Pocket Wizard et HyperSync

Démarré par Pierre69, Septembre 29, 2011, 09:44:11

« précédent - suivant »

Pierre69

Bonjour à tous,

Dans le souhait/besoin de compléter mes 4 pockets Wizards (Plus II) par 1 ou 2 unité(s) supplémentaire(s), je me pose la question de l'interêt du couple flexTT5-miniTT1 et ce, dans le cadre d'une utilisation non TTL (monoblocs & torches Bowens).

Et pour tout dire, j'ai un peu du mal à suivre avec la notion d'HyperSync (je ne parle pas de l'High Speed Sync). J'ai pourtant relus (rapidement) les fils à ce sujet.

Concrêtement, celà signifie-t-il qu'il est alors envisageable de dépasser la synchro-x, pour atteindre un temps de pose inférieur mais qui est fonction du matériel proprement dit ? (durée de recyclage,etc...), jusqu'à 1/8000 ?
Des retours d'utilisation dans ce cas ? et avec quel matériel et quelle vitesse limite ?
Me serait-il alors possible de combiner mes autres PW avec ce duo flexTT5-miniTT1 au delà de cette synchro-x ?

Je parle toujours dans l'utilisation de monoblocs et torches studios.

Merci pour votre aide...et vos lumières.
Pierre

Nicolas Meunier

alors :
avec des flashs de studio tu pourras depasser ta vitesse de synchro mais ABSOLUMENT PAS jusqu'au 1/8000ième de seconde. Tu pourras juste gagner un peu. Sur un D3 tu peux atteindre 1/500ième, sur la plupart des canon tu arrives vers 1/400ième.

Dans cette configuration tu régles comme aujourd'hui tout et basta.
Par contre il y a un deuxième principe lui plus "bricolage".
SI tu as des flashs de studio un peu merdique, c'est à dire que la durée d'eclair à plein puissance est vraiment longue (plus que ta vitesse de synchroX) alors tu peux régler ton flash à fond, mettre une vitesse très courte et le PW Flex5 t'assure que toute ta photo va recevoir de la lumière... maintenant on ne peut pas t'assurer combien de lumière car ca depend de ta durée d'eclair et de la courbe de decharge de ton flash. Autant dire que c'est pas fait pour faire des choses precises

Pierre69

Merci pour cette réponse et surtout pour ces précisions Nicolas. Il est donc possible de gagner au mieux 1 diaph.
Mais, un doute persiste: celà n'est-il valable que dans l'utilisation d'un ou plusieurs récepteurs flexTT5 combinés avec le miniTT1 ?

Ce que je veux dire: en combinant un émeteur miniTT1, un récepteur flexTT5 (sur une 1er flash) et plusieurs récepteurs PW Plus II (sur les autres flashs)....Que se passe-t-il à 1/400ième ou 1/500ième pour les flash avec PW Plus II ? ceux-ci exposeront-ils complètement et normalement la scène (et donc le capteur) ?   
J'ai bien peur de perdre l'HyperSync dans cette configuration. Est-ce le cas ?

Et pour la solution bricolage...c'est très aléatoire effectivement mais je n'aurais pas eu l'idée...et puis il faut vraiment des flash de studio "merdique"  ;)

jne974

bonsoir,
pardon de m'imiscer dans ce fil, mais quelqu'un sais t-il la vitesse synchro maxi d'un pw plus II avec un canon 1ds3 ?

oliv-B

la vitesse normale qui doit etre 1/250° ou 1/200° pour canon, après comme l'explique Nmeunier tu peux tricher en fonction du ratio lumiere ambiante / flash en jouant sur la durée de l'éclair il faut tester, pas forcément un flash "merdique" par exemple visiblement d'apres les retours de Arno06, avec l'accut B600 ça passe jusqu'au 1/800 °.

pour utiliser la synchro HP il faut passer par un cobra compatible qui peu etre commander en HF via un transmetteur compatible TTL, pocket flex/mini ou radiopopper,
c'est le cobra qui déclenchera le flash de studio via sa cellule IR, voir les essai de Lyondag par exemple,

jne974

Citation de: oliv-B le Septembre 30, 2011, 18:11:17
la vitesse normale qui doit etre 1/250° ou 1/200° pour canon, après comme l'explique Nmeunier tu peux tricher en fonction du ratio lumiere ambiante / flash en jouant sur la durée de l'éclair il faut tester, pas forcément un flash "merdique" par exemple visiblement d'apres les retours de Arno06, avec l'accut B600 ça passe jusqu'au 1/800 °.

