatibles et surtout s'il y a des risques à les monter ensemble.
J'ai entendu parler de risques pour l'apn liés à des tensions incompatibles (risque de griller des fusibles du boitier).

Quelqu'un pourrait m'éclairer (sans jeu de mots) car je n'ose pas faire l'essai.

Pour préciser ma demande, voici une photo de ce matériel.

Merci d'avance.

olivier_aubel

Il ne faut surtout pas le brancher sur la griffe flash de ton boitier.
Tu risques de griller ton 7D (et c'est pas seulement un fusible à changer  ;) ).

De toute façon, même si tu avais pu le mettre directement sur ton boitier, ça n'aurais pas été du TTL et encore moins du E-TTL.
Tu peux eventuellement essayé avec un ensemble emetteur recepteur radio chinois qu'on peut trouver pour une poignée d'euros sur ebay. ça déclenchera ton flash par le contact de synchro X. Il faudra utiliser ton flash en mode M ou en mode A (capteur intégré à ton flash) et ton boitier devra être utilisé plutot en mode M avec un choix de vitesse compatible avec la synchro max du 7D. ça te fera un flash distant pas cher et le mode A fonctionne bien une fois qu'on a un peu l'habitude et qu'on a trouvé les bons réglages.

Fab35

Wé, faut se méfier des vieux flashes car en effet, ceux-ci avaient jusqu'à une date "pas si ancienne" leur circuit de déclenchement directement câblé sur la semelle de flash : si je me souviens bien c'était le boitier qui fermait le circuit de décharge via un contact mécanique du bloc obturateur, donc tout le jus passait via ce circuit (plusieurs centaines de volts aux bornes d'un condensateur de flash).
Aujourd'hui les boitiers ferment toujours le contact de flash, mais ne supportent que de faibles tensions et intensités. C'est rendu possible par le fait que le circuit de la lampe à éclat d'un flash "moderne" est désolidarisé de celui qui passe par la semelle (déclenchement par thyristor, qui permet en outre de gérer la durée exacte de l'éclair).
EDIT : je vois écrit justement "Thyristor" sur ton flash !! C'est que ça ne doit pas poser de pb.... Mais dans le doute... on s'abstient et on utilise une solution moins risquée pour le boitier, comme l'a énnoncé Olivier par ex.

RE -EDIT : essaie sur le compact G10 de ta femme !  ;D ;D

Enzo.R

Merci pour vos réponses, je savais pouvoir compter sur vous.
Je me doutais bien qu'il y avait un hic mais en fait, ce n'est pas le flash qui est monté directement sur le boitier.
Le flash est relié au Sensor par le cable qu'on voit sur ma photo, et c'est le sensor qui se monte dans la griffe porte flash du boitier.
D'ou mon intérrogation.

olivier_aubel

Pour savoir si ça peut passer, il suffit de mesurer la tension entre le contact de synchro X et la griffe, avec un voltmetre (flash allumé)... Si c'est du 5V (environ), ça passe. Si tu trouves plus de 10V, vaut mieux pas essayer...

Enzo.R

Pour préciser le montage, voici une autre photo.
Bien sûr, l'utilisation se fait en semi-auto. On affiche la sensibilité et le diaph sur le sensor et le système se débrouille.
Les résultats sont surprenants !

Citation de: olivier_aubel le Juillet 18, 2011, 14:21:28
Pour savoir si ça peut passer, il suffit de mesurer la tension entre le contact de synchro X et la griffe, avec un voltmetre (flash allumé)... Si c'est du 5V (environ), ça passe. Si tu trouves plus de 10V, vaut mieux pas essayer...

Je vais mesurer. Ce que tu appelles le contact de synchro X, c'est bien le gros contact central ?

olivier_aubel

Citation de: Enzo.R le Juillet 18, 2011, 14:50:45
Je vais mesurer. Ce que tu appelles le contact de synchro X, c'est bien le gros contact central ?

Oui c'est ça.
Il y a des chances pour que l'adaptateur abaisse la tension. J'ai des flash Sunpack qui font ça mais il vaut mieux vérifier.
Il peut y avoir juste une baisse à un niveau de 30V par exemple, dans ce cas, c'est encore trop élevé...

Enzo.R

Je viens de mesurer et il n'y a aucune tension (flash allumé et boitier aussi).
Pour vérifier mon "protocole, j'ai fait la même mesure avec mon 430EX et je n'ai pas de tension non plus.
Le contact se fait peut être juste au moment du déclenchement ?
Si c'est le cas, je ne vais pas pouvoir piéger le signal avec un simple voltmètre.

ledunois

A mon avis il est dangereux d'utiliser des flahes anciens avec du matériel récent, tout électronique! L'A1 est sorti en 1978 et si ton flash date de cette époque.......Mais par ailleurs, l'A1 était trés "électronique", et comme tel il fut trés critiqué par certains testeurs à sa sortie. Cordialement. 

ledunois

Pour faire la mesure de tension, il faut placer le voltmètre entre les bornes centrales boitier et flash, mais AUSSI relier par un conducteur les masses boitier (griffe synchro) et flash (dans la rainure du flash), tout en déclenchant le boitier ( utiliser un viel appareil !). A défaut de respecter cette procédure il n'y a AUCUN courant. Oui je sais il faut au moins quatre mains ....ou de l'aide. Bon courage !

ledunois

Et aussi un lien utile: "Photo Strobe Trigger Voltages" .

Enzo.R

Merci à vous pour ces réponses.
Je crois que je vais laisser tomber car je ne veux pas prendre le risque de cramer mon boitier.
Cordialement.