Dominante rouge après calibration, comment la corriger ?

Démarré par guillaumeg, Juillet 14, 2011, 15:24:54

« précédent - suivant »

guillaumeg

Bonjour à tous,

après calibration de mon écran (Iiyama b2712hds) avec une Spyder3 Pro, celui-ci affiche une jolie dominante rouge/brun, surtout visible dans les gris sombres. Je n'ai plus aucun gris neutre.

J'ai fais quelques recherches sur le net et c'est apparemment normal. C'est bien, sauf que je travaille des photos couleur (d'après scans de négatifs) et que je ne sais pas quelle est la part de cette dominante dans le rouge/brun de mes images. Cette incertitude revient lorsque j'ai des textures avec de beaux mélanges de couleurs chaudes, et aussi dans les ombres pour lesquelles je ne sais pas si l'affreux bruit d'image rouge sera à peine visible au tirage ou non.

Pour le moment, je n'ai trouvé nulle part d'indication sur une éventuelle correction à apporter aux images sous Photoshop, mais pour moi, ça revient à naviguer dans le brouillard.

Comment gérez-vous cette dominante lors de vos corrections corrections chromatiques ?

Merci :)

philou_m

Manu_14

Citation de: guillaumeg le Juillet 14, 2011, 15:24:54
après calibration de mon écran (Iiyama b2712hds) avec une Spyder3 Pro, celui-ci affiche une jolie dominante rouge/brun, surtout visible dans les gris sombres. Je n'ai plus aucun gris neutre.
J'ai fais quelques recherches sur le net et c'est apparemment normal.

Non, ce n'est pas normal. Le profil écran résultant de l'étalonnage n'est qu'un traducteur de l'espace de travail vers l'espace couleur de l'écran. Si une dominante existe à ce stade, c'est un problème.
L'opération d'étalonnage comporte en plus un "réglage" des courbes gamma de chaque canal (c'est cette correction qui se charge dans la carte graphique à chaque démarrage). Là encore, si cette correction induit une dominante, ce n'est pas normal.
Enfin une question cruciale: tu trouves une dominante par rapport à quoi ? l'écran avant étalonnage, un tirage de référence ?
Enfin comme le suggère philou_m, il faudrait que tu précises les paramètres que tu as choisi pour l'étalonnage (TC du point blanc, luminance...etc)

Manu

guillaumeg

Bonjour,

alors, en ce qui concerne la calibration, j'ai suivi les recommandations de Spyder3, à savoir, en environnement faiblement éclairé : un gamma de 2,2, point blanc à 5800K et une luminosité à 120 cd.
En ce qui concerne le point blanc, l'OSD de mon écran indiquait 6500K lors de la calibration, alors je l'ai passé sur le paramètre "utilisateur".

Pour répondre à Manu_14, je perçois la dominante par rapport à ma propre perception du gris neutre. Là, on voit nettement une dominante rouge/brun que ce soit dans l'interface de Lightroom (dont les panneaux sont gris foncés) ou en regardant une photo NB sur l'écran. On dirait un virage. C'est particulièrement visible dans les basses lumières. Ensuite ça s'estompe.

Guillaume

Verso92

Citation de: guillaumeg le Juillet 14, 2011, 20:16:09
alors, en ce qui concerne la calibration, j'ai suivi les recommandations de Spyder3, à savoir, en environnement faiblement éclairé : un gamma de 2,2, point blanc à 5800K et une luminosité à 120 cd.

Bizarre que le soft Spyder3 ne t'ait pas proposé 6500K par défaut...

Manu_14

Citation de: guillaumeg le Juillet 14, 2011, 20:16:09
Pour répondre à Manu_14, je perçois la dominante par rapport à ma propre perception du gris neutre. Là, on voit nettement une dominante rouge/brun que ce soit dans l'interface de Lightroom (dont les panneaux sont gris foncés) ou en regardant une photo NB sur l'écran. On dirait un virage. C'est particulièrement visible dans les basses lumières. Ensuite ça s'estompe.

Méfie toi de ta perception !
Peut-être avais-tu une dominante verte avant étalonnage...
Le fait que la dominante s'estompe avec le temps peut être lié à l'adaptation chromatique de ton système visuel.

Nikojorj

Comme Manu_14 : si la dominante est réelle (à comparer avec un tirage bien fait et bien éclairé), c'est signe qu'il y a un os quelque part.

Plutot que de forcer l'écran à 5800K, essaye en restant à 6500K?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 14, 2011, 22:25:02
Comme Manu_14 : si la dominante est réelle (à comparer avec un tirage bien fait et bien éclairé), c'est signe qu'il y a un os quelque part.

Plutot que de forcer l'écran à 5800K, essaye en restant à 6500K?

D'après Guillaume, 5800K est la valeur par défaut, aussi surprenant que ça me paraisse...

Nikojorj

Ah oui, j'ai peut-être mal compris alors... l'idée, c'est de laisser l'écran à sa valeur native (ie à réglages RVB égaux, en général).

Philippe-C

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2011, 22:27:19
D'après Guillaume, 5800K est la valeur par défaut, aussi surprenant que ça me paraisse...

5800 n'est pas une si mauvaise valeur que ça ; perso je viens de recevoir un spectraview 241 , après avoir galéré, j'ai décidé de l'accorder suivant la norme UGRA , j'ai changé mon Quato et je l'ai ajusté pour qu'il soit à cette norme ( le logiciel UDACT est livré avec) et j'ai mis les mêmes réglages sur le Nec; 5800 K; gamma 1,8; 120cd/m2 en luminance. Le résultat est bon, et de plus mes couleurs sont justes pour de l'impression.

Verso92

Citation de: Philippe-C le Juillet 14, 2011, 23:11:36
5800 n'est pas une si mauvaise valeur que ça ;

Je n'ai pas dit que 5800K était une mauvaise valeur... juste que cela me surprenait que ce soit la valeur par défaut proposée par le logiciel Spyder3 (moi, il m'a proposé 6500K). D'autre part, plus tu forces l'écran à s'éloigner de sa température de couleur native, plus il aura de mal à s'ajuster correctement (un Iiyama b2712hds, ce n'est pas tout à fait un Nec Spectraview 241, n'est-ce pas ?)...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2011, 23:17:56
D'autre part, plus tu forces l'écran à s'éloigner de sa température de couleur native, plus il aura de mal à s'ajuster correctement (un Iiyama b2712hds, ce n'est pas tout à fait un Nec Spectraview 241, n'est-ce pas ?)...

Pour sûr! Sur ce type d'écran, choisir la TC native du rétroéclairage parait prudent...

Philippe-C

Cet écran n'est pas vraiment fait pour de la photo, mais plus pour des "gamers".....!! reste à savoir quelles sont les possibilités de réglage sur cet écran , en tout cas à prés de 400cd/m2 ça crache..

guillaumeg

Bonjour à tous,

j'ai travaillé une image qui comporte des lumières et des couleurs compliquées et je l'ai envoyée pour un tirage. Déjà, je pourrai comparer avec une calibration récente. Et je verrai bien comment se comportent les ombres et les teintes.

Dans un deuxième temps, je vais forcer le Sypder3 à 6500K en conservant 120cd/m². On verra bien ce que ça donne. Mais il va bien falloir que j'arrive à virer cette dominante ou je suis condamné à travailler sur du noir&blanc et des images vertes ou bleues !

masterkun

Citation de: guillaumeg le Juillet 16, 2011, 10:07:33
Bonjour à tous,

j'ai travaillé une image qui comporte des lumières et des couleurs compliquées et je l'ai envoyée pour un tirage. Déjà, je pourrai comparer avec une calibration récente. Et je verrai bien comment se comportent les ombres et les teintes.

Dans un deuxième temps, je vais forcer le Sypder3 à 6500K en conservant 120cd/m². On verra bien ce que ça donne. Mais il va bien falloir que j'arrive à virer cette dominante ou je suis condamné à travailler sur du noir&blanc et des images vertes ou bleues !

question bête: est ce que la dominante est vue par la sonde ou vos yeux?
si seulement vos yeux, hé bien, il est tout simplement possible que l'écran ne soit pas bien orienté non? (c'est une dalle TN votre iiyama non?)

c'est une idée que je vous soumets...

guillaumeg

masterkun : je ne crois pas. D'abord, cette dominante est présente quelle que soit l'orientation choisie. D'autre part, je me place toujours au même niveau que la sonde pour travailler. Soit les yeux à peu près au niveau du 1/3 supérieur.

Là, je viens de tenter une nouvelle calibration avec de nouveaux paramètres et le résultat m'a l'air très correct.

J'ai activé l'option de modification des canaux rvb dans l'OSD de mon écran et dans Spyder Pro. Puis j'ai forcé la cible à 6500K. Dans le processus de calibration, j'obtiens une nouvelle étape au cours de laquelle je dois régler chaque canal. Au final, j'ai un profil à 6450K pour 119cd. En testant l'affichage de chartes de gris, je vois bien du gris et plus de dominante rouge. Et le bruit rouge qui était très très présent dans les ombres de mes images a presque disparu, voire tout à fait disparu sur certaines images.

Reste à savoir si ce nouveau réglage sera conforme au résultat sur les tirages...

masterkun

Citation de: guillaumeg le Juillet 16, 2011, 16:04:56
masterkun : je ne crois pas. D'abord, cette dominante est présente quelle que soit l'orientation choisie. D'autre part, je me place toujours au même niveau que la sonde pour travailler. Soit les yeux à peu près au niveau du 1/3 supérieur.

Là, je viens de tenter une nouvelle calibration avec de nouveaux paramètres et le résultat m'a l'air très correct.

J'ai activé l'option de modification des canaux rvb dans l'OSD de mon écran et dans Spyder Pro. Puis j'ai forcé la cible à 6500K. Dans le processus de calibration, j'obtiens une nouvelle étape au cours de laquelle je dois régler chaque canal. Au final, j'ai un profil à 6450K pour 119cd. En testant l'affichage de chartes de gris, je vois bien du gris et plus de dominante rouge. Et le bruit rouge qui était très très présent dans les ombres de mes images a presque disparu, voire tout à fait disparu sur certaines images.

Reste à savoir si ce nouveau réglage sera conforme au résultat sur les tirages...

c'était justement l'étape qu'il fallait car il y avait un écart dans les réglages RVB de votre écran que ne pouvait rattraper le soft de la sonde en créant le profil ICC