pour utiliser la synchro HP il faut passer par un cobra compatible qui peu etre commander en HF via un transmetteur compatible TTL, pocket flex/mini ou radiopopper,
c'est le cobra qui déclenchera le flash de studio via sa cellule IR, voir les essai de Lyondag par exemple,
merci

tonioprod

Avec mon 7D et un flash Alien Bees ABR800 déclenché par des Pocket Wizards Plus II, je monte sans problème jusqu'à 320 même avec le flash au mini. Au delà, je commence à voir le rideau.

jne974

j'ai essayé avec le DS3 et mes flash D1, je plafonne à 200  :'(

Nicolas Meunier

Citation de: Pierre69 le Septembre 30, 2011, 15:45:30
Merci pour cette réponse et surtout pour ces précisions Nicolas. Il est donc possible de gagner au mieux 1 diaph.
Mais, un doute persiste: celà n'est-il valable que dans l'utilisation d'un ou plusieurs récepteurs flexTT5 combinés avec le miniTT1 ?

Ce que je veux dire: en combinant un émeteur miniTT1, un récepteur flexTT5 (sur une 1er flash) et plusieurs récepteurs PW Plus II (sur les autres flashs)....Que se passe-t-il à 1/400ième ou 1/500ième pour les flash avec PW Plus II ? ceux-ci exposeront-ils complètement et normalement la scène (et donc le capteur) ?   
J'ai bien peur de perdre l'HyperSync dans cette configuration. Est-ce le cas ?

Et pour la solution bricolage...c'est très aléatoire effectivement mais je n'aurais pas eu l'idée...et puis il faut vraiment des flash de studio "merdique"  ;)

il te suffit d'un Flex ou TTL1 en declencheur et ca sera bon pour gagner la diaph

Pierre69

Citation de: nmeunier le Octobre 01, 2011, 12:02:21
il te suffit d'un Flex ou TTL1 en declencheur et ca sera bon pour gagner la diaph
C'est noté. Merci donc.

oliv-B

Citation de: nmeunier le Octobre 01, 2011, 12:02:21

tu es sur de ça ?

car pour moi sans en mettre ma main au feu, mais de ce que j'en ai compris pour transmettre la synchro HP il faut passer par le systeme de la marque par exemple chez nikon SU800 sur le boitier relier à l'emetteur HF Pw compatible ttl qui transmet au recepteur Pw ttl relié à un cobra compatible par ex SB800, le principe étant de transformer le signal infrarouge en signal HF pour augmenter la portée et fiabiliser le déclenchement et transmettre la bonne info pour la synchro HP, à ce moment la l'éclair du cobra peu déclencher le flash de studio au bon moment, pour moi le flex ou Ttl ne change rien par rapport au Plus II si il n'a pas d'infos ttl à transmettre mais je me trompe peu etre  ;)

tonioprod

Sur ! Je déclenche avec du Plus II et c'est juste un trigger basique, pas du tout E TTL. Si j'utilise mes Flex TT5, là je peux  shooter en Hypersync en E TTL mais uniquement avec des cobra, pas de flash de studio.

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 02, 2011, 12:49:35
tu es sur de ça ?

car pour moi sans en mettre ma main au feu, mais de ce que j'en ai compris pour transmettre la synchro HP il faut passer par le systeme de la marque par exemple chez nikon SU800 sur le boitier relier à l'emetteur HF Pw compatible ttl qui transmet au recepteur Pw ttl relié à un cobra compatible par ex SB800, le principe étant de transformer le signal infrarouge en signal HF pour augmenter la portée et fiabiliser le déclenchement et transmettre la bonne info pour la synchro HP, à ce moment la l'éclair du cobra peu déclencher le flash de studio au bon moment, pour moi le flex ou Ttl ne change rien par rapport au Plus II si il n'a pas d'infos ttl à transmettre mais je me trompe peu etre  ;)

qui a parlé de synchro HP????? on parlait d'utiliser le gain de un diaph sur la synchroX...

Nicolas Meunier

Citation de: tonioprod le Octobre 02, 2011, 19:11:42
Sur ! Je déclenche avec du Plus II et c'est juste un trigger basique, pas du tout E TTL. Si j'utilise mes Flex TT5, là je peux  shooter en Hypersync en E TTL mais uniquement avec des cobra, pas de flash de studio.

tu confonds 2 trucs qu'on peut avoir avec les Flex et TTL1 :
- gagner un diaph sur la synchroX valable avec TOUT les flashs
- transmettre par radio la TLL aux flashs cobra.

c'est 2 choses complètement différentes.

tonioprod

Citation de: nmeunier le Octobre 03, 2011, 11:31:37
tu confonds 2 trucs qu'on peut avoir avec les Flex et TTL1 :
- gagner un diaph sur la synchroX valable avec TOUT les flashs
- transmettre par radio la TLL aux flashs cobra.

c'est 2 choses complètement différentes.

Ben c'est bien ce que j'ai dit ! Avec les plus II, je gagne au moins un diaph en synchroX.

J'ai peut être embrouillé les choses en parlant après de l'HyperSync en E TTL avec les TT5 mais j'avais bien précisé AVEC des cobra uniquement.

oliv-B

Citation de: nmeunier le Octobre 03, 2011, 11:30:03
qui a parlé de synchro HP????? on parlait d'utiliser le gain de un diaph sur la synchroX...

il me semblais au vu du titre du fil que c'était le sujet, "HyperSync" on parle bien de synchro haute vitesse non  ???

pour gagner un diaph sur la synchro X avec un flash de studio, comme tu l'a expliqué, c'est de la bricole ou du coup de bol en fonction de la durée et de la courbe de décharge du flash, si on n'utilise pas le signal TTL, je ne vois pas pourquoi il y aurais une différence entre un transmetteur Plus II ou Flex/mini ?

Pierre69

Citation de: oliv-B le Octobre 03, 2011, 13:23:53
il me semblais au vu du titre du fil que c'était le sujet, "HyperSync" on parle bien de synchro haute vitesse non  ???

pour gagner un diaph sur la synchro X avec un flash de studio, comme tu l'a expliqué, c'est de la bricole ou du coup de bol en fonction de la durée et de la courbe de décharge du flash, si on n'utilise pas le signal TTL, je ne vois pas pourquoi il y aurais une différence entre un transmetteur Plus II ou Flex/mini ?
Non Olivier, il ne s'agit pas de la synchro HP, propre au cobra canon/nikon...et avec une puissance en perte et fracas.

"PocketWizard's HyperSync™ feature throws x-sync out the window, allowing never before possible shutter speeds with full power flash – any full power flash.  With some camera and flash combinations even 1/8000th second is possible. "

L'explication complète :
http://www.pocketwizard.com/inspirations/technology/hypersync_fpsync/

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 03, 2011, 13:23:53

non
en fait les pocket nouveaux ont 3 choses différentes :
- mieux te synchroniser pour avoir une synchroX meilleur d'un diaph
- gérer en radio la synchroFP pour les cobra compatibles
... et un mode à la con qui permet d'utiliser un flashs de studio à fond et d'essayer de chopper de la lumière à des vitesses TRES élevées.

oliv-B

Citation de: Pierre69 le Octobre 03, 2011, 13:44:52
Non Olivier, il ne s'agit pas de la synchro HP, propre au cobra canon/nikon...et avec une puissance en perte et fracas.

"PocketWizard's HyperSync™ feature throws x-sync out the window, allowing never before possible shutter speeds with full power flash – any full power flash.  With some camera and flash combinations even 1/8000th second is possible. "

L'explication complète :
http://www.pocketwizard.com/inspirations/technology/hypersync_fpsync/

ah ok ! oup's dsl j'avais raté un épisode, merci à vous pour le lien et les infos suplémentaires, j'était passé completement à coté, j'en était resté aux démos en synchro HP avec multiple flash cobra,
d'après le lien et les exemples en illustration ça semble fonctionner, alors  ??? finalement c'est le cas ou c'est un truc à la con  ??? 

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 03, 2011, 15:29:04
ah ok ! oup's dsl j'avais raté un épisode, merci à vous pour le lien et les infos suplémentaires, j'était passé completement à coté, j'en était resté aux démos en synchro HP avec multiple flash cobra,
d'après le lien et les exemples en illustration ça semble fonctionner, alors  ??? finalement c'est le cas ou c'est un truc à la con  ??? 

c'est le troisième point dont j'ai parlé. Ca peut marcher si on a un flash de studio avec un temps d'eclair long (c'est aussi pour ca que c'est ecrit à plein puissance, c'est pour augmenter la durée d'éclair) et ca ne permet pas d'assurer un eclairage constant, répété et surtout dosable.

La phrase est bien faite : le "any flash" met dans le lot les flashs à eclairs courts avec la fonction qui permet d'aller en gros au 1/500ième... et la deuxième partie au conditionnel parle des quelques cas qui ont un temps d'eclairs tellement long qu'on peut chopper quelques choses pendant tout le mouvement des rideaux (car au 1/8000ième les rideaux bougent pendant toutes la syncrhoX, c'est juste que chaque partie de l'image n'est eclairé qu'un 1/8000ième, les 2 rideaux se faisant la course.